4ème Les Misérables ou Les 3 mousquetaires ? - en ZEP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4ème Les Misérables ou Les 3 mousquetaires ? - en ZEP

Message par Marie56 le Jeu 9 Juin 2011 - 18:12

L'année est à peine finie que je réfléchis déjà à mes séquences de l'année prochaine (eh oui, on ne se refait pas, je suis stressée, et ai envie d'avoir tous mes cours de prêts pour l'année prochaine....)
Voilà, je cherche une OI pour une séquence sur le 19ème s. Entre les 3 mousquetaires et Les Misérables (édition abrégée Ecole des loisirs), que choisiriez-vous pour une classe moyenne de ZEP ? J'adore les 2 romans mais je vois des inconvénients aux deux... Dans le roman de Hugo, il y a peut-être trop de personnages et des passages ardus (la bataille de Waterloo, etc.), tandis que chez Dumas, il y a pas mal de références historiques + du vocabulaire pas facile...
Je voudrais vraiment que mes élèves accrochent, et j'ai peur de les perdre en cours de route.... Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup:)

Marie56
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème Les Misérables ou Les 3 mousquetaires ? - en ZEP

Message par Sydney le Jeu 9 Juin 2011 - 18:18

Les Misérables marchent très bien (je sélectionne des extraits marquants) ! Avec le film en parallèle (version Lino Ventura), ils aiment vraiment. Je suis en ZEP Wink

Sydney
Niveau 9

Message par Marie56 le Jeu 9 Juin 2011 - 18:34

Ok, merci ... mais du coup, tu distribues les extraits, c'est ça ? C'est bête, mais je suis attachée à l'objet livre, et j'aime bien que mes élèves en lisent un de A à Z (même si à l'intérieur, il y a des extraits et des résumés....)

Marie56
Niveau 7

Message par Marie56 le Jeu 9 Juin 2011 - 19:03

ET comment gères-tu la multiplicité des personnages dans les Misérables ? J'ai peur que les élèves ne soient perdus... Au moins dans les 3 mousquetaires, l'intrigue est plus simple....

Marie56
Niveau 7

Message par Marie56 le Jeu 9 Juin 2011 - 19:11

Autre petite question : est-ce que Les 3 mousquetaires (avec tous ses duels) plaît aux filles ???

Marie56
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut