Qui a un coffret Lagarde et Michard ?
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Qui a un coffret Lagarde et Michard ?
Je constate que le coffret Lagarde et Michard 2008 4 Tomes se vendait à sa parution 175€ et se négocie aujourd'hui à près de 500€ - il est épuisé chez l'éditeur bien sûr !
Alors ma grande question est : mais qu'a-t-il de si fantastique, ce coffret ???
Sachant que chaque volume se vend individuellement aux alentours de 20€, j'aimerais comprendre le prix du coffret...
Alors ma grande question est : mais qu'a-t-il de si fantastique, ce coffret ???
Sachant que chaque volume se vend individuellement aux alentours de 20€, j'aimerais comprendre le prix du coffret...

Dinaaa- Fidèle du forum
Re: Qui a un coffret Lagarde et Michard ?
Non, je n'en ai pas, parce que sinon à ce prix je le vends tout de suite, ceux de ma mère aussi et ceux de ma soeur...
Cannelle en mode vénale.
Cannelle en mode vénale.

cannelle21- Modérateur
j'ai tous les Lagarde mais... ce sont ceux que ma mère avait quand elle était élève (à l'exception du XII° que j'ai racheté). Elle a bien "retouché" les portraits de auteurs au crayon, ça me provoque un fou rire à chaque fois que j'ouvre le bouquin

aposiopèse- Erudit
De nos jours, ces ouvrages sont très critiqués, ô combien moqués, pour leur côté "psychologisant"... Mais quel bonheur tout de même que d'apprendre l'histoire littéraire à travers les textes choisis et guidés par les inénarrables commentaires des auteurs... C'est en fait vintage ou collector, quoi.

Xana- Niveau 9
Je les ai tous, c'était un cadeau de la mairie lorsque nous nous sommes mariés !!!
Cette année-là, tous les jeunes couples recevaient cette collection de livres à l'occasion de leur union .

Sapotille- Grand sage
Xana a écrit:De nos jours, ces ouvrages sont très critiqués, ô combien moqués, pour leur côté "psychologisant"... Mais quel bonheur tout de même que d'apprendre l'histoire littéraire à travers les textes choisis et guidés par les inénarrables commentaires des auteurs... C'est en fait vintage ou collector, quoi.
ce qui me fait rire (jaune), ce sont les passages censurés qui ne sont même pas signalés comme tels ! j'ai trouvé l'autre jour un extrait du Père Goriot que l'on avait donné en DS à nos secondes. Je voulais voir comment le Lagarde expliquait un passage ambigu (une allusion à une maladie vénérienne) : ils ne se sont pas embarrassés, ils ont juste retiré la phrase !

aposiopèse- Erudit
Je les ai tous. Ce sont ceux de ma mère quand elle était au lycée.
Mince, je ne savais pas qu'ils valaient si cher.
Mince, je ne savais pas qu'ils valaient si cher.

Derborence- Sage
aposiopèse a écrit:Xana a écrit:De nos jours, ces ouvrages sont très critiqués, ô combien moqués, pour leur côté "psychologisant"... Mais quel bonheur tout de même que d'apprendre l'histoire littéraire à travers les textes choisis et guidés par les inénarrables commentaires des auteurs... C'est en fait vintage ou collector, quoi.
ce qui me fait rire (jaune), ce sont les passages censurés qui ne sont même pas signalés comme tels ! j'ai trouvé l'autre jour un extrait du Père Goriot que l'on avait donné en DS à nos secondes. Je voulais voir comment le Lagarde expliquait un passage ambigu (une allusion à une maladie vénérienne) : ils ne se sont pas embarrassés, ils ont juste retiré la phrase !
Oui, c'est clair que la censure est de mise...

Xana- Niveau 9
Je les ai tous, dans l'édition en couverture dure, chez Bordas. J'ignorais qu'ils étaient épuisés (mon édition date de 2004 ?!) !!! Je les ai achetés (dont la moitié neufs si je ne m'abuse) à mon entrée en prépa, soit il y a... quasiment six ans (ah ! comme le temps passe
).
Bon, je suis plutôt de l'avis de ceux qui pensent quand même que les commentaires et questions ne sont, pour rester poli, vraiment vraiment pas à la hauteur (je tremble encore de la présentation qui est faite de Beaumarchais). Le choix des textes est meilleur (avec des choses intéressantes pour le manuel XXème et d'autres... disons qu'ils ont voulu faire des paris, et qu'ils se sont parfois allégrement trompés !) mais bon.
Cela dit, comme dirait un de mes vénérés anciens professeurs : "Le L&M, c'est nul, mais si tout le monde le savait par coeur, on aurait déjà fait un bon pas en avant."
EDIT : Parlons nous des mêmes L&M ? Ils ne sont peut-être plus édités mais coûtent entre 2 et 10 euros le volume sur Priceminister...
Bon, je suis plutôt de l'avis de ceux qui pensent quand même que les commentaires et questions ne sont, pour rester poli, vraiment vraiment pas à la hauteur (je tremble encore de la présentation qui est faite de Beaumarchais). Le choix des textes est meilleur (avec des choses intéressantes pour le manuel XXème et d'autres... disons qu'ils ont voulu faire des paris, et qu'ils se sont parfois allégrement trompés !) mais bon.
Cela dit, comme dirait un de mes vénérés anciens professeurs : "Le L&M, c'est nul, mais si tout le monde le savait par coeur, on aurait déjà fait un bon pas en avant."
EDIT : Parlons nous des mêmes L&M ? Ils ne sont peut-être plus édités mais coûtent entre 2 et 10 euros le volume sur Priceminister...

Kelem- Niveau 5
L'été dernier, j'ai demandé à des amis bouquinistes de m'en mettre de côté s'il en trouvaient...j'avais la collection dans la semaine ! une édition des années 60 je crois... mais j'ai du mal à croire que ça vaut si cher !
d'ailleurs je me suis toujours demandé...les éditions plus récentes ont-elles un contenu différent ? j'imagine que oui...
d'ailleurs je me suis toujours demandé...les éditions plus récentes ont-elles un contenu différent ? j'imagine que oui...

Aemilia- Habitué(e) du forum
Je n'ai jamais vu le tête, la tranche et les viscères d'un Lagarde et Michard...Jamais. C'est marrant, j'en ai entendu parler, mais je ne sais même pas ce que c'est au fond...
cavecattum- Erudit
Moi je les ai achetés pour le plaisir: à 50 centimes le volume, pourquoi se priver?

lina- Niveau 7
aposiopèse a écrit:j'ai tous les Lagarde mais... ce sont ceux que ma mère avait quand elle était élève (à l'exception du XII° que j'ai racheté). Elle a bien "retouché" les portraits de auteurs au crayon, ça me provoque un fou rire à chaque fois que j'ouvre le bouquin![]()
Je travaille avec ceux de ma mère (1953, je crois), format moyen, couverture bistre, illustrations en noir et blanc

Cripure- Bon génie
cavecattum a écrit:Je n'ai jamais vu le tête, la tranche et les viscères d'un Lagarde et Michard...Jamais. C'est marrant, j'en ai entendu parler, mais je ne sais même pas ce que c'est au fond...
Ce sont des manuels d'anthologie de textes littéraires avec des introductions, des cours, des questionnaires. Les textes sont très nombreux, les questions, plus du tout dans la mode actuelle. On les a fait acheter pour nos 2e et 1re par la région, c'est assez riche pour ne pas faire les mêmes textes chaque année.
Quand j'étais khâgneux, on nous disait qu'en connaissant les LagMich par coeur, c'était tout bon pour l'agreg. C'était exagéré, mais ce sont quand même de bons bouquins utilisables.
NB Quelle que soit l'édition, le contenu n'a pas bougé, ni la pagination.

Dernière édition par Cripure le Ven 10 Juin - 21:38, édité 1 fois

Cripure- Bon génie
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3