Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Jeu 2 Juin 2011 - 13:12
Marie Laetitia a écrit:
Loise a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
un roman aussi calamiteux que Charles IX!

Pauvre Charles IX... 😢

J'ai jeté un oeil sur tes liens Marie L. Wink

Tu n'aurais pas un livre sympa et abordable à conseiller sur ce Charles IX ?

de quel type ? Roman ou biographie ?

Bons romans, à part Dumas, je n'en connais pas trop (je ne suis pas experte en romans historique en même temps, pas le temps hélas). Ah si sur la période mais pas sur Charles IX il paraît que "Saint-Germain ou la négociation" est très bien. Le téléfilm avec Rochefort fait à partir du bouquin est très très bien en tout cas.
Je ne connais pas de bonne biographie de Charles IX. Sinon en ouvrages historiques, il y a ceux indiqués dans le billet de Marie (un des deux liens). Et elle, elle a pas mal lu de romans historiques (j'ai assez confiance dans ses critiques).

Plutôt roman...

Je vais regarder ce que c'est... merci. Wink
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Jeu 2 Juin 2011 - 13:38
Dites vous avez déjà fait des commandes 1 Pocket/Livre de poche... offert pour l'achat de 2 livres de la sélection sur le site de la Fnac ?

Si oui, vous aviez reçu quoi ?
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Jeu 2 Juin 2011 - 15:45
Je ne l'ai pas fait sur le site de la Fnac mais à la Fnac même et j'ai eu ce qu'il restait parmi quelque s livres qui étaient proposés. Je ne me souviens plus du titre et le bouquin est sur ma table de chevet et il y a deux étages à monter et il fait trop chaud...ça t'avance beaucoup hein ?!!!! :lol:
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Jeu 2 Juin 2011 - 16:31
Loise a écrit:Dites vous avez déjà fait des commandes 1 Pocket/Livre de poche... offert pour l'achat de 2 livres de la sélection sur le site de la Fnac ?

Si oui, vous aviez reçu quoi ?

En librairie, oui! Mais pas à la Fnac.
Hélas, ce sont des livres que j'ai déjà lus!
Ca t'aide un peu?
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Ven 3 Juin 2011 - 7:12
Je lis HHhH de Laurent Binet, sur l'attentat de deux résistants tchèques contre Heinrich Heydrich, le second d'Himmler à la SS et Protecteur de Bohême-Moravie (opération "Anthropoïde"). Il a été désigné Goncourt du premier roman 2010.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Arton210
Le genre est totalement indéfinissable parce que l'auteur y fait de constantes incursions réflexives sur le fait de ne pas vouloir écrire un roman historique, de ne pas vouloir inventer mais être obligé de le faire malgré tout... On pourrait dire que c'est prise de tête, avec un côté "je me regarde me regarder tout en écrivant", mais cela se lit bien, et je revois énormément de détails que j'avais oubliés sur la montée du nazisme.
Le livre est écrit en courts chapitres, je le prends, je le repose, cela permet un rythme adapté en ce moment. Vraiment j'aime beaucoup. Mais il faut aimer ne pas plonger au premier degré dans la lecture d'un roman historique.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 5 Juin 2011 - 20:28
Loise a écrit:
blanche a écrit:La septième vague Wink

Merci ! Very Happy

Je fais voyager le livre, si ça te tente ! Wink

Le dernier roman de l'auteur de Ne t'inquiète pas pour moi.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 65233407_p

_________________
http://www.bricabook.fr/
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Dim 5 Juin 2011 - 23:19
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 9782070304189FS

Swan est une petite ville de Georgie, aux rues bordées de magnolias et aux maisons de bois blanc à péristyles. le suicide resté mystérieux de Catherine Mason a bouleversé la vie de ses deux enfants : Ginger et J.J., et la quiétude des habitants de Swan. C'était il y a dix-neuf ans. Aujourd'hui, une découverte macabre vient raviver le souvenir de cette tragédie et dévoiler des secrets de famille que l'on croyait à jamais enfouis. Avec sa force d'évocation et sa poésie, Frances Mayes restitue merveilleusement l'atmosphère envoûtante du Sud profond dont elle est originaire. Elle décrit avec finesse la complexité des liens familiaux.

Un peu de mal à rentrer dedans au départ -c'est un bouquin envoyé par la tante de mon mec, je me sens un peu obligée de le lire...- et puis à un moment, l'intrigue s'installe, on découvre les petites lâchetés quotidiennes, quelques jolies scènes qui restent en mémoire...
Pas ma meilleure lecture de l'année, mais un bon moment...


En revanche, je lis en ce moment La fille du fossoyeur, de Joyce Carol Oates (toujours envoyé par la tante de l'homme), et je trouve ça assez barbant...
Quelqu'un connait ? Ça ou l'auteur ? Je ne sais pas encore si je continue à m'accrocher ou pas... angedemon
Audrey
Audrey
Oracle

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Audrey Dim 5 Juin 2011 - 23:32
Je ne connais pas ce bouquin de Oates...d'elle, j'ai seulement lu "Blonde", que j'ai adoré...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Dim 5 Juin 2011 - 23:39
Yep, j'avais entendu parler de Blonde, ici et là... Sur Marilyn, si mon souvenir est bon... Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 3795679266
Si d'autres connaissent Oates, je suis preneuse d'avis... Smile
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Lun 6 Juin 2011 - 13:27
Frisouille a écrit:



En revanche, je lis en ce moment La fille du fossoyeur, de Joyce Carol Oates (toujours envoyé par la tante de l'homme), et je trouve ça assez barbant...
Quelqu'un connait ? Ça ou l'auteur ? Je ne sais pas encore si je continue à m'accrocher ou pas... angedemon

j'ai lu La fille du fossoyeur; ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais ça vaut quand même le coup que tu continues la lecture. Qu'est ce qui te déplaît Frisouille dans ce roman?
Tzipora
Tzipora
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Tzipora Lun 6 Juin 2011 - 14:43
Je suis en train de finir le Journal d'Hélène Berr, dont vous avez certainement entendu parler...
Ce journal a été tenu par une jeune juive de 20 ans qui vivait à Paris pendant la guerre. Elle a été arrêtée en mars 1944 et est morte en déportation à Bergen-Belsen.
Il pourrait rappeler le plus célèbre Journal d'Anne Franck, mais je dois dire que celui-ci est exceptionnellement bien écrit et très poignant. Il a été découvert très tard (dans les années 2000) car le manuscrit a longtemps été conservé par son fiancé de l'époque, qui a fini par le confier à la nièce d'Hélène, Mariette Job (que j'ai rencontrée il y a peu lors d'une conférence), qui en a fait elle-même don au Mémorial de la Shoah.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Images11
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Moorea Lun 6 Juin 2011 - 14:48
Je viens de finir La vie à reculons de Gudule (pour préparer le défi lecture DP6) ...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 51JFE2V8F5L._SL500_AA300_

L'histoire est sympa, mais un peu cliché et aborde un thème intéressant : la séropositivité.
Mais je trouve que le livre a un peu vieilli !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Lun 6 Juin 2011 - 17:00
lamelimelo a écrit:
Frisouille a écrit:



En revanche, je lis en ce moment La fille du fossoyeur, de Joyce Carol Oates (toujours envoyé par la tante de l'homme), et je trouve ça assez barbant...
Quelqu'un connait ? Ça ou l'auteur ? Je ne sais pas encore si je continue à m'accrocher ou pas... angedemon

j'ai lu La fille du fossoyeur; ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais ça vaut quand même le coup que tu continues la lecture. Qu'est ce qui te déplaît Frisouille dans ce roman?

J'en suis à la moitié, et je ne trouve rien de vraiment palpitant dans l'intrigue... Là le rythme commence à s'installer, mais je ne sais pas où l'histoire m'emmène... Et puis je constate un grand écart entre la 4è de couv' et ce que je lis... C'est déstabilisant.... Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 3795679266
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Lun 6 Juin 2011 - 17:26
Lu "Le mec de la tombe d'à côté", dont vous avez déjà parlé sur ce fil, je l'ai dévoré : tendre, drôle, prenant.... Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSC8_G7KNHVvhBUaRePMoZiNvfXiGxeh4kBzgIpfngTKPiUOK5jbA

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Lun 6 Juin 2011 - 18:10
Moorea a écrit:Je viens de finir La vie à reculons de Gudule (pour préparer le défi lecture DP6) ...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 51JFE2V8F5L._SL500_AA300_

L'histoire est sympa, mais un peu cliché et aborde un thème intéressant : la séropositivité.
Mais je trouve que le livre a un peu vieilli !

Un joli souvenir: l'année de mes 15 ans. Je me rappelle l'avoir lu en classe de 3ème, j'avais adoré.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Mar 7 Juin 2011 - 7:48
J'ai lu deux Witold Gombrowicz:

Une pièce de théâtre que j'adore:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Images13

Et ce roman noir corbeau d'humour, jouissif à lire, que Camus avait admiré en son temps:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Index14

leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Mar 7 Juin 2011 - 13:55
Un roman sur fond de moyen-âge, aventures, rebondissements, pendaisons et ribaudes à toutes les pages...
Je n'ai pas boudé mon plaisir!

http://www.decitre.fr/livres/Les-freres-du-diable.aspx/9782221090589Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 9782221090589FS

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par clochette Mar 7 Juin 2011 - 14:09
Je viens de dévorer (et cela faisait lgtps que ca ne m'était pas arrivé !) ce livre, qui trainait dans ma bibli depuis plus de deux ans :shock:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 4104lz10

Il ne me reste plus qu'à me procurer le suivant !

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Mar 7 Juin 2011 - 19:52
clochette a écrit:Je viens de dévorer (et cela faisait lgtps que ca ne m'était pas arrivé !) ce livre, qui trainait dans ma bibli depuis plus de deux ans :shock:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 4104lz10

Il ne me reste plus qu'à me procurer le suivant !

Ah, Millenium ! I love you
Bonne lecture pour le deuxième, qui est mon préféré (surtout le moment où elle part en vacances Very Happy ).
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mar 7 Juin 2011 - 22:32
bellaciao a écrit:
clochette a écrit:Je viens de dévorer (et cela faisait lgtps que ca ne m'était pas arrivé !) ce livre, qui trainait dans ma bibli depuis plus de deux ans :shock:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 4104lz10

Il ne me reste plus qu'à me procurer le suivant !

Ah, Millenium ! I love you
Bonne lecture pour le deuxième, qui est mon préféré (surtout le moment où elle part en vacances Very Happy ).

:lol: Où part-elle, déjà ? A la Barbade ? Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 3795679266
lalilala
lalilala
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lalilala Mer 8 Juin 2011 - 6:53
J'ai lu 2/3 pages du premier tome de millenium et j'ai laissé tomber, je n'ai pas du tout accroché!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Mer 8 Juin 2011 - 6:54
je suis justement dedans!!! je dévore aussi!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mer 8 Juin 2011 - 7:26
J'ai fini le dernier roman de Fred Vargas, L'armée furieuse.Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 97828710
Au cœur de la Brigade criminelle, le commissaire Adamsberg vaque à ses occupations. Même si Veyrenc, son ancien rival des Pyrénées, hésite encore à revenir, le reste de l’équipe évolue paisiblement : Rettancourt reste la grande « génératrice d’énergie », le chat dit « La Boule » dort toujours sur la photocopieuse, Danglard avec son verre de vin blanc développe un immense savoir, Mercadet est toujours à moitié endormi, Froissy fait des allers-retours entre sa réserve de nourriture et son bureau.
Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n’ont pas rendez-vous, mais il n’y a qu’à lui qu’elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’Armée furieuse », c’est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire.
Loin de sa circonscription, Adamsberg va pourtant accepter d’aller enquêter sur place, dans le village terrorisé de superstitions et de rumeurs sauvages. Aidé de la police locale, de son fils (qu’il a découvert dans Un lieu incertain), et de quelques complices, il tentera de protéger les mauvaises personnes contre le mauvais sort. Extrait :
- Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l'Armée furieuse.
- Qui ?
- L'Armée furieuse, répéta la femme à voix basse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi.
- C'est une association ? Quelque chose autour de la chasse ?
Madame Vendermot regarda Adamsberg, incrédule.
- L'Armée furieuse, dit-elle à nouveau tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ?
- Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait.
- Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle.
- Je suis désolé, répéta Adamsberg. Veyrenc, l'armée furieuse, vous connaissez cette bande ? La fille de Mme Vendermot a vu le disparu avec elle.
- Et d'autres, insista la femme.
Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc. Comme un homme à qui on apporte un cadeau très inattendu.
- Votre fille l'a vraiment vue ? demanda-t-il. Où cela ?
- Là où elle passe chez nous. Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là.
- La nuit ?
- C'est toujours la nuit qu'elle passe.
Veyrenc retint discrètement le commissaire.
- Jean-Baptiste, demanda-t-il, vraiment tu n'as jamais entendu parler de ça ?
Adamsberg secoua la tête.
- Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il.
- Pourquoi ?
- Parce que, pour ce que j'en sais, c'est l'annonce d'une secousse. Peut-être d'une sacrée secousse.

Nul doute que la fratrie « maudite » du village normand rejoindra la galaxie des personnages mémorables de Fred Vargas. Quant à Momo-mèche-courte, il est le fil conducteur de la double enquête que mène ici le commissaire Adamsberg, confronté à l'immémorial Seigneur Hellequin, chef de L'Armée furieuse.



Il faut absolument vous jeter sur ce livre! c'est un bijou, un véritable régal et d'ailleurs j'ai essayé de le savourer lentement pour faire durer le plaisir...
On retrouve Adamsberg, fidèle à lui-même avec ses digressions sans fin, ses interrogations sur les toutes petites choses sans grande importance à nos yeux..Bref, on a l'impression que le temps s'arrête lorsqu'on lit un Fred Vargas et on ne s'en lasse pas!
Ce soir, j'entame Raison et sentiments....
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Mer 8 Juin 2011 - 8:11
Frisouille a écrit:
bellaciao a écrit:
clochette a écrit:Je viens de dévorer (et cela faisait lgtps que ca ne m'était pas arrivé !) ce livre, qui trainait dans ma bibli depuis plus de deux ans :shock:

Il ne me reste plus qu'à me procurer le suivant !

Ah, Millenium ! I love you
Bonne lecture pour le deuxième, qui est mon préféré (surtout le moment où elle part en vacances Very Happy ).

:lol: Où part-elle, déjà ? A la Barbade ? Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 3795679266

Je crois, mais j'ai la flemme de vérifier... Embarassed Ce que j'ai aimé, sans rien révéler sur le livre, c'est qu'on faisait mieux sa connaissance (passion pour les maths) et qu'il s'agissait d'une douce parenthèse dans ce monde éprouvant pour les nerfs. Une accalmie dans un cyclone (d'ailleurs...). Wink
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 8 Juin 2011 - 14:24
lamelimelo a écrit:Il faut absolument vous jeter sur ce livre! c'est un bijou, un véritable régal et d'ailleurs j'ai essayé de le savourer lentement pour faire durer le plaisir...
On retrouve Adamsberg, fidèle à lui-même avec ses digressions sans fin, ses interrogations sur les toutes petites choses sans grande importance à nos yeux..Bref, on a l'impression que le temps s'arrête lorsqu'on lit un Fred Vargas et on ne s'en lasse pas!
Ce soir, j'entame Raison et sentiments....

Ok, vendu, je file l'acheter dès que mon fils se réveille de sa sieste ! Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 2 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mer 8 Juin 2011 - 14:30
Tu ne le regretteras pas! quant à moi, après avoir bossé sur l'acte II de s fourberies de Scapin, je m'octroie une pause lecture: Raison et sentiments donc et tout de suite !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum