Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
titebouillotte
Niveau 2

travail commun français ce2 Empty travail commun français ce2

par titebouillotte Mer 15 Juin 2011 - 11:41
Hello

j'aurai des ce2 l'an prochain et je suis bien motivée (même si j'adore le cp!!!!)

s'il y en a qui sont motivées pour faire le même genre de partage que niveau cp, je serai la première partante!!!

ariane
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 11:51
Y'a madame Mufab qui est une super pro du CE2, mais il faudra lui demander trèèèèèèèèèèèèèès gentiment.

Sinon, l'année prochaine, je vais travailler sur la rédaction d'Archilecture CE2, ce qui fait que ce niveau va tout particulièrement m'intéresser.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
titebouillotte
Niveau 2

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par titebouillotte Mer 15 Juin 2011 - 11:54
ah super Rikki, un beau projet alors pour cette future année Wink

oui oui, mufab si tu passes par ici... Smile
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 8:26
Me voilà !

Bonjour Titebouillotte ! Bien sûr que je suis partante ! Mais il faut recruter où tu sais, on n'est peu nombreux ici sur ce niveau...

Bon, super pro, il ne faut pas exagérer (5 ans seulement de cette classe à mon actif), mais j'aime bien ce niveau et compte le garder (et un jour, peut-être, je prendrai un CP...).

En ce qui me concerne, ce sera un Ce2-Cm1 ou un Ce2 l'année prochaine (et je ne le saurai que le jour de la rentrée, car nous sommes en situation de blocage.)

Je risque donc, dans l'option "fermeture de classe", de revoir mon programme de litté, que j'avais axé cette année sur le PCR et ses reprises ou détournements, car j'aimerais bien faire des oeuvres en commun ce2-cm1, et comme je retrouverais mes élèves de cette année, impossible de rebeloter.

Je remets aussi mes progressions en maths et français, car elles se trouvaient sur un topic Cp-Ce1 travail commun français ce2 3795679266 ...

Fichiers supprimés



Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct 2011 - 17:25, édité 5 fois
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Jeu 16 Juin 2011 - 8:58
Partante moi aussi. CE sera mon 4e CE2.
Mais comme je suis à mi-temps je ne m'occuperai que de ces matières :

- grammaire et vocabulaire
- lecture fonctionnelle (stratégies de compréhension)
- poésie
- opérations et problèmes
- sciences
- musique (intervenant, ça vaut mieux pour les de mes pauvres élèves Embarassed )
- EPS

Voilà déjà mes progammations des années précédentes :
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 16 Juin 2011 - 11:05
CE2-CM1-CM2 pour la deuxième année pour moi! (Un archilecture multi-niveaux est-il en projet? Embarassed)
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 Empty organisation CE2

par profecoles Jeu 16 Juin 2011 - 13:21
Pour ouvrir le débat ou les échanges en tout cas et en continuité de ce qui avait été commencé sur le fil "https://www.neoprofs.org/t33175-prendre-reellement-en-compte-l-heterogeneite-dans-sa-pratique", voilà les pratiques qui me semblent bien fonctionner et que je vais garder :
En "rituels" quotidiens :
- la phrase du jour avec analyse grammaticale.
- les 2 opérations du jour (technique opératoire en suivant la progression de numération et de calcul)
- la boîte à mots (on y range par nature les mots nouveaux rencontrés au cours des lectures) et on le sressort régulièrement pour faire une phrase avec.

Pour la démarche , la démarche explicite prônée par des chercheurs canadiens:
- j'annonce ce que nous allons apprendre
- je vérifie les pré-requis ou les réactive rapidement
- je mets un "haut-parleur" sur ma pensée pour expliciter mon raisonnement et ma stratégie (je fais)
- je donne exemples et contre-exemples que nous traitons ensemble (nous faisons)
- je les fais travailler sur ardoise (ou sur brouillon) pour pouvoir corriger, étayer (ils font, aidés par moi)
- nous lisons ou complétons la leçon qui institutionnalise le savoir ou la compétence
- ils s'entraînement (ils font seuls, les plus en difficultés sont aidés par moi ou un tuteur)
- nous faisons un bilan de ce que nous avons appris
- révisions régulières


Pour la programmation, le découpage des notions ou compétences en sous-compétences qui seront traitées à des moments différents de l'année .
Exemple : pour la technique opératoire de la multiplication, d'abord celle à 1 chiffre, puis on passe à la division à 1 chiffre (tout en continuant les opérations rituelles chaque jour pour ne pas oublier (surapprentissage) et pour permettre à ceux qui étaient encore "en cours d'acquisition" de passer à "acquis" ) puis quelques semaines plus tard multiplication par 10, 100, 10000, et leurs multiples 20, 200, 30, 300, 3000 .....suivie de la division par 10, 100 ......avec nombres se terminant par des 0 bien sûr et quand tout cela est bien maîtrisé retour vers la multiplication à 2 chiffres. Cela permet à mon avis de bien voir l'articulation entre les différentes opérations et aux élèves en difficulté de raccrocher les wagons.

Pour la correction : presque jamais de correction collective (sauf "ratage" collectif) mais une double correction en classe :
- au stylo noir pour permettre à l'élève de s'autocorriger en direct
- au stylo rouge en différé avec création de parcours différencié : ceux qui ont tout bon ou presque passent à des exercices de réinvestissement plus complexes et les autres restent sur les exercices d'application après correction en petit groupe ou sur le cahier.

Ce qui ne me plaît pas dans ce que je fais :
- la lecture avec trop de questionnement oral où les élèves en =difficulté se "noient" dans la masse et je passe à côté de leurs incompréhensions.
- la rédaction avec sujets trop ambitieux et contraintes d'écriture ( je vais arrêter de lier à la lecture (eh, oui, Mufab et Rikki, là, je suis dans une démarche inverse de la vôtre) pour revenir à de la rédaction beaucoup plus fréquente mais sur des sujets simples, proches d'eux et sans contrainte d'écriture liée au type d'écrit ou alors seulement en fin d'année quand ils sauront aligner 5 phrases qui se tiennent au niveau de la syntaxe , du sens et de la cohérence... cheers
- l'anglais (pas encore trouvé de méthode assez explicite à mon goût)
- l'EPS (alors là je suis carrément nulle, je ne connais aucune règle , aucun jeu collectif ou presque , et suis demandeuse de séquences clés en mains avec force détails car j'oublie toujours celui qui fait que tout part en vrille ....).
- les évals (trop difficiles ou trop longues, trop courtes ou ou trop simples). J'ai encore un peu de mal , surtout sur le barème qui, je trouve, a une influence trop grande sur le résultat final même avec les pourcentages. Je les mettais en fin de séquence, je ne suis pas sûre que ce soit pertinent et puis ça fait perdre trop de temps. J'aimerais essayer en fin de trimestre comme un bilan avec peu d'items par compétences. J'hésite encore , retours sur un tel système bienvenus ...

Voilà pour ma première contribution à ce fil qui je l'espère sera animé même si nous sommes moins nombreux sur le CE2. D'ailleurs, maîtres de CM, vous êtes les bienvenus : nous avons beaucoup de choses en commun et ....à partager donc....
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Jeu 16 Juin 2011 - 13:26
Désolée , je reviens de relire le titre ...et de voir que je suis un peu HS.
Il s'agissait seulement du français au CE2 ....
Soit on change de titre pour faire un sujet fourre-tout CE2 , soit on ouvre d'autres fils Organisation et pratiques de classe au CE2 , Maths au CE2 , Rédaction au CE2, Oeuvres étudiées au CE2 ....
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 16 Juin 2011 - 13:36
J'ai fait la phrase du jour cette année, j'ai été démontée par un CPC alors que ça marchait super bien, j'ai vu les élèves vraiment progresser grâce à cela. Mais pour lui, c'était du temps perdu No Bref...

Pour l'année prochaine, j'hésite à faire un jour phrase du jour, un jour mini-dictée non préparée (une phrase simple visant juste à travailler les accords et la conjugaison).

J'aime bien ta méthode, mais avec 3 niveaux, y'a quelques étapes qui sont forcément squizzées (ou c'est moi qui m'y prends mal, possible aussi)...
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Jeu 16 Juin 2011 - 13:58
Byza a écrit:J'ai fait la phrase du jour cette année, j'ai été démontée par un CPC alors que ça marchait super bien, j'ai vu les élèves vraiment progresser grâce à cela. Mais pour lui, c'était du temps perdu No Bref...

Pour l'année prochaine, j'hésite à faire un jour phrase du jour, un jour mini-dictée non préparée (une phrase simple visant juste à travailler les accords et la conjugaison).

Pour moi, la phrase du jour, c'est mini-dictée non préparée (une phrase simple visant juste à travailler les accords et la conjugaison). Quelle est la différence entre les deux pour toi ?[/color]

J'aime bien ta méthode, mais avec 3 niveaux, y'a quelques étapes qui sont forcément squizzées (ou c'est moi qui m'y prends mal, possible aussi)...

Avec un double niveau cette année , j'ai déjà eu plus de mal à l'appliquer Alors avec un triple , je comprends qu'on soit obligé de squizzer des étapes ....[/color]
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 16 Juin 2011 - 14:01
La phrase du jour, c'est une phrase que j'écris au tableau, les élèves la recopient sur leur cahier et la dissèquent : repérer le sujet, le verbe, les compléments, dire la nature de chaque mot. Plus on avance dans l'année, plus il y a des choses à faire, on rajoute au fur et à mesure de l'avancée des leçons (donc là il y a aussi des phrases complexes, il faut repérer la relative, ou dire si elles sont juxtaposées ou coordonnées).

Le bleu que tu utilises est peu lisible, par contre... Embarassed Edit : en rouge, c'est déjà mieux! Mes yeux te remercient! Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Jeu 16 Juin 2011 - 14:02
profecoles a écrit:

Voilà pour ma première contribution à ce fil qui je l'espère sera animé même si nous sommes moins nombreux sur le CE2. D'ailleurs, maîtres de CM, vous êtes les bienvenus : nous avons beaucoup de choses en commun et ....à partager donc....

Je me retrouve bien dans ton analyse de ta pratique de classe...

Je ne suis plus dans la course, mais en soutien j'aurai un CE2 l'année prochaine, donc je vous suivrai avec plaisir dans vos partages et débats. Wink

J'ai enseigné au CE2 durant de longues années avec le triple niveau CP-CE1-CE2..
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 14:24
profecoles a écrit:
Pour la démarche , la démarche explicite prônée par des chercheurs canadiens:
- j'annonce ce que nous allons apprendre
- je vérifie les pré-requis ou les réactive rapidement
- je mets un "haut-parleur" sur ma pensée pour expliciter mon raisonnement et ma stratégie (je fais)
- je donne exemples et contre-exemples que nous traitons ensemble (nous faisons)
- je les fais travailler sur ardoise (ou sur brouillon) pour pouvoir corriger, étayer (ils font, aidés par moi)
- nous lisons ou complétons la leçon qui institutionnalise le savoir ou la compétence
- ils s'entraînement (ils font seuls, les plus en difficultés sont aidés par moi ou un tuteur)
- nous faisons un bilan de ce que nous avons appris
- révisions régulières

J'aime bien ta façon de décrire.
C'est ce que je fais en gros (c'est proche du V de PMEV d'ailleurs, je pense), sauf que l'on peut parfois déléguer le haut-parleur.
De même que j'ai besoin de refaire plusieurs fois l'étape surlignée, à chaque début de séance en fait, sur des exemples différents, ce qui permet de revenir encore et encore sur la notion en jeu.


Pour la programmation, le découpage des notions ou compétences en sous-compétences qui seront traitées à des moments différents de l'année .
Exemple : pour la technique opératoire de la multiplication, d'abord celle à 1 chiffre, puis on passe à la division à 1 chiffre (tout en continuant les opérations rituelles chaque jour pour ne pas oublier (surapprentissage) et pour permettre à ceux qui étaient encore "en cours d'acquisition" de passer à "acquis" ) puis quelques semaines plus tard multiplication par 10, 100, 10000 (...)

Je sais que je devrais faire ainsi (comme LouisBarthas entre autres me l'a conseillé), mais je suis plus à l'aise sur des unités d'apprentissage complètes (d'abord l'addition, ensuite la soustraction etc.) C'est peut-être pas bien du tout mais ça m'apporte une cohérence.
En fait j'ai été dégoûtée du spiralaire lorsque j'ai essayé de mettre en place Capmaths. Je ne m'y retrouvais pas du tout.

En français c'est un peu différent, mais je ne fais jamais conjugaison lundi, grammaire mardi, vocabulaire vendredi... mais quand je démarre un sujet en grammaire ou en conjugaison, et ben le lendemain on continue...
De l'ortho, c'est tous les jours, dès l'accueil.

Pour la correction : presque jamais de correction collective (sauf "ratage" collectif) mais une double correction en classe :
- au stylo noir pour permettre à l'élève de s'autocorriger en direct
- au stylo rouge en différé avec création de parcours différencié : ceux qui ont tout bon ou presque passent à des exercices de réinvestissement plus complexes et les autres restent sur les exercices d'application après correction en petit groupe ou sur le cahier.
Pareil, pas de correction collective, mais double ou triple correction le soir sur les cahiers : j'indique les erreurs en les soulignant, ou j'ajoute des aides : début de phrases, texte à trou, début du schéma pour un problème... pour ceux qui n'ont pas démarré.

Eux s'autocorrigent lors de la séance suivante (toujours après un moment de reprise collective), en vert, afin que je vois les ajouts.

Quand un exercice est fait à l'arrache, ils refont.


Dernière édition par Mufab le Jeu 16 Juin 2011 - 14:52, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 14:29
l'anglais (pas encore trouvé de méthode assez explicite à mon goût)

Tu connais Cup of tea ? A mon avis c'est amplement suffisant (et c'est la méthode la plus cheap). Il y a des dialogues simples et sympas -enfin, pour des enfants- sur CD, et le GDM est lisible (téléchargeable en ligne.)


les évals (trop difficiles ou trop longues, trop courtes ou ou trop simples).
En ce qui concerne les éval, j'ai quasiment laissé tomber : pas le temps.


Dernière édition par Mufab le Jeu 16 Juin 2011 - 14:49, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 14:31
profecoles a écrit:Désolée , je reviens de relire le titre ...et de voir que je suis un peu HS.
Il s'agissait seulement du français au CE2 ....
Soit on change de titre pour faire un sujet fourre-tout CE2 , soit on ouvre d'autres fils Organisation et pratiques de classe au CE2 , Maths au CE2 , Rédaction au CE2, Oeuvres étudiées au CE2 ....

Ooff... C'est bien aussi comme ça, pour commencer ! (En fourre-tout, je veux dire.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 14:43
profecoles a écrit:- la rédaction avec sujets trop ambitieux et contraintes d'écriture ( je vais arrêter de lier à la lecture (eh, oui, Mufab et Rikki, là, je suis dans une démarche inverse de la vôtre) pour revenir à de la rédaction beaucoup plus fréquente mais sur des sujets simples, proches d'eux et sans contrainte d'écriture liée au type d'écrit ou alors seulement en fin d'année quand ils sauront aligner 5 phrases qui se tiennent au niveau de la syntaxe , du sens et de la cohérence... cheers
Vaste débat.

Perso, je tiens énormément à lier lecture et EDL à la prod, quand c'est possible.
Je commence par un premier jet a priori. Les élèves savent que c'est pour évaluer ce qu'ils connaissent de ce type d'écrit, que je ne leur demande pas de savoir avant d'avoir appris.
Ensuite, sur 3 semaines-un mois, les lectures et fiches de lecture permettent de se créer une représentation plus précise du texte à produire (ou de s'entraîner à travailler la compétence à affiner : éviter les répétitions, par exemple).

Ensuite ils réécrivent le texte d'origine, et c'est super quand on constate des progrès.

Exemple pour la rédaction des textes de bulles (Ce n'est pas très ambitieux, mais bon, c'était en décembre...)

Fichier supprimé


Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct 2011 - 17:26, édité 1 fois
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 16 Juin 2011 - 15:24
Je trouve ta séquence super. Franchement. veneration
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Jeu 16 Juin 2011 - 15:53
Byza a écrit:La phrase du jour, c'est une phrase que j'écris au tableau, les élèves la recopient sur leur cahier et la dissèquent : repérer le sujet, le verbe, les compléments, dire la nature de chaque mot. Plus on avance dans l'année, plus il y a des choses à faire, on rajoute au fur et à mesure de l'avancée des leçons (donc là il y a aussi des phrases complexes, il faut repérer la relative, ou dire si elles sont juxtaposées ou coordonnées).

Le bleu que tu utilises est peu lisible, par contre... Embarassed Edit : en rouge, c'est déjà mieux! Mes yeux te remercient! Very Happy

Ma phrase du jour est donc un mix des deux (dictée avec analyse grammaticale).
Voilà ce que j'avais fait à mi-temps l'année dernière avec ,toutes les trois ou quatre semaines , dictée d'évaluation qui donnait lieu à relecture ciblée sur place puis en différé (après codage des erreurs par la maîtresse). l'amélioration entre les 2 jets était parfois impressionnante.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 15:57
(La mienne, Byza ? Embarassed )

Bon ben alors je décris un peu plus, mais tu vas être déçue...

1) Je pars de strips choisis ici (dont j'ai écrit la première bulle pour orienter un peu Embarassed )
http://www.radio-canada.ca/jeunesse/jeux/bd/index.shtml?no_contenu=7158

--> 1er jet

2) Ci-dessous les premières fiches de lecture (en // avec la lecture et accessoirement la théâtralisation -qu'ils ont adorée- de John Chatt).

(Pour L5 à L7, ce sont des exercices un peu plus difficiles à partir de planches de BD (Boule et Bill, Tintin...), que j'ai piqués sur les blogs de collègues.)

3) En EDL, cela correspond à la même époque à un travail sur le présent de l'indicatif et les pronoms sujets.

Fiches de lecture supprimées


Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct 2011 - 17:28, édité 3 fois
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 16 Juin 2011 - 15:58
J'adore ta première dictée de contrôle, avec la maitresse qui dessine au tableau! :lol:

Ca te prenait combien de temps, la dictée + l'analyse grammaticale? (Moi rien que l'analyse grammaticale, j'en avais pour une demi-heure... pale )
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 15:59
Et quelques productions finales, après réécriture :

Productions d'élèves supprimées




Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct 2011 - 17:29, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 15:59
Bon ça se croise...

Mais c'est vivant au moins, pour un jeudi !


Dernière édition par Mufab le Jeu 16 Juin 2011 - 16:10, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 16:05
profecoles a écrit:
Ma phrase du jour est donc un mix des deux (dictée avec analyse grammaticale).

Pour mes "phrases du jour", que je ne commence qu'en février au mieux, je dicte d'abord - avec 2 élèves qui écrivent au tableau, cachés. Puis on compare les 2 productions faites au tableau, en s'interrogeant sur chaque mot ou presque : qui a raison ? Pourquoi ? Lettres muettes ? etc.

Et la fois suivante, je redicte sur cahier.

(Pas de vraies anlayses grammaticales, donc, mais plutôt un toilettage orthographique.)
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 16 Juin 2011 - 16:06
Mufab, merci beaucoup! Very Happy C'est vraiment top, je n'avais pas osé travailler sur la BD cette année, ne sachant comment m'y prendre, maintenant au moins j'ai des pistes! cheers
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 16 Juin 2011 - 16:10
Mufab a écrit:Et quelques productions finales, après réécriture :




aai aai aai

Tes élèves ont fait du super travail!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum