Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par aposiopèse Sam 11 Juin 2011 - 19:46
Je suis complètement perdue parmi 5 descriptifs de premières générales, avec beaucoup de textes qui me sont inconnus (je me farde notamment toute une classe de premières L qui, en dehors de Phèdre, a étudié beaucoup de textes contemporains que je n'ai jamais lus !)
J'essaie de relire ou lire rapidement les oeuvres que je possède ou de regarder quelques résumés pour les autres, histoire de vérifier que les candidats ne vont pas me raconter de salades !

Problème : j'ai une classe qui, pour l'OE théâtre, a toute une séquence sur une pièce qui m'est totalement inconnue. Le professeur a heureusement joint les photocopies des 3 passages étudiés en LA, mais j'aimerais bien connaître au moins l'intrigue pour comprendre les enjeux !
la pièce s'intitule Trois femmes, de C. Anne. Est-ce que quelqu'un connaît et peut m'en faire un résumé ? Je ne trouve rien sur internet, je n'ai pas le temps de commander la pièce (les oraux commencent mardi) et mes libraires ne l'ont pas en rayon !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par Kilmeny Sam 11 Juin 2011 - 20:23
Désolée, je ne connais pas, mais je compatis. Je suis aussi en train de préparer l'oral et j'ai une liste dont les groupements de textes sont très imprécis et sans aucune référence :" Le Rouge et Le Noir, Stendhal" et rien de plus. Aucun texte n'est fourni !! (le manuel de la classe n'est pas précisé non plus).
Pour les oeuvres intégrales, ce n'est pas mieux : il est écrit texte 1 pages 33-37, mais je ne sais même pas de quelle édition !! heu

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par aposiopèse Sam 11 Juin 2011 - 22:31
un petit UP : personne d'autre ?

j'ai compris pourquoi cette classe avait étudié la pièce : un des collègues de l'établissement l'a mise en scène ! je voulais lui envoyer un petit mail mais, bien sûr, la boîte académique est plantée depuis ce matin :|
John
John
Médiateur

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par John Sam 11 Juin 2011 - 22:35
Jamais vu ni lu "Trois femmes".

Ca a pourtant l'air super connu. Faudrait demander à quelqu'un qui est censé s'y connaître en théâtre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
sia
Niveau 2

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par sia Sam 11 Juin 2011 - 23:22
Après quelques recherches, je n'ai trouvé que ça :

Joëlle (la quarantaine éprouvée) vient d'être engagée comme garde de nuit chez madame Chevalier (la quatre-vingt-dizaine furieuse) qui supporte difficilement ces gardes diplômées que lui envoie sa fille, Geneviève (la cinquantaine dynamique). Mais Joëlle, ex-chômeuse, est prête à tout pour garder sa place.


aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par aposiopèse Sam 11 Juin 2011 - 23:28
merci, c'est aussi le seul résumé que j'ai trouvé ;-)
je crois que je vais interroger sur les autres séquences, ou donner quand même ces textes et voir ce que les candidats pourront en faire (mais la problématique est très floue, du coup ça ne va pas être facile d'élaborer une bonne question, et puis j'ai encore plein d'autres textes à bosser)
avatar
User5899
Demi-dieu

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par User5899 Sam 11 Juin 2011 - 23:46
Kilmeny a écrit:Désolée, je ne connais pas, mais je compatis. Je suis aussi en train de préparer l'oral et j'ai une liste dont les groupements de textes sont très imprécis et sans aucune référence :" Le Rouge et Le Noir, Stendhal" et rien de plus. Aucun texte n'est fourni !! (le manuel de la classe n'est pas précisé non plus).
Pour les oeuvres intégrales, ce n'est pas mieux : il est écrit texte 1 pages 33-37, mais je ne sais même pas de quelle édition !! qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) 52353
Je vais ouvrir un post sur "Vos meilleurs descriptifs d'EAF". Vous voulez participer ? qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) 513736
ysabel
ysabel
Enchanteur

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par ysabel Sam 11 Juin 2011 - 23:48
ah ! tu as retrouvé ton fameux descriptif ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par User5899 Dim 12 Juin 2011 - 0:30
ysabel a écrit:ah ! tu as retrouvé ton fameux descriptif ?
Non. J'ai dû tout bazarder. En fait, j'étais persuadé d'avoir conservé les documents de bac année après année, mais de toute évidence, ce n'est pas le cas. Et bon sang, il valait des points. S'il y a des profs du lycée B....n de V....l sur néo, qu'ils me contactent en MP Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par ysabel Dim 12 Juin 2011 - 9:06
Mince ! j'aurais aimé voir ça quand même...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par User5899 Dim 12 Juin 2011 - 17:11
ysabel a écrit:Mince ! j'aurais aimé voir ça quand même...
En fait, j'enrage. Je pensais avoir des archives en béton, et voilà qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) 513736
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par Hermiony Dim 12 Juin 2011 - 17:20
Apo, j'ai vu cette pièce quand j'étais au lycée (forcément, j'avais le prof en question...)..mais je n'en ai pas de souvenir précis. A moins que dans mes vieux cahiers de théâtre du lycée, je puisse avoir quelque chose dessus. Je cherche ça de suite (mais ne te promets rien). J'ai le mail perso du prof en question si tu veux...Sinon, oui, interroge les sur les autres pièces!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par aposiopèse Dim 12 Juin 2011 - 17:22
j'ai envoyé un mail au professeur ce matin, j'espère qu'il va le lire... Le problème, c'est que je ne connais que 3 ou 4 textes dans toute sa liste.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par Hermiony Dim 12 Juin 2011 - 17:25
Il aime beaucoup le théâtre contemporain....le souci c'est que ça n'est pas forcément connu. Il y a deux ans, il a fait lire "Elle...tirée au cordeau"...du coup il m'a donné le bouquin...mais l'oeuvre n'est pas connue.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par Hermiony Dim 12 Juin 2011 - 17:41
Voilà ce que j'ai trouvé dans mes vieux cartons!
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par aposiopèse Dim 12 Juin 2011 - 18:00
merci !!!

à tout hasard, voici les autres textes que je ne connais pas, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus :

Métallos et dégraisseurs
Aucun de nous ne reviendra
le Funambule
leTableau
Maître Puntila et son valet Matti
Lignes de Faille (une collègue m'a filé un résumé et je compte le lire cet été)
installation du feu
le laboratoire des anges
Oedipe Roi (réécriture par D. Lamaison)

ça a l'air très intéressant, mais je viens déjà de passer la journée à préparer une batterie de questions sur des "classiques"... cafe
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par Hermiony Dim 12 Juin 2011 - 18:02
Désolée, je ne connais pas du tout les autres!!!
Repose-toi un peu hein, en plus tu auras de la route pour aller faire passer les oraux..

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
ysabel
ysabel
Enchanteur

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par ysabel Dim 12 Juin 2011 - 20:11
aposiopèse a écrit:merci !!!

à tout hasard, voici les autres textes que je ne connais pas, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus :

Métallos et dégraisseurs
Aucun de nous ne reviendra
le Funambule
leTableau
Maître Puntila et son valet Matti
Lignes de Faille (une collègue m'a filé un résumé et je compte le lire cet été)
installation du feu
le laboratoire des anges
Oedipe Roi (réécriture par D. Lamaison)

ça a l'air très intéressant, mais je viens déjà de passer la journée à préparer une batterie de questions sur des "classiques"... qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) 387555

Franchement, ces textes sont peut-être très intéressants (je ne connais que Lamaison) mais on est quand même bien loin de la culture commune et classique avec cela...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par Violet Dim 12 Juin 2011 - 20:12
Et donc les élèves connaîtront ces oeuvres, dont je n'ai jamais entendu parler mais pas Candide, Dom Juan etc ? affraid
ysabel
ysabel
Enchanteur

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par ysabel Dim 12 Juin 2011 - 20:14
Violet a écrit:Et donc les élèves connaîtront ces oeuvres, dont je n'ai jamais entendu parler mais pas Candide, Dom Juan etc ? affraid

Ben oui, et je dois avouer que ça me gêne bcp quand même...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par Violet Dim 12 Juin 2011 - 20:15
Je suis d'accord avec toi. C'est une honte...
nuages
nuages
Grand sage

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par nuages Dim 12 Juin 2011 - 22:19
Maître Puntila est une pièce politique de Brecht , écrite en allemand : c'est en lecture complémentaire?
avatar
User5899
Demi-dieu

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par User5899 Dim 12 Juin 2011 - 22:26
aposiopèse a écrit:merci !!!

à tout hasard, voici les autres textes que je ne connais pas, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus :

Métallos et dégraisseurs
Aucun de nous ne reviendra
le Funambule
leTableau
Maître Puntila et son valet Matti
Lignes de Faille (une collègue m'a filé un résumé et je compte le lire cet été)
installation du feu
le laboratoire des anges
Oedipe Roi (réécriture par D. Lamaison)

ça a l'air très intéressant, mais je viens déjà de passer la journée à préparer une batterie de questions sur des "classiques"... qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) 387555
Sûrement très intéressant. J'ai une approche plus patrimoniale de l'enseignement de la littérature en lycée...
avatar
User5899
Demi-dieu

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par User5899 Dim 12 Juin 2011 - 22:28
nuages a écrit:Maître Puntila est une pièce politique de Brecht , écrite en allemand : c'est en lecture complémentaire?
Pourquoi ? On peut très bien étudier des textes étrangers. Oui, je sais, la traduction. Est-ce une vraie raison pour se priver de Dostoïevski, Borges ou Shakespeare ?
nuages
nuages
Grand sage

qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF) Empty Re: qui connaît la pièce "Trois femmes" ? (besoin aide pour oraux EAF)

par nuages Dim 12 Juin 2011 - 22:32
Cripure a écrit:
nuages a écrit:Maître Puntila est une pièce politique de Brecht , écrite en allemand : c'est en lecture complémentaire?
Pourquoi ? On peut très bien étudier des textes étrangers. Oui, je sais, la traduction. Est-ce une vraie raison pour se priver de Dostoïevski, Borges ou Shakespeare ?

je suis la première à mettre des textes étrangers dans mes listes et à me le voir reprocher, et aucun élève interrogé dessus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum