Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Syne
Je viens de m'inscrire !

J'ai eu 09 au bac de français, et je ne sais pas pourquoi.

par Syne le Jeu 9 Juin 2011 - 12:33
Bonjour.
Je ne suis pas certaine, en tant qu'élève, d'avoir ma place ici mais c'est l'occasion d'échanger avec des professeurs alors permettez-moi d'en profiter. En fait, j'aimerais avoir des indications quant au déroulement des corrections du bac écrit de français. Le fait est que, l'an dernier, j'ai eu une note qui m'a surprise à cette épreuve ; j'ai donc demandé ma copie, et la correction m'a laissée encore plus perplexe. Je sais que c'est le genre de réactions récurrentes, chaque année des élèves ont de mauvaises surprises à la réception de leurs résultats, etc. Je sais aussi qu'il n'est a priori pas possible de contester la correction. Mais au-delà de la note, c'est l'incompréhension qui me pose problème : je ne comprends pas les critères sur lesquels le correcteur s'est basé pour arriver à me donner un 9. En y repensant, avant de recevoir ma copie, j'avais supposé un hors sujet ou une écriture d'invention vraiment mauvaise mais maintenant que je l'ai reçue et relue, ce n'est pas l'impression que j'ai. Avec des compliments de la part de mes professeurs de français durant toute ma scolarité et un 19 au bac blanc, vous comprenez la claque ressentie ^_^.
Le sujet était : "Vous avez séjourné en Bétique. Déçu, vous décidez de partir. Ecrivez le discours d’adieu que vous prononcez devant les habitants." Ce qui m'est reproché principalement, à première vue, est un manque d'exemples. Plus je relis le sujet, plus j'ai du mal à saisir.
Je ne suis pas là pour crier à l'injustice, ni prétendre que ma copie était prodigieuse - ce n'est pas le cas -, j'aimerais seulement comprendre. Bien que des sujets comme celui-ci soient légions sur les forums, il y a rarement des réponses plus instructives que "pas de chance, le bac est injuste, c'est comme ça". J'espère être mieux éclairée ici.
Merci =).
Frisouille
Enchanteur

Re: J'ai eu 09 au bac de français, et je ne sais pas pourquoi.

par Frisouille le Jeu 9 Juin 2011 - 12:40
"Neoprofs est un forum destiné prioritairement aux enseignants et personnels de l'Education nationale. "
Pourquoi ne montres-tu pas ta copie à ton professeur de lettres ? Il serait mieux à même de t'expliquer les problèmes de ta copie.

Bonne chance pour les épreuves à venir... et va lire ! Wink
stench
Guide spirituel

par stench le Jeu 9 Juin 2011 - 12:42
Je crois qu'à distance, sans avoir lu la copie, il sera bien difficile à qui que ce soit de donner un avis Smile
Syne
Je viens de m'inscrire !

par Syne le Jeu 9 Juin 2011 - 12:48
Frisouille > Oui, "prioritairement", j'ai donc déduit qu'une petite place pouvait éventuellement être attribuée à d'autres. Dommage que ce ne soit pas le cas, mes excuses pour le sujet déplacé Smile .
Je n'ai plus contact avec ma professeure de français, elle a pris sa retraite à la fin de ma 1ère.

Stench > C'est pourquoi je demande des indications sur le déroulement de la correction, et non sur ma copie. La correction d'une copie est-elle l'affaire d'un professeur unique ? Qu'est-ce qui est attendu en priorité avec un sujet comme celui de l'an passé ?
totoro
Guide spirituel

par totoro le Jeu 9 Juin 2011 - 12:48
Le correcteur attendait des exemples précis sur ce qui avait motivé la déception. Evidemment, il faudrait ta copie pour pouvoir en dire plus.
Comme le dit Frisouille, va voir ton prof de français de 1ère, il pourra lire ta copie et te donner des indications précises.
Et comme John ne devrait pas tarder à te bannir du forum, bon bannissement! Razz pingouin

par Frisouille le Jeu 9 Juin 2011 - 12:50
@totoro a écrit:Le correcteur attendait des exemples précis sur ce qui avait motivé la déception. Evidemment, il faudrait ta copie pour pouvoir en dire plus.
Comme le dit Frisouille, va voir ton prof de français de 1ère, il pourra lire ta copie et te donner des indications précises.
Et comme John ne devrait pas tarder à te bannir du forum, bon bannissement! Razz pingouin

Que tu es cruelle Totoro... Laughing
totoro
Guide spirituel

par totoro le Jeu 9 Juin 2011 - 12:53
Je viens de jeter un oeil mais je n'ai pas trouvé les consignes de correction.
Le correcteur corrige seul, il peut être amener à relever ses notes lors de l'harmonisation, mais on ne peut pas l'y forcer (normalement).

De mémoire, on attendait un discours argumentatif (avec tout plein de procédés qui vont bien), donc des arguments et des exemples précis pour les étayer. Et très souvent, vos arguements sont très flous et n'ont rien de concret sur quoi s'appuyer.

Dernière édition par totoro le Jeu 9 Juin 2011 - 12:56, édité 1 fois

par totoro le Jeu 9 Juin 2011 - 12:54
@Frisouille a écrit:
@totoro a écrit:Le correcteur attendait des exemples précis sur ce qui avait motivé la déception. Evidemment, il faudrait ta copie pour pouvoir en dire plus.

Que tu es cruelle Totoro... Laughing

Pas tant que ça, je suis aller voir si je retrouvais mes feuilles de correction...
Mais je suis réaliste et je sais que notre maître vénéré va agir.

par cavecattum le Jeu 9 Juin 2011 - 12:56
Le sujet d'invention n'est pas l'occasion de faire du style ou un roman. Souvent, les bons élèves à prétention plumesque le prennent en pensant que leur prose séduira le correcteur. Or, c'est un exercice précis et assez difficile.
Le "manque d'exemple" pourrait peut-être vouloir signifier que tu n'as tout simplement pas fourni un discours suffisamment argumentatif.
Syne
Je viens de m'inscrire !

par Syne le Jeu 9 Juin 2011 - 13:06
@totoro a écrit:Je viens de jeter un oeil mais je n'ai pas trouvé les consignes de correction.
Le correcteur corrige seul, il peut être amener à relever ses notes lors de l'harmonisation, mais on ne peut pas l'y forcer (normalement).

De mémoire, on attendait un discours argumentatif (avec tout plein de procédés qui vont bien), donc des arguments et des exemples précis pour les étayer.
Soit, merci. "Des exemples précis sur ce qui avait motivé la déception", il y en avait, de même que des arguments. Mais si les questions d'élèves ne sont pas bienvenues ici je n'insisterai pas Embarassed.

@cavecattum a écrit:Le sujet d'invention n'est pas l'occasion de faire du style ou un roman. Souvent, les bons élèves à prétention plumesque le prennent en pensant que leur prose séduira le correcteur. Or, c'est un exercice précis et assez difficile.
Le "manque d'exemple" pourrait peut-être vouloir signifier que tu n'as tout simplement pas fourni un discours suffisamment argumentatif.
Cet aspect m'a peut-être fait défaut, c'est vrai... Pour la première fois, dommage que ce soit arrivé le jour du bac.
Le correcteur ne me reproche pas un manque d'arguments. Je crois qu'il me demande des exemples concrets, des noms précis, de pays par exemple, en comparaison de Bétique. J'aurais sans doute dû faire quelque chose de plus "terre à terre".
Enfin, je verrai s'il est possible de m'adresser à un professeur de mon lycée, quoi que ce soit peu utile maintenant.
cavecattum
Neoprof expérimenté

par cavecattum le Jeu 9 Juin 2011 - 13:10
Tu peux aussi ne pas ruminer! C'est vieux que diable! Tu auras largement le temps et l'occasion d'effacer cette mauvaise note.
Syne
Je viens de m'inscrire !

par Syne le Jeu 9 Juin 2011 - 13:17
Aussi. Mais les réponses peuvent m'être utiles pour d'autres épreuves. Et ça me passera, j'ai reçu ma copie seulement aujourd'hui, je n'ai pas assez de recul.
Je trouve quand même inquiétant que les résultats ne dépendent pas uniquement des candidats, quoi que ce ne soit pas un secret.
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Jeu 9 Juin 2011 - 13:21
heu, tout de même il y a un barème et des critères que les correcteurs doivent suivre, ce n'est pas au petit bonheur la chance non plus...on ne reçoit pas sa note par hasard.
John
Médiateur

par John le Jeu 9 Juin 2011 - 13:22
Syne a été bannie.

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec le reproche qui lui est fait de "ruminer" : on est les premiers à ne pas être contents que les élèves ne tirent pas profit de leurs erreurs, donc on ne peut pas les accuser de ruminer après une mauvaise note.

Maintenant, évidemment, on ne peut pas juger une copie qu'on ne voit pas, et on n'est pas là pour commenter les résultats au bac de X ou Y.

Au passage, je trouve que les formulaires d'aide à la correction nationaux et académiques devraient être publics : ça aiderait des personnes comme Syne à comprendre leurs résultats.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
manchotte50
Niveau 10

par manchotte50 le Jeu 9 Juin 2011 - 13:24
c'est vrai que c'est toujours très frustrant de ne pas savoir pour quoi on a eu telle note et dans quelles conditions elles sont attribuées, une brochure sur le sujet aiderait les étudiants à comprendre ce qu'on attend d'eux !
John
Médiateur

par John le Jeu 9 Juin 2011 - 13:27
Il y a des formulaires de correction : c'est eux qui devraient être disponibles sur internet lors de la publication des résultats, ou tout au moins à la rentrée de l'année scolaire suivant l'épreuve.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Jeu 9 Juin 2011 - 13:38
Si les copies que j'ai corrigées l'an dernier avaient pu avoir le style de cette jeune fille...
nuages
Doyen

par nuages le Jeu 9 Juin 2011 - 13:51
je n'interviens pas pour soutenir cette candidate car je n'ai aucun critère pour évaluer son devoir , mais, faisant partie de la commission d'harmonisation de TL , je suis toujours surprise, comme mes collègues de cette même commission, de constater qu'une même copie test de TL peut avoir, selon les correcteurs, une note variant entre 10 et 15 (et même parfois un écart plus sensible) coefficient 4. Je sais que les consignes de correction ont pour but, ensuite, de déterminer des critères d'évaluation homogènes. Il faut simplement que les candidats admettent qu'une copie de littérature (et sans doute de philosophie) ne "vaut " pas une note immuable et universelle.
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Jeu 9 Juin 2011 - 13:53
@nuages a écrit:je n'interviens pas pour soutenir cette candidate car je n'ai aucun critère pour évaluer son devoir , mais, faisant partie de la commission d'harmonisation de TL , je suis toujours surprise, comme mes collègues de cette même commission, de constater qu'une même copie test de TL peut avoir, selon les correcteurs, une note variant entre 10 et 15 (et même parfois un écart plus sensible) coefficient 4. Je sais que les consignes de correction ont pour but, ensuite, de déterminer des critères d'évaluation homogènes. Il faut simplement que les candidats admettent qu'une copie de littérature (et sans doute de philosophie) ne "vaut " pas une note immuable et universelle.

Entièrement d'accord avec toi ! record une année : 7 à 14 pour la même copie de TL... :shock:
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Jeu 9 Juin 2011 - 13:59
@totoro a écrit:Je viens de jeter un oeil mais je n'ai pas trouvé les consignes de correction.
Le correcteur corrige seul, il peut être amené à relever ses notes lors de l'harmonisation, mais on ne peut pas l'y forcer (normalement).

.
A ce sujet, j'ai une question.
Quand on négocie une revalorisation des notes avec un correcteur, est-ce qu'on lui demande de relever toutes ses notes ou seulement celles qui sont trop basses ?
Par exemple, s'il a mis quelques seize qu'il jugeait mérités au sein d'une nuée de notes inférieures à huit, est-ce que, par justice et désir d'harmonisation, on le prie de bien vouloir noter également moins sec ses seize et ses quatorze, ou au contraire, les laisse-t-on en l'état en sachant pertinemment qu'avec une correction moins sévère et plus conforme aux exigences de l'épreuve, les mentions Bien se seraient transformées en Très Bien et Assez Bien en Bien?

Autre question: demandera-t-on à un correcteur trop sympa de baisser ses notes, toujours dans un désir d'harmonisation ?

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Jeu 9 Juin 2011 - 14:04
@nuages a écrit: Je sais que les consignes de correction ont pour but, ensuite, de déterminer des critères d'évaluation homogènes. Il faut simplement que les candidats admettent qu'une copie de littérature (et sans doute de philosophie) ne "vaut " pas une note immuable et universelle.

D'où le fait qu'on est plus peinard en math ou physique qui ne sont pas sujet à caution.
En Bio, avec les dissert du supérieur, ça se corse.

nuages
Doyen

par nuages le Jeu 9 Juin 2011 - 14:05
@doublecasquette a écrit:
Quand on négocie une revalorisation des notes avec un correcteur, est-ce qu'on lui demande de relever toutes ses notes ou seulement celles qui sont trop basses ?
Par exemple, s'il a mis quelques seize qu'il jugeait mérités au sein d'une nuée de notes inférieures à huit, est-ce que, par justice et désir d'harmonisation, on le prie de bien vouloir noter également moins sec ses seize et ses quatorze, ou au contraire, les laisse-t-on en l'état en sachant pertinemment qu'avec une correction moins sévère et plus conforme aux exigences de l'épreuve, les mentions Bien se seraient transformées en Très Bien et Assez Bien en Bien?

Autre question: demandera-t-on à un correcteur trop sympa de baisser ses notes, toujours dans un désir d'harmonisation ?

Notre inspecteur nous demande effectivement de ne pas hésiter à mettre 20 et donc à valoriser encore davantage les copies de TL qui se détachent vraiment des autres par de brillantes qualités. Quant au correcteur trop sympa , ce sera au bénéfice de l'élève! (on peut penser que sur toutes les matières du bac il n'y aura pas que des correcteurs trop indulgents)
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Jeu 9 Juin 2011 - 14:05
heather a écrit:Si les copies que j'ai corrigées l'an dernier avaient pu avoir le style de cette jeune fille...
Un hors-sujet bien écrit, bien construit, et avec des exemples littéraires pertinents, ça vaut la moyenne, au bac ?

nuages
Doyen

par nuages le Jeu 9 Juin 2011 - 14:07
@doublecasquette a écrit:
Un hors-sujet bien écrit, bien construit, et avec des exemples littéraires pertinents, ça vaut la moyenne, au bac ?
non, je ne crois pas, plutôt 9 sur 20 justement...
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Jeu 9 Juin 2011 - 14:08
Pendant mes années pré-pubertaires, j'ai assisté aux corrections des copies d'agreg d'allemand et je dois avouer que ça a beaucoup contribué à ma mise en confiance vis à vis des correcteurs. C'était vraiment du sérieux.

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant