Madame de Sévigné et séries en classe de quatrième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Madame de Sévigné et séries en classe de quatrième

Message par cannelle59 le Sam 11 Juin 2011 - 15:54

Je pense faire acheter l'an prochain un recueil des lettres de Mme de Sévigné. Avez-vous une édition à me conseiller? Je cherche sur le net mais je ne trouve pas les sites très pratiques et je n'ai pas l'occasion d'aller en ville pour chercher dircetement en librairie.
Autre question, nous allons faire l'acquisition de quelques séries pour la classe de quatrième. Avez-vous en tête des incontournables? Nous possédons déjà un recueil des nouvelles réalistes de Maupassant ainsi qu'un recueil de nouvelles fantastiques.

cannelle59
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame de Sévigné et séries en classe de quatrième

Message par leyade le Sam 11 Juin 2011 - 16:37

Séries incontournables en 4ème :

L'avare
Le cid
Cyrano de Bergerac

Germinal
Les Misérables
Les trois mousquetaires ?
Le horla

leyade
Bon génie

Message par cannelle59 le Sam 11 Juin 2011 - 21:26

merci pour ta participation

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Sam 11 Juin 2011 - 21:40

Cannelle, je te recommande l'édition GF étonnants-classiques : belle sélection de Lettres et un classement non pas chronologique, mais par thèmes, que je trouve très pertinent, d'autant plus qu'il est soutenu par une petite introduction très pédagogique à chaque groupement.

V.Marchais
Bon génie

Message par cannelle59 le Sam 11 Juin 2011 - 21:42

merci beaucoup!
je prends note de tout

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par La Jabotte le Sam 11 Juin 2011 - 21:45

Et conseilleriez-vous un recueil poétique (anthologie ou de poète) ?

La Jabotte
Érudit

Message par Lilypims le Sam 11 Juin 2011 - 21:47

Les fleurs du mal!

Lilypims
Grand sage

Message par V.Marchais le Sam 11 Juin 2011 - 21:55

La Jabotte, j'aime bien la collection "..., un poète", chez Folio Junior. Leur choix est vaste. En 4e, on peut se tourner vers Rimbaud ou Baudelaire.
Gallimard a aussi sorti une collection d'albums illustrés compilant des extraits d'auteurs, en prose ou en vers. J'ai acheté celui consacré à Proust (je m'en sers pour des dictées... ). Je vais essayer de remettre la main dessus pour te donner des références complètes. Mais bon, là, on est dans les albums : c'est super pour nous, mais pas vraiment envisageable en série...

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Sam 11 Juin 2011 - 22:00

V.Marchais
Bon génie

Message par La Jabotte le Sam 11 Juin 2011 - 22:05

Merci pour le lien, Mrs V.
Effectivement, on ne risque pas de s'offrir les albums au collège (nous allons déjà essayer de renouveler les dictionnaires). En revanche, je vais jeter un oeil du côté de Folio Junior. J'utilisais la collection en 6e, je crois, il y a plusieurs années.

Utilisez-vous ces recueils en "lecture suivie" (si on peut parler de lecture suivie pour un recueil) ?

La Jabotte
Érudit

Message par InvitéeHr le Sam 11 Juin 2011 - 22:17

Je recommande La folie dans les nouvelles fantastiques de Maupassant chez Nathan carrés classiques, on y trouve également Le chat noir que tous les élèves ont adoré. J'aimerais d'ailleurs savoir ce que vous pensez de cette collection, je n'ai pas assez de recul.

Dernière édition par heather le Dim 12 Juin 2011 - 12:11, édité 1 fois

InvitéeHr
Expert

Message par La Jabotte le Sam 11 Juin 2011 - 22:25

Eh bien... je n'aime pas le format carré ni la mise en page, mais peut-être cela convient-il aux élèves. Ce format me rebute tellement que je n'ai jamais réussi à aller jusqu'à lire ce qui accompagne le texte.
On trouve Le chat noir (ce n'est pas Poe ?) dans d'autres recueils, et effectivement les élèves apprécient. Quand ils comprennent. Les miens ne savaient pas lire pour un bon tiers d'entre eux cette année, ce qui rend l'abord de la littérature du XIXe assez difficile. Et des autres siècles aussi, d'ailleurs.

La Jabotte
Érudit

Message par bellaciao le Dim 12 Juin 2011 - 9:26

Nous travaillons sur des Carrés classiques pour L'Odyssée et Le Roman de Renard. Le texte est exigeant, il y a beaucoup de notes, donc la lecture est un peu ardue, c'est bien surtout pour travailler en OI, pas en cursive. Les encadrés civi apportent des éclairages intéressants, et ils contiennent un dossier images en couleurs. Les questions sont assez succinctes, il ne faut pas trop compter dessus.
J'ai aussi découvert cette collection :
http://www.pocketjeunesse.fr/site/decouvrir_les_autres_ouvrages_de_la_serie_pocket_jeunesse_classiques_&1001&0&1&1.html?RECHC=Pocket+Jeunesse+Classiques&RECHCCOD=1944
J'ai Alice au pays des merveilles, c'est bourré d'infos qui m'ont beaucoup aidée à comprendre le nonsense à partir de l'anglais (les nursery rhymes).
Edit : Cela ne concerne pour l'instant que le niveau 6e, je suis HS, désolée.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par bellaciao le Dim 12 Juin 2011 - 9:29

En tout cas, la collection à éviter selon moi c'est Bibliocollège. L'édition d'Alice (toujours) est coupée sur des passages importants, nous avons été très déçues. les questions ne sont pas terribles, en plus.

Pour revenir au sujet : nous avons en 3e dans cette collection La Poésie engagée ; voici ce qu'ils proposent pour la poésie lyrique. Cela peut convenir pour des 4e, la collection est bien.
http://www.librairiedialogues.fr/livre/472831-la-poesie-lyrique-christine-chollet-bruno-doucey-gallimard

bellaciao
Fidèle du forum

Message par La Jabotte le Dim 12 Juin 2011 - 9:43

@bellaciao a écrit:Nous travaillons sur des Carrés classiques pour L'Odyssée et Le Roman de Renard. Le texte est exigeant, il y a beaucoup de notes, donc la lecture est un peu ardue, c'est bien surtout pour travailler en OI, pas en cursive. Les encadrés civi apportent des éclairages intéressants, et ils contiennent un dossier images en couleurs. Les questions sont assez succinctes, il ne faut pas trop compter dessus.
J'ai aussi découvert cette collection :
http://www.pocketjeunesse.fr/site/decouvrir_les_autres_ouvrages_de_la_serie_pocket_jeunesse_classiques_&1001&0&1&1.html?RECHC=Pocket+Jeunesse+Classiques&RECHCCOD=1944
J'ai Alice au pays des merveilles, c'est bourré d'infos qui m'ont beaucoup aidée à comprendre le nonsense à partir de l'anglais (les nursery rhymes).
Edit : Cela ne concerne pour l'instant que le niveau 6e, je suis HS, désolée.

Non, tu n'es pas HS, car on cherchait aussi des avis sur la collection Carrés classiques.
Et pour le coup, je suis bien d'accord avec toi, la collection Bibliocollège est une horreur.
Je dois avouer qu'en règle générale, je préfère distribuer aux élèves un texte "normal", sans accompagnement, dans une édition pas forcément scolaire.
Mais ce que tu dis à propos des Carrés classiques va peut-être m'inciter à surmonter ma "répulsion" pour le format et la mise en page.
Je vais aller voir aussi du côté des pocket jeunesse, alors.

Et sinon, pour poursuivre le HS, Alice, c'est vraiment bien ? Les élèves apprécient-ils ? Je penchais pour Peter Pan, évoqué sur un autre fil de discussion... ou pas de récit merveilleux long.

La Jabotte
Érudit

Message par bellaciao le Dim 12 Juin 2011 - 10:07

J'aurais dit également qu'il vaut parfois mieux un livre sans accompagnement de questions, mais avec de bons "à-côtés" (notes, petits cadres d'infos culturelles, dossier comparatif à la fin).
Alice est très bien passé, sauf justement que les élèves étaient déçus de ne pas lire les passages coupés dans l'édition bibliocollège (la mare des larmes !) ; de plus, ces coupes, non spécifiées sur la présentation du site, gênent souvent la compréhension. Je n'ai toutefois pas regretté de l'étudier, car certaines scènes sont des morceaux d'anthologie et souvent connues des élèves : Alice dans le souterrain, le chat du Cheshire, le thé chez les fous, Alice et le jeu de croquet, le procès.
Mais Le Petit Prince est très intéressant également à étudier, sous l'aspect fable. Et j'aimerais tout aussi bien faire lire Peter Pan.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Dim 12 Juin 2011 - 11:49

Je suis d'accord avec Bellaciao sur la qualité de la collection carrés classiques. Le paratexte est très riche. Je ne l'ai pas évoquée parce que le catalogue correspond plutôt, pour l'instant, au niveau 6e-5e. Mais je confirme que c'est une très bonne collection, qui mérite de passer par dessus une mise en page plutôt terne.

V.Marchais
Bon génie

Message par bellaciao le Dim 12 Juin 2011 - 11:56

Et le format donne malgré tout un caractère original qui rattrape l'aspect plus austère, de même que les couleurs de caractères (souvent du bleu) et le dossier images en couleurs.
Edit : J'ai déjà reçu des specimens qui correspondaient au niveau 4e. Par exemple, Quatre nouvelles sur l'argent, d'auteurs du XIXe siècle.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par La Jabotte le Dim 12 Juin 2011 - 12:25

@bellaciao a écrit:Et le format donne malgré tout un caractère original qui rattrape l'aspect plus austère, de même que les couleurs de caractères (souvent du bleu).
Oui, justement, c'est cette impression en bleu qui est rébarbative pour moi. Je ne suis pas encore aveugle, mais je n'ai tout de même vraiment pas bonne vue, et à part le noir, rien n'est agréable à lire pour la jeune petite vieille que je suis.

La Jabotte
Érudit

Message par V.Marchais le Dim 12 Juin 2011 - 12:33

Je trouve aussi ce choix de couleur malheureux. C'est fade et trop peu contrasté, c'est peu lisible pour les vieux que nous sommes (!) mais aussi pour nos nombreux élèves en difficulté.

V.Marchais
Bon génie

Message par bellaciao le Dim 12 Juin 2011 - 14:31

De toutes façons, pour moi il n'y a rien de mieux que les classiques chez l'Ecole des loisirs, mais ils ont un gros inconvénients : le prix ! Ceci dit, il existe plein de titres pour les 4e.
http://www.ecoledesloisirs.fr/index1.htm

bellaciao
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Dim 12 Juin 2011 - 14:49

Là, par contre, je suis plus réservée. Ça dépend vraiment des titres. Il faut faire attention. Je n'aime pas du tout la façon qu'ils ont eu de couper Hugo en plein milieu des phrases, voire de corriger certaines phrases pour que leur enchaînement reste lisible, dans leur édition des Misérables, par exemple. De même, même si j'ai, par défaut, travaillé avec cette version, alors la seule accessible, je trouve leur édition des Trois Mousquetaires très décevante : le souffle épique de Dumas y est à peu près réduit à néant.
À côté de ça, j'aime bien leur version de L'Odyssée (merci Leconte de Lisles...).

C'est une collection pour laquelle je ne généraliserais pas mon jugement mais inviterais à une observation attentive de chaque titre publié.

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut