Réforme de l'avancement des enseignants : le ministère paie au cabinet de Raymond Soubie une consultation auprès de 4500 enseignants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réforme de l'avancement des enseignants : le ministère paie au cabinet de Raymond Soubie une consultation auprès de 4500 enseignants.

Message par John le Jeu 09 Juin 2011, 23:26

L'évaluation des profs sur la sellette

Isabelle Ficek, Lesechos.fr , 08 juin 2011

Après l'expérimentation lancée cette année sur des entretiens professionnels, le ministre de l'Education ouvre ce mois-ci des négociations pour réformer l'évaluation des enseignants à la fin de l'année 2011.

Luc Chatel vient de présenter aux syndicats une « consultation » réalisée auprès de 4.500 enseignants par le cabinet de conseil Alixio (présidé par Raymond Soubie, ex-conseiller social de Nicolas Sarkozy). Elle relève parmi les points faibles du système actuel une évaluation trop espacée, qui ne prend pas en compte toutes les facettes du métier, l'investissement dans l'établissement et ne valorise pas (y compris financièrement) les mérites. Un constat qui fait consensus.

Les enseignants interrogés estiment qu'il faut évaluer la capacité à faire progresser les élèves, les capacités pédagogiques, d'adaptation, de gestion de la classe, de travail en équipe, d'implication dans la vie de l'école... Mais ils veulent conserver un équilibre, pour leur progression de carrière, entre l'évaluation et l'ancienneté.

Alixio propose des pistes : évaluation plus fréquente, place plus importante pour un entretien, élaboration de contrats de progrès et de lettres de mission, bilan de compétences bisannuel, distinguer les activités hors la classe... Une étude que Luc Chatel a pris soin d'introduire, selon les syndicats, comme « un outil de discussion ». Dans lequel ils voient, sous-jacente, une réflexion sur le métier et le statut.

Les Echos
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201424075533-l-evaluation-des-profs-sur-la-sellette-173517.php

Précisions du Monde (merci F. Guichard) :
pour 65% des prof. interrogés par Alixio, la capacité à gérer la classe doit être évaluée ;
pour 61%, la capacité à faire réussir et progresser les élèves ;
pour 44%, la mesure de la passion et du dynamisme et aussi la capacité à innover et à être créatif

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme de l'avancement des enseignants : le ministère paie au cabinet de Raymond Soubie une consultation auprès de 4500 enseignants.

Message par selampru le Ven 10 Juin 2011, 16:21

Je viens d'entendre cela sur France inter. Il y a quelques temps, on parlait de supprimer les inspecteurs, maintenant ils vont intervenir plus souvent (mais sans créer de postes d'inspecteur, bien sûr): il y en a qui vont être contents!!! scratch

selampru
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme de l'avancement des enseignants : le ministère paie au cabinet de Raymond Soubie une consultation auprès de 4500 enseignants.

Message par User5899 le Ven 10 Juin 2011, 16:48

Ca fait un peu penser à l'évaluation des cadres du privé dans les années 80. Ils en sont revenus, il me semble. Vingt ans de retard... Pas de doute, c'est l'EN.
Et l'évaluation des dispositifs foireux du ministère, c'est pour quand ?

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum