Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par John Lun 13 Juin 2011 - 23:00
Qu'est-ce que le dictionnaire des écoliers ?

Un travail autour des mots

Les enseignants qui le souhaitent peuvent inscrire leur classe de la grande section de maternelle au CM2. Chacune des classes inscrites travaille sur 10 à 12 mots choisis dans une banque de mots.

Selon leur niveau, les élèves n'effectuent pas tous le même travail :

en maternelle, ils définissent le mot en une phrase, l'emploient dans une autre phrase, etc.
en CP ou CE1, ils ajoutent un synoyme et un antonyme, un mot de la même famille, précisent le genre et la nature du mot, etc.
en CE2, CM1 et CM2, ils peuvent ajouter des mots (noms propres, etc.).

À partir de ce travail, un dictionnaire de langue des noms communs et des noms propres sera mis en ligne le 1er juin 2011.

Un apprentissage du vocabulaire

L'objectif est que les élèves se constituent un "trésor de mots" qu'ils n'oublieront pas, auront compris précisément et mémorisé.

Ce projet place les technologies de l’information et de la communication au cœur de l’apprentissage scolaire et renouvelle l’enseignement du vocabulaire à l’école primaire.

Faire un effort sur l’apprentissage méthodique du vocabulaire est l'une des priorités dès l’école maternelle pour prévenir l'illettrisme.

Calendrier 2010-2011

jusqu'au 31 octobre 2010 : inscription des classes volontaires

octobre 2010 : consultation de la "banque de mots", préparation pédagogique

novembre 2010 : choix des listes de mots et début du travail avec les élèves

janvier - avril 2011 : séquences de vocabulaire et mise en ligne des contributions

1er juin 2011 : mise en ligne du dictionnaire des écoliers

Le dictionnaire devrait être consultable ici : http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/

Mais je n'arrive à obtenir aucune définition ! Evil or Very Mad

Amis lecteurs, ce dictionnaire a été rédigé par des enfants des écoles maternelles et élémentaire au cours de l'année scolaire 2010 - 2011.

Cette œuvre lexicographique est le fruit de l'imagination et du travail de milliers d'élèves guidés par leurs maîtres.

En consultant ce dictionnaire, vous allez trouver des définitions et des exemples ; vous trouverez aussi des illustrations, des jeux, des poèmes.

Vous pouvez y chercher un mot précis, et voir comment les enfants le définissent, mais vous pouvez aussi vous laisser aller à flâner de mot en mot, au gré de l'aphabet ou porté par le hasard des rencontres.

Ce dictionnaire est vivant, riche déjà de plus de 17 000 définitions, il va s'enrichir encore au fil des années.

Alors, visiter et revisiter le dictionnaire des écoliers, c'est aller de rencontre en rencontre, c'est faire le chemin de trésors à découvrir.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Provence
Provence
Bon génie

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par Provence Lun 13 Juin 2011 - 23:07
Quelle cruelle déception... Sad
John
John
Médiateur

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par John Lun 13 Juin 2011 - 23:08
J'aimerais flâner de mot en mot, au gré de l'aphabet ou porté par le hasard des rencontres, au travers des 17 000 définitions que ce beau projet propose, mais je n'obtiens que :

org.hibernate.exception.JDBCConnectionException: Cannot open connection

Ma promenade tourne court, dans ces conditions.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par Pierre_au_carré Lun 13 Juin 2011 - 23:38
John a écrit:J'aimerais flâner de mot en mot, au gré de l'aphabet ou porté par le hasard des rencontres, au travers des 17 000 définitions que ce beau projet propose, mais je n'obtiens que :

org.hibernate.exception.JDBCConnectionException: Cannot open connection

Ma promenade tourne court, dans ces conditions.

Trop de connexions, sans doute... Smile
John
John
Médiateur

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par John Lun 13 Juin 2011 - 23:38
Pierre_au_carré a écrit:
John a écrit:J'aimerais flâner de mot en mot, au gré de l'aphabet ou porté par le hasard des rencontres, au travers des 17 000 définitions que ce beau projet propose, mais je n'obtiens que :

org.hibernate.exception.JDBCConnectionException: Cannot open connection

Ma promenade tourne court, dans ces conditions.

Trop de connexions, sans doute... Smile

Sans doute ! C'est la rançon du succès !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Rikki
Rikki
Monarque

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par Rikki Mar 14 Juin 2011 - 0:10
17 000 mots !

Waouh !

Ben dis donc, je suis blousée. Décidément, je n'aurai jamais l'envergure nécessaire pour la pédagogie du projet, ni pour l'envergure exceptionnelle que permettent les technologies modernes. Snif.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
frankenstein
Vénérable

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par frankenstein Mar 14 Juin 2011 - 0:38
Il n'y avait pas eu une précédente édition ? Je crois me souvenir que les définitions étaient très légères quand elles n'étaient pas comiques... Twisted Evil

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Provence
Provence
Bon génie

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par Provence Mar 14 Juin 2011 - 13:18
Ça commence bien... Je regarder la définition de "a cappella" et je découvre que cela veut dire... "chanter sans musique". Et moi qui pensais bêtement qu'on devait définir en tenant compte de la classe grammaticale....
Provence
Provence
Bon génie

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par Provence Mar 14 Juin 2011 - 13:19
J'adore les phrases d'exemple!

Le fermier a envoyé sa vache Marguerite à l'abattoir.

vache

Et la définition d'abattre, c'est...

Abattre quelqu'un avec une arme.

On y voit plus clair.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par Volubilys Mar 14 Juin 2011 - 18:42
Il y a beaucoup de mots, mais plusieurs fois les mêmes... sinon il y a des trucs faux aussi dans les définitions.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
leyade
leyade
Esprit sacré

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par leyade Mar 14 Juin 2011 - 19:20
J'ai tapé : "Fille"
> "le mot n'a pas été trouvé". :lol!: mais ils renvoient à fillette et filleul.

Bon, le mot "amour" non plus.... :injuste:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
mflo
mflo
Niveau 10

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par mflo Mar 14 Juin 2011 - 19:22
Pour moi, cruelle déception. Nous avons travaillé sur 5 mots avec mes GS.

Et ils n'y sont pas tous. Un des mots avait deux sens (douillet) Ce qui posait problème parce que le formulaire de saisie pour les GS ne prévoit pas les sens multiples. Avec accord de l'inspectrice qui mène le truc pour mon département, nous avons indiqué les deux sens.

Et à ce jour, mon douillet est introuvable. Du coup je n'ai même pas cherché tous les autres mots et je n'en ai pas reparlé aux élèves... Sad
John
John
Médiateur

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par John Mar 14 Juin 2011 - 19:50
sinon il y a des trucs faux aussi dans les définitions.
Lesquels ? Il faut consacrer à ce genre de projet toute l'attention qu'il mérite...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par Volubilys Mar 14 Juin 2011 - 20:18
John a écrit:
sinon il y a des trucs faux aussi dans les définitions.
Lesquels ? Il faut consacrer à ce genre de projet toute l'attention qu'il mérite...

A "abeille" (premier mot sur lequel j'ai cliqué, vu que depuis presque un mois je travaille en classe autour de l'apiculture), ben il est marqué, dans les deux définitions, qu'elles sont noires et jaunes.
Une abeille, c'est marron. Ce sont les guêpes qui sont noires et jaunes. -_-

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par doublecasquette Mar 14 Juin 2011 - 20:36
mflo a écrit:Pour moi, cruelle déception. Nous avons travaillé sur 5 mots avec mes GS.

Et ils n'y sont pas tous. Un des mots avait deux sens (douillet) Ce qui posait problème parce que le formulaire de saisie pour les GS ne prévoit pas les sens multiples. Avec accord de l'inspectrice qui mène le truc pour mon département, nous avons indiqué les deux sens.

Et à ce jour, mon douillet est introuvable. Du coup je n'ai même pas cherché tous les autres mots et je n'en ai pas reparlé aux élèves... Sad

C'est vrai ? Les formulaires pour GS ne prévoyaient pas les sens multiples ?

Elle est intéressante, celle-là, encore ! Ils ont peur que les élèves deviennent capables de s'intéresser au contexte ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par frankenstein Mar 14 Juin 2011 - 21:43
Je ne comprends toujours pas qu'on puisse "louer" et encourager de tels projets...Concevoir et élaborer un dictionnaire, c'est terriblement difficile, c'est peut-être ce qu'il y a de plus difficile même ! professeur
Pourquoi laisser croire que c'est facile et qu'un tel projet apporte un supplément intellectuel ou culturel aux élèves? Suspect
Au contraire, on obtiendra un tissu d'âneries...La démagogie n'a plus de limites...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
mflo
mflo
Niveau 10

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par mflo Mar 14 Juin 2011 - 23:11
Je suis effarée par les définitions que vous citez. J'espère ne pas avoir produit de telles inepties avec ma classe ! affraid

Quant à l'interêt de la démarche... J'ai trouvé interessant de donner un but aux séances de vocabulaire. Les maternelles me voient souvent utiliser un dictionnaire avec les CM. J'en ai apporté un de CP-CE (que je n'utiliserai jamais en cp-ce) que nous avons un peu regardé.

L'idée de participer à un dictionnaire leur a bien plu. Certes, c'est un peu leur laisser penser qu'ils peuvent apporter leur pierre à l'edifice de la langue. Mais on passe bien un peu notre temps à leur laisser penser que leurs histoires sont interessantes, qu'ils ont résolu un problème crucial... Mes élèves savent ce que c'est qu'un ordinateur et qu'on peut chercher, lire des informations dessus. J'ai regretté de ne pas pouvoir utiliser avec eux ce fameux dictionnaire avant pour mieux leur faire réaliser ce que nous allions faire.
Le travail sur la définition est intéressant à mener avec des petits. Qu'est ce qu'une définition, que faut-il faire comprendre au lecteur, comment tourner la phrase pour qu'elle soit compréhensible et reste assez générale, comment compléter avec une phrase d'exemple.

Maintenant, si le travail était interessant, quel en est le résultat ? Bien décevant. Le site est aussi peu attractif que possible. La recherche est alphabétique, ou par catégorie de mot (nom, adjectif...) ou par niveau de classe je crois. Il était possible de joindre des images, mais je n'en ai pas vu ( Embarassed et je n'en ai pas joint moi-même, il fallait uniquement des oeuvres collectives et totalement libres de droit, ce qui compliquait)

Cela ne me gêne pas de faire élaborer par des enfants un dictionnaire par définition trop difficile pour eux. On peut toujours leur faire comprendre qu'il s'agit du travail d'enfants, qui ne peut se substituer à une encyclopédie. Mais cet outil est si peu accueillant et les définitions semblent si critiquables que je n'ai pas encore eu envie de le montrer à mes élèves. Et ça me semble embêtant...

Et non, les GS n'ont pas la possibilité de donner plusieurs sens. J'ignore si c'est parce que j'en ai malgré tout tapé deux, que notre texte n'est pas "entré dans les cases"


Dernière édition par mflo le Mar 14 Juin 2011 - 23:17, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par John Mar 14 Juin 2011 - 23:14
Ah, ça va plaire à la Double Casquette véto !!!

chien
C'est un animal domestique. Il a quatre pattes et une queue. Il mange des croquettes.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par John Mar 14 Juin 2011 - 23:16
chat
C'est un petit animal domestique à longue queue, au corps souple. Il est doux. C'est un félin.
L'enseignant n'a dû avoir que des mâles castrés et des femelles opérées...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par John Mar 14 Juin 2011 - 23:20
La fiche sur le mot "abbé" comporte une jolie photo, plein de synonymes, des exemples...

Quand on voit le nombre de mots courants qu'il manque par ailleurs, on se dit qu'ils auraient pu équilibrer un peu l'attention portée aux différents mots...


Dernière édition par John le Mar 14 Juin 2011 - 23:22, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Provence
Provence
Bon génie

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par Provence Mar 14 Juin 2011 - 23:21
John a écrit:
chat
C'est un petit animal domestique à longue queue, au corps souple. Il est doux. C'est un félin.
L'enseignant n'a dû avoir que des mâles castrés et des femelles opérées...

Mon chat est une femelle opérée. Elle est grosse, molle (et non souple), grande et caractérielle.
John
John
Médiateur

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par John Mar 14 Juin 2011 - 23:21
Abolition

Genre
feminin

Définition
Fin de quelque chose.

Phrase d'exemple
Je rêve de l'abolition de l'école.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par John Mar 14 Juin 2011 - 23:24
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ils l'ont fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca recommence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

race
Ensemble d'animaux ou d'humains présentant des caractères communs : taille, couleur...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par frankenstein Mer 15 Juin 2011 - 1:18
affraid Quand même, comment se fait-il que le MEN puisse cautionner de telles âneries ? Les élèves doivent apprendre avant de créer ! S'il s'agissait d'un exercice, pas de problème, au contraire, c'est peut-être l'un des meilleurs (savoir donner la définition la plus précise d'un mot et d'un concept dans des situations différentes !) veneration A encourager et rendre obligatoire à tous les niveaux d'enseignement (ça se pratique d'ailleurs dès la PS pour les enseignants qui ont compris ce que voulait dire apprendre !)
Mais pourquoi veulent-ils que ce soit un "outil" que personne n'utilisera Wink ?
Wikipedia, par exemple, on peut l'améliorer et on peut également le critiquer pour son manque de rigueur.
Finalement,ça résume les "gros délires" de la pédagogie "moderne": L'enfant est créateur, le savoir n'est rien, avec les TICE on peut "faire des choses merveilleuses", il faut valoriser la "mutualisation", les échanges de"savoirs" (sans esprit critique) etc.
No cafe

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?  Empty Re: Mais qu'arrive-t-il au "Dictionnaire des écoliers" tant attendu ?

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 9:02
frankenstein a écrit: affraid Quand même, comment se fait-il que le MEN puisse cautionner de telles âneries ? Les élèves doivent apprendre avant de créer ! S'il s'agissait d'un exercice, pas de problème, au contraire, c'est peut-être l'un des meilleurs (savoir donner la définition la plus précise d'un mot et d'un concept dans des situations différentes !) veneration A encourager et rendre obligatoire à tous les niveaux d'enseignement (ça se pratique d'ailleurs dès la PS pour les enseignants qui ont compris ce que voulait dire apprendre !)
Mais pourquoi veulent-ils que ce soit un "outil" que personne n'utilisera Wink ?
Wikipedia, par exemple, on peut l'améliorer et on peut également le critiquer pour son manque de rigueur.
Finalement,ça résume les "gros délires" de la pédagogie "moderne": L'enfant est créateur, le savoir n'est rien, avec les TICE on peut "faire des choses merveilleuses", il faut valoriser la "mutualisation", les échanges de"savoirs" (sans esprit critique) etc.
No cafe

Sur un autre forum, on me demandait parfois pourquoi j'étais contre la pédagogie de projet. Eh bien, c'est exactement pour toutes ces raisons-là...

Qu'on encourage les instits dans leurs classes à monter des petits trucs qui motivent leurs élèves tout en les laissant à leurs places d'élèves tant au point de vu de la taille du projet, de sa durée et de sa portée, c'est une chose qui peut avoir autant de réussites que toute autre méthode pédagogique.

Mais dès qu'on en fait un gros truc qui a pignon sur rue et doit pouvoir être consultable par l'ensemble de la société, on le fausse complètement soit en prenant les élèves pour de petits adultes qui sont capables de pondre des définitions qui valent celles des rédacteurs des vrais dictionnaires, soit en travaillant à leur place et en leur faisant dire et écrire ce qu'on a envie qu'ils disent ou qu'ils écrivent.

Quand j'étais jeune instit, nous avions un IEN (à l'époque un IDEN) qui était un vrai dragon. Il organisait dans la grande ville de sa circonscription une fête de l'Ecole Publique, chaque fin d'année scolaire, avec exposition de "travaux d'enfants" (mes guillemets sont beaucoup trop petits).
Comme il était capable de vous rappeler votre petit tableau minable trois ans plus tard en inspection et d'en tenir compte pour la note qu'il vous octroierait, plus personne ne se risquait à ne laisser ses élèves ne serait-ce que poser un doigt sur l'angle d'une "production enfantine" qui devait valoir l'honneur d'être exposée à la classe. Les collègues de CM2 faisaient généralement appel à des amis ou des parents qui travaillaient en collèges et pouvaient leur produire de jolis graphiques, de superbes démonstrations, de magnifiques tableaux abstraits.

L'instit qui a fait rédiger la fiche du mot "abbé" doit avoir un IEN de cet acabit...

Et comme à cet excès de sélection et à ce déni des capacités enfantines a succédé un "tout se vaut" et un déni dans l'autre sens des capacités enfantines, la fiche du mot "abbé" se met à faire tache au milieu des fiches des autres mots (que je ne suis pas encore allée voir).

Si toutefois un des promoteurs de cette idée lumineuse passe par là, pourquoi l'an prochain, au lieu d'en faire produire un troisième, tout aussi criticable et critiqué que les deux premiers, ne feriez-vous pas corriger les premières moutures par les élèves ? L'année d'après, vous recommenceriez et encore, et encore... Peut-être que dans cinq ans, quand les petits GS de mflo rentreront en 6°, nous aurions (enfin ?) une fournée d'élèves capables de se remettre en question et d'admettre que ce n'est qu'en remettant vingt fois sur le métier son ouvrage qu'on obtient enfin un résultat acceptable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum