Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-alison
Niveau 10

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 8 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par pseudo-alison Sam 03 Déc 2011, 09:29
Etant donné que ça ne fait que commencer et que j'en ai encore plusieurs cette semaine, vos conseils sont les bienvenus Razz
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 8 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par InvitéMA Sam 03 Déc 2011, 09:36
pseudo-alison a écrit:j'ai pas insisté.

Un seul conseil: Insiste! Il faut t'imposer. Au final, la direction écoute ceux qui s'imposent (quand elle écoute quelqu'un...).
Quitte à préciser que si tu es là, présente au conseil de classe, c'est bien pour parler des élèves, donner ton avis, non? et que tu ne comprends pas que l'on récompense un élève alors que dans une (ou plusieurs) matière(s) il ne le mérite absolument pas.
Au préalable, il est toujours bienvenu de faire des remarques précises sur les bulletins (car on peut te rétorquer "oui mais vous n'avez pas signalé de pb sur le bulletin...")


Dernière édition par wlise le Sam 03 Déc 2011, 09:41, édité 4 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 8 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par ysabel Sam 03 Déc 2011, 09:37
wlise a écrit:
pseudo-alison a écrit:j'ai pas insisté.

Un seul conseil: Insiste! Il faut t'imposer. Au final, la direction écoute ceux qui s'imposent (quand elle écoute quelqu'un...).



tout à fait... se mettre en colère si nécessaire. ça marche à la conviction.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 8 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Hermiony Sam 03 Déc 2011, 09:55
wlise a écrit:
pseudo-alison a écrit:j'ai pas insisté.

Un seul conseil: Insiste! Il faut t'imposer. Au final, la direction écoute ceux qui s'imposent (quand elle écoute quelqu'un...).
Quitte à préciser que si tu es là, présente au conseil de classe, c'est bien pour parler des élèves, donner ton avis, non? et que tu ne comprends pas que l'on récompense un élève alors que dans une (ou plusieurs) matière(s) il ne le mérite absolument pas.
Au préalable, il est toujours bienvenu de faire des remarques précises sur les bulletins (car on peut te rétorquer "oui mais vous n'avez pas signalé de pb sur le bulletin...")

Même en insistant..
J'ai eu le cas dans la classe dont je suis PP : un élève brillant MAIS bavard dans plusieurs matières (français, maths, hg). Je n'ai pas voulu lui mettre les félicitations. Les collèges (anglais, eps, maths) ont fait le forcing, même le collègue de maths qui m'avait dit la veille qu'il avait mis un mot au gamin!
Les parents d'élèves étaient d'accord avec moi.
Bref, j'ai insisté pendant bien 5 minutes, mais le principal adjoint a absolument tenu à ce qu'il soit félicité, parce que ce sont des bavardages de rien du tout...Je lui ai dit que pour moi félicitations = bulletin nickel, que d'autres élèves de la classe les avaient eu parce que tout était parfait...

Rien à faire. Il a donc eu les félicitations "pour son travail" (j'ai insisté pour que ce soit marqué) et le gosse est prévenu : je n'étais pas d'accord, au trimestre prochain, si c'est pareil, il ne les aura pas.
Ajoutons le cas d'une gamine malade qui en profite un peu pour ne rien faire...Je suis passée pour la grosse méchante quand j'ai dit ça, mais elle n'a même pas été capable de me réciter 2 lignes de définitions pendant un contrôle... (on n'est que 2 sur le bulletin à le faire remarquer, tous les autres la trouvent courageuse, etc)...On verra la tronche du prochain bulletin, m'est avis que ce ne sera pas brillant....
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 8 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Hermione0908 Sam 03 Déc 2011, 10:00
Je l'ai eue mauvaise quand les déléguées ont fait part durant le conseil qu'une gamine que je n'entends jamais en cours, que je soupçonne de ne pas travailler suffisamment pour s'en sortir dit qu'elle ne comprend pas grand-chose en français, que ça va vite et qu'en plus (hou ! je suis méchante !), j'explique en même temps que j'écris la leçon (elle va rire quand je vais dicter la leçon et non plus l'écrire...). J'ai tout de même signalé que cette élève ne m'a jamais parlé de cela depuis la rentrée (je ne l'ai pas non plus vue avec ses parents à la réunion parents-profs), et qu'il aurait peut-être été judicieux de me le dire en classe plutôt que d'attendre le conseil. J'étais furax.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 8 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par InvitéMA Sam 03 Déc 2011, 10:08
Hermione0908 a écrit:Je l'ai eue mauvaise quand les déléguées ont fait part durant le conseil qu'une gamine que je n'entends jamais en cours, que je soupçonne de ne pas travailler suffisamment pour s'en sortir dit qu'elle ne comprend pas grand-chose en français, que ça va vite et qu'en plus (hou ! je suis méchante !), j'explique en même temps que j'écris la leçon (elle va rire quand je vais dicter la leçon et non plus l'écrire...). J'ai tout de même signalé que cette élève ne m'a jamais parlé de cela depuis la rentrée (je ne l'ai pas non plus vue avec ses parents à la réunion parents-profs), et qu'il aurait peut-être été judicieux de me le dire en classe plutôt que d'attendre le conseil. J'étais furax.

Tu as bien fait. J'aurais même ajouté que
1/ tu as l'esprit très tranquille, car tu as déjà expliqué aux élèves qu'en cas de problèmes ou de questions, ils pouvaient venir te voir.
2/ le fait que ça sorte seulement maintenant démontrait bien qu'elle se souciait peu de ses résultats!

avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 8 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par InvitéMA Sam 03 Déc 2011, 10:13
@Hermiony: c'est vrai que souvent, les chefs ou les chefs-adjoints s'en sortent en disant "on le signalera à l'élève et s'il persiste, on s'opposera à la récompense au prochain trimestre", ce qui est déjà mieux que rien. Encore faut-il être là au conseil du trimestre suivant pour taper du poing sur la table!

Après, j'ai cru comprendre qu'au conseil de classe, on écoutait certains professeurs et pas d'autres. Parmi ceux que l'on écoute, il y a souvent ceux qui n'hésitent à râler si nécessaire (au quotidien), et même certains qui sont limites "grandes-gueules"...- je ne jète pas la pierre aux grandes-gueules, on est bien contents de les avoir dans certaines situations! Mais c'est juste pour dire qu'il y a souvent deux poids deux mesures.
Et ils font souvent une différence entre les matières qu'ils considèrent comme étant importantes, et celle qui le seraient moins... pale


Gryphe
Gryphe
Médiateur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 8 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Gryphe Sam 03 Déc 2011, 10:32
Conseil de 6ème, les délégués sont tout nouveaux dans cette fonction et donc on les cadre un peu...

Le délégué élève de 6ème à qui je donne la parole dit "j'ai demandé aux autres élèves s'il y a des choses qui ne vont pas, et ils m'ont dit ça et ça".
Moi : "Ah oui ? Tu ne leur as pas demandé ce qui va bien aussi ?" "Ben non" "Tu leur demanderas au 2è trimestre, parce que c'est très important aussi de savoir ce qui va bien !".
Et là, les parents d'élèves qui avaient quelques doléances 5 mn plus tôt redemandent la parole pour dire "En fait, on n'a pas pensé à le dire, mais sur les questionnaires, toutes les familles sont très contentes du voyage et de Pronote". Very Happy
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 8 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par InvitéMA Sam 03 Déc 2011, 10:41
Gryphe + 1 Super important de parler du positif, que ce soit côté élèves, côté profs, côté admin, côté parents, etc...!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 8 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par kiwi Sam 03 Déc 2011, 10:50
Nous nos conseils sont longs, mais longgggggggggs... Les parents d'élèves, faudrait les empêcher de siéger. 20min de discussion sur une gamine et ses hypothétiques problèmes psy... Suspect Elle ne me paraît pas avoir des problèmes psy moi mais bon... De toute façon, comment la mère sait ça? "Faudrait l'envoyer voir un psychiatre. Avez-vous contacté le fil machin truc chose de la mairie? Non parce que c'est grave quand même. Que pensez-vous d'un suivi?"
Ben perso, je n'en pense rien et personne n'en pense rien car cela ne relève de nos compétences. Elle va voir l'assistante sociale, elle est suivie dans le cadre de son PAI. Que faire d'autre?
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 8 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Cardenio Mer 07 Déc 2011, 17:54
Hermiony a écrit:J'ai eu le cas dans la classe dont je suis PP : un élève brillant MAIS bavard dans plusieurs matières (français, maths, hg). Je n'ai pas voulu lui mettre les félicitations. Les collèges (anglais, eps, maths) ont fait le forcing, même le collègue de maths qui m'avait dit la veille qu'il avait mis un mot au gamin!
Les parents d'élèves étaient d'accord avec moi.
Bref, j'ai insisté pendant bien 5 minutes, mais le principal adjoint a absolument tenu à ce qu'il soit félicité, parce que ce sont des bavardages de rien du tout...Je lui ai dit que pour moi félicitations = bulletin nickel, que d'autres élèves de la classe les avaient eu parce que tout était parfait...


On a eu le cas cette semaine mais le gamin n'a pas eu les félicitations. La maman est intervenue en disant que "par expérience", elle savait que c'était contreproductif. Expérience de quoi? D'être mère fait d'elle une professionnelle de l'éducation? J'ai vite pris la parole pour dire que "par expérience, ayant vécu cette situation à plusieurs reprises dans ma carrière", ça faisait souvent changer l'attitude de l'élève.
sorceress
sorceress
Niveau 9

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 8 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par sorceress Mer 07 Déc 2011, 18:51
kiwi a écrit:Nous nos conseils sont longs, mais longgggggggggs... Les parents d'élèves, faudrait les empêcher de siéger. 20min de discussion sur une gamine et ses hypothétiques problèmes psy... Suspect Elle ne me paraît pas avoir des problèmes psy moi mais bon... De toute façon, comment la mère sait ça? "Faudrait l'envoyer voir un psychiatre. Avez-vous contacté le fil machin truc chose de la mairie? Non parce que c'est grave quand même. Que pensez-vous d'un suivi?"
Ben perso, je n'en pense rien et personne n'en pense rien car cela ne relève de nos compétences. Elle va voir l'assistante sociale, elle est suivie dans le cadre de son PAI. Que faire d'autre?
Et encore tu n'as pas eu le CDE, ou le CDE adjoint, qui se permet d'en discuter sans entrer dans les détails de l'affaire (forcément secret professionnel), mais qui arrive malgré tout à faire durer les choses. Du coup, on s'emmerde parce qu'on voit des gens qui parlent de problèmes dont on n'aura jamais connaissance de façon implicite pour bien em... son monde, et on a l'impression de se faire couillonner.
elfiane
elfiane
Niveau 10

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 8 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par elfiane Mar 13 Déc 2011, 19:51
Ca y est j'y ai eu le droit : "on trouve qu'en maths, ya trop de devoirs notés". Recadrés direct par la principale : 1- Ca n'a rien à faire en conseil de classe, 2- Ca ne peut pas vous faire de mal.

Ces secondes des vrais bébés
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Conseil de classe, c'est reparti ! - Page 8 Empty Re: Conseil de classe, c'est reparti !

par Thalia de G Mar 13 Déc 2011, 21:11
elfiane a écrit:Ca y est j'y ai eu le droit : "on trouve qu'en maths, ya trop de devoirs notés". Recadrés direct par la principale : 1- Ca n'a rien à faire en conseil de classe, 2- Ca ne peut pas vous faire de mal.

Ces secondes des vrais bébés
T'inquiète. J'ai discuté, sans trop leur laisser la parole avec mes petits 6e. Trop de contrôles. Oui, leur ai-je répondu, mais je suis bien obligée de contrôler tout ce que je vous apprends. Oui, Madame. Vous avez raison.
Je crois qu'en fait, les élèves apprécient qu'on les mette sous pression.
Donc, en fait, c'est un bon bon pour toi. Et c'est quand même mieux que de s'entendre dire qu'il n'y a pas assez de contrôles et de notes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum