Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olive-in-oil
Sage

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par olive-in-oil Dim 26 Juin 2011, 16:05
helene1686 a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Petit sondage : en fin d'année, demandez-vous à vos élèves ce qu'ils ont pensé de vos cours cette année scolaire ?
Si oui, quelles questions leur posez-vous ?

J'étais stagiaire cette année. Il me semble intéressant d'avoir un "retour" de la part de mes élèves. Même si je sais parfaitement qu'il faut être prêt à recevoir toutes leurs critiques ! ...

Merci à vous !


Je me souviens d'une prof de physique en seconde qui nous avait demandé cela de manière anonyme (même pas peur). Elle était TZR je pense et nous avait demandé notre avis sur ELLE et sur la MATIERE (vraiment même pas peur !) J'avais répondu ceci : Prof = OK ; matière = KO (et les textos n'existaient pas encore... précurseur que je suis !! :lol: )
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Dim 26 Juin 2011, 16:14
olive-in-oil a écrit:Je me souviens d'une prof de physique en seconde qui nous avait demandé cela de manière anonyme (même pas peur). Elle était TZR je pense et nous avait demandé notre avis sur ELLE et sur la MATIERE (vraiment même pas peur !) J'avais répondu ceci : Prof = OK ; matière = KO (et les textos n'existaient pas encore... précurseur que je suis !! :lol: )
Smile
A la limite, ce genre de ressenti, même s'il peut être désagréable, nous renseigne (sans nous éclairer, mais bon, comment en serait-il autrement ?). C'est différent de leur demander ce qu'ils ont pensé des textes lus en français, par exemple. Un élève qui dirait que les textes l'ont profondément ennuyé, ne peut-on pas penser qu'on l'a au moins mis devant quelque chose qui l'a "dépassé", "élevé", au moins en partie ? Nous savons tous vers quoi nous tourner pour intéresser les élèves. Ca ne répond guère à la question de ce qu'on doit leur faire voir et qu'ils ne connaissent que via l'école.
avatar
Loubdalou
Expert

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Loubdalou Lun 27 Juin 2011, 19:41
helene1686 a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Petit sondage : en fin d'année, demandez-vous à vos élèves ce qu'ils ont pensé de vos cours cette année scolaire ?
Si oui, quelles questions leur posez-vous ?

J'étais stagiaire cette année. Il me semble intéressant d'avoir un "retour" de la part de mes élèves. Même si je sais parfaitement qu'il faut être prêt à recevoir toutes leurs critiques ! ...

Merci à vous !


ça y est, je peux te répondre !

Je n'ai pas tendu le bâton pour me faire battre... Je leur ai dit : "Aidez-moi à améliorer mes cours pour l'année prochaine, que me conseillez-vous de garder?" Comme ça à l'oral. Ils ont TRES TRES bien réagi ! J'ai eu :
- votre sourire
- votre humour
(ensuite j'ai précisé "au niveau des cours, des documents...")
- le travail par deux
- les séquences sur les contes, sur les légendes
- celle où ils devaient réaliser une affiche

Bref, très constructif !
avatar
Invité
Invité

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Invité Sam 02 Juil 2011, 21:47
Un élève très perturbateur m'a dit hier, lors de la dernière heure : "Je ne comprends pas pourquoi j'ai foutu le bordel dans votre cours parce que c'est vous que je préférais comme prof. Je suis trop bête, parfois ! Pardon ! Vous êtes super comme prof !"
Trop tard. Sad
Mais quelque part, ça fait quand même plaisir.
J'aurais bien aimé aussi ne pas avoir à l'exclure si souvent. La dernière fois, il s'est sauvé en courant, semant le délégué qui l'accompagnait. Une collègue l'a intercepté et a demandé à me parler. M'interpellant dans le couloir, elle m'a dit "Envoie chercher un surveillant pour venir le prendre la prochaine fois ! Il est ingérable ! - À qui le dis-tu ?"
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Dhaiphi Dim 03 Juil 2011, 17:57
Lornet a écrit:Un élève très perturbateur m'a dit hier, lors de la dernière heure : "Je ne comprends pas pourquoi j'ai foutu le bordel dans votre cours parce que c'est vous que je préférais comme prof. Je suis trop bête, parfois ! Pardon ! Vous êtes super comme prof !"
Trop tard. Sad
Mais quelque part, ça fait quand même plaisir.

Ca en soulève des questions ! heu

Pas vraiment méchant (pas encore ?) mais totalement inadapté au système scolaire "classique".

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Sugnet Dim 03 Juil 2011, 20:23
Je n'ai pas tout lu, un peu fatiguée...
Mais pour ma part je ne demande pas ce genre de choses à mes élèves parce que je ne souhaite pas les mettre dans une position de consommateurs
Je pense que cela pourrait être intéressant, encore faudrait-il avoir une formulation adaptée qui ne leur donnerait pas l'impression de donner une note, de juger ou être dans le ressenti.
Et je dois sérieusement manquer de vocabulaire.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Sugnet Dim 03 Juil 2011, 20:26
Lornet a écrit:Un élève très perturbateur m'a dit hier, lors de la dernière heure : "Je ne comprends pas pourquoi j'ai foutu le bordel dans votre cours parce que c'est vous que je préférais comme prof. Je suis trop bête, parfois ! Pardon ! Vous êtes super comme prof !"
Trop tard. Sad
Mais quelque part, ça fait quand même plaisir.
J'aurais bien aimé aussi ne pas avoir à l'exclure si souvent. La dernière fois, il s'est sauvé en courant, semant le délégué qui l'accompagnait. Une collègue l'a intercepté et a demandé à me parler. M'interpellant dans le couloir, elle m'a dit "Envoie chercher un surveillant pour venir le prendre la prochaine fois ! Il est ingérable ! - À qui le dis-tu ?"
Cela ne me surprend pas. Souvent on est soi-même ou en tous cas on se lâche avec les gens que l'on apprécie le plus car on est assurés de leur bienveillance et leur indulgence à notre égard...
Ce jeune devait avoir des choses à exprimer: de la simple rébellion à quelque chose de plus profond, on ne sait pas: et c'est sorti come ça?

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
JEMS
JEMS
Grand Maître

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par JEMS Dim 03 Juil 2011, 20:26
Je change de lycée tous les ans, voire de matière... je n'ai pas la tête ni l'envie de faire ce bilan, et puis, en fin d'année, il ne m'en reste qu'une poignée (les plus sérieux) donc ils ne sont pas objectifs.
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Sugnet Dim 03 Juil 2011, 20:26
Lornet a écrit:Un élève très perturbateur m'a dit hier, lors de la dernière heure : "Je ne comprends pas pourquoi j'ai foutu le bordel dans votre cours parce que c'est vous que je préférais comme prof. Je suis trop bête, parfois ! Pardon ! Vous êtes super comme prof !"
Trop tard. Sad
Mais quelque part, ça fait quand même plaisir.
J'aurais bien aimé aussi ne pas avoir à l'exclure si souvent. La dernière fois, il s'est sauvé en courant, semant le délégué qui l'accompagnait. Une collègue l'a intercepté et a demandé à me parler. M'interpellant dans le couloir, elle m'a dit "Envoie chercher un surveillant pour venir le prendre la prochaine fois ! Il est ingérable ! - À qui le dis-tu ?"
Cela ne me surprend pas. Souvent on est soi-même ou en tous cas on se lâche avec les gens que l'on apprécie le plus car on est assurés de leur bienveillance et leur indulgence à notre égard...
Ce jeune devait avoir des choses à exprimer: de la simple rébellion à quelque chose de plus profond, on ne sait pas: et c'est sorti avec toi ?

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
avatar
Invité
Invité

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Invité Dim 03 Juil 2011, 20:41
Un élève de 6e. Il était très perturbateur, avec un comportement de gros bébé en manque d'affection cherchant à faire le dur, et dépassant souvent les limites, dans tous les cours ou presque (il a été signalé à la gendarmerie). Donc très particulier.
Mama
Mama
Vénérable

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Mama Ven 22 Juin 2012, 00:00
Bonjour amis collègues !
Je fais remonter ce fil après une recherche Google spécial Néo Very Happy . Je viens de le découvrir et de le lire en entier, je vois qu'il a été assez houleux. Comme la fin d'année revient, que certains s'interrogent peut-être toujours, je remonte et je pose ma petite pierre. Je n'ai rien contre ceux qui sont contre, je comprends pourquoi, mais je pratique pour ma part le petit bilan selon les modalités et pour les raisons suivantes.
Je suis bien d'accord pour dire que les élèves de collège (et même après) sont incapables de juger les tenants et les aboutissants de nos méthodes, et qu'ils sont régis par les affects.
Cependant, je trouve toujours intéressant de recueillir, à bon escient, et à l'écrit, leur avis sur les oeuvres, les chapitres, ce qui les a marqués, et certains petits essais que je fais. En effet, pas mal d'élèves intelligents et introvertis ne s'exprimeront jamais autrement : le "retour" n'est jamais évident de leur part. De plus, dans certaines classes, le respect de l'adulte est fort, et ils n'expriment jamais ouvertement leur mécontentement.
Bien sûr, j'ai déjà une idée de ce que je fais bien ou pas, mais parfois c'est flou, et mon propre ressenti peut être faussé. Et parfois, ça me semble vaguement utile, ce que j'essaie, mais j'ai du mal à voir si "ça marche" pour une majorité, ou si je perds beaucoup de temps pour quelques-uns.
Je l'ai donc fait et je continue, dans un cadre précis, parce que j'y trouve mon compte : je suis, moi, assez mûre, j'espère, pour faire la part des affects et des remarques intéressantes : une seule réponse pertinente m'apportera toujours quelque chose. Quelques exemples :
- En stage, j'ai été forcée d'accepter que je manquais de sang-froid : je le sentais, bien sûr, mais le voir écrit, gentiment, par plusieurs bons et sages élèves m'a vraiment forcée à en prendre conscience.
- L'année dernière, des 4e pour la première fois, j'avais peur que mes chapitres soient un peu lourds : et bien non, "très complets" revenait souvent. Je fus rassurée. Bien plus que si un inspecteur ou un formateur m'avait dit la même chose...
Je n'ai jamais eu de choses stupides ou irrespectueuses, au pire une feuille presque blanche, voilà tout, et ils sont bien plus perspicaces qu'on ne pense sur ce qui pourrait fonctionner mieux ou pas. Ils savent très bien aussi que je ne prendrai pas leurs réponses pour parole d'évangile, qu'ils ne m'évaluent pas (beaucoup de modalisation dans mes questions), mais que ça m'aidera à mieux cerner certaines choses. C'est centré sur eux et le fonctionnement du cours, et non sur moi.
C'est aussi l'occasion des les pousser à se remémorer l'année, à prendre un peu de recul, à argumenter et à rédiger, bien utile avant le brevet ! Et c'est un souvenir d'eux, d'un intelligence exceptionnelle ou d'une affinité particulière, parfois.
Peut-être arrêterai-je quand j'aurai plus d'expérience, mais pour l'instant je suis très contente de ce système.
Petite pièce jointe pour donner une idée concrète de ce que je vais demander à mes 3e !

Et puis, j'adore lire des trucs du style : "Molière, c'est drôle, même si c'est vieux" ! :lol:
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Séréna Ven 22 Juin 2012, 06:43
J'ai lu ton questionnaire, effectivement il est très axé sur le contenu donc ça va. En revanche tu dois avoir des élèves très respectueux parce que j'ai eu un fou rire en m'imaginant le donner à mes 3èmes pro; ça donnerait des réponses du genre: "je m'en souviens plus" "Bel-Ami, ça m'a fait ch**" "Vos cours étaient ch***", "j'aime pas la grammaire", dans le meilleur des cas, et j'en passe. Je pense que ce genre de retour doit être très intéressant, mais quand on a un public relativement respectueux.
Mama
Mama
Vénérable

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Mama Ven 22 Juin 2012, 09:12
Bine sûr, je ne le ferais pas avec des classes très désagréables.
Mama
Mama
Vénérable

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Mama Ven 22 Juin 2012, 09:20
Et des 3e peuvent être plus mûrs que des bacs pro Rolling Eyes
avatar
marimuri
Niveau 7

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par marimuri Ven 22 Juin 2012, 09:52
J'ai eu envie de le faire mais la fin de l'année est arrivée trop vite...
Je pense qu'il est toujours intéressant d'avoir un retour de la part des élèves et que ce n'est pas tendre le bâton pour se faire battre.

Dans tous les cas nous restons seuls pour décider du contenu et de la mise en oeuvre de nos cours.

Etant maman, je vois que ce sont souvent les enseignants qui ne se remettent pas en question et qui ne veulent rien entendre ni des élèves ni des parents qui font le plus de dégats.
Après, je me doute bien qu'on peut se remettre en question sans se baser sur un questionnaire et les réponses des élèves.

En France on a un gros problème de communication prof-élèves-parents il me semble, alors que l'éducation et l'instruction des enfants repose sur la qualité de ce trio.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Thalia de G Ven 22 Juin 2012, 10:31
marimuri a écrit: ce sont souvent les enseignants qui ne se remettent pas en question et qui ne veulent rien entendre ni des élèves ni des parents qui font le plus de dégats.
Je ne me remets pas en question, je remets en question les élèves Razz Ce qu'ils ont pu être gratinés cette année. Twisted Evil
Ergo
Ergo
Devin

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Ergo Ven 22 Juin 2012, 10:52
Embarassed Et puis, moi, si on m'avait demandé mon avis en 3ème, sur mes cours de français, par exemple, j'aurais dit que c'était cool parce qu'on glandait rien et que j'avais une super moyenne grâce aux dictées à trous mais que par contre, Les Thibault, c'était super ch***. (Je ne les ai jamais lus d'ailleurs.)

Et on aurait été plusieurs à le dire...je ne suis pas sûre que du coup, ça aurait valu le coup que la prof se remette en question. Rolling Eyes

Que les élèves disent quelle séquence ils ont préféré, oui, bon, pourquoi pas. Mais je peux le dire à leur place: j'ai bien vu leurs réactions, leur implication dans certaines séquences par rapport à d'autres.

Les 6ème m'ont dit ce qu'ils avaient aimé / pas aimé. Ca me fera modifier quelques petits trucs mais rien de fondamental.
Les 5ème B ont dit à leur PP ce qu'ils avaient préféré - ça tombe bien, c'est ce que moi aussi, j'ai préféré.
Les 4ème ont fait le bilan des groupes de compétence mais on n'y changera pas grand chose l'année prochaine.

Et en SEGPA et en classe relais, j'ai aussi eu des retours donc je sais ce qu'ils aiment / n'aiment pas et pourquoi.

En revanche, ce qui est très intéressant, c'est qu'aucun ne crache sur la grammaire et les exercices. Ca les rassure. Smile

Après, de toute façon, j'ai tout changé cette année par rapport à l'année dernière...l'année prochaine, je ferai un mix des deux en prenant ce qui a le mieux marché l'année dernière et ce qui a le mieux marché cette année et en modifiant en fonction de ce qui m'intéresse, moi.

Mais c'est aussi parce que je n'aime pas faire deux fois la même chose. Razz Ca changera dans quelques années, peut-être.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Amaliah Ven 22 Juin 2012, 13:00
Mamamanette, je trouve bien ton questionnaire même si je n'en donnerais pas à mes élèves. Mais il y a une question qui m'a sidérée : comment demander aux élèves ce que l'on peut améliorer en termes de gestion de classe et d'autorité?! affraid
totoro
totoro
Monarque

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par totoro Ven 22 Juin 2012, 13:13
Mon collègue PP de la 5e de la mort qui tue (j'exagère, ils ne sont pas si terribles) a tenté l'expérience dans l'espoir que finalement, ils se montreraient plus intelligents dans des remarques écrites que dans leur attitude globale.
Résultats:
-la collègue de SVT s'est faite descendre
-pour ma part, je crois que j'arrive 2e dans la liste des profs mal aimés
-le seul collègue qui s'en sort c'est le prof de math (je précise que ce collègue est plutôt bel homme et que c'est la greluche de la classe qui était chargée d'écrire les synthèses... Rolling Eyes )

_________________
Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAvis des élèves en fin d'année - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAvis des élèves en fin d'année - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAvis des élèves en fin d'année - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAvis des élèves en fin d'année - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAvis des élèves en fin d'année - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAvis des élèves en fin d'année - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAvis des élèves en fin d'année - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
lilith888
lilith888
Grand sage

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par lilith888 Ven 22 Juin 2012, 13:23
Amaliah a écrit:Mamamanette, je trouve bien ton questionnaire même si je n'en donnerais pas à mes élèves. Mais il y a une question qui m'a sidérée : comment demander aux élèves ce que l'on peut améliorer en termes de gestion de classe et d'autorité?! affraid

personnellement, ça ne me choque pas. Ils sont quand même placés aux premières loges non ?
Mama
Mama
Vénérable

Avis des élèves en fin d'année - Page 7 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Mama Ven 22 Juin 2012, 20:09
Ergo, comme je l'ai dit, je ne suis pas sûre que l'on sente toujours nettement ce qu'ils aiment ou pas. Pour certaines choses, oui, mais les oeuvres, certains rituels, ça reste souvent flou. Ils ne critiquent pas ouvertement, mais avoir l'air ravi, ça fait "bouffon", donc je ne sais pas non plus si ça leur plaît vraiment, sans parler de tous les bons élèves scolaires et timides qui n'exprimeront jamais leurs préférences autrement.
Je viens de le faire à une classe : je me rends compte qu'ils ont vraiment aimé Antigone, alors que je n'étais pas sûre, parce que c'était la fin de l'année, un peu agités, tout ça.
Pareil pour les phrases du jour, j'avais peur que ça les lasse, que ce soit lourd tous les jours, des fois ils étaient peu enthousiastes, mais ça devait être pour des facteurs extérieurs, car en fin de compte c'est le plébiscite.
Et encore, des petites perles : mon cancre médaille d'argent qui écrit : "j'ai aimé Antigone parce que tout est déjà dirigé d'avance", et puis "merci, on sent que vous travaillez énormément pour nous", ça fait du bien. "vos polys sont clairs parce qu'ils viennent de vous", aussi.
Et je en suis pas sûre qu'ils jugent le cours à la quantité de travail la plus faible possible, j'ai souvent eu : "c'est bien parce que vous nous faites travailler / vous ne lâchez rien / vous nous poussez" (et pas venant des plus sérieux). Ils ne sont pas si bêtes, ils n'aiment pas non plus perdre leur temps, déjà qu'ils n'aiment pas ça, au moins que ça serve à quelque chose. Et puis quand on ne fait rien, on s'ennuie encore plus.
Totoro, ce dont tu parles est tout différent, je suis PP et je ne me permettrais jamais d'organiser un débriefing sur chaque prof !J'essaie justement de les éloigner des affect pour réfléchir plus objectivement.
Amaliah, cette question m'a toujours apporté des réponses intéressantes. C'est très général : certains me remercient d'être dispo pour les aider, un tel remarque que j'ai plus souvent puni x que y alors qu'ils font pareil (et c'était vrai). En stage, plusieurs réponses m'ont fait prendre conscience que je menaçais trop souvent sans donner suite et qu'ils s'en étaient rendu compte !
Il y en a même un qui avait remarqué que je me déplaçais toujours du même côté de la salle ! Ca m'a guérie Very Happy
Et je veux savoir à quel point ils ressentent mon manque de rigueur sur certains points (cadrage de la participation, vérification des mots, ...). Très instructif. J'ai déjà donné l'exemple du sang-froid : la prise de conscience a été radicale, et je crois pouvoir dire que c'est un peu grâce à ces questionnaires que j'ai si vite réussi à le conserver beaucoup plus souvent.
En un mot, les élèves sont très observateurs, et si le questionnaire est bien cadré, il peut être un véritable plus, l'apport de ceux qui sont aux premières loges et vivent les choses différemment de nous. Ces questionnaires m'ont jusqu'à présent apporté plus que tuteurs et formateurs, parce qu'ils sont le fruit d'une année entière où l'on s'est côtoyés, avec les bons et les mauvais jours, et qu'ils sont tous capables de remarquer ce qui fonctionne ou pas sur leur groupe. Ils sont capables de recul, vraiment. Untel écrit : vous imposez les places à tout le monde et c'est bien, personne n'est favorisé et ça change souvent. (tous les trimestres).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum