Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par frankenstein Sam 02 Juil 2011, 12:59
Hannibal a écrit:Cath5660,
Oui je veux bien...
Ce que je dis, c'est que soigner sa carrière pour un proviseur ça devrait être la même chose que de soigner son établissement.

Et pour ça, il faut lui donner un peu plus de moyens.

Ils agissent et ils sont évalués eux-mêmes sur les domaines où ils ont prise, normal. Les passages par exemple, les conseils de discipline, etc.

Or leur intérêt à eux c'est quoi? Le moins possible de redoublements et d'exclusions. résultat, l'avis des profs sur ce genre de choses ne compte plus beaucoup: chacun sa carrière.

Et au bout du compte, qui se plaint? Les profs, parce qu'on a laissé passer tel élève, que Machin en est à sa huitième "deuxième chance", etc.

Et plus les profs tournent, évidemment, moins le proviseur a de raisons de s'en soucier. Encore moins si lui-même ne songe qu'à déguerpir.
Et tu penses sérieusement que le système que tu préconises laissera plus de choix aux enseignants ? :Gné:
avatar
frankenstein
Vénérable

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par frankenstein Sam 02 Juil 2011, 13:02
Albator a écrit:
frankenstein a écrit:Vous savez , il existe de nombreux établissements privés hors contrat qui correspondent tout à fait au mode de gestion que vous préconisez. Désolé on est fonctionnaire, on a passé un concours avec ce statut !
Ah, pourquoi ne proposez-vous pas ce système dans la police, la gendarmerie, la défense, la justice , les impôts en fonction "des projets locaux?" :lol!: :lol!: calimero

+1
Dans ce cas généralisons le système, je ne vois paspourquoi nnous serions les seuls à être emmerdé
Oui, mais je te rappelle qu'on est toujours en République...Ils en parlaient un peu dans un sujet du DNB...l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Siffler :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Schéhérazade Sam 02 Juil 2011, 13:02
frankenstein a écrit:Vous savez , il existe de nombreux établissements privés hors contrat qui correspondent tout à fait au mode de gestion que vous préconisez. Désolé on est fonctionnaire, on a passé un concours avec ce statut !
Ah, pourquoi ne proposez-vous pas ce système dans la police, la gendarmerie, la défense, la justice , les impôts en fonction "des projets locaux?" :lol!: :lol!: calimero

Excellent! Vous imaginez un tribunal avec "un projet judiciaire spécifique"? Des juges en train de monter des dossiers bidon sur leur manière hyper originale et hyper moderne d' appliquer la loi, pardon d' "innover", et ce pour espérer avoir les crédits qu' on devrait leur donner sans conditions? Ah petit tribunal, si tu n' es pas sage, si tu ne fermes pas les yeux sur telle affaire de tel élu local, tu vas morfler! Et toi, petit juge, si tu contraries le copain du ministre, tu seras viré! ou si tu ne satisfais pas la population dans sa vindicte contre le dernier bouc émissaire en date, tu ne seras pas réélu!
j' espère que la comparaison aidera à saisir le degré de servitude qu' on tente de nous imposer.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Schéhérazade Sam 02 Juil 2011, 13:05
Hannibal a écrit:Cath5660,
Oui je veux bien...
Ce que je dis, c'est que soigner sa carrière pour un proviseur ça devrait être la même chose que de soigner son établissement.

Et pour ça, il faut lui donner un peu plus de moyens.

Ils agissent et ils sont évalués eux-mêmes sur les domaines où ils ont prise, normal. Les passages par exemple, les conseils de discipline, etc.

Or leur intérêt à eux c'est quoi? Le moins possible de redoublements et d'exclusions. résultat, l'avis des profs sur ce genre de choses ne compte plus beaucoup: chacun sa carrière.

Et au bout du compte, qui se plaint? Les profs, parce qu'on a laissé passer tel élève, que Machin en est à sa huitième "deuxième chance", etc.

Et plus les profs tournent, évidemment, moins le proviseur a de raisons de s'en soucier. Encore moins si lui-même ne songe qu'à déguerpir.

Lui donner des moyens supplémentaires de coercition sur le personnel est inutile. Il faut que l' état souhaite lui même prendre soin de l' école et cesse de donner aux CDE des consignes de laxisme. Il ne s' agit de changer d' objectifs en haut lieu. parce que ce qui se passe à l' EN montre bien que le poisson pourrit par la tête.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Hannibal Sam 02 Juil 2011, 13:07
frankenstein a écrit:Vous savez , il existe de nombreux établissements privés hors contrat qui correspondent tout à fait au mode de gestion que vous préconisez. Désolé on est fonctionnaire, on a passé un concours avec ce statut !
Ah, pourquoi ne proposez-vous pas ce système dans la police, la gendarmerie, la défense, la justice , les impôts en fonction "des projets locaux?" :lol!: :lol!: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 744789

Parce que je ne schématise pas à ce point, et qu'on peut à mon sens tout à fait imaginer une école publique et républicaine, au plein sens du terme, dans laquelle les proviseurs aient une marge de manoeuvre un peu plus grande.
Je ne propose pas d'en faire un manager d'entreprise privée ou je ne sais quoi, même si je vois bien que c'est ce qu'on voudrait me faire dire.

Moi je préfèrerais pouvoir m'engueuler avec mon proviseur que l'entendre dire "je suis les directives, allez vous plaindre au ministère si vous êtes pas content" - parce que là on n'a jamais personne à qui demander des comptes, même si en contrepartie on ne nous en demande pas trop non plus.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
frankenstein
Vénérable

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par frankenstein Sam 02 Juil 2011, 13:12
Hannibal a écrit:
frankenstein a écrit:Vous savez , il existe de nombreux établissements privés hors contrat qui correspondent tout à fait au mode de gestion que vous préconisez. Désolé on est fonctionnaire, on a passé un concours avec ce statut !
Ah, pourquoi ne proposez-vous pas ce système dans la police, la gendarmerie, la défense, la justice , les impôts en fonction "des projets locaux?" :lol!: :lol!: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 744789

Parce que je ne schématise pas à ce point, et qu'on peut à mon sens tout à fait imaginer une école publique et républicaine, au plein sens du terme, dans laquelle les proviseurs aient une marge de manoeuvre un peu plus grande.
Je ne propose pas d'en faire un manager d'entreprise privée ou je ne sais quoi, même si je vois bien que c'est ce qu'on voudrait me faire dire.

Moi je préfèrerais pouvoir m'engueuler avec mon proviseur que l'entendre dire "je suis les directives, allez vous plaindre au ministère si vous êtes pas content" - parce que là on n'a jamais personne à qui demander des comptes, même si en contrepartie on ne nous en demande pas trop non plus.
Tiens, on t'a jamais parlé d'organisations d'enseignants pour te défendre...euh... oui, un syndicat je crois ! :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Hannibal Sam 02 Juil 2011, 13:29
Les syndicats malheureusement me paraissent mêler inextricablement un pur corporatisme avec de bonnes idées, les secondes souffrant du premier.

Et dans certains cas ils sont les premiers à se cramponner à des orientations que j'estime nuisibles.

Sans compter que fayoter auprès d'un délégué syndical - qui a lui aussi sa petite carrière et ses petits intérêts distincts des miens à gérer - ne m'emballe pas plus que de cirer les pompes d'un proviseur.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
Cath
Enchanteur

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Cath Sam 02 Juil 2011, 13:33
Schéhérazade a écrit:
Hannibal a écrit:Cath5660,
Oui je veux bien...
Ce que je dis, c'est que soigner sa carrière pour un proviseur ça devrait être la même chose que de soigner son établissement.

Et pour ça, il faut lui donner un peu plus de moyens.

Ils agissent et ils sont évalués eux-mêmes sur les domaines où ils ont prise, normal. Les passages par exemple, les conseils de discipline, etc.

Or leur intérêt à eux c'est quoi? Le moins possible de redoublements et d'exclusions. résultat, l'avis des profs sur ce genre de choses ne compte plus beaucoup: chacun sa carrière.

Et au bout du compte, qui se plaint? Les profs, parce qu'on a laissé passer tel élève, que Machin en est à sa huitième "deuxième chance", etc.

Et plus les profs tournent, évidemment, moins le proviseur a de raisons de s'en soucier. Encore moins si lui-même ne songe qu'à déguerpir.

Lui donner des moyens supplémentaires de coercition sur le personnel est inutile. Il faut que l' état souhaite lui même prendre soin de l' école et cesse de donner aux CDE des consignes de laxisme. Il ne s' agit de changer d' objectifs en haut lieu. parce que ce qui se passe à l' EN montre bien que le poisson pourrit par la tête.

Bon, en fait, Schéhérazade t'a répondu à ma place.
Donner aux cde le pouvoir de recruter ses profs n'arrangera pas tout ça.

Et on en revient à ma question: quid des enseignants recrutés par un cde qui mute?
avatar
frankenstein
Vénérable

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par frankenstein Sam 02 Juil 2011, 13:36
Hannibal a écrit:Les syndicats malheureusement me paraissent mêler inextricablement un pur corporatisme avec de bonnes idées, les secondes souffrant du premier.

Et dans certains cas ils sont les premiers à se cramponner à des orientations que j'estime nuisibles.

Sans compter que fayoter auprès d'un délégué syndical - qui a lui aussi sa petite carrière et ses petits intérêts distincts des miens à gérer - ne m'emballe pas plus que de cirer les pompes d'un proviseur.
Je te répète mon conseil ! Postule pour un établissement privé Hors contrat! Tu vas trouver ton bonheur! Puis ton proviseur ne pourra pas être méchant, il y a de fortes chances qu'il s'inspire des Evangiles ! :abe: :aaq:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Cath
Enchanteur

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Cath Sam 02 Juil 2011, 13:43
Il faut comprendre que de plus en plus, les cde sont des managers. Et ils veulent que "ça tourne", sans faire de vagues parce que leur carrière en dépend, et qu'un manager, sa carrière, ça l'intéresse.
Nous aurons de plus en plus de cde qui ne sont même plus issus de l'enseignement, qui viendront d'autres secteurs! Penses-tu que ceux-là seront à même de te juger?
Qu'ils aient plus de pouvoir pour emm... un prof qui abuse, pourquoi pas (je parle de ces "moutons noirs" réputés dans toute une académie et que les étabs se refilent comme une patate chaude, pas d'une "tête de turc", on se comprend j'espère).
Mais pour le reste...
Comment mon cde pourrait-il juger de ce que je fais? En tant que pp, il peut se faire une vague idée, mais pour le reste?
avatar
frankenstein
Vénérable

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par frankenstein Sam 02 Juil 2011, 13:50
cath5660 a écrit:Il faut comprendre que de plus en plus, les cde sont des managers. Et ils veulent que "ça tourne", sans faire de vagues parce que leur carrière en dépend, et qu'un manager, sa carrière, ça l'intéresse.
Nous aurons de plus en plus de cde qui ne sont même plus issus de l'enseignement, qui viendront d'autres secteurs! Penses-tu que ceux-là seront à même de te juger?
Qu'ils aient plus de pouvoir pour emm... un prof qui abuse, pourquoi pas (je parle de ces "moutons noirs" réputés dans toute une académie et que les étabs se refilent comme une patate chaude, pas d'une "tête de turc", on se comprend j'espère).
Mais pour le reste...
Comment mon cde pourrait-il juger de ce que je fais? En tant que pp, il peut se faire une vague idée, mais pour le reste?
Tout à fait...Il ne sera pas multidisciplinaire ! On constate parfois ce phénomène dans les communes: le chargé de culture, par exemple peut avoir de vagues connaissances dans un domaine (théâtre ou autre...) mais se révèle une véritable quiche dans d'autres (musique, programmations culturelles etc.) :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Hannibal Sam 02 Juil 2011, 13:55
Lui donner des moyens supplémentaires de coercition sur le personnel est inutile.

Ben gardons des fantoches, puisque ça arrange tout le monde.

Que l'Etat cesse de leur donner des consignes de laxisme, en revanche, autant rêver.
Parce que la droite s'en fiche que le public flanche, c'est bon pour le privé, et que la gauche trouve que l'école c'est un lieu de vie qui doit rester épanouissant et où la seule matière est l'éducation civique.

Plus largement, parce que l'éducation est le lieu de toutes les démagogies politiques, et là je pense que je trouverai des gens qui en conviennent.

On se retrouvera avec des grilles de compétences stupides à remplir de la maternelle à la terminale, des proviseurs qui n'y peuvent rien, des syndicats qui trouvent ça très bien, et des profs qui se plaignent inutilement.

Au conseil de classe, cette année, les heures d'accompagnement prévues pour la première l'an prochain servent d'ores et déjà à faire passer des élèves de 2nde qui n'ont pas le niveau. "Pas grave, untel prendra un module de maths l'an prochain". Ben voyons. Autant les inscrire tous en licence avec les UV manquantes à rattraper.
- Le proviseur est content : moins de redoublements, prime en perspective.
- Le ministre est content : les redoublements ça coûte cher et ça fait mauvais effet.
- Les parents sont contents: Monchéri passe en 1ère. D'ailleurs il passera aussi en terminale quoi qu'il arrive, le passage est de droit.
- Les syndicats sont contents : l'accompagnement en première, ça permet de sauver des postes.

Les profs peuvent toujours se plaindre entre eux. En l'occurrence, que la décision du conseil de classe soit complètement ignorée, ce n'est pas du caporalisme.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Daphné Sam 02 Juil 2011, 14:10
Albator a écrit:Et le remède à la caporalisation, c'est le fait qu'un proviseur n'ait aucun moyen de garder un TZR qui s'intégrait bien et faisait du bon boulot, ni de convaincre de rester un prof qui songe à muter, ni de se défaire de professeurs dont il sait très bien qu'ils ne font pas convenablement leur travail dans le cadre où ils sont?


Vous faites erreur car c'est bien là que commence la caporalisation. Les profs dont veut se défaire le cde que deviennent ils dans votre beau système? et on le rempace par qui pour boucher les trous? Le TZR qui s'intégre bien a-t-il vraiment envie de rester ou est-ce que cela lui a été fortement suggéré par son chef? Quant au prof qui veut muter vous faites quoi vous le retenez en otage lui et sa famille? Very Happy

J'ai muté plusieurs fois dans ma carrière pour suivre mon conjoint ou tout simplement pour changer d'air, j'en suis à 20 établissements et je m'en porte très bien, rien pour moi n'aurait été pire que de faire une carrière au même endroit.
C'est également une des raisons qui ont fait que je suis rentrée dans l'EN.
Et j'ai encore l'intention de changer.
Avec le système des muts qui est non pas parfait mais le moins inéquitable possible.
avatar
Invité
Invité

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Invité Sam 02 Juil 2011, 14:13
Hannibal a écrit:
je ne vois pas pourquoi un "agent" ferait mal son travail ou serait moins impliqué

Parce que l'implication, ça ne se décrète pas sur le papier, ça se construit sur place avec les gens.

je n'ai toujours pas compris. Quand je suis nommée quelque part, je travaille avec des gens, pas avec du papier.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Daphné Sam 02 Juil 2011, 14:14
Hannibal a écrit:Les syndicats malheureusement me paraissent mêler inextricablement un pur corporatisme avec de bonnes idées, les secondes souffrant du premier.

Et dans certains cas ils sont les premiers à se cramponner à des orientations que j'estime nuisibles.

Sans compter que fayoter auprès d'un délégué syndical - qui a lui aussi sa petite carrière et ses petits intérêts distincts des miens à gérer - ne m'emballe pas plus que de cirer les pompes d'un proviseur.

heu heu

N'importe quoi Rolling Eyes
avatar
frankenstein
Vénérable

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par frankenstein Sam 02 Juil 2011, 14:15
Hannibal a écrit:Lui donner des moyens supplémentaires de coercition sur le personnel est inutile.

Ben gardons des fantoches, puisque ça arrange tout le monde.

Que l'Etat cesse de leur donner des consignes de laxisme, en revanche, autant rêver.
Parce que la droite s'en fiche que le public flanche, c'est bon pour le privé, et que la gauche trouve que l'école c'est un lieu de vie qui doit rester épanouissant et où la seule matière est l'éducation civique.

Plus largement, parce que l'éducation est le lieu de toutes les démagogies politiques, et là je pense que je trouverai des gens qui en conviennent.

On se retrouvera avec des grilles de compétences stupides à remplir de la maternelle à la terminale, des proviseurs qui n'y peuvent rien, des syndicats qui trouvent ça très bien, et des profs qui se plaignent inutilement.

Au conseil de classe, cette année, les heures d'accompagnement prévues pour la première l'an prochain servent d'ores et déjà à faire passer des élèves de 2nde qui n'ont pas le niveau. "Pas grave, untel prendra un module de maths l'an prochain". Ben voyons. Autant les inscrire tous en licence avec les UV manquantes à rattraper.
- Le proviseur est content : moins de redoublements, prime en perspective.
- Le ministre est content : les redoublements ça coûte cher et ça fait mauvais effet.
- Les parents sont contents: Monchéri passe en 1ère. D'ailleurs il passera aussi en terminale quoi qu'il arrive, le passage est de droit.
- Les syndicats sont contents : l'accompagnement en première, ça permet de sauver des postes.

Les profs peuvent toujours se plaindre entre eux. En l'occurrence, que la décision du conseil de classe soit complètement ignorée, ce n'est pas du caporalisme.

Voilà exactement ce qui se produira ou s'amplifiera avec ton système ! Ou alors je ne comprends pas du tout ton raisonnement ! l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 3795679266

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Daphné Sam 02 Juil 2011, 14:16
Hannibal est dans le métier l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 3795679266 ou c'est un troll heu
avatar
frankenstein
Vénérable

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par frankenstein Sam 02 Juil 2011, 14:17
Daphné a écrit:Hannibal est dans le métier l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 3795679266 ou c'est un troll heu

J'ai un petit doute moi aussi... l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 2252222100

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Schéhérazade Sam 02 Juil 2011, 14:19
Hannibal a écrit:Lui donner des moyens supplémentaires de coercition sur le personnel est inutile.

Ben gardons des fantoches, puisque ça arrange tout le monde.

Que l'Etat cesse de leur donner des consignes de laxisme, en revanche, autant rêver.
Parce que la droite s'en fiche que le public flanche, c'est bon pour le privé, et que la gauche trouve que l'école c'est un lieu de vie qui doit rester épanouissant et où la seule matière est l'éducation civique.

Plus largement, parce que l'éducation est le lieu de toutes les démagogies politiques, et là je pense que je trouverai des gens qui en conviennent.

On se retrouvera avec des grilles de compétences stupides à remplir de la maternelle à la terminale, des proviseurs qui n'y peuvent rien, des syndicats qui trouvent ça très bien, et des profs qui se plaignent inutilement.

Au conseil de classe, cette année, les heures d'accompagnement prévues pour la première l'an prochain servent d'ores et déjà à faire passer des élèves de 2nde qui n'ont pas le niveau. "Pas grave, untel prendra un module de maths l'an prochain". Ben voyons. Autant les inscrire tous en licence avec les UV manquantes à rattraper.
- Le proviseur est content : moins de redoublements, prime en perspective.
- Le ministre est content : les redoublements ça coûte cher et ça fait mauvais effet.
- Les parents sont contents: Monchéri passe en 1ère. D'ailleurs il passera aussi en terminale quoi qu'il arrive, le passage est de droit.
- Les syndicats sont contents : l'accompagnement en première, ça permet de sauver des postes.

Les profs peuvent toujours se plaindre entre eux. En l'occurrence, que la décision du conseil de classe soit complètement ignorée, ce n'est pas du caporalisme.

Je ne vois pas en quoi un proviseur ou un principal aux pouvoirs étendus pourrait être l' homme providentiel face au marasme que tu décris.
pour l' accompagnement, tous les syndicats sérieux ont protesté lors de la réforme du lycée contre la conversion d' horaires disciplinaires en "accompagnement" ( accompagner où? comment? bref...)
Si on désespère de l' Etat (et il y a de quoi...) on quitte le système (reconvertis, je pense à vous). Sinon, il est absurde d' attendre de l' état une providentielle réforme des prérogatives des CDE censée résoudre les problèmes que l' Etat a lui même délibérément créés et continue d' aggraver. Donc si l' Etat étend les prérogatives des CDE, c' est précisément pour qu' ils continuent à appliquer les consignes de laxisme et qu' ils aient encore davantage le pouvoir de nous les imposer.
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les maux dont ils chérissent les causes" Bossuet.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Celeborn Sam 02 Juil 2011, 14:22
Schéhérazade a écrit: Sinon, il est absurde d' attendre de l' état une providentielle réforme des prérogatives des CDE censée résoudre les problèmes que l' Etat a lui même délibérément créés et continue d' aggraver. Donc si l' Etat étend les prérogatives des CDE, c' est précisément pour qu' ils continuent à appliquer les consignes de laxisme et qu' ils aient encore davantage le pouvoir de nous les imposer.

Cet argument seul suffit à démolir l'argumentation d'Hannibal. L' "autonomie" des chefs d'établissements va se répercuter en-dessous d'eux, pas au-dessus. Ils auront toujours les mêmes stupidités à faire passer ; la seule chose, c'est qu'ils auront davantage de pouvoir pour le faire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Hannibal Sam 02 Juil 2011, 14:26
Ben j'ignore votre ancienneté mais si tout le monde mutait chaque année, les établissements ne ressembleraient quand même plus à grand chose.

C'est peut-être parce que je reste en place que je suis en désaccord avec beaucoup. Je suis sensible au fait qu'un établissement possède tout de même une ambiance générale et une sorte d'identité propre, qui ne vient pas des programmes ni des circulaires, mais des gens qui y restent de façon durable.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
frankenstein
Vénérable

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par frankenstein Sam 02 Juil 2011, 14:31
Hannibal a écrit:Ben j'ignore votre ancienneté mais si tout le monde mutait chaque année, les établissements ne ressembleraient quand même plus à grand chose.
Il y a des établissements qui ne ressemblent à plus grand chose, hélas...

C'est peut-être parce que je reste en place que je suis en désaccord avec beaucoup. Je suis sensible au fait qu'un établissement possède tout de même une ambiance générale et une sorte d'identité propre, qui ne vient pas des programmes ni des circulaires, mais des gens qui y restent de façon durable.
On peut en partie être d'accord avec cette affirmation: si les enseignants se sentent bien dans un etb, pourquoi en partir? Mais ça n'a rien à voir avec tes précédentes préconisations. Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Invité Sam 02 Juil 2011, 14:32
on n'est pas en train de prôner les chaises musicales tous les ans.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Celeborn Sam 02 Juil 2011, 14:36
Hannibal a écrit:Ben j'ignore votre ancienneté mais si tout le monde mutait chaque année, les établissements ne ressembleraient quand même plus à grand chose.

C'est peut-être parce que je reste en place que je suis en désaccord avec beaucoup. Je suis sensible au fait qu'un établissement possède tout de même une ambiance générale et une sorte d'identité propre, qui ne vient pas des programmes ni des circulaires, mais des gens qui y restent de façon durable.

Et le système actuel permet aux gens installés dans un établissement en poste fixe d'y rester.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Re: l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs....

par Gryphe Sam 02 Juil 2011, 14:40
Hannibal a écrit:Je suis sensible au fait qu'un établissement possède tout de même une ambiance générale et une sorte d'identité propre, qui ne vient pas des programmes ni des circulaires, mais des gens qui y restent de façon durable.
Précisément, cette âme-là ne vient pas des circulaires, ni du mode de recrutement de qui que ce soit.

Construire ensemble ne se décrète pas, cela se décide, c'est totalement différent. On peut le vouloir ou pas. On peut le favoriser et le faciliter ou pas. Mais cela ne peut être imposé.

"L'ambiance" peut être malmenée ou au contraire éclaircie par le contexte général, mais c'est surtout une petite alchimie locale qui dépend des personnes plus que des circonstances.

Bref, changer les modes de recrutement des uns et des autres peut se réfléchir, mais je ne sais pas si cela changerait beaucoup de choses à "l'ambiance" que tu décris.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Albator
Habitué du forum

l'UMP veut que les proviseurs recrutent les profs.... - Page 3 Empty Pour Daphné

par Albator Sam 02 Juil 2011, 14:47
Les premières lignes en italique dans ce message sont d'Hannibal ; je les saisies par copié-collé car je ne voulais pas éditer l'intégralité de son texte.
Il est évident que je ne partage pas du tout son opinion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum