Remplacement... Comment récupérer le coup ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remplacement... Comment récupérer le coup ????

Message par Lonie le Jeu 20 Nov 2008, 12:50

Je suis dans une situation très ubuesque :

A la rentrée de Toussaint, j'ai été affectée dans un collège ZEP afin de remplacer une collègue en partance pour congé mat. Sauf que cette dernière n'était pas encore en arrêt (le chef d'établissement ayant pris largement les devants auprès du rectorat : il était persuadé qu'elle s'arrêterait avant).
En accord avec la chef d'établissement de mon RAD, il a été décidé que nous dédoublerions les classes et que je récupèrerai l'ensemble dès son départ effectif.
Donc, nous dédoublons, prévenons les élèves, et commençons à travailler ainsi pendant une semaine, en essayant tant bien que mal d'évoluer au même rythme...

Sur ce, le jeudi, le sécrétaire m'intercepte en disant que le rectorat a appelé, que mon remplacement s'achève le soir-même : le principal s'est fait voler dans les plumes. Dès le lundi, on m'a affecté dans un autre établissement pour 15 jours (stage d'une collègue).
Le lendemain, je me rends dans mon nouvel établissement où je rencontre cette collègue. Depuis lundi donc, je suis dans ce 2ème établissement.

Entre temps, ma collègue du 1er établissement se fait arrêter : ayant bcp de mal à tenir ses classes (dont 2 très difficiles), elle ne se voyait pas les récupérer en classe entière après leur avoir dit qu'elle ne s'occuperait plus que d la moitié.

Hier, je reçois un courrier du rectorat me précisant qu'à partir du 1er décembre, je suis à nouveau affectée dans mon 1er établissement : j'ai donc vu la moitié des élèves pendant 3 jours, et sans pouvoir les informer, je suis partie...

Je vous raconte pas comme ils n'ont rien du comprendre les mômes Shocked !

J'ai appelé l'établissement où j'ai appris que - en attendant mon retour - certaines heures ont été remplacées en interne (certaines classes, mais pas toutes, ont donc eu cours ).

J'en viens à mes questions, après ce long exposé :

1) Comment je fais au niveau de ma séquence ? Ils ont commencé à la rentrée l'étude en 4è d'OI (Le Bal pour l'une, La mort d'Olivier Bécaille pour l'autre), sachant que pour l'étude du Bal, j'avais pris lors du 1er cours du retard dans ma séance par rapport à ma collègue (normal, fallais bien que je me présente, installe les élèves, etc...)
Je me demande si je dois poursuivre ces études, 3 semaines après la lecture des oeuvres, ne sachant ce qu'ils auront fait durant ces 15 jours...
JE serai bien tenté de commencer autre chose : étudier une nouvelle réaliste, et bosser en cursive les oeuvres données. TOut en expliquant aux élèves que maintenant, on allait travailler différemment : une manière aussi de reprendre les choses en main sachant que je n'ai rencontré que la moitité des classes, et que ces élèves sont vraiment difficile.

Pour les 6èmes, on a commencé le "conte" : je vais poursuivre mais il y a encore une fois un décalage entre les 2 groupes ...

2) En 4, l'une des classes est inscrite au collège au cinéma (L'esquive) : souci... Je les vois seulement une heure avant la sortie ! Je n'ai pas vu le film... Je n'ai aucune documentation... Comment je préparer cette sortie ? On en parle avant, après ou pas du tout...

3) Pour la progression annuelle, pouvez-vous m'aider surtout pour les 6èmes - niveau que j'ai jamais eu ?

6ème :
- SQ1. Entrée en 6ème (GT autour de la rentrée)
- SQ2. LE conte (que l'on a juste commencé)

Je pensais faire ensuite :

- SQ3. Les fables (lien avec le récit des contes)

4ème :
- SQ1. Le portrait
- SQ2. Le Bal d'Irène Nérimosky / La mort d'Olivier Bécaille de Zola (J'ai deux classes de 4èmes)

je pensais faire :

- SQ3. Le théâtre (pour le lien avec la sortie cinéma) avec Le Bourgeois gentilhomme pour la classe qui a étudié le Bal, et Le mala de imaginaire pour la classe qui a étudié La mort....
mais comme je ne sais pas encore si je vais poursuivre l'étude en classe des oeuvres... puis la sortie ayant lieu au moment où je les prends, j'aurai tout de même besoin de 3 semaines pour boucler la SQ2.

A partir de là, le théâtre, je peux le remettre à plus tard, et enchaîner avec la nouvelle ou le récit fantastique...

4) Dernière question : Sur mes 2 4èmes, il y a une grande différence de niveau : pensez-vous que le Bourgeois gentilhomme soit abordable pour une classe TREEES faible et peu travailleuse ?


Merci pour vos réponses et d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout !!!! veneration

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"

Lonie
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement... Comment récupérer le coup ????

Message par Invité le Jeu 20 Nov 2008, 16:39

Je t'ai lue jusqu'au bout, et je pense qu'il est difficile de reprendre la séquence 2 d'il y a trois semaines. Soit ils l'auront finie avec la collègue (sauf si elle a tout stoppé et a fait autre chose, auquel cas tu les fais en séquence 3 ou 4 ???) soit ils en seront sûrement lassés. A ta place, je reprendrais "à neuf" par quelque chose d'agréable et de vivant : le théâtre, rien de tel pour les connaître, et tu peux revoir des points de langue plus simples.
Je te déconseille Le Bourgeois gentilhomme, même avec une bonne classe, je ne m'en sortais pas l'an dernier. Peut-être plutôt l'Avare ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement... Comment récupérer le coup ????

Message par Lonie le Jeu 20 Nov 2008, 17:20

Je suis de ton avis... Merci de ton conseil !

Il faudra que je vérifie que l'Avare soit en série... Je pense suivre ton conseil et enchaîner par le théâtre, puis revoir à la rentrée le narratif avec le registre fantastique !

D'autres avis concernant notamment le choix de la pièce de théâtre ???

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"

Lonie
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement... Comment récupérer le coup ????

Message par Libé-Ration le Jeu 20 Nov 2008, 17:27

Quelle situation ubuesque ! Non mais c'est n'importe quoi ! Ils te déplacent d'un endroit à l'autre, sans respect ni pour le prof, ni pour les élèves !

Ma pauvre, tu es vraiment dans une situation difficile !

Je ne crois pas que tu doives reprendre ce que tu as commencé ... il y a bien longtemps aux yeux des élèves. Commence une nouvelle séquence. Pas de bafouillage possible avec des classes si terribles: impose-toi d'emblée en annonçant le programme, donne beaucoup de travail "pour rattraper le temps qu'ils ont perdu", punis les réfractaires, bref, instaure le 3e Reich dans ta classe.

Pour la sortie, je n'ai pas vu L'esquive, je ne peux pas te donner de piste. Mais il vaut mieux préparer la sortie pour qu'elle se passe correctement, surtout avec une classe que tu ne connais pas bien. Evoque déjà les règles de circulation en ville, prépare ta sortie matérielle : pas de chewing-gum, pas de chips au ciné, on dit bonjour et au revoir aux personnes qui y travaillent, etc.
Prends quelques renseignements sur le net, et pose-leur des questions de recherches préliminaires : que veut dire le mot "esquive" ? qui est le réalisateur ? Quel est le genre du film ?

Bon courage, tiens-nous au courant !

Libé-Ration
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement... Comment récupérer le coup ????

Message par Invité le Jeu 20 Nov 2008, 17:55

En plus, l'Esquive, c'est sur des élèves qui jouent Marivaux, donc ça tombe bien... Veux-tu absolument Molière pour le théâtre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement... Comment récupérer le coup ????

Message par Lonie le Jeu 20 Nov 2008, 19:11

Non, pas vraiment... Mais je ne connais pas le fond des séries. Comme j'ai eu le temps de repérer des séries sur Molière, je me disais...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"

Lonie
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement... Comment récupérer le coup ????

Message par Invité le Jeu 20 Nov 2008, 21:12

Sinon, Labiche c'est plus facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum