Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 9:41
Hannibal, tu as encore beaucoup de choses à apprendre sur la nature humaine
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Hannibal Sam 2 Juil 2011 - 9:42
Shéhérazade, il y a ces bases-là justement parce que le proviseur n'a pas d'autre pouvoir, et que sa carrière ne dépend pas de ce que font en classe ses professeurs mais de l'image de son lycée (les projets à la con...), du faible taux de redoublements (tant pis pour ce qu'en pensent les profs, c'est pas grave de désavouer un conseil de classe...), et de l'absence de vagues en effet.












avatar
User5899
Demi-dieu

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par User5899 Sam 2 Juil 2011 - 10:07
Hannibal a écrit:Pour moi un bon établissement, ça commence par une équipe d'adultes qui adhère à un projet éducatif commun.
Voilà, pile poil. Une équipe d'adultes recrutés sur concours, nommés sur un barème clair, public et transparent, et adhérant à un projet éducatif commun sur tout le territoire : les programmes nationaux sans la moindre déclinaison locale, qui est toujours l'introduction d'une forme d'inégalité.
Et tout le reste est littérature.
EDIT Un CE n'est absolument pas apte a priori, à juger mon travail s'il n'est pas de la même discipline que moi. Je conçois mon travail comme disciplinaire et je m'identifie à ma discipline.


Dernière édition par Cripure le Sam 2 Juil 2011 - 10:08, édité 1 fois
leyade
leyade
Esprit sacré

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par leyade Sam 2 Juil 2011 - 10:08
Cripure a écrit:
Hannibal a écrit:Pour moi un bon établissement, ça commence par une équipe d'adultes qui adhère à un projet éducatif commun.
Voilà, pile poil. Une équipe d'adultes recrutés sur concours, nommés sur un barème clair, public et transparent, et adhérant à un projet éducatif commun sur tout le territoire : les programmes nationaux sans la moindre déclinaison locale, qui est toujours l'introduction d'une forme d'inégalité.
Et tout le reste est littérature.

Très bien vu. l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 2252222100

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Daphné
Daphné
Demi-dieu

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Daphné Sam 2 Juil 2011 - 10:10
Cripure a écrit:
Hannibal a écrit:Pour moi un bon établissement, ça commence par une équipe d'adultes qui adhère à un projet éducatif commun.
Voilà, pile poil. Une équipe d'adultes recrutés sur concours, nommés sur un barème clair, public et transparent, et adhérant à un projet éducatif commun sur tout le territoire : les programmes nationaux sans la moindre déclinaison locale, qui est toujours l'introduction d'une forme d'inégalité.
Et tout le reste est littérature.
EDIT Un CE n'est absolument pas apte a priori, à juger mon travail s'il n'est pas de la même discipline que moi. Je conçois mon travail comme disciplinaire et je m'identifie à ma discipline.

VOILA, et rien d'autre !!
avatar
Albator
Habitué du forum

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Albator Sam 2 Juil 2011 - 10:13
iphigénie a écrit:
l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....
dommage que personne n'ait pensé au contraire: que les profs recrutent les proviseurs: ça marcherait peut-être mieux.... Very Happy

Oui j'en connais certains qui se retrouveraient directement à Pôle emploi Very Happy Very Happy
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Reine Margot Sam 2 Juil 2011 - 10:15
Je ne comprends pas en quoi être agent est "vulgaire". la système de muts, qui fait qu'on est "interchangeables", nous garantit un statut et une INDEPENDANCE vis à vis du chef. penses-tu que les CDE vont choisir les profs les plus compétents (les plus calés dans leur discipline par ex) ou bien ceux qui sont copains avec eux, ou qui acceptent les heures sup, montent des projets bidon? Il faudra faire de la lèche pour avoir un poste...pas forcément être bon.

Et que fera-t-on lorsqu'on sera en désacord avec la politique du CDE? obligés de partir?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Reine Margot Sam 2 Juil 2011 - 10:17
Hannibal a écrit:
D'ailleurs je ne milite pas pour un chef d'établissement tout-puissant non plus, je trouve juste inepte, alors qu'ils sont les mieux à même de juger objectivement du travail quotidien des enseignants, qu'ils aient à peine voix au chapitre.
Enfin pour la domesticité professorale, c'est une chose de s'agenouiller devant parents ou proviseurs, c'en est une autre de considérer qu'on n'a aucun compte à leur rendre, pour s'agenouiller ensuite devant des inspecteurs ou attendre que le temps passe en comptant ses points

Je ne vois pas en quoi mon CDE, qui n'a jamais été formé dans ma discipline (voire ancien CPE) serait à même de me juger PEDAGOGIQUEMENT. Il est là pour me juger ADMINISTRATIVEMENT (ponctualité, rayonnement, investissement, etc). On ne dit donc pas qu'on a aucun compte à leur rendre, mais qu'il y a une certaine indépendance à avoir, sans remettre en cause la hiérarchie.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Reine Margot Sam 2 Juil 2011 - 10:20
Cripure a écrit:
Hannibal a écrit:Pour moi un bon établissement, ça commence par une équipe d'adultes qui adhère à un projet éducatif commun.
Voilà, pile poil. Une équipe d'adultes recrutés sur concours, nommés sur un barème clair, public et transparent, et adhérant à un projet éducatif commun sur tout le territoire : les programmes nationaux sans la moindre déclinaison locale, qui est toujours l'introduction d'une forme d'inégalité.
Et tout le reste est littérature.
EDIT Un CE n'est absolument pas apte a priori, à juger mon travail s'il n'est pas de la même discipline que moi. Je conçois mon travail comme disciplinaire et je m'identifie à ma discipline.

+ 1000
avatar
frankenstein
Vénérable

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par frankenstein Sam 2 Juil 2011 - 10:22
Reine Margot a écrit:Je ne comprends pas en quoi être agent est "vulgaire". la système de muts, qui fait qu'on est "interchangeables", nous garantit un statut et une INDEPENDANCE vis à vis du chef. penses-tu que les CDE vont choisir les profs les plus compétents (les plus calés dans leur discipline par ex) ou bien ceux qui sont copains avec eux, ou qui acceptent les heures sup, montent des projets bidon? Il faudra faire de la lèche pour avoir un poste...pas forcément être bon.

Et que fera-t-on lorsqu'on sera en désacord avec la politique du CDE? obligés de partir?
Oui je crois qu'Hanibal n'a pas saisi l'enjeu ! Dans le primaire, l'UMP voudrait le même système avec les EPEP !
Un super directeur lui même nommé par des élus locaux ! Pour le pluralisme démocratique et l'esprit républicain, il faudra repasser ! :lol!: :injuste:
Et là, je te raconte pas le lèche botte
Spoiler:
; il y aura de la bave partout ! pouah ! :Lool:


Dernière édition par frankenstein le Sam 2 Juil 2011 - 10:23, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Jane
Jane
Monarque

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Jane Sam 2 Juil 2011 - 10:23
Reine Margot a écrit:
Cripure a écrit:
Hannibal a écrit:Pour moi un bon établissement, ça commence par une équipe d'adultes qui adhère à un projet éducatif commun.
Voilà, pile poil. Une équipe d'adultes recrutés sur concours, nommés sur un barème clair, public et transparent, et adhérant à un projet éducatif commun sur tout le territoire : les programmes nationaux sans la moindre déclinaison locale, qui est toujours l'introduction d'une forme d'inégalité.
Et tout le reste est littérature.
EDIT Un CE n'est absolument pas apte a priori, à juger mon travail s'il n'est pas de la même discipline que moi. Je conçois mon travail comme disciplinaire et je m'identifie à ma discipline.

+ 1000
+10000
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Jim Thompson Sam 2 Juil 2011 - 10:23
donc on ferait de l'ECLAIR à tous les bahuts?

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Hannibal Sam 2 Juil 2011 - 10:23
Et c'est moi le naïf?
Elle est où votre égalité sur tout le territoire?

Vous plaisantez..

Cela dit je suis attaché aussi à un idéal républicain, mais je pense que le système est trop abstrait, qu'il considère les perosnnes comme des matricules, et qu'éduquer ça ne se fait pas avec des robots.

Un système qui traite les profs non comme des personnes, mais comme des robots interchangeables, je conçois qu'il puisse instruire à la limite, mais il est impossible qu'il éduque.

Et qu'on s'en félicite ou qu'on s'en plaigne, on n'est plus dans une instruction publique, on est dans une éducation nationale.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Daphné Sam 2 Juil 2011 - 10:25
Albator a écrit:
iphigénie a écrit:
l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....
dommage que personne n'ait pensé au contraire: que les profs recrutent les proviseurs: ça marcherait peut-être mieux.... Very Happy

Oui j'en connais certains qui se retrouveraient directement à Pôle emploi Very Happy Very Happy

mdr
Daphné
Daphné
Demi-dieu

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Daphné Sam 2 Juil 2011 - 10:26
Hannibal a écrit:Et c'est moi le naïf?
Elle est où votre égalité sur tout le territoire?

Vous plaisantez..


Pas du tout !!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Reine Margot Sam 2 Juil 2011 - 10:28
ah si tu veux éduquer tu es arrivé au bon moment en effet, l'école va de plus en plus vers ça, et de moins en moins vers les exigences disciplinaires...et en effet pour moi l'école est censée instruire avant tout.

Sinon, les muts au hasard n'ont jamais empêché d'éduquer, y compris pour les profs les plus convaincus de ce côté-là.

Moi je préfère les muts au hasard quitte à être un numen, plutôt que de devoir faire de la lèche au cde pour avoir un poste, mais bon chacun ses choix.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Reine Margot Sam 2 Juil 2011 - 10:30
Hannibal a écrit:

Un système qui traite les profs non comme des personnes, mais comme des robots interchangeables, je conçois qu'il puisse instruire à la limite, mais il est impossible qu'il éduque.

Et qu'on s'en félicite ou qu'on s'en plaigne, on n'est plus dans une instruction publique, on est dans une éducation nationale.

Donc pour toi il est nécessaire d'adhérer au projet d'établissement pour avoir un poste. Et si on est contre ce que tu appelles les "projets à la con" et le projet d'établissement, si tu n'es pas d'accord avec le cde tu fais quoi? tu pointes au chômage?
avatar
Invité
Invité

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 10:31
je ne vois pas pourquoi un "agent" ferait mal son travail ou serait moins impliqué heu

D'ailleurs, ce serait bien de muter les IPR nouvellement admis à leur concours à l'autre bout de la France, parce que je ne trouve pas normal qu'ils restent dans l'académie où ils ont fait toute leur carrière de prof. Là où je suis, et dans plusieurs disciplines, c'est que du clanisme...
avatar
frankenstein
Vénérable

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par frankenstein Sam 2 Juil 2011 - 10:36
Hannibal a écrit:Et c'est moi le naïf?
Elle est où votre égalité sur tout le territoire?

Vous plaisantez..

Cela dit je suis attaché aussi à un idéal républicain, mais je pense que le système est trop abstrait, qu'il considère les perosnnes comme des matricules, et qu'éduquer ça ne se fait pas avec des robots.
Qui te dit le contraire ?

Un système qui traite les profs non comme des personnes, mais comme des robots interchangeables, je conçois qu'il puisse instruire à la limite, mais il est impossible qu'il éduque.
Oui, c'est bien pour ça qu'il faut améliorer nos conditions de travail, notre gestion administrative, notre salaire et notre carrière de manière humanisée!

Et qu'on s'en félicite ou qu'on s'en plaigne, on n'est plus dans une instruction publique, on est dans une éducation nationale.
Et alors, ça autorise à nommer n'importe quel lèche botte ou pistonné à des postes où sa compétence n'est même pas prouvée ?

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Albator
Habitué du forum

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty A Hannibal

par Albator Sam 2 Juil 2011 - 10:43
Et le remède à la caporalisation, c'est le fait qu'un proviseur n'ait aucun moyen de garder un TZR qui s'intégrait bien et faisait du bon boulot, ni de convaincre de rester un prof qui songe à muter, ni de se défaire de professeurs dont il sait très bien qu'ils ne font pas convenablement leur travail dans le cadre où ils sont?


Vous faites erreur car c'est bien là que commence la caporalisation. Les profs dont veut se défaire le cde que deviennent ils dans votre beau système? et on le rempace par qui pour boucher les trous? Le TZR qui s'intégre bien a-t-il vraiment envie de rester ou est-ce que cela lui a été fortement suggéré par son chef? Quant au prof qui veut muter vous faites quoi vous le retenez en otage lui et sa famille? Very Happy


Dernière édition par Albator le Sam 2 Juil 2011 - 10:56, édité 1 fois
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Hannibal Sam 2 Juil 2011 - 10:45
Donc pour toi il est nécessaire d'adhérer au projet d'établissement pour avoir un poste. Et si on est contre ce que tu appelles les "projets à la con" et le projet d'établissement, si tu n'es pas d'accord avec le cde tu fais quoi? tu pointes au chômage?

Ben non, tu proposes tes services ailleurs, là où tu seras d'accord avec le projet d'établissement.

je ne vois pas pourquoi un "agent" ferait mal son travail ou serait moins impliqué

Parce que l'implication, ça ne se décrète pas sur le papier, ça se construit sur place avec les gens.

Sinon éduquer, qu'ils le veuillent ou non, les professeurs le font toujours un peu. Si on veut de l'instruction sans éducation, on généralise le cned pour tout le monde.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
Cath
Enchanteur

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Cath Sam 2 Juil 2011 - 10:46
cath5660 a écrit:Et donc, quand 3 ans après, le cde,(qui soigne sa carrière plus que son étab) s'en va, les profs en place font quoi?

Hannibal, tu veux bien me répondre?
avatar
frankenstein
Vénérable

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par frankenstein Sam 2 Juil 2011 - 10:50
Vous savez , il existe de nombreux établissements privés hors contrat qui correspondent tout à fait au mode de gestion que vous préconisez. Désolé on est fonctionnaire, on a passé un concours avec ce statut !
Ah, pourquoi ne proposez-vous pas ce système dans la police, la gendarmerie, la défense, la justice , les impôts en fonction "des projets locaux?" :lol!: :lol!: calimero

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Albator
Habitué du forum

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Albator Sam 2 Juil 2011 - 10:55
frankenstein a écrit:Vous savez , il existe de nombreux établissements privés hors contrat qui correspondent tout à fait au mode de gestion que vous préconisez. Désolé on est fonctionnaire, on a passé un concours avec ce statut !
Ah, pourquoi ne proposez-vous pas ce système dans la police, la gendarmerie, la défense, la justice , les impôts en fonction "des projets locaux?" :lol!: :lol!: calimero

+1
Dans ce cas généralisons le système, je ne vois paspourquoi nnous serions les seuls à être emmerdé
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Hannibal Sam 2 Juil 2011 - 10:57
Cath5660,
Oui je veux bien...
Ce que je dis, c'est que soigner sa carrière pour un proviseur ça devrait être la même chose que de soigner son établissement.

Et pour ça, il faut lui donner un peu plus de moyens.

Ils agissent et ils sont évalués eux-mêmes sur les domaines où ils ont prise, normal. Les passages par exemple, les conseils de discipline, etc.

Or leur intérêt à eux c'est quoi? Le moins possible de redoublements et d'exclusions. résultat, l'avis des profs sur ce genre de choses ne compte plus beaucoup: chacun sa carrière.

Et au bout du compte, qui se plaint? Les profs, parce qu'on a laissé passer tel élève, que Machin en est à sa huitième "deuxième chance", etc.

Et plus les profs tournent, évidemment, moins le proviseur a de raisons de s'en soucier. Encore moins si lui-même ne songe qu'à déguerpir.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
frankenstein
Vénérable

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 2 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par frankenstein Sam 2 Juil 2011 - 10:59
Hannibal a écrit:Cath5660,
Oui je veux bien...
Ce que je dis, c'est que soigner sa carrière pour un proviseur ça devrait être la même chose que de soigner son établissement.

Et pour ça, il faut lui donner un peu plus de moyens.

Ils agissent et ils sont évalués eux-mêmes sur les domaines où ils ont prise, normal. Les passages par exemple, les conseils de discipline, etc.

Or leur intérêt à eux c'est quoi? Le moins possible de redoublements et d'exclusions. résultat, l'avis des profs sur ce genre de choses ne compte plus beaucoup: chacun sa carrière.

Et au bout du compte, qui se plaint? Les profs, parce qu'on a laissé passer tel élève, que Machin en est à sa huitième "deuxième chance", etc.

Et plus les profs tournent, évidemment, moins le proviseur a de raisons de s'en soucier. Encore moins si lui-même ne songe qu'à déguerpir.
Et tu penses sérieusement que le système que tu préconises laissera plus de choix aux enseignants ? :Gné:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum