Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Esprit sacré

Re: J'ai eu 09 au bac de français, et je ne sais pas pourquoi.

par Violet le Sam 11 Juin 2011 - 15:43
+1
Hermiony
Esprit sacré

par Hermiony le Sam 11 Juin 2011 - 16:29
@Aemilia a écrit:
Cripure a écrit:
@roxanne a écrit:Je pense qu'un bon élève bien préparé a tout intêret à prendre la dissert ou le commentaire au bac où il devrait toujours s'en sortir convenablement plutôt que cette hasardeuse écriture d'invention....
Oh que oui ! Quelle sombre m... cette invention de de

c'est ce qu'on m'a toujours dit quand j'étais au lycée... d'ailleurs en arrivant en seconde j'ai d'abord été très déçue car j'adorais et je réussissais très bien les rédactions au collège...puis j'ai découvert les sujets d'invention que j'ai trouvés nuls nuls nuls mais nuls ! Du coup, je suis tombée amoureuse du commentaire composé Smile
et pis après, en prépa, je n'ai plus fait de commentaires composés, mais des disserts...ça m'a manqué ! maintenant que je suis prof je m'éclate à nouveau avec les lectures analytiques, même en 5e Smile

+1 Aemilia, sauf que j'ai passé le bac de français en 2001. On m'avait dit aussi de prendre la dissert ou le commentaire...eh bien, j'ai pris le sujet d'invention (je ne savais pas faire une dissert et Rimbaud ne m'a pas inspirée). J'ai eu 13..une des meilleures notes selon ma prof de français de l'époque.Mais c'est vrai que les élèves prennent le sujet d'invention parce que ça leur paraît plus facile, genre "il n'y a pas de règle, on peut inventer"...faux...
ysabel
Devin

par ysabel le Sam 11 Juin 2011 - 17:33
euh... il n'y avait pas le sujet d'invention au bac 2001 ; il a débarqué avec la réforme de 2002.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
micaschiste
Vénérable

par micaschiste le Sam 11 Juin 2011 - 17:38
cath5660 a écrit:Moi aussi, le résumé-discussion (bac en 85). Quand on avait compris la technique, on savait tous les faire les yeux fermés.

résumé-discussion ou commentaire composé...quel souvenir lointain Very Happy
Hermiony
Esprit sacré

par Hermiony le Sam 11 Juin 2011 - 17:39
@ysabel a écrit:euh... il n'y avait pas le sujet d'invention au bac 2001 ; il a débarqué avec la réforme de 2002.

Vérif faite, effectivement tu as raison (désolée...) ce n'était pas intitulé comme ça. C'était le sujet I questions + travail d'écriture où il fallait écrire un discours argumentatif "A l'occasion du 1et janvier 2001, un responsable de l'Etat expose les raisons que l'on peut avoir d'espérer en un monde meilleur. Rédigez son discours".
En tout cas, pas de cadre d'écriture...et les profs nous l'avaient déconseillé, justement pour cette raison.Je crois que ça se rapprochait un peu du sujet d'invention, non?

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
ysabel
Devin

par ysabel le Sam 11 Juin 2011 - 17:40
oui, ça n'avait rien à voir avec l'invention mais c'était déjà plus aléatoire que le RED

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Effi
Niveau 5

par Effi le Sam 11 Juin 2011 - 17:41
@Violet a écrit:Ma meilleure élève de l'an dernier n'a eu pas une bonne note.
Elle a réclamé sa copie...qu'elle a reçue... stupeur de tous les profs qui l'ont lue... un excellent commentaire.
Les remarques de l'enseignant étaient globalement positives sauf "vous citez trop le texte." (et les exemples étaient pertinents...)

C'est ce qui m'est arrivé le jour du bac. J'ai eu 8 alors que j'avais 16 pendant l'année. Ma copie ne contenait par contre presque aucunes annotations, si ce n'est des des "oui", "oui", "à préciser"... Jamais compris ma note!!
anthinéa
Monarque

par anthinéa le Sam 11 Juin 2011 - 18:00
Même chose ici ....
Je n'ai jamais eu moins de 14 en commentaire composé même à la fac sauf au Bac , 9 aussi et aucun commentaire sur ma copie ....
anthinéa
Monarque

par anthinéa le Sam 11 Juin 2011 - 18:02
@Aemilia a écrit:
@roxanne a écrit:Ah !!! affraid
tu as connu l'écriture d'invention comme élève....
quand je pense que moi j'ai connu le résumé-discussion !!! Sad

lol, j'ai failli provoquer une syncope à mes collègues quand je leur ai dit que j'avais décroché le bac en 2006 (et le brevet en 2003) !

Je te detesteeeeee j'ai eu mon capes cette annee la ....
Ca y est ma trentaine qui approche revient me hanter .... Wink
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant