Monsieur le président

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monsieur le président

Message par Magpie le Mar 14 Juin 2011 - 14:33

Mes 4è viennent de lire "J'accuse" d'Emile Zola et ont très envie d'écrire à leur tour au président (ils avaient l'air de trouver ça incroyable que ça soit possible).
J'ai trouvé l'idée plutôt sympa pour la fin d'année mais je ne sais pas comment organiser ce travail.
Mes idées :
-leur demander d'écrire anonymement leurs idées, sujets... sur un papier. Dépouillement, on garde les idées principales.
- Chacun écrit ce w-e sa lettre sur le sujet choisi, je corrige, sélectionne les bons morceaux (c'est à dire pas ceux qui propose de supprimer l'éducation nationale)
- Un élève prend la plume au nom de tout le monde.

Avez-vous des conseils ou trouvez-vous l'affaire trop délicate ? Une collègue m'a dit qu'il était possible qu'ils reçoivent une réponse pré-conçue du secrétariat, j'imagine déjà leur fierté...!
Je précise, mais vous l'avez vu, que ce qui compte le plus pour eux c'est d'"écrire au Président" et non pas de faire des réclamations....

Merci pour vos conseils !

Magpie
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monsieur le président

Message par manchotte50 le Mar 14 Juin 2011 - 14:35

Je n'ai pas de conseils mais ça me fait penser à la chanson "le déserteur"...

manchotte50
Niveau 10

Message par La Jabotte le Mar 14 Juin 2011 - 14:42

Moi je conseillerais d'attendre le prochain président. L'actuel est par trop susceptible, on ne sait jamais ce que ça va donner...

Plus sérieusement, sur quoi imagines-tu que pourrait porter cette lettre ?

La Jabotte
Érudit

Message par manchotte50 le Mar 14 Juin 2011 - 14:47

c'est pas faux, c'est un truc a devoir flatter son égo pour pas avoir d'ennuis...

manchotte50
Niveau 10

Message par manchotte50 le Mar 14 Juin 2011 - 14:48

vaut mieux écrire au Père Noël y a moins de risques... Lool

manchotte50
Niveau 10

Message par Magpie le Mar 14 Juin 2011 - 15:19

Je ne sais pas vraiment sur quoi pourrait porter cette lettre, je comptais laisser le choix aux élèves (dans la limite du raisonnable).
Peut-être qu'en effet il faudrait songer à un autre destinataire.

Magpie
Esprit éclairé

Message par micaschiste le Mar 14 Juin 2011 - 15:34

@Magpie a écrit:Je ne sais pas vraiment sur quoi pourrait porter cette lettre, je comptais laisser le choix aux élèves (dans la limite du raisonnable).
Peut-être qu'en effet il faudrait songer à un autre destinataire.

à Luc ?

micaschiste
Doyen

Message par La Jabotte le Mar 14 Juin 2011 - 17:02

Je ne sais pas s'il faut changer de destinataire ou s'il faut réfréner leurs ardeurs. Ce serait peut-être dommage de couper leur élan.
Mais je pense qu'il faut quand même faire attention.
Donc peut-être les faire réfléchir sur l'importance du personnage auquel ils s'adressent, sur le fait qu'en réalité ils s'adressent à la fonction et non à une personne, et qu'il y a donc des limites et la manière. Et aussi que n'est pas Zola ou Vian qui veut.
Nous sommes des anonymes, notre parole ne peut peut-être pas se permettre la même chose que d'autres.
Bref : je pense que c'est un travail intéressant, à bien encadrer. Si les élèves prennent conscience de ce qui peut être écrit à un Président de la République...

De toute façon, il faut savoir que la plupart des courriers ne lui arrivent pas, beaucoup sont réorientés aux services compétents (demandes d'aide sociale, accusations, récriminations, etc.).

La Jabotte
Érudit

Message par micaschiste le Mar 14 Juin 2011 - 17:07

quelqu'un a prévu l'analyse des affiches de pub de la nouvelle campagne publicitaire de l'EN en HDA ? Twisted Evil

micaschiste
Doyen

Message par La Jabotte le Mar 14 Juin 2011 - 17:59

Faut pas se faire du mal comme ça.

La Jabotte
Érudit

Message par Magpie le Mer 15 Juin 2011 - 1:09

Je sais déjà que leur lettre a trèèèès peu de chances d'atterrir dans les mains de Nick, mais si on recevait une réponse automatique du secrétariat, je les vois déjà super fiers !
Je vais me renseigner auprès d'autres collègues, merci pour vos réponses !

Magpie
Esprit éclairé

Message par John le Mer 15 Juin 2011 - 1:12

Moi je trouve que c'est une bonne idée.

Fais-leur rédiger leurs lettres, et sélectionne les meilleurs morceaux que tu mets ensemble en une seule lettre au nom de la classe.

Ca peut faire un truc sympa, et tu auras peut-être une réponse non pas du Président, mais du ministère de l'E.N. qui te dira que le Président est très occupé mais que etc.

Tu peux tenter une lettre à ton député, aussi. Mais c'est un coup à l'avoir un jour au bout du fil Very Happy

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Condorcet le Mer 15 Juin 2011 - 1:40

Et ne paie pas l'affranchissement : c'est gratuit Razz

Condorcet
Oracle

Message par Magpie le Mer 15 Juin 2011 - 11:53

C'est leur idée hein ! merci pour eux =)
Je vous dirai comment ça se passe...!

Magpie
Esprit éclairé

Message par Magpie le Mar 21 Juin 2011 - 18:22

On ne s'en sort pas si mal !

On a d'abord noté anonymement les sujets qu'on voulait évoquer. Nombre d'entre eux portaient sur l'école et un élève, qui s'était précipité sur le site de la République, a dit que dans ce cas, on devrait plutôt écrire à l'EN. Protestations de ceux qui espèrent que leur lettre sera lue par le Président-de-la-République-Française quand même hein, on peut pas passer à côté de ça !

J'ai fait des groupes de trois élèves, chacun sur un sujet. Voilà ce que ça donne en gros :
- Ils se présenteront comme des élèves qui veulent donner leur point de vue sur les réformes proposées
- Modèle des systèmes européens qui fonctionnent : allemagne et espagne.
- Proposer un emploi du temps plus chargé le matin (comme en Allemagne) pour ajouter des heures d'EPS et d'Anglais (ce sont eux qui ont proposé !) l'après-midi (certes, il faudrait déjà qu'ils profitent des heures qu'ils ont) + des activités associatives obligatoires (journal de l'école, soutien inter-élèves avec un prof pour superviser pour réduire les inégalités entre ceux qui peuvent se payer des cours particuliers et ceux qui ne peuvent pas). Ils sont même (pour certains hein, pas tous) d'accord pour rogner leurs vacances si ça leur permet d'avoir un EdT plus allégé.
- Avoir des cours sur des ordinateurs portables qui seraient éteints pendant le cours et allumés uniquement pour noter le bilan ou faire des exercices (j'ai un peu soufflé cette dernière suggestion) pour éviter le gaspillage de papier, le coût des fournitures etc.
- Faire en sorte que le bac ne soit plus une performance mais le résultat d'apprentissages continus.
- Supprimer les notes pour les remplacer par des appréciations qui aident à progresser (c'est déjà ce que le socle commun propose mais dans notre collège on n'en est pas là).
- Proposer un redoublement par matières, comme à la fac : si on ne valide pas dans un domaine, on le repique sans repiquer les autres.

Voilà voilà ! Je vous (me ??) rassure, une partie de la classe n'était pas du tout à son affaire mais certains se sont montré très investis. De mon côté, l'équipe me soutient (ils ont apprécié les remarques pertinentes des élèves), ne reste que l'avis du CE...

Magpie
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut