le programme (grammaire) de 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le programme (grammaire) de 3ème

Message par Salsepareille le Mar 14 Juin 2011 - 21:14

Bonjour,

J'ai un "petit coup de flippe" là, en regardant les programmes pour vérifier que j'ai tout fait.
Avez-vous fait, en 3ème, les attributs du COD, la concession, les périphrases modales, l'orthographe de du/dû, cru/crû... ? Moi non... J'ai encore le temps de faire la concession, mais pour le reste... Mon cours sur le subjonctif dans les subordonnées est déjà passé au dessus de leurs têtes. Alors la concession...

Salsepareille
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: le programme (grammaire) de 3ème

Message par doctor who le Mar 14 Juin 2011 - 21:16

Pas de 3è, désolé. Mais j'adore ta conception, très maternelle de concevoir ton cours. ;-)

doctor who
Vénérable

Message par Salsepareille le Mar 14 Juin 2011 - 21:38

Très "maternelle"? J'vois pas trop... heu Smile
Mais j'adore le fait que t'adores ma conception du cours...

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par Salsepareille le Mar 14 Juin 2011 - 22:26

Je fais remonter le post au cas où d'autres auraient l'idée de me complimenter Very Happy

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par Herrelis le Mar 14 Juin 2011 - 23:20

Alors dans tout ce que tu as cité, je n'ai fait que la concession, en rapport avec l'argu... pour le reste... pfiou, ben déjà que j'ai repris 5 fois les valeurs des temps et autant les subordonnées... caser les attributs du COD ça serait du vice!!! Pour cru/crû, etc, revu avec les dictées, répété, mais toujours pas assimilé! Et pourtant j'ai une bonne classe. ><

Herrelis
Grand sage

Message par doctor who le Mar 14 Juin 2011 - 23:46

@Salsepareille a écrit:Très "maternelle"? J'vois pas trop... heu Smile

En même temps, t'as changé ton titre. On ne peux plus comprendre. Parce quand tu parlait de "gramammaire", c'était très maternel...

doctor who
Vénérable

Message par Hermione0908 le Mar 14 Juin 2011 - 23:53

Pfiou ! Loin de là ! Entre le retour sur les conjugaisons de base, le travail sur les subordonnées, le rappel des fonctions courantes... Pas le temps pour les fioritures. En même temps, ils ne savent toujours pas repérer un temps composé dans une phrase, le sujet, c'est pas évident pour tous, et donner le temps d'un verbe, c'est ambitieux...

Hermione0908
Modérateur

Message par Aëmiel le Mer 15 Juin 2011 - 8:25

Dans ce que tu cites, je n'ai fait que l'attribut du COD, et on a vu du/dû dans une dictée ou une rédac, je ne me souviens plus.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par moon le Mer 15 Juin 2011 - 10:20

@Hermione0908 a écrit:Pfiou ! Loin de là ! Entre le retour sur les conjugaisons de base, le travail sur les subordonnées, le rappel des fonctions courantes... Pas le temps pour les fioritures. En même temps, ils ne savent toujours pas repérer un temps composé dans une phrase, le sujet, c'est pas évident pour tous, et donner le temps d'un verbe, c'est ambitieux...
Pareil. Je vais leur parler vite fait de l'attribut du COD demain ( fiche de revision sur l'adjectif), par principe.
Sinon, shame on me, mais qu'est ce que c'est qu'une périphrase modale?

moon
Sage

Message par Singing in The Rain le Mer 15 Juin 2011 - 18:50

@Hermione0908 a écrit:Pfiou ! Loin de là ! Entre le retour sur les conjugaisons de base, le travail sur les subordonnées, le rappel des fonctions courantes... Pas le temps pour les fioritures. En même temps, ils ne savent toujours pas repérer un temps composé dans une phrase, le sujet, c'est pas évident pour tous, et donner le temps d'un verbe, c'est ambitieux...

Idem ! Je ne vais plus dans les détails, je fais des rappels de base (conjugaisons, subordonnées, fonctions : exactement comme toi Hermione ^^)

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par jeanne le Mer 15 Juin 2011 - 19:08

J'ai fait la concession, les attributs du COD, du et dû, mais je suis persuadée qu'ils ne se souviennent de rien. Cette semaine, un élève s'est exclamé, traversé par un éclair de génie :" ah, d'accord, il faut mettre -ent à un verbe quand il est au pluriel !"
Ca te rassure ?

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par miss terious le Mer 15 Juin 2011 - 20:30

@doctor who a écrit:
@Salsepareille a écrit:Très "maternelle"? J'vois pas trop... Smile

En même temps, t'as changé ton titre. On ne peux plus comprendre. Parce quand tu parlait de "gramammaire", c'était très maternel...
Pardon ! C'est moi qui ai édité le titre pour enlever la coquille.

miss terious
Modérateur

Message par Provence le Mer 15 Juin 2011 - 21:51

@Salsepareille a écrit:Bonjour,

J'ai un "petit coup de flippe" là, en regardant les programmes pour vérifier que j'ai tout fait.
Avez-vous fait, en 3ème, les attributs du COD, la concession, les périphrases modales, l'orthographe de du/dû, cru/crû... ? Moi non... J'ai encore le temps de faire la concession, mais pour le reste... Mon cours sur le subjonctif dans les subordonnées est déjà passé au dessus de leurs têtes. Alors la concession...

Ça fait au moins deux mois que j'ai fini le programme de grammaire. Mes élèves maîtrisent à fond et c'est super. Je ne comprends pas que tu sois aussi en retard, c'est vraiment lamentable.

Spoiler:
pas vrai Bon, arrête de taper, ça fait mal! Razz

Provence
Bon génie

Message par Derborence le Mer 15 Juin 2011 - 22:18

topela
J'ai travaillé la semaine dernière sur l'accord du participe passé. J'ai laissé tomber le cas des verbes pronominaux : déjà qu'ils ont du mal à trouver le COD placé avant le verbe... Rolling Eyes

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut