Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floxy
Niveau 4

Que faire avec mes 4e pour les deux semaines qu'il me reste ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mes 4e pour les deux semaines qu'il me reste ?

par floxy Dim 12 Juin 2011 - 21:13
C'est en effet très joli
Chapeau bas à tes 4èmes (ainsi qu'à toi !)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Que faire avec mes 4e pour les deux semaines qu'il me reste ? - Page 2 Empty Re: Que faire avec mes 4e pour les deux semaines qu'il me reste ?

par lapetitemu Lun 13 Juin 2011 - 21:41
Bon, pour le moment j'ai préparé une mini-anthologie sur Rimbaud (vraiment mini... quatre poèmes en vers et deux en prose). Premières activités que j'ai prévues (une ou deux heures selon leur motivation...) : un "vrai ou faux" sur la biographie de Rimbaud (en essayant de les intriguer, de manière à ce qu'ils aient envie de m'entendre, ensuite, raconter la vraie bio), un rappel sur les principaux termes de versification dont j'aurai besoin (sonnet, quatrain, alexandrin, rimes embrassées...), et ensuite je leur donne les 4 poèmes en vers ("Sensation", "Le dormeur du val", "Ma bohème" et "Le buffet"), mais j'ai enlevé les rimes et les ai mises pêle-même à la fin. J'espère ainsi les obliger à regarder les poèmes avec un peu d'attention et à réfléchir aux rimes et au nombre de syllabes.

En revanche, je cherche encore la manière d'aborder les poèmes par la suite. Une LA un peu construite me semble impossible : certains n'ont plus leur classeur, le conseil est demain... Comment travailler sur ces poèmes de manière à rendre les élèves actifs sans passer par un cours classique dialogue/trace écrite ?

Si j'ai le temps, ensuite, je leur ferai lire quelques poèmes de Baudelaire, Verlaine, peut-être Hugo.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum