Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ann
Niveau 10

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par ann Mer 15 Juin 2011 - 14:45
Le 17e est au programme de seconde .. si les élèves font Racine en 3ème ..et en seconde .. ça va être répétitif !
vous continuez à faire le 19ème en sachant que ce sera supprimé du programme dès la rentrée 2012??? La poésie lyrique sera aussi supprimée ....
EN FAIT j'ai l'impression que beaucoup attendent vraiment 2012 pour changer leur programmation ...
marininha
marininha
Habitué du forum

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par marininha Mer 15 Juin 2011 - 14:57
On doit attendre 2012 à cause des épreuves du brevet qui dépendent des "anciens" programmes ... Rien n'empêche d'anticiper un peu mais ...
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Aëmiel Mer 15 Juin 2011 - 16:56
Et puis, c'est tellement réducteur de ne faire que le XXè en 3è (nouveaux programmes), qu'il faut bien profiter encore un peu du 19è pendant qu'on peut.
Pour Racine, tu as raison, par contre, je ne vais pas tenter, ce serait dommage.

_________________
Auteur
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Moorea Mer 15 Juin 2011 - 17:05
je pense reprendre l'an prochain :
- texte narratif : Nantas ; la mort d'Olivier Bécaille de Zola (ou un Mariage d'amour ... à voir !)
- théâtre : Antigone, même si je dois améliorer ma séquence
- argu : Claude Gueux avec une autre oeuvre en L.C

Ensuite, en autobio, je suis tombée amoureuse du Livre de ma mère, je pense donc faire quelque chose dessus !
et aussi j'aimerai travailler sur le Petit garçon au pyjama rayé
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par cannelle21 Mer 15 Juin 2011 - 17:11
Cette année j'ai fait
- groupement de nouvelles : je garde
Des souris et des hommes en cursive.
- groupement autobio : je garde
- une oeuvre autobio en OI: j'ai fait Un secret et ça a bien marché mais j'aimerais quelque chose de plus consistant. Peut-être La promesse de l'aube. Ou Le baron perché mais il est épuisé et je ne vais faire que de la littérature étrangère.
- Poésie lyrique et engagée avec Neige, de Maxence Fermine en LC : je garde
- Art et pouvoir avec La ferme des animaux: ça c'est mon groupement Hda donc j'adapterai en fonction des attentes
- La peine de mort avec Claude Gueux: Tous les ans ça marche d'enfer
- Roméo et juliette: ça fonctionne bien mais j'aurais aimé y passer plus de temps

Après il y a aussi
- Meurtres pour mémoire
- Les Hirondelles de Kaboul
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Moorea Mer 15 Juin 2011 - 17:16
cannelle21 a écrit:
- Poésie lyrique et engagée avec Neige, de Maxence Fermine en LC : je garde

Je ne connais pas du tout ... c'est un roman ou un recueil de poèmes ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par cannelle21 Mer 15 Juin 2011 - 17:19
Moorea a écrit:
cannelle21 a écrit:
- Poésie lyrique et engagée avec Neige, de Maxence Fermine en LC : je garde

Je ne connais pas du tout ... c'est un roman ou un recueil de poèmes ?

Un petit roman sur un adolescent qui veut devenir poète. Le tout se passe au japon et se lit très facilement. Il y a une réflexion sur l'initiation, sur le but de la poésie (il ne veut écrire que des haikus parlant de la neige). Les gamins aiment bien, ensuite je fais une initiation à l'écriture de Haïkus. Le seul hic c'est que le bouquin est cher pour le nombre de pages.
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Lo Mer 15 Juin 2011 - 17:24
Moorea a écrit:je pense reprendre l'an prochain :
- texte narratif : Nantas ; la mort d'Olivier Bécaille de Zola (ou un Mariage d'amour ... à voir !)
- théâtre : Antigone, même si je dois améliorer ma séquence
- argu : Claude Gueux avec une autre oeuvre en L.C

Ensuite, en autobio, je suis tombée amoureuse du Livre de ma mère, je pense donc faire quelque chose dessus !
et aussi j'aimerai travailler sur le Petit garçon au pyjama rayé

J'ai bossé dessus cette année en OI, ça n'a pas eu un succès fou...
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Moorea Mer 15 Juin 2011 - 17:30
Lo, tu as travaillé sur des extraits ? ou en oeuvre intégrale ?

J'ai essayé un extrait avec mes DP6 (l'épisode renvoyant aux petits dessins faits par sa mère le matin) mais rien ... seule réaction : "de toute façon, ma mère ,elle, n'a jamais fait ça / ne ferait pas ça !!" :|
J'ai donc passé mon heure à leur expliquer que l'amour des parents est parfois "caché" !
avatar
Marie56
Niveau 6

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Marie56 Mer 15 Juin 2011 - 17:32
Et la promesse de l'aube, ça marche bien ???? ça me semble dur...........
Le baron perché, c'est bien ?
Petit garçon au pyjama rayé : ça n'est pas ds les nouveaux programmes... Du coup, tu vas préparer une séquence pour une année seulement, c'est dommage...

Lo
Lo
Esprit sacré

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Lo Mer 15 Juin 2011 - 17:36
Moorea a écrit:Lo, tu as travaillé sur des extraits ? ou en oeuvre intégrale ?

J'ai essayé un extrait avec mes DP6 (l'épisode renvoyant aux petits dessins faits par sa mère le matin) mais rien ... seule réaction : "de toute façon, ma mère ,elle, n'a jamais fait ça / ne ferait pas ça !!" :|
J'ai donc passé mon heure à leur expliquer que l'amour des parents est parfois "caché" !

Ils l'ont lu en entier et on a étudié des extraits+des "thèmes" (la mort, l'écriture, le judaïsme...).
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Ruggera7 Mer 15 Juin 2011 - 18:07
Nous qui sommes dans le nord, nous pouvons évoquer les tranchées, à travers quelques extraits du Feu, par exemple...
Beaucoup des oeuvres que vous citez me sont inconnues.... pale
val09
val09
Neoprof expérimenté

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par val09 Mer 15 Juin 2011 - 19:12
Quelles OI (même si vous ne les faites pas / ne les avez jamais faites) vous font envie en 3ème ?

Cyrano, c'est pas plutôt 4ème ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par V.Marchais Mer 15 Juin 2011 - 20:16
Pour l'instant, Cyrano, c'est à cheval sur les deux niveaux. C'est une très belle pièce, mais complexe. Elle pose déjà des difficultés à certains 3e, alors en 4e, je me demande ce que ça va donner. Je trouve aussi dommage que certains auteurs du XIXe qui demandent de la maturité aient été avancés en 4e - d'autant plus que le XIXe est essentiel pour comprendre la modernité.

Donc, pour moi, pour l'instant, je continue le XIXe en 3e, avec un Zola qui passe bien.

Je confirme que Le Bal se lit très facilement, plaît beaucoup aux élèves, est très riche (roman de passage et satire sociale tout à la fois) et que l'écriture de Némirovsky est très belle.
Violet
Violet
Empereur

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Violet Mer 15 Juin 2011 - 20:24
+ 1000
avatar
Marie56
Niveau 6

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Marie56 Mer 15 Juin 2011 - 20:51
Et la promesse de l'aube, en alternant le livre et des extraits du film (que je n'ai pas vu), vous pensez que ça peut passer avec une classe zep ?
Sinon, oui, pour le récit de guerre, je pense que La chambre des officiers peut bien passer auprès des élèves (je n'ai pas essayé mais je compte le faire l'année prochaine)
Thalie
Thalie
Grand sage

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Thalie Jeu 16 Juin 2011 - 0:01
Marie56 a écrit:Et la promesse de l'aube, en alternant le livre et des extraits du film (que je n'ai pas vu), vous pensez que ça peut passer avec une classe zep ?
Le film me semble introuvable. Nous l'avons fait cette année en ne leur demandant de lire que la première partie. Cela s'est bien passé mais j'avais une bonne classe. Nous l'avons travaillé avec deux collègues.
Thalie
Thalie
Grand sage

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Thalie Jeu 16 Juin 2011 - 0:03
V.Marchais a écrit:
Donc, pour moi, pour l'instant, je continue le XIXe en 3e, avec un Zola qui passe bien.
Je confirme que Le Bal se lit très facilement, plaît beaucoup aux élèves, est très riche (roman de passage et satire sociale tout à la fois) et que l'écriture de Némirovsky est très belle.
Tiens, je n'avais pas gardé un bon souvenir du Bal. Faudrait que je le relise :|

Véronique, quel roman de Zola choisis-tu ? Moi depuis deux ans, j'adore ses nouvelles dont je ne me lasse pas bien qu'en effet ce ne soit que des nouvelles. Même mes bons élèves ont du mal avec ces textes courts alors un gros Zola dont je me délectais à leur âge...je crains le pire No
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par V.Marchais Jeu 16 Juin 2011 - 6:59
Là c'est vraiment une question de goût. Je n'aime pas beaucoup les nouvelles de Zola. Il n'est pas fait, je trouve, pour les formes brèves. Il n'a ni la concision ni le caractère incisif d'un Maupassant, et son style tout en souffle, en accent épique et en lyrisme ne trouve guère à s'y épanouir.
Il y a deux romans de Zola que j'ai plusieurs fois étudiés en 3e et qui passent toujours bien, c'est Au Bonheur et Germinal. Ces titres étaient autrefois disponibles dans la collection des classiques Hachette, constituée d'amples passages reliés par des résumés. Hélas, je crois qu'elle n'existe plus. Il faut que je regarde ce qui existe actuellement chez les éditeurs. Mais dans le pire des cas, je préférerais faire simple une lecture suivie d'une de ces œuvres où Zola donne toute la mesure de lui-même que d'étudier une de ses nouvelles, que je trouve tout de même moins prenantes, moins intéressantes sur le plan humain. Alors que le scandale de la misère ouvrière face à l'aisance bourgeoise, les souffrances d'une jeune fille courageuse face au cynisme décomplexé d'un Mouret (leçon de modernité digne du discours d'un Vautrin), ça parle toujours aux élèves, même (surtout ?) en ZEP.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Amaliah Jeu 16 Juin 2011 - 20:24
cannelle21 a écrit:
Moorea a écrit:
cannelle21 a écrit:
- Poésie lyrique et engagée avec Neige, de Maxence Fermine en LC : je garde

Je ne connais pas du tout ... c'est un roman ou un recueil de poèmes ?

Un petit roman sur un adolescent qui veut devenir poète. Le tout se passe au japon et se lit très facilement. Il y a une réflexion sur l'initiation, sur le but de la poésie (il ne veut écrire que des haikus parlant de la neige). Les gamins aiment bien, ensuite je fais une initiation à l'écriture de Haïkus. Le seul hic c'est que le bouquin est cher pour le nombre de pages.

J'adore ce livre mais pour moi le hic se situe plutôt dans deux petites allusions sexuelles qui font que je n'ai jamais donné ce livre à des 3°.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par val09 Jeu 16 Juin 2011 - 20:57
Qui a déjà travaillé sur La Promesse de l'aube encore ? Quels L.A avez-vous faites ? Comment ce livre a-t-il été reçu par les élèves ? Le referez-vous ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Ruggera7 Jeu 16 Juin 2011 - 21:13
Pour le roman "Neige": pas si cher que ça! Je l'ai commandé et on m'a annoncé le prix de 4,50 euros.
C'est vrai que s'il est court...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Ruggera7 Jeu 16 Juin 2011 - 21:15
Avez-vous une liste de lectures conseillées pour le niveau 3è? Quelqu'un a lancé le sujet pour les 6è/5è et l'idée est chouette. Il y a toujours des élèves qui sont demandeurs de ce genre de choses
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par cannelle21 Jeu 16 Juin 2011 - 21:18
Amaliah a écrit:
cannelle21 a écrit:
Moorea a écrit:
cannelle21 a écrit:
- Poésie lyrique et engagée avec Neige, de Maxence Fermine en LC : je garde

Je ne connais pas du tout ... c'est un roman ou un recueil de poèmes ?

Un petit roman sur un adolescent qui veut devenir poète. Le tout se passe au japon et se lit très facilement. Il y a une réflexion sur l'initiation, sur le but de la poésie (il ne veut écrire que des haikus parlant de la neige). Les gamins aiment bien, ensuite je fais une initiation à l'écriture de Haïkus. Le seul hic c'est que le bouquin est cher pour le nombre de pages.

J'adore ce livre mais pour moi le hic se situe plutôt dans deux petites allusions sexuelles qui font que je n'ai jamais donné ce livre à des 3°.

Pour les allusions sexuelles, je les préviens avant la lecture et je leur donne les pages (comme c'est bizarre, ils se ruent alors sur le livre)... et ensuite je leur explique que c'est un roman d'initiation: initiation poétique, le rapport au père et initiation sexuelle indispensable pour devenir un homme. Au départ la femme n'est qu'un objet sexuel (sexe en artichaut), puis la femme est un idéal fantasmé avec neige et ensuite la femme devient une créature accessible avec Flocon.
Je leur dis avec honnêteté.
Thalie
Thalie
Grand sage

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par Thalie Jeu 16 Juin 2011 - 23:12
val09 a écrit:Qui a déjà travaillé sur La Promesse de l'aube encore ? Quels L.A avez-vous faites ? Comment ce livre a-t-il été reçu par les élèves ? Le referez-vous ?
l'incipit (il faut éclaircir avec eux les différentes chronologies
l'arrivée de la mère à Salon + explication du titre
la scène du bifteck (!) avec sa mère
la scène avec Valentine
la scène du suicide avec le chat
la scène au tennis club de Nice (brevet et fin de séquence car dans la IIe partie du roman qui n'a pas été donnée à lire)
Je le referai avec une bonne classe.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Séquences en 3è: nouveau programme??? - Page 2 Empty Re: Séquences en 3è: nouveau programme???

par val09 Sam 18 Juin 2011 - 15:32
Thalie a écrit:
val09 a écrit:Qui a déjà travaillé sur La Promesse de l'aube encore ? Quels L.A avez-vous faites ? Comment ce livre a-t-il été reçu par les élèves ? Le referez-vous ?
l'incipit (il faut éclaircir avec eux les différentes chronologies
l'arrivée de la mère à Salon + explication du titre
la scène du bifteck (!) avec sa mère
la scène avec Valentine
la scène du suicide avec le chat
la scène au tennis club de Nice (brevet et fin de séquence car dans la IIe partie du roman qui n'a pas été donnée à lire)
Je le referai avec une bonne classe.

Merci Thalie !
je suis en train de le lire et je trouve ce chapitre II (la scène du bifteck) particulièrement émouvant ! 😢

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum