Pp en collège? cap ou pas cap?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pp en collège? cap ou pas cap?

Message par Lamouche le Lun 13 Juin - 16:06

Bonjour

après quelques années de PLP, un capes interne et une année de stage en lycée général, me voilà projetée-mutée en collège. Ca fait des années que j'aimerais être pp, j'ai jamais fait!!
Mais comme c'est ma première année en collège, je vais encore avoir une tonne de travail et je me demandais si ça ne ferait pas trop...mais en même temps, c'est une façon de m'intégrer plus rapidement.

Lamouche
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pp en collège? cap ou pas cap?

Message par Hermione0908 le Lun 13 Juin - 16:09

Je me suis retrouvée propulsée PP de sixième dès mon année de neotit. Je pense que c'est jouable, hormis peut-être pour les troisièmes, qui demandent vraiment un grooooos boulot (je l'ai été à mon corps défendant cette année, je pense ne pas renouveler l'expérience pour ce niveau). Il me semble qu'en cinquième, c'est le niveau le moins complexe pour être PP, d'un point de vue administratif, mais je ne l'ai pas expérimenté personnellement.

Hermione0908
Modérateur

Message par mimilou le Lun 13 Juin - 16:10

J'étais T1 cette année, première année au collège, pas mal de boulot, oui, et PP de 5ème. Tu peux demander à l'être, si tu précises le niveau : 5ème, c'est la classe qui demande le moins de boulot de PP (pas beaucoup d'orientation, tu gères les problèmes de la classe, le comportement général des uns et des autres). En revanche, les plus grands, tu as beaucoup d'orientation à faire : je ne m'y lance pas encore, je ne connais pas encore assez les filières du lycée et autres.
En conclusion : précise que tu veux bien être PP en 5ème, pour commencer en douceur.

mimilou
Fidèle du forum

Message par Invité le Lun 13 Juin - 16:13

j'ai été deux fois pp en tant que contractuelle: une fois en lp (pp des "cap derniere chance") et une fois en college en 5ième
j'ai trouvé cette mission tres interessante et oui elle aide quand meme à mieux s'intégrer, sur des niveaux ou il n'y a pas de trop grosses charges (orientation, mise en place nouvelle du socle, b2i ...), bien sur que ca prenait du temps mais pas tant que ca finalement en tous les cas moi je te le conseille Very Happy

Invité
Invité

Message par Dinaaa le Lun 13 Juin - 16:14

C'est très simple, sauf pour les 3e, où il faut connaître suffisamment les lycées des alentours pour pouvoir parler sérieusement de leur orientation (oui, je sais, y'a un truc qui s'appelle COP en théorie, mais en pratique...).

Faut surtout pas avoir peur d'avoir tous les collègues qui débarquent à chaque récré en disant "Ah TES 6e, tu sais pas ce qu'ils m'ont fait..." (bien repréciser dès le départ qu'ils ne nous appartiennent pas, même si on est leur PP !) Razz

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Derborence le Lun 13 Juin - 16:16

Pareil que les autres néos : PP de 5e est le plus cool.
Parole d'une PP de 3e qui sature. Wink

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Invité le Lun 13 Juin - 17:25

Même réponse : bonne idée, mais PP de 5ème.

PP de 3ème : tout le boulot sur l'orientation, et j'ai vu leur fiche de liaison à remplir pour la suite des études, ca a l'air vraiment horrible ! Surtout que les élèves ont du mal à les rendre en temps et en heure.

PP de 4ème : chez nous, il y a toute l'alternance à gérer, les élèves qui partent en pré-apprentissages, la recherche de stage. C'est également notre niveau le plus violent (le seul qui a eu des conseils de disciplines et commissions vie scolaires)

PP de 6ème (j'y suis depuis 3 ans) : tu dois les aider à gérer l’assimilation des règles du collège, tu commences à bosser avant les autres profs le jour de la rentrée ( Laughing ), il faut souvent rabâcher l'organisation du collège et ils ont toujours 15 000 questions à répondre (enfin, ce sont des 6èmes finalement ...)

Invité
Invité

Message par Malaga le Lun 13 Juin - 20:09

Je plussoie!! PP de 5e, c'est le niveau le plus simple à gérer. Du coup, il est aussi très demandé; dans mon collège, c'est difficile de l'avoir!
Je suis PP de 6e depuis 2 ans; c'est relativement tranquille mais il est bien de déjà connaitre le collège car les élèves ont des tonnes de questions.

Malaga
Modérateur

Message par lulucastagnette le Lun 13 Juin - 20:12

PP en 5ème, franchement, c'est cool.
Cette année nouveau bahut PP en 6ème, bon le premier jour j'ai demandé à une collègue de m'aider pour la visite (en même temps ça m'a servi aussi à moi !), le truc chiant avec ce niveau c'est la tonne de paperasse, sinon pas de problèmes.
Les autres niveaux je n'ai jamais tenté mais le niveau 3ème ne donne pas envie, quand je vois mes collègues...

lulucastagnette
Empereur

Message par anthinéa le Lun 13 Juin - 20:17

Je serai pp de 6 emes visiblement l'année prochaine ...
Je ne l'ai été qu'une fois il y a 3 ans en 5 eme et sur un remplacement de fin d'année donc je n'ai en fait que préparer le dernier conseil ...
On verra ...

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Hermione0908 le Lun 13 Juin - 23:21

@Dinaaa a écrit:C'est très simple, sauf pour les 3e, où il faut connaître suffisamment les lycées des alentours pour pouvoir parler sérieusement de leur orientation (oui, je sais, y'a un truc qui s'appelle COP en théorie, mais en pratique...).

Faut surtout pas avoir peur d'avoir tous les collègues qui débarquent à chaque récré en disant "Ah TES 6e, tu sais pas ce qu'ils m'ont fait..." (bien repréciser dès le départ qu'ils ne nous appartiennent pas, même si on est leur PP !) Razz

Dans mes bras ! Comme je suis d'accord avec ce que j'ai mis en gras ! La mienne est d'un gratiné ! Elle s'est réveillée le... 27 mai pour checker les dossiers d'orientation. Qu'il fallait rentrer dans affelnet à partir du 6 juin. Presque en temps et en heure en somme. Et qu'a-t-elle fait ? Critiqué, désavoué, dit le contraire de ce que disaient les profs, etc. Et en conseil, elle ne sait pas répondre aux questions posées sur les orientations épineuses (ben non, elle les découvre en même temps qu'on les passe). C'est marrant pourtant, il me semble qu'il y avait presque 3 mois entre les conseils du 2ème et du 3ème trimestre pour s'enquérir des éventuels problèmes...

@Derborence a écrit:Pareil que les autres néos : PP de 5e est le plus cool.
Parole d'une PP de 3e qui sature. Wink

aat

Hermione0908
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut