Ma correction sur des exercices sur le point de vue

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Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par calista le Jeu 9 Juin 2011 - 18:15


Bonjour,

J'ai encore besoin de vos lumières sur le point de vue, notion que je ne maitrise pas...Je me suis ramassée propre à l'oral du capes sur cette question et depuis j'ai de l'appréhension.
Ci dessous voici les exo et ma réponse (normalement apparaissant en rouge)
Pourriez vous me dire où sont mes erreurs ? Cez serait formidable, car je ne suis pas sûre de moi.

Exercice : les points de vue
Lisez les extraits ci-dessous et dites si vous avez affaire à un point de vue zéro, externe ou interne en justifiant le plus précisément possible vos réponses.

Extrait 1 :
Resté dans l’angle, derrière la porte, si bien qu’on l’apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d’une quinzaine d’années environ, et plus haut de taille qu’aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front, comme un chantre de village, l’air raisonnable et fort embarrassé. Quoiqu’il ne fût pas large des épaules, son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures […]
Gustave Flaubert, Mme Bovary
Point de vue interne : présence de la première personne dans le « nous ». Le narrateur donne ses sentiments sur le personnage « air raisonnable et fort embarassé »

Extrait 2 :
Au milieu du long vestibule de l’hôtel il pensa qu’il devait être tard, et il se hâta de sortir dans la rue et de prendre la motocyclette dans l’encoignure où le concierge d’à côté lui permettait de la ranger. Devant la bijouterie du coin il vit qu’il était neuf heures moins dix ; il arriverait avec du temps de reste là où il allait.
Julio Cortazar, "La nuit face au ciel"
Point de vue interne car on est dans les pensées de « il » (il pensa qu’il devait être tard)

Extrait 3 :
Ce fut un repas étrange. Chacun se montrait d'une prévenance extrême :
- Voulez-vous encore un peu de café, miss Brent ?
- Une tranche de jambon, miss Claythorne ?
- Un autre toast ?
Six personnes, extérieurement calmes et maîtresses d'elles-mêmes.
Mais intérieurement ? Des pensées qui tournaient en rond comme des écureuils en cage...
« Et maintenant ? Et maintenant ? Qui ? Lequel ? »
« Est-ce que ça va marcher ? Je me demande... Mais ça vaut le coup d'essayer. Seulement est-ce que nous aurons le temps ? Bon Dieu, est-ce que nous aurons le temps?... »
« Folie mystique, à tous les coups... Pourtant, à la regarder, on ne croirait jamais... Et si je me trompais?... »
« C'est dingue... tout est dingue. Je deviens dingue. De la laine qui disparaît... des rideaux en toile cirée rouge... ça n'a ni queue ni tête. Je ne comprends le comment du pourquoi... »
« L'imbécile ! Il a cru tout ce que je lui ai dit. Simple comme bonjour... Il faut quand même que je sois prudent, très prudent. »
[…]
Agatha Christie, Dix petits nègres
Point de vue interne car on suit les interrogations intérieures de chacun des personnages.

Extrait 4 :
[…] j’étais arrivé à la porte, et je me redressai. Je ne pus rien distinguer à l’intérieur où régnaient d’opaques ténèbres. D’autre part, je n’entendais que le ronflement régulier des dormeurs, et, parfois, de petits bruits semblables à des froissements de plumes ou à des coups de bec, parfaitement inexplicables pour moi.
J’entrai d’un pas ferme, les bras tendus en avant. J’avais l’intention (et j’en riais en silence) d’aller m’étendre à ma place habituelle, pour me moquer ensuite de la mine que feraient mes compagnons quand ils me trouveraient le lendemain matin.
Robert Louis Stevenson, L’Île au trésor
Point de vue interne : je +ses sentiments, ses intentions

Extrait 5 :
Vers la fin du mois d’octobre dernier, un jeune homme entra dans le Palais-Royal au moment où les maisons de jeu s’ouvraient, conformément à la loi qui protège une passion essentiellement imposable. Sans trop hésiter, il monta l’escalier du tripot désigné sous le nom de numéro 36.
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin
Point de vue externe : on ne voit que les actions, pas d’accès à ses sentiments.

Extrait 6 :
La nuit était très sombre. Une brume humide, qui s’élevait du fleuve et des terrains marécageux d’alentour, s’étendait sur les champs mornes. Il faisait de plus un froid perçant ; tout était sombre et lugubre. Pas un mot ne fut prononcé, car le conducteur commençait à avoir sommeil, et Sikes n’était pas d’humeur à le pousser à la conversation. Olivier restait pelotonné dans un coin de la carriole, perdu dans son inquiétude et ses appréhensions, et croyant voir des choses étranges dans les arbres dénudés dont les branches s’agitaient sinistrement […]
Charles Dickens, Les Aventures d’Olivier Twist
]u]Point de vue interne : sentiments d’Oliver « croyant voir des choses étranges »[/u]

Extrait 7 :
Les ténèbres étaient profondes. Je ne voyais rien devant moi, ni autour de moi, et toute la branchure des arbres entrechoqués emplissait la nuit d’une rumeur incessante. Enfin, j’aperçus une lumière, et bientôt mon compagnon heurtait une porte. Des cris aigus de femmes nous répondirent.
Guy de Maupassant, « La peur »
Point de vue interne : je, sensations et sentiments du personnage

Extrait 8 :
Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d’angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d’être seul dans ce bois, apeuré sans raison, stupidement, par la profonde solitude. Tout à coup, il me sembla que j’étais suivi, qu’on marchait sur mes talons, tout près à me toucher.
Guy de Maupassant, « Le Horla »
Point de vue interne : je, sensations et sentiments du personnage

Extrait 9 :

Madame Lefèvre était une dame de campagne, une veuve, une de ces demi-paysannes à rubans et à chapeaux falbalas, de ces personnes qui parlent avec des cuirs, prennent en public des airs grandioses, et cachent une âme de brute prétentieuse sous des dehors comiques et chamarrés, comme elles dissimulent leurs grosses mains rouges sous des gants de soie écrue.
Guy de Maupassant, « Pierrot » in Contes et nouvelles

Point de vue omniscient : le narrateur à l’air de tout savoir de cette dame

calista
Niveau 5


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Re: Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par Aemilia le Jeu 9 Juin 2011 - 18:19

@calista a écrit:
Bonjour,

J'ai encore besoin de vos lumières sur le point de vue, notion que je ne maitrise pas...Je me suis ramassée propre à l'oral du capes sur cette question et depuis j'ai de l'appréhension.
Ci dessous voici les exo et ma réponse (normalement apparaissant en rouge)
Pourriez vous me dire où sont mes erreurs ? Cez serait formidable, car je ne suis pas sûre de moi.

Exercice : les points de vue
Lisez les extraits ci-dessous et dites si vous avez affaire à un point de vue zéro, externe ou interne en justifiant le plus précisément possible vos réponses.

Extrait 1 :
Resté dans l’angle, derrière la porte, si bien qu’on l’apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d’une quinzaine d’années environ, et plus haut de taille qu’aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front, comme un chantre de village, l’air raisonnable et fort embarrassé. Quoiqu’il ne fût pas large des épaules, son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures […]
Gustave Flaubert, Mme Bovary
Point de vue interne : présence de la première personne dans le « nous ». Le narrateur donne ses sentiments sur le personnage « air raisonnable et fort embarassé »

Extrait 2 :
Au milieu du long vestibule de l’hôtel il pensa qu’il devait être tard, et il se hâta de sortir dans la rue et de prendre la motocyclette dans l’encoignure où le concierge d’à côté lui permettait de la ranger. Devant la bijouterie du coin il vit qu’il était neuf heures moins dix ; il arriverait avec du temps de reste là où il allait.
Julio Cortazar, "La nuit face au ciel"
Point de vue interne car on est dans les pensées de « il » (il pensa qu’il devait être tard)

Extrait 3 :
Ce fut un repas étrange. Chacun se montrait d'une prévenance extrême :
- Voulez-vous encore un peu de café, miss Brent ?
- Une tranche de jambon, miss Claythorne ?
- Un autre toast ?
Six personnes, extérieurement calmes et maîtresses d'elles-mêmes.
Mais intérieurement ? Des pensées qui tournaient en rond comme des écureuils en cage...
« Et maintenant ? Et maintenant ? Qui ? Lequel ? »
« Est-ce que ça va marcher ? Je me demande... Mais ça vaut le coup d'essayer. Seulement est-ce que nous aurons le temps ? Bon Dieu, est-ce que nous aurons le temps?... »
« Folie mystique, à tous les coups... Pourtant, à la regarder, on ne croirait jamais... Et si je me trompais?... »
« C'est dingue... tout est dingue. Je deviens dingue. De la laine qui disparaît... des rideaux en toile cirée rouge... ça n'a ni queue ni tête. Je ne comprends le comment du pourquoi... »
« L'imbécile ! Il a cru tout ce que je lui ai dit. Simple comme bonjour... Il faut quand même que je sois prudent, très prudent. »
[…]
Agatha Christie, Dix petits nègres
Point de vue interne car on suit les interrogations intérieures de chacun des personnages.


Extrait 4 :
[…] j’étais arrivé à la porte, et je me redressai. Je ne pus rien distinguer à l’intérieur où régnaient d’opaques ténèbres. D’autre part, je n’entendais que le ronflement régulier des dormeurs, et, parfois, de petits bruits semblables à des froissements de plumes ou à des coups de bec, parfaitement inexplicables pour moi.
J’entrai d’un pas ferme, les bras tendus en avant. J’avais l’intention (et j’en riais en silence) d’aller m’étendre à ma place habituelle, pour me moquer ensuite de la mine que feraient mes compagnons quand ils me trouveraient le lendemain matin.
Robert Louis Stevenson, L’Île au trésor
Point de vue interne : je +ses sentiments, ses intentions

Extrait 5 :
Vers la fin du mois d’octobre dernier, un jeune homme entra dans le Palais-Royal au moment où les maisons de jeu s’ouvraient, conformément à la loi qui protège une passion essentiellement imposable. Sans trop hésiter, il monta l’escalier du tripot désigné sous le nom de numéro 36.
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin
Point de vue externe : on ne voit que les actions, pas d’accès à ses sentiments.

Extrait 6 :
La nuit était très sombre. Une brume humide, qui s’élevait du fleuve et des terrains marécageux d’alentour, s’étendait sur les champs mornes. Il faisait de plus un froid perçant ; tout était sombre et lugubre. Pas un mot ne fut prononcé, car le conducteur commençait à avoir sommeil, et Sikes n’était pas d’humeur à le pousser à la conversation. Olivier restait pelotonné dans un coin de la carriole, perdu dans son inquiétude et ses appréhensions, et croyant voir des choses étranges dans les arbres dénudés dont les branches s’agitaient sinistrement […]
Charles Dickens, Les Aventures d’Olivier Twist
]u]Point de vue interne : sentiments d’Oliver « croyant voir des choses étranges »[/u]


Extrait 7 :
Les ténèbres étaient profondes. Je ne voyais rien devant moi, ni autour de moi, et toute la branchure des arbres entrechoqués emplissait la nuit d’une rumeur incessante. Enfin, j’aperçus une lumière, et bientôt mon compagnon heurtait une porte. Des cris aigus de femmes nous répondirent.
Guy de Maupassant, « La peur »
Point de vue interne : je, sensations et sentiments du personnage

Extrait 8 :
Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d’angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d’être seul dans ce bois, apeuré sans raison, stupidement, par la profonde solitude. Tout à coup, il me sembla que j’étais suivi, qu’on marchait sur mes talons, tout près à me toucher.
Guy de Maupassant, « Le Horla »
Point de vue interne : je, sensations et sentiments du personnage

Extrait 9 :

Madame Lefèvre était une dame de campagne, une veuve, une de ces demi-paysannes à rubans et à chapeaux falbalas, de ces personnes qui parlent avec des cuirs, prennent en public des airs grandioses, et cachent une âme de brute prétentieuse sous des dehors comiques et chamarrés, comme elles dissimulent leurs grosses mains rouges sous des gants de soie écrue.
Guy de Maupassant, « Pierrot » in Contes et nouvelles

Point de vue omniscient : le narrateur à l’air de tout savoir de cette dame

Je suis d'accord avec tes réponses, sauf pour les 2 extraits que j'ai mis en gras : je dirais plutôt point de vue omniscient.
Pour moi, avec un point de vue interne on ne connait les sensations/pensées... que d'un seul personnage. Dans l'extrait 6 on sait que le conducteur commence à avoir sommeil, et de plus, on sait que les terrains d'alentour sont froids et marécageux...

Aemilia
Expert spécialisé


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Re: Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par calista le Jeu 9 Juin 2011 - 18:40

Merci Aemilia !

Je te remercie d'avoir pris le temps de jeter un oeil!

Bonne soirée!!

Calista

calista
Niveau 5


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Re: Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par touby le Jeu 9 Juin 2011 - 20:27

Pour l'extrait 1, je dirais point de vue externe.

touby
Esprit éclairé


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Re: Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par Derborence le Jeu 9 Juin 2011 - 20:29

@touby a écrit:Pour l'extrait 1, je dirais point de vue externe.
+ 1 C'est le regard d'un témoin.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


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Re: Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par calista le Jeu 9 Juin 2011 - 22:06

oui, c est vrai: extrait 1 externe. Je vous l'avais dit que ce genre d'exercice, j y comprends rien!!! lol

calista
Niveau 5


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Re: Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par Cath le Jeu 9 Juin 2011 - 22:11

Je ne dis pas comme vous.
Je n'ai pas lu les réponses, mais je dis "focalisation interne, point de vue de machin". Ou "focalisation zéro, point de vue omniscient". Ou "focalisation externe, et heu rien de plus".

Cath
Esprit sacré


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Re: Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par Maelle04 le Jeu 8 Nov 2012 - 17:52

l'extrait 5 ne serait-il pas omniscient à cause de "conformément à la loi qui protège une passion essentiellement imposable" ?

Maelle04
Niveau 5


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Re: Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par lilith888 le Jeu 8 Nov 2012 - 21:42

@calista a écrit:
Exercice : les points de vue
Lisez les extraits ci-dessous et dites si vous avez affaire à un point de vue zéro, externe ou interne en justifiant le plus précisément possible vos réponses.

Extrait 1 :
Resté dans l’angle, derrière la porte, si bien qu’on l’apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d’une quinzaine d’années environ, et plus haut de taille qu’aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front, comme un chantre de village, l’air raisonnable et fort embarrassé. Quoiqu’il ne fût pas large des épaules, son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures […]
Gustave Flaubert, Mme Bovary
Je dirais aussi point de vue interne à cause de la première personne

Extrait 2 :
Au milieu du long vestibule de l’hôtel il pensa qu’il devait être tard, et il se hâta de sortir dans la rue et de prendre la motocyclette dans l’encoignure où le concierge d’à côté lui permettait de la ranger. Devant la bijouterie du coin il vit qu’il était neuf heures moins dix ; il arriverait avec du temps de reste là où il allait.
Julio Cortazar, "La nuit face au ciel"
Là pour moi c'est de l'omniscient

Extrait 3 :
Ce fut un repas étrange. Chacun se montrait d'une prévenance extrême :
- Voulez-vous encore un peu de café, miss Brent ?
- Une tranche de jambon, miss Claythorne ?
- Un autre toast ?
Six personnes, extérieurement calmes et maîtresses d'elles-mêmes.
Mais intérieurement ? Des pensées qui tournaient en rond comme des écureuils en cage...
« Et maintenant ? Et maintenant ? Qui ? Lequel ? »
« Est-ce que ça va marcher ? Je me demande... Mais ça vaut le coup d'essayer. Seulement est-ce que nous aurons le temps ? Bon Dieu, est-ce que nous aurons le temps?... »
« Folie mystique, à tous les coups... Pourtant, à la regarder, on ne croirait jamais... Et si je me trompais?... »
« C'est dingue... tout est dingue. Je deviens dingue. De la laine qui disparaît... des rideaux en toile cirée rouge... ça n'a ni queue ni tête. Je ne comprends le comment du pourquoi... »
« L'imbécile ! Il a cru tout ce que je lui ai dit. Simple comme bonjour... Il faut quand même que je sois prudent, très prudent. »
[…]
Agatha Christie, Dix petits nègres
Point de vue omniscient

Extrait 4 :
[…] j’étais arrivé à la porte, et je me redressai. Je ne pus rien distinguer à l’intérieur où régnaient d’opaques ténèbres. D’autre part, je n’entendais que le ronflement régulier des dormeurs, et, parfois, de petits bruits semblables à des froissements de plumes ou à des coups de bec, parfaitement inexplicables pour moi.
J’entrai d’un pas ferme, les bras tendus en avant. J’avais l’intention (et j’en riais en silence) d’aller m’étendre à ma place habituelle, pour me moquer ensuite de la mine que feraient mes compagnons quand ils me trouveraient le lendemain matin.
Robert Louis Stevenson, L’Île au trésor
Interne 1ère personne

Extrait 5 :
Vers la fin du mois d’octobre dernier, un jeune homme entra dans le Palais-Royal au moment où les maisons de jeu s’ouvraient, conformément à la loi qui protège une passion essentiellement imposable. Sans trop hésiter, il monta l’escalier du tripot désigné sous le nom de numéro 36.
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin
Omniscient (précision sur la loi)

Extrait 6 :
La nuit était très sombre. Une brume humide, qui s’élevait du fleuve et des terrains marécageux d’alentour, s’étendait sur les champs mornes. Il faisait de plus un froid perçant ; tout était sombre et lugubre. Pas un mot ne fut prononcé, car le conducteur commençait à avoir sommeil, et Sikes n’était pas d’humeur à le pousser à la conversation. Olivier restait pelotonné dans un coin de la carriole, perdu dans son inquiétude et ses appréhensions, et croyant voir des choses étranges dans les arbres dénudés dont les branches s’agitaient sinistrement […]
Charles Dickens, Les Aventures d’Olivier Twist
Omniscient

Extrait 7 :
Les ténèbres étaient profondes. Je ne voyais rien devant moi, ni autour de moi, et toute la branchure des arbres entrechoqués emplissait la nuit d’une rumeur incessante. Enfin, j’aperçus une lumière, et bientôt mon compagnon heurtait une porte. Des cris aigus de femmes nous répondirent.
Guy de Maupassant, « La peur »
Interne

Extrait 8 :
Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d’angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d’être seul dans ce bois, apeuré sans raison, stupidement, par la profonde solitude. Tout à coup, il me sembla que j’étais suivi, qu’on marchait sur mes talons, tout près à me toucher.
Guy de Maupassant, « Le Horla »
Interne

Extrait 9 :

Madame Lefèvre était une dame de campagne, une veuve, une de ces demi-paysannes à rubans et à chapeaux falbalas, de ces personnes qui parlent avec des cuirs, prennent en public des airs grandioses, et cachent une âme de brute prétentieuse sous des dehors comiques et chamarrés, comme elles dissimulent leurs grosses mains rouges sous des gants de soie écrue.
Guy de Maupassant, « Pierrot » in Contes et nouvelles
Omniscient

Voilà ce que j'en pense. Pour qu'un point de vue soit interne à la 3ème personne, il ne suffit pas d'avoir accès aux pensées des persos : il faut qu'il y ait des indices de subjectivité, comme si l'on voyait la scène à travers les yeux du perso (par exemple : "Passepartout savait bien que Monsieur n'était jamais en retard" > le narrateur omniscient aurait dit ici "Philéas Fogg" à la place de Monsieur)

lilith888
Expert spécialisé


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Re: Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par Maelle04 le Ven 9 Nov 2012 - 9:37

merci Lilith. tu as raison pour l'extrait 1, je n'avais pas vu le "nous". et je pense la même chose que toi pour le 5.

Maelle04
Niveau 5


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Re: Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par jilucorg le Ven 9 Nov 2012 - 10:29

J'ai depuis longtemps un point de vue (!) personnel pour ce genre de situation : si moi prof je ne suis pas spontanément certain d'une réponse, capable de l'expliquer et de la justifier sans la moindre hésitation, je ne pose pas la question aux élèves dans un but d'évaluation. Ça n'empêche pas de demander de l'aide à des collègues, histoire de progresser soi-même ; mais si le maître ne maîtrise pas lui-même l'exercice parfaitement, il me paraît incongru qu'il évalue les réponses de ses élèves à celui-ci : à l'évidence l'exercice est au moins inadapté aux élèves qu'il a en charge.

jilucorg
Neoprof expérimenté


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Re: Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par MUTIS le Ven 9 Nov 2012 - 11:43

@jilucorg a écrit:J'ai depuis longtemps un point de vue (!) personnel pour ce genre de situation : si moi prof je ne suis pas spontanément certain d'une réponse, capable de l'expliquer et de la justifier sans la moindre hésitation, je ne pose pas la question aux élèves dans un but d'évaluation. Ça n'empêche pas de demander de l'aide à des collègues, histoire de progresser soi-même ; mais si le maître ne maîtrise pas lui-même l'exercice parfaitement, il me paraît incongru qu'il évalue les réponses de ses élèves à celui-ci : à l'évidence l'exercice est au moins inadapté aux élèves qu'il a en charge.

Très juste.
Soit on donne des exercices plus simples ou mieux maîtrisés soit on évite. Si les profs eux-mêmes ont du mal à se mettre d'accord sur les réponses, comme le montre le fil, il est difficile de demander aux élèves d'avoir un "point de vue" clair !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit


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Re: Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par grandesvacances le Ven 9 Nov 2012 - 12:09

+1.
D'où l'importance de décortiquer soigneusement les exercices des manuels, qui ne tiennent pas toujours la route !

grandesvacances
Érudit


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Re: Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par Maelle04 le Ven 9 Nov 2012 - 12:11

Tout à fait d'accord. mais en ce qui me concerne je vais donner ces extraits en exercices non notés. Et j'aime bien être sûre que je ne me trompe pas (exemple de l'extrait 1: je n'avais pas fait attention à "nous"). Et si les élèves font la même erreur que moi, ce qui est fort possible mais pas obligatoire, eh bien je pourrai leur demander d'être plus vigilants puisque moi mm je me suis fait prendre au piège ;-)

Maelle04
Niveau 5


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Re: Ma correction sur des exercices sur le point de vue

Message par User5899 le Ven 9 Nov 2012 - 14:02

@touby a écrit:Pour l'extrait 1, je dirais point de vue externe.
Pas possible, il y a même la sensation éprouvée par le narrateur ("devait le gêner").

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