Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Ven 22 Juil - 7:55
Moorea a écrit:Je suis en train de lire Fahrenheit 451 et j'accroche difficilement ...

Je l'ai lu plusieurs fois et j'adore ! I love you
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Moorea Ven 22 Juil - 8:14
c'est ce qu'il me fallait : de la motivation ... allez, je poursuis ma lecture !!

Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Ven 22 Juil - 12:34
Loise a écrit:
Ca va être au tour de La grammaire est une chanson douce de E. Orsenna...

La Grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse.

Judith, jeune adolescente, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Sébastien, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

J'ai donc lu ce petit livre ce midi et j'ai passé un joli moment.
J'ai bien aimé cette façon de voir la grammaire. La ville des mots avec les différentes tribus de mots (noms, adjectifs, verbes...) qui ont des métiers différents. Ces mots qui s'assemblent et passent à la mairie pour s'accorder entre eux (en genre et en nombre). Et l'usine de fabrication de phrases avec ses horloges qui datent les verbes... Ah et l'hôpital pour les mots usés car trop et mal utilisés. Le bureau des exceptions, les célibataires (adverbes), les prétentieux (les pronoms)...
Je me dis que j'aurais bien aimé lire ce genre de livre quand j'étais au collège par exemple. Very Happy
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Ven 22 Juil - 12:36
lulucastagnette a écrit:
Moorea a écrit:Je suis en train de lire Fahrenheit 451 et j'accroche difficilement ...

Je l'ai lu plusieurs fois et j'adore ! I love you

J'avais commencé à le lire sur tes conseils mais je l'ai oublié chez mes parents ! J'en poursuivrai bientôt la lecture ! Very Happy
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 24 Juil - 19:34
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 41zcmj10

Des Goncourt, je n'avais lu que Germinie Lacerteux.
Cette plongée dans le monde des artistes du milieu du 19ème siècle m'a beaucoup plu, me donnant l'envie de relire L'oeuvre qui est un de mes romans préférés de Zola.
sandman
sandman
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par sandman Dim 24 Juil - 20:15
Gen d'Hiroshima... génial !
Vite, le tome 2 !! (il y en a huit)

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 9782849990513TN
zabou
zabou
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabou Dim 24 Juil - 20:29
La Revanche de l'ombre rouge de Molla, un recueil de nouvelles fantastiques. Il y a 2 ou 3 nouvelles que je ferais bien lire en LC. Ce sont mes 4èmes qui m'ont fait découvrir ce receuil. Smile
Je viens de commencer LEs Willoughby de Lois Lowry.
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Dim 24 Juil - 20:38
sandman a écrit:Gen d'Hiroshima... génial !
Vite, le tome 2 !! (il y en a huit)

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 9782849990513TN

Oh oui, Gen d'Hiroshima! Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 26713Je n'en ai lu que les deux premiers tomes, mais j'avais adoré!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Dim 24 Juil - 20:48
Ça parle de quoi les girls ??



Angua : je suis en train de terminer la trilogie des Noctivores de S. Beauverger (le Dechronologue m'a emballé) ; je trouve cela vraiment imaginatif et bien écrit, meme si certains points sont un peu foutraques et mal développes. Mais le souffle est là !
Vive la SF bretonne !!!



_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Dim 24 Juil - 20:53
En ce moment, c'est Jacqueline de Romilly, Laisser flotter les rubans. (recueil de nouvelles). Pas fini, j'ai plein de trucs en cours en fait! Rolling Eyes
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Infiniment Dim 24 Juil - 20:57
cavalol a écrit:En ce moment, c'est Jacqueline de Romilly, Laisser flotter les rubans. (recueil de nouvelles)

coeurs coeurs coeurs

Eh bien, ici, c'est Romain Sardou, Quitte Rome ou meurs. Pure fiction, bien sûr, mais l'utilisation de certaines Lettres à Lucilius est plutôt habile et le style est assez enlevé, on sent un certain souffle.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Dim 24 Juil - 21:02
infiniment a écrit:
cavalol a écrit:En ce moment, c'est Jacqueline de Romilly, Laisser flotter les rubans. (recueil de nouvelles)

coeurs coeurs coeurs

Eh bien, ici, c'est Romain Sardou, Quitte Rome ou meurs. Pure fiction, bien sûr, mais l'utilisation de certaines Lettres à Lucilius est plutôt habile et le style est assez enlevé, on sent un certain souffle.

Dans mes bras, Infiniment! Cette grande dame est une pure merveille! Je ne connais pas Romain Sardou, c'est grave, dis? Embarassed Wink
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Infiniment Dim 24 Juil - 21:07
cavalol a écrit:
infiniment a écrit:
cavalol a écrit:En ce moment, c'est Jacqueline de Romilly, Laisser flotter les rubans. (recueil de nouvelles)

coeurs coeurs coeurs

Eh bien, ici, c'est Romain Sardou, Quitte Rome ou meurs. Pure fiction, bien sûr, mais l'utilisation de certaines Lettres à Lucilius est plutôt habile et le style est assez enlevé, on sent un certain souffle.

Dans mes bras, Infiniment! Cette grande dame est une pure merveille! Je ne connais pas Romain Sardou, c'est grave, dis? Embarassed Wink

C'est le fils de Michel. Ce qui ne me mettait pas dans d'excellentes dispositions à son égard, je l'avoue... Pas la plume du siècle, mais cela se laisse lire. Smile

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Dim 24 Juil - 21:09
Igniatius a écrit:Ça parle de quoi les girls ??



Angua : je suis en train de terminer la trilogie des Noctivores de S. Beauverger (le Dechronologue m'a emballé) ; je trouve cela vraiment imaginatif et bien écrit, meme si certains points sont un peu foutraques et mal développes. Mais le souffle est là !
Vive la SF bretonne !!!



Gen d'Hiroshima est un manga largement autobiographique qui raconte (pour les premiers tomes) l'enfance de Gen, peu avant la bombe, pendant et après... c'est très poignant et rythmé.

Je suis heureuse que tu aies au moins trouvé un auteur qui t'emballe dans ma liste de conseils! Je reconnais que Beauverger fait partie de ceux sur lesquels je n'avais presque aucun doute! cheers J'en profite pour ajouter que si l'auteur est passionnant, l'homme est très sympa lui aussi.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Dim 24 Juil - 21:12
infiniment a écrit:
cavalol a écrit:
infiniment a écrit:
cavalol a écrit:En ce moment, c'est Jacqueline de Romilly, Laisser flotter les rubans. (recueil de nouvelles)

coeurs coeurs coeurs

Eh bien, ici, c'est Romain Sardou, Quitte Rome ou meurs. Pure fiction, bien sûr, mais l'utilisation de certaines Lettres à Lucilius est plutôt habile et le style est assez enlevé, on sent un certain souffle.

Dans mes bras, Infiniment! Cette grande dame est une pure merveille! Je ne connais pas Romain Sardou, c'est grave, dis? Embarassed Wink

C'est le fils de Michel. Ce qui ne me mettait pas dans d'excellentes dispositions à son égard, je l'avoue... Pas la plume du siècle, mais cela se laisse lire. Smile

Le pire, c'est que j'ai failli faire une blague nulle et que je me suis retenue ... pensant que cela ne se pouvait pas!! Razz :lol: Je suis dég*** ! Bon alors, je vais poursuivre la lecture de Jacqueline ... Wink
Kelem
Kelem
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kelem Dim 24 Juil - 21:33
Après la découverte d'H.P. Lovecraft (il me fallait rattraper cette lacune !) avec L'Affaire Charles Dexter Ward et les six nouvelles du Mythe de Chtulhu (mention pour La Couleur tombée du ciel), j'arrive à la fin de mon Zola de l'été avec Son Excellence Eugène Rougon. Je n'en ferai sans doute pas mon Zola préféré mais ça reste du Zola. Ah, Emile ! cheers
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Dim 24 Juil - 21:39
Kelem a écrit:Après la découverte d'H.P. Lovecraft (il me fallait rattraper cette lacune !) avec L'Affaire Charles Dexter Ward et les six nouvelles du Mythe de Chtulhu (mention pour La Couleur tombée du ciel), j'arrive à la fin de mon Zola de l'été avec Son Excellence Eugène Rougon. Je n'en ferai sans doute pas mon Zola préféré mais ça reste du Zola. Ah, Emile ! cheers

Tiens en lisant ton message, je viens de me rappeler que j'ai toujours pas fini Démons et Merveilles de Lovecraft ... j'ai un peu de mal en fait parce que je ne suis pas trop familière de cet univers qui me dépayse et me déstabilise un peu ... Tu as lu? J'avais lu L'Affaire Charles Dexter Ward et j'avais bien aimé, mais cela fait un bail déjà.
Kelem
Kelem
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kelem Dim 24 Juil - 21:44
Non je n'ai pas lu. Je n'ai à mon tableau de chasse que les deux livres dont j'ai parlé. Mais pour avoir très rapidement regardé, je crois avoir que l'Affaire est effectivement une bonne porte d'entrée. De même que les 6 nouvelles (regroupées chez J'ai Lu). La Couleur tombée du ciel m'a vraiment beaucoup plu et L'Appel de Chtulhu est, je crois, la nouvelle qui résume le mieux l'univers et l'imaginaire de Lovecraft (parmi tout ce que j'ai lu évidemment).

Lovecraft, encore un écrivain qui était tout à fait sain d'esprit... Very Happy
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Dim 24 Juil - 21:49
Angua a écrit:
Igniatius a écrit:Ça parle de quoi les girls ??



Angua : je suis en train de terminer la trilogie des Noctivores de S. Beauverger (le Dechronologue m'a emballé) ; je trouve cela vraiment imaginatif et bien écrit, meme si certains points sont un peu foutraques et mal développes. Mais le souffle est là !
Vive la SF bretonne !!!



Gen d'Hiroshima est un manga largement autobiographique qui raconte (pour les premiers tomes) l'enfance de Gen, peu avant la bombe, pendant et après... c'est très poignant et rythmé.

Je suis heureuse que tu aies au moins trouvé un auteur qui t'emballe dans ma liste de conseils! Je reconnais que Beauverger fait partie de ceux sur lesquels je n'avais presque aucun doute! cheers J'en profite pour ajouter que si l'auteur est passionnant, l'homme est très sympa lui aussi.

Ah mais j'ai adoré Di Rollo et bcp aimé En remorquant Jéhovah !
Il me reste "La parabole du semeur" et "La guerrière oubliée".
Je n'avais pas acheté le Spinrad car je ne le trouvais que dans des versions chères.


Pour l'instant, j'ai aimé 3 sur 5 de tes références, soit la majorité !!
Pour une liste aussi éclectique, tu as visé juste, merci !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Dim 24 Juil - 21:58
Kelem a écrit:Non je n'ai pas lu. Je n'ai à mon tableau de chasse que les deux livres dont j'ai parlé. Mais pour avoir très rapidement regardé, je crois avoir que l'Affaire est effectivement une bonne porte d'entrée. De même que les 6 nouvelles (regroupées chez J'ai Lu). La Couleur tombée du ciel m'a vraiment beaucoup plu et L'Appel de Chtulhu est, je crois, la nouvelle qui résume le mieux l'univers et l'imaginaire de Lovecraft (parmi tout ce que j'ai lu évidemment).

Lovecraft, encore un écrivain qui était tout à fait sain d'esprit... Very Happy

L'univers trop sombre de cet écrivain me gêne en fait mais certains passages sont saisissants et m'interpellent. Très étrange sentiment, en fait.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Dim 24 Juil - 22:12
J'ai relu L'Emploi du temps aujourd'hui. Cette errance d'une année dans Bleston, dont on ne raconte pas la fin à cause de la "règle du jeu", me fascine toujours autant depuis presque trente ans.
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Dim 24 Juil - 22:18
Igniatius a écrit:

Ah mais j'ai adoré Di Rollo et bcp aimé En remorquant Jéhovah !
Il me reste "La parabole du semeur" et "La guerrière oubliée".
Je n'avais pas acheté le Spinrad car je ne le trouvais que dans des versions chères.


Pour l'instant, j'ai aimé 3 sur 5 de tes références, soit la majorité !!
Pour une liste aussi éclectique, tu as visé juste, merci !

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 26713 Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 26713 Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 26713 Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 26713 Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 26713
PS: En remorquant Jéhovah a une suite, Le procès de Jéhovah, très bon également, qui va plus loin dans les questions métaphysiques. Et encore une autre suite, La grande faucheuse, ainsi qu'un préquel, Notre notre mère qui êtes aux cieux, agréables mais globalement moins bons tous les deux.

Sur ce, je vais terminer Pantagruel, histoire de relire de la SF après. La bit-lit et le chantier associés ont pourri ma semaine de lecture. Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 162911

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Dim 24 Juil - 22:22
Cripure a écrit:J'ai relu L'Emploi du temps aujourd'hui. Cette errance d'une année dans Bleston, dont on ne raconte pas la fin à cause de la "règle du jeu", me fascine toujours autant depuis presque trente ans.

Cela ressemble a un rituel. Vous le relisez tous les ans à la même époque? Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 3795679266 Je ne me souviens plus si je l'ai lu affraid ... J'avais beaucoup apprécié La Modification. Wink
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Lun 25 Juil - 6:27
infiniment a écrit:
cavalol a écrit:En ce moment, c'est Jacqueline de Romilly, Laisser flotter les rubans. (recueil de nouvelles)

coeurs coeurs coeurs

Eh bien, ici, c'est Romain Sardou, Quitte Rome ou meurs. Pure fiction, bien sûr, mais l'utilisation de certaines Lettres à Lucilius est plutôt habile et le style est assez enlevé, on sent un certain souffle.

Dans ce recueil, quelle nouvelle a ta préférence? Wink
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Infiniment Lun 25 Juil - 6:50
cavalol a écrit:
infiniment a écrit:
cavalol a écrit:En ce moment, c'est Jacqueline de Romilly, Laisser flotter les rubans. (recueil de nouvelles)

coeurs coeurs coeurs

Eh bien, ici, c'est Romain Sardou, Quitte Rome ou meurs. Pure fiction, bien sûr, mais l'utilisation de certaines Lettres à Lucilius est plutôt habile et le style est assez enlevé, on sent un certain souffle.

Dans ce recueil, quelle nouvelle a ta préférence? Wink

Le choix est difficile... Le recueil est équilibré, toutes ont des qualités indéniables. Allez, un choix arbitraire, tout à fait subjectif : "Arrêt sur image". Smile

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Lun 25 Juil - 6:56
infiniment a écrit: Le choix est difficile... Le recueil est équilibré, toutes ont des qualités indéniables. Allez, un choix arbitraire, tout à fait subjectif : "Arrêt sur image".
Pffff! Nan pas du jeu. C'est la dernière nouvelle, vilain. Razz :lol:
Donne-moi envie de continuer I love you ... J'ai lu les trois premières ! Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum