Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
calista
Niveau 8

Un panneau de libre expression! Empty Un panneau de libre expression!

par calista Jeu 9 Juin 2011 - 21:44
Un panneau de libre expression!
Voilà la découverte que j'ai faite ce soir au détour d'un couloir du collège: un papier A3 scotché au mur sur lequel il était écrit: "comme tu n'as pas le droit d'écrire sur les murs du collège, voici un emplacement sur lequel tu peux le faire"
Panneau connu des surveillants puisque effectivement hier j'ai le souvenir que l'une en parlait en salle des profs. Sur le moment, je n'ai pas compris de quoi elle parlait et je ne participais pas à la conversation.
Sur ce panneau, des mots plus ou moins compréhensibles et mon nom non loin d'un "bouh".
Ce soir, je n'avais pas le temps d'en discuter avec la principale.
Vraiment, je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas dans le coup au nom de la liberté d'expression, mais ce genre de choses me dépasse...

Bonne soirée!

Calista
Colombine
Colombine
Grand sage

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Colombine Jeu 9 Juin 2011 - 22:22
Tout dépend de savoir de qui vient l'initiative : des élèves, de la vie scolaire ou de l'administration. Si cela vient des élèves, il me semble qu'il leur faut une autorisation.
Dans le fond, ce panneau ne fait que reproduire au sein de l'établissement, au su et au vu de tous, ce qu'ils font déjà sur Facebook. Là, ils se contrôlent peut-être davantage (le "bouh", ce n'est pas méchant, si : peut-être juste la réaction à une mauvaise note). Il vaut mieux qu'ils le fassent sur une feuille scotchée que sur les tables des salles de classe ou directement sur les murs.

Je ne sais pas si tu attends de nous du soutien, je ne connais pas l'ambiance au sein de ton collège, mais je trouve la démarche plutôt louable. Certes, je suis à 100% pour l'expression des collègiens, donc pas forcément très objective.

En tout cas, si ce panneau te dérange vraiment, essaie d'en toucher un mot à l'administration pour savoir d'où vient l'idée... et éventuellement pour exprimer ton désaccord. Pourquoi ne pas l'écrire toi-même sur le fameux panneau, d'ailleurs, histoire de tourner la chose en dérision ?
avatar
calista
Niveau 8

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par calista Jeu 9 Juin 2011 - 22:44

C'est vrai que je ne comprends pas la démarche et je vais voir demain avec l'administration.
Les élèves peuvent-ils tout dire? Moi aussi je peux écrire sur le tableau: élève x: abrutie mais est ce que c'est vraiment ça la liberté d'expression?
Est ce que c est constructif de leur laisser tout dire sur ce panneau?
Colombine
Colombine
Grand sage

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Colombine Jeu 9 Juin 2011 - 22:47
Je ne pense pas qu'ils oseront tout dire sur ce panneau. Généralement, au sein d'un établissement scolaire, la parole est rarement totalement libérée : une sorte de censure s'exerce naturellement. Enfin ce que je dis est peut-être complètement infirmé par la teneur des messages que tu as pu y lire.

Tu peux toujours corriger les fautes d'orthographe : là, ce sera constructif !
Serge
Serge
Médiateur

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Serge Jeu 9 Juin 2011 - 22:51
Je trouve ça affligeant. Presque incroyable :shock:

Enfin, pas la liberté d'expres​sion( dans le respect du règlement) et si c'est dans un bon état d'esprit ...

Là, ça ne semble pas le cas, comme si c'était juste une sorte de défouloir ...
On dirait des méthodes d'entreprises japonaises où les employés sont autorisés par le patron à frapper des mannequins le représentant pour calmer leurs nerfs et continuer de travailler :shock:

Mais toi, tu as ton mot à dire ! Je ne laisserais pas ce genre de dérives passer, même avec la bénédiction des surveillants voire de la hierarchie :shock:

_________________
Un panneau de libre expression! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Dhaiphi Jeu 9 Juin 2011 - 22:54
Serge a écrit:Là, ça ne semble pas le cas, comme si c'était juste une sorte de défouloir ...

C'est l'idée qui m'est venue à l'esprit également. Evil or Very Mad 😢

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
lene75
lene75
Prophète

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par lene75 Jeu 9 Juin 2011 - 23:05
Même chose : pourquoi pas un panneau de libre expression s'ils savaient en faire un bon usage mais on pouvait s'attendre à ce que ça tourne mal. Je trouve le coup du "bouh", inadmissible. Comme tu le dis, que diraient-ils si tu faisais pareil avec des noms d'élèves ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Serge
Serge
Médiateur

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Serge Jeu 9 Juin 2011 - 23:15
Comme tu le dis, que diraient-ils si tu faisais pareil avec des noms d'élèves ?

Il y a un moyen infaillible de la savoir Smile


Spoiler:


Dernière édition par Serge le Jeu 9 Juin 2011 - 23:17, édité 1 fois

_________________
Un panneau de libre expression! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
lene75
lene75
Prophète

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par lene75 Jeu 9 Juin 2011 - 23:17
:lol!:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
User5899
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par User5899 Jeu 9 Juin 2011 - 23:59
Dhaiphi a écrit:
Serge a écrit:Là, ça ne semble pas le cas, comme si c'était juste une sorte de défouloir ...

C'est l'idée qui m'est venue à l'esprit également. Evil or Very Mad 😢
La libre expression s'exerce toujours sous la responsabilité de quelqu'un, le directeur de la publication ou lechef d'établissement, et son principe, fort louable, en implique un autre, qui est celui du droit de réponse. le principal ne peut l'ignorer, il faut le lui rappeler. Il serait responsable des éventuelles injures, tout comme le directeur d'un journal.
Un lycée n'est pas fb.
John
John
Médiateur

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par John Ven 10 Juin 2011 - 0:13
et mon nom non loin d'un "bouh"
Barre ton nom et mets celui du principal Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Serge
Serge
Médiateur

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Serge Ven 10 Juin 2011 - 0:19
C'est bon de rire avant de se coucher Very Happy

_________________
Un panneau de libre expression! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Reine Margot Ven 10 Juin 2011 - 8:53
dlb5 a écrit:
Dans le fond, ce panneau ne fait que reproduire au sein de l'établissement, au su et au vu de tous, ce qu'ils font déjà sur Facebook. Là, ils se contrôlent peut-être davantage (le "bouh", ce n'est pas méchant, si : peut-être juste la réaction à une mauvaise note). Il vaut mieux qu'ils le fassent sur une feuille scotchée que sur les tables des salles de classe ou directement sur les murs.

Je ne sais pas si tu attends de nous du soutien, je ne connais pas l'ambiance au sein de ton collège, mais je trouve la démarche plutôt louable. Certes, je suis à 100% pour l'expression des collègiens, donc pas forcément très objective.


qu'un élève puisse écrire sous la bénédiction de l'administration un nom de prof + Bouh me semble énorme.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Quelle autorité reste-t-il aux profs après ça? il ne faut plus s'étonner des incivilités après... Rolling Eyes
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Pseudo Ven 10 Juin 2011 - 8:56
Je sens que je ne vais pas être d'accord....
L'idée du panneau de libre expression me semble une bonne idée.
En revanche, la mise en œuvre dans ce cas là me laisse beaucoup plus dubitative. Ne serait-ce que le fait que personne ne semble au courant.
Je pense que j'en profiterais pour me libre-exprimer moi aussi sur ce panneau.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Reine Margot Ven 10 Juin 2011 - 8:58
bah si c'est encadré par des adultes qui surveillent ce qui y est écrit, comme pour un journal d'école, pourquoi pas...mais là ça a l'air d'être n'importe quel élève qui y écrit n'importe quoi (contre les profs évidemment)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Pseudo Ven 10 Juin 2011 - 9:03
Reine Margot a écrit:bah si c'est encadré par des adultes qui surveillent ce qui y est écrit, comme pour un journal d'école, pourquoi pas...mais là ça a l'air d'être n'importe quel élève qui y écrit n'importe quoi (contre les profs évidemment)

Libre expression sous "surveillance", qu'est-ce que ça veut dire ? Censurée ? C'est un peu antinomique.

En revanche, encadrée, oui, et surtout dialogué ensuite !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Reine Margot Ven 10 Juin 2011 - 9:06
surveillance signifie que des adultes vérifient que n'importe quoi ( du genre "MMe X Grosse P...te" ou "M Machin PD") n'est pas écrit...un adulte les regarde écrire et enlève ce qui est injurieux, diffamatoire...mais je crois qu'on veut dire la même chose.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Pseudo Ven 10 Juin 2011 - 9:14
Reine Margot a écrit:surveillance signifie que des adultes vérifient que n'importe quoi ( du genre "MMe X Grosse P...te" ou "M Machin PD") n'est pas écrit...un adulte les regarde écrire et enlève ce qui est injurieux, diffamatoire...mais je crois qu'on veut dire la même chose.

Oui et non.

Si l'adulte limite son intervention à effacer ce qui ne lui convient pas, le panneau ne va pas intéresser longtemps. Il perd tout intérêt.

Tout dépend du but à atteindre. Dans mon esprit, un espace de libre expression public est un endroit ou tout (ou presque) peut se dire mais d'une façon "entendable" par les autres. Et c'est un apprentissage. Des limites à ne pas dépasser (l'insulte par exemple), mais aussi de l'expres​sion(comment je dis ?), des effets de mon expres​sion(ce que ça fait aux autres) et de ma responsabilité. C'est complexe, et c'est tout un travail en amont et en aval du panneau.

doctor who
doctor who
Doyen

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par doctor who Ven 10 Juin 2011 - 9:14
Ni censurée, ni contrôlée, ni encadrée, mais "modérée". Si John veut faire des heures sup...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Avatar des Abysses Ven 10 Juin 2011 - 9:15
Le coup du nom du CDE avec un joli nom d'oiseau accolé me parait une bonne idée pour faire disparaître ce tableau...

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Reine Margot Ven 10 Juin 2011 - 9:21
Pseudo a écrit:
Reine Margot a écrit:surveillance signifie que des adultes vérifient que n'importe quoi ( du genre "MMe X Grosse P...te" ou "M Machin PD") n'est pas écrit...un adulte les regarde écrire et enlève ce qui est injurieux, diffamatoire...mais je crois qu'on veut dire la même chose.

Oui et non.

Si l'adulte limite son intervention à effacer ce qui ne lui convient pas, le panneau ne va pas intéresser longtemps. Il perd tout intérêt.

Tout dépend du but à atteindre. Dans mon esprit, un espace de libre expression public est un endroit ou tout (ou presque) peut se dire mais d'une façon "entendable" par les autres. Et c'est un apprentissage. Des limites à ne pas dépasser (l'insulte par exemple), mais aussi de l'expres​sion(comment je dis ?), des effets de mon expres​sion(ce que ça fait aux autres) et de ma responsabilité. C'est complexe, et c'est tout un travail en amont et en aval du panneau.


je n'entendais pas "effacer ce qui ne lui convient pas", mais empêcher que des limites soient franchies (l'insulte dont tu parles). Et puis par ailleurs, c'est un peu comme l'heure de vie de classe, dès qu'on donne la parole aux élèves, on oublie qu'ils ne savent pas d'une part "dire les choses de façon entendable" et d'autre part que ce sont avant tout des enfants qui cherchent à faire bisquer l'adulte. Ce qui me gêne dans ce principe de libre expression des élèves, c'est que ça sous-entend qu'élève et adulte soient au même niveau, or c'est impossible pour pouvoir faire cours. Les élèves sont des enfants qui profitent de la moindre brèche pour prendre le pouvoir sur l'adulte...et là c'est un boulevard.

l'heure de vie de classe, par exemple, dégénère très vite en bazar, prétexte pour les élèves pour emm... le prof quand ils ne l'aiment pas (alors qu'ils ne sont pas là pour aimer ou pas mais pour apprendre)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Pseudo Ven 10 Juin 2011 - 10:16
Reine Margot a écrit:
Pseudo a écrit:
Reine Margot a écrit:surveillance signifie que des adultes vérifient que n'importe quoi ( du genre "MMe X Grosse P...te" ou "M Machin PD") n'est pas écrit...un adulte les regarde écrire et enlève ce qui est injurieux, diffamatoire...mais je crois qu'on veut dire la même chose.

Oui et non.

Si l'adulte limite son intervention à effacer ce qui ne lui convient pas, le panneau ne va pas intéresser longtemps. Il perd tout intérêt.

Tout dépend du but à atteindre. Dans mon esprit, un espace de libre expression public est un endroit ou tout (ou presque) peut se dire mais d'une façon "entendable" par les autres. Et c'est un apprentissage. Des limites à ne pas dépasser (l'insulte par exemple), mais aussi de l'expres​sion(comment je dis ?), des effets de mon expres​sion(ce que ça fait aux autres) et de ma responsabilité. C'est complexe, et c'est tout un travail en amont et en aval du panneau.


je n'entendais pas "effacer ce qui ne lui convient pas", mais empêcher que des limites soient franchies (l'insulte dont tu parles). Et puis par ailleurs, c'est un peu comme l'heure de vie de classe, dès qu'on donne la parole aux élèves, on oublie qu'ils ne savent pas d'une part "dire les choses de façon entendable" et d'autre part que ce sont avant tout des enfants qui cherchent à faire bisquer l'adulte. Ce qui me gêne dans ce principe de libre expression des élèves, c'est que ça sous-entend qu'élève et adulte soient au même niveau, or c'est impossible pour pouvoir faire cours. Les élèves sont des enfants qui profitent de la moindre brèche pour prendre le pouvoir sur l'adulte...et là c'est un boulevard.

l'heure de vie de classe, par exemple, dégénère très vite en bazar, prétexte pour les élèves pour emm... le prof quand ils ne l'aiment pas (alors qu'ils ne sont pas là pour aimer ou pas mais pour apprendre)

Je n'ai pas du tout la même analyse. Dire les choses de façon a être entendable, ça s'apprend. Devenir adulte ne suffit pas. Et ça s'apprend durant l'enfance.

Et je ne pense pas que les gamins soient systématiquement dans le rapport de force que tu décrit. C'est même par l'expression qu'on peut en sortir.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par V.Marchais Ven 10 Juin 2011 - 10:57
La liberté d'expression est, pour tous, adultes comme enfants, élèves ou professeurs, encadrée par la loi. L'insulte, les propos racistes ou diffamatoires, l'outrage à fonctionnaire dans l'exercice de ses fonction y sont prohibés.
Non, on ne peut pas tout dire sous couvert de liberté d'expression. Ni à l'école, ni ailleurs.
L'insulte d'un fonctionnaire constitue en soi une infraction. Le fait que cette violence s'exerce dans le cadre d'un EPLE fait passer cette trasngression de l'infraction au délit. Un CDE ne peut l'ignorer ni encourager cette pratique.

Il convient donc, si l'on souhaite mettre en place dans un établissement scolaire un "panneau de libre expression" de rappeler à tous le simple cadre de la loi. Il faut responsabiliser les élèves quant à l'usage de ce panneau : à eux de savoir l'utiliser en conformité avec la loi, en faisant passer leurs doléances de l'imprécation plus ou moins agressive à la parole articulée et argumentée. Faute de quoi, le CDE, garant de la loi, se verra dans l'obligation de retirer ce panneau. Il faut poser le contrat sur la table. Cela peut ête très formateur, en effet. Mais
1°) Pas question de négocier la loi ;
2°) À charge pour le CDE de faire en sorte de vérifier la conformité effective du contenu de ce panneau et d'éviter tout débordement ;
3°) Une telle réflexion suppose l'investissement de toute l'équipe, ce qui est bien peu compatible avec le silence étonnant qui semble avoir présidé à la mise en oeuvre de cette décision.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Reine Margot Ven 10 Juin 2011 - 11:46
On ne peut pas ignorer que le rapport de force existe (les élèves réclament souvent, revendiquent, testent, c'est un fait que tout le monde constate); alors certes on leur apprend à dire les choses, mais ça ne signifie pas que tout soit en permanence négociable non plus.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Pseudo Ven 10 Juin 2011 - 11:52
Reine Margot a écrit:On ne peut pas ignorer que le rapport de force existe (les élèves réclament souvent, revendiquent, testent, c'est un fait que tout le monde constate); alors certes on leur apprend à dire les choses, mais ça ne signifie pas que tout soit en permanence négociable non plus.

Mais toute relation peut déboucher sur ce que tu appelles "un rapport de force". En soit ça n'a rien de bien grave. C'est même plutôt sain.
Le conflit fait partie de la vie.
Et je trouve en la matière bien des adultes plus tordus que les gamins.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum