Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Lun 27 Juin 2011 - 19:05
Dhaiphi a écrit:
Waldeck75 a écrit:Je ne ferai pas l'anglais car pas habilitée, sport, musique et arts plastiques, on a des profs pour!

On peut alors raisonnablement espérer que ce sera fait correctement. Wink

Et que ton intervenant en sport ne soit pas un gros beauf-macho-concierge comme le mien.
avatar
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Lun 27 Juin 2011 - 19:11
Very Happy J'ai déjà rencontré la prof de musique qui a l'air bien, les autres je ne sais pas... On verra!
J'habite à côté de Paris et mes enfants ne vont pas en piscine en Ce2 (ici c'est GS, CP, CE1 et CM1) C'est pareil nulle part!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Dhaiphi Lun 27 Juin 2011 - 19:19
Mufab a écrit:Et que ton intervenant en sport ne soit pas un gros beauf-macho-concierge comme le mien.

Il a une excuse et de taille, c'est un sportif. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Yazilikaya Lun 27 Juin 2011 - 19:24
Je serai à mi-temps également. Mon complément sera un (une) stagiaire que je ne connais pas encore.

Pour moi: lecture, rédaction, vocabulaire
numération, calcul, problèmes
sciences pour les CM1 et CM2
Arts et histoire des arts
La moitié de l'EPS

Pour lui (elle):
Grammaire, conjugaison, orthographe
géométrie, mesures
Sciences pour les CE2
Anglais
La moitié de l'EPS
avatar
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Mer 29 Juin 2011 - 6:34
Bonjour!

donc voici notre répartition :

Pour moi :
-grammaire/conjugaison
-géométrie, grandeurs et mesures
-histoire, géo et instruction civique
- 6 mois rédaction, 6 mois problèmes

Pour elle :
-lecture
- orthographe/vocabulaire
- numération, calculs
-sciences
-anglais
-6 mois rédaction, 6 mois problèmes

Je trouve ma partie bien vide au final non? Il manque la poésie, et je pense rajouter un peu de lecture (elle me disait qu'elle n'avait le temps de faire qu'une sénace par semaine...)
Pas de piscine!

Qu'en pensez vous?
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 29 Juin 2011 - 6:53
Waldeck75 a écrit:Bonjour!

donc voici notre répartition :

Pour moi :
-grammaire/conjugaison
-géométrie, grandeurs et mesures
-histoire, géo et instruction civique
- 6 mois rédaction, 6 mois problèmes

Pour elle :
-lecture
- orthographe/vocabulaire
- numération, calculs
-sciences
-anglais
-6 mois rédaction, 6 mois problèmes

Je trouve ma partie bien vide au final non? Il manque la poésie, et je pense rajouter un peu de lecture (elle me disait qu'elle n'avait le temps de faire qu'une sénace par semaine...)
Pas de piscine!

Qu'en pensez vous?

Je te donne mon avis a priori : oui, ta partie semble moins riche...
- en maths, la partie numération /calcul remplit bien chez moi les 2/3 (3/4 ?) de notre temps destiné aux maths : j'ai un 75%, et ma collègue TRS se charge sur seule une journée de la géométrie/mesure (1 heure le matin), avec en plus une séance de calcul réfléchi de 30 minutes l'après-midi.

Avec uniquement la géom/mesure sur 2 jours, ça va te faire lège.
Peut-être auriez-vous pu (si vous travaillez par unités d'apprentissage, alterner les blocs en fonction des périodes ?). Ou toi travailler le calcul réfléchi à partir de sa progression en numérations et opérations ?

- en EDL, au contraire, c'est toi qui a l'essentiel du programme.

Egalement, on dirait que tu as de la rédaction sans lectures à l'appui : il va sans doute falloir que tu te reposes sur des textes quand même, pour au moins s'en imprégner et en dégager des critères avant de les faire produire. A moins de ne faire que de la rédaction "moi je" (raconter une tranche de vie de moi) ?

Ou alors, autre solution, trouver des types de textes à produire en fonction de tes autres disciplines : résolutions de problèmes (l'écriture d'un problème mathématique est super riche en Ce2, on en reparle si ça t'intéresse); poésie (là il y a de quoi faire : amplification de poèmes ou production par imitation de la structure); document en histoire (à partir d'une image du passé, imaginer une journée d'un de nos ancêtres)...

Et aussi la correspondance scolaire (d'ailleurs j'aimerais bien réitérer l'expérience, pareil si quelqu'un du forum veut se lancer l'année prochaine, on pourrait ouvrir un fil et construire un plan des échanges...)
Donc il y a de quoi faire, c'est sûr, mais sans un minimum de textes de référence à l'appui, ça me semble difficile.

Je critique pas mal, excuse, alors que je sais que c'est dur-dur, le partage, et qu'il y aura sûrement des réajustements possibles en cours d'année, selon vos avancées respectives.
avatar
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Mer 29 Juin 2011 - 7:25
Merci beaucoup pour ton avis, tu critiques, mais c'est ce que j'avais demandé!

Alors pour te répondre : en effet le programme géométrie/ grandeur et mesure est léger mais en fait, ma collègue (qui a déjà des CE2 depuis plusieurs années) pense que 1) ça compensera la lourdeur du programme grammaire/conjugaison 2) les élèves de cette école sont assez performants dans bcp de domaines, c'est un milieu très privilégié et ils avancent vite. Mais les évaluations CM2 montrent une faiblesse en géométrie, grandeurs et mesures. Pour elles c'est parce qu'on n'y passe pas assez de temps, du coup elle pense que ça serait bien qu'avec cette répartition, ça nous obligera à bien le faire. Et elle pense que les tracés et cie ça prend du temps! Moi je suis assez d'accord avec elle, je pense commencer tout simplement par leur manipuler leur règle, tracer des traits à la règle... Mais j'ai quand même peur de vite tourner en rond!

Je vais lui proposer de prendre le calcul réfléchi!


Pour la rédaction, je suis d'accord avec toi, je ne vois pas comment dissocier complètement de la lecture!

Pour l'écriture de problèmes, ça m'intéresse beaucoup, je veux bien que tu m'en dises plus!


Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 29 Juin 2011 - 13:35
Pour l'écriture de problèmes, ça m'intéresse beaucoup, je veux bien que tu m'en dises plus!

OK, je raconte ça ce soir ou demain, il faut juste que je scanne des trucs pour illustrer cette séquence.
avatar
titebouillotte
Niveau 2

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par titebouillotte Mer 29 Juin 2011 - 16:34
bonjour

y en a-t-il qui utilise "faire de la grammaire au ce2" ou "je mémorise et je sais écrire des mots?"

merci!!! et merci pour vos discussions précieuses Smile
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Rédaction en CE2

par Yazilikaya Mer 29 Juin 2011 - 19:06
Bonsoir

L'an prochain, j'aurai 30 CE2.
Je me pose des questions pour la production d'écrit. Faire la même chose à tous au même moment me parait difficilement réalisable.
Comment fonctionnez-vous? Mettez-vous en place des ateliers? Si oui, lesquels?
Mes idées sont en effet extrêmement floues.

Merci pour vos pistes éventuelles!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 29 Juin 2011 - 19:15
zazouyle a écrit:Bonsoir

L'an prochain, j'aurai 30 CE2.
Je me pose des questions pour la production d'écrit. Faire la même chose à tous au même moment me parait difficilement réalisable.
Comment fonctionnez-vous? Mettez-vous en place des ateliers? Si oui, lesquels?
Mes idées sont en effet extrêmement floues.

Merci pour vos pistes éventuelles!!

Non pas d'ateliers.

Je te copie-colle ma démarche - que j'avais mise dans un déjà vieux topic "rédaction" (en page 2 du français au primaire).
En Ce2, j'ai travaillé cette année sur :
- recopier sans faute (phrases isolées, puis texte narratif, puis texte à présentation particulière : poésie, dialogue).
- rédiger une réponse (dans le cadre de questionnaires de lecture)
- écrire les bulles d'un strip
- rédiger la suite d'un dialogue
- rédiger un QCM (sur un album ou court roman, à destination des camarades)
- écrire les étapes de fabrication (petit bricolage ou pliage simple) en disposant des schémas
- et en ce moment : écrire le portrait d'un personnage inquiétant (dont ils ont la photo)

Je compte ensuite leur faire écrire un problème de maths.

Je procède toujours à l'identique :
1) écriture a priori (= "1er jet") et 1ère évaluation.
2) entraînement ou lecture de textes en rapport + étude de la langue en lien (ça c'est chaud, j'essaie en tous cas).
3) Au fil des lectures, liste de quelques critères "pour réussir cette production"
4) Réécriture (au bout de 3 semaines-1 mois) , et constat des progrès (si, si, y'en a !)
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 29 Juin 2011 - 19:25
Et là un truc un peu plus "je me la pète grave", que j'avais pondu l'été dernier (mais qui ne va pas plaire du tout à DC... Evil or Very Mad ).

Fichier édité


Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct 2011 - 15:51, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 29 Juin 2011 - 19:28
Et en plus -désolée- c'est long à télécharger... Plus c'est lourd, plus c'est lourd !
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Yazilikaya Mer 29 Juin 2011 - 19:32
Merci Mufab pour ta réactivité.
Et pour gérer les différences de rythme de production entre les élèves, comment fais-tu? Car à 30 élèves, y'a intérêt à ce que ce soit cadré.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Yazilikaya Mer 29 Juin 2011 - 19:36
Et pour ma part, l'an prochain, j'aimerais bosser, en vrac:
- sur la rédaction de règles du jeu en lien avec le tableau de Bruegel (ortho?)
- sur le dialogue (mais en zappant les guillemets, dans la plupart des bouquins, on ne voit plus de guillemets)
- sur la rédaction d'un conte des origines
- sur le portrait physique
- la suite d'un récit

je précise que je serai à mi-temps donc un suivi peut-être plus délicat.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 19:39
La rédaction au CE2, il va falloir que je m'y remette, moi ! Cp et Ce1, je gère à peu près, mais Ce2, je n'ai plus eu depuis que je suis SLECC affraid !
Et un chantier de plus pour cet été, tiens ! Muf, je lirai ton plan avec attention, même si tu penses que ça va "ne pas me plaire" fleurs2 .
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 29 Juin 2011 - 19:54
- sur la rédaction d'un conte des origines
- sur le portrait physique

Pour ces 2 écrits, je saurais trop te conseiller le manuel de Rikki (prévu pour des Cm1 mais adaptable, en limitant à 2 les situations de réécriture et en allégeant les critères).

Sa démarche pour le conte des origines est dispo en ligne (à partir de la page 9 de l'extrait suivant) :
http://www.samirediteur.com/new/new2/pdf2/archilecture.pdf

Pour le dialogue, je suis partie du début d'un dialogue, à eux d'écrire la suite (toujours dans le même esprit d'étayer la production initiale par des lectures et des réécritures partielles d'autres dialogues).

Quelques productions :

Productions de dialogues supprimées


Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct 2011 - 15:52, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 29 Juin 2011 - 20:03
Spécial DC, mes 5 premières situations détaillées (mais niveau simple...) : je vous scannerai les exos de lecture qui vous intéressent, s'ils vous intéressent, (ceux pour la BD sont qqs pages plus haut) - peut-être pas aujourd'hui, mais pendant les vacs pas de souci.

De même pour le dialogue.
(C'est dommage pour les guillemets, moi j'aime bien.)

Fichier supprimé


Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct 2011 - 15:53, édité 1 fois
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Yazilikaya Mer 29 Juin 2011 - 20:11
Merci
Tes situations sont super détaillées en effet. Joli travail dont je vais honteusement m'inspirer.
Pour le conte des origines, j'ai une bonne progression (dont le texte "pourquoi les corbeaux sont-ils noirs" est inclus). Mais je n'arrive pas à le retrouver dans le bazar de mon ordinateur (ce sera la première chose à faire des vacances_soupir)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par gelsomina31 Sam 2 Juil 2011 - 20:59
tu parles de ce document-là? :lecteur:

http://lecoindelamaitresse.free.fr/Francais_Litterature_Contes_des_origines.pdf





hearts sympa les smileys ici! woohoo
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Yazilikaya Dim 3 Juil 2011 - 9:21
oui travail commun français ce2 - Page 5 2252222100
avatar
Invité
Invité

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Invité Mar 5 Juil 2011 - 10:51
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site qui fourmille d'idées et de bons conseils. Je serai T4 à la rentrée, j'ai toujours eu ma classe et chaque année un niveau différent. L' année prochaine ce sera un CE1/CE2 et je n'ai jamais eu de CE2.
Je voulais savoir quels manuels vous suivez en littérature/lecture? (Si vous en suivez bien sûr) Pour quelles raisons?
Merci encore pour tout vos bons conseils.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 5 Juil 2011 - 12:57
Bonjour Mégara !


Je voulais savoir quels manuels vous suivez en littérature/lecture? (Si vous en suivez bien sûr) Pour quelles raisons?
Pas de manuels pour moi en lecture. Des fiches fabriquées en lien avec la prod.
Pour la littérature, quelques lectures intégrales (8 à 10).

En EDL, j'utilise principalement Cléo Ce2, pour les raisons suivantes :
- de situations de recherche simples, rapides et compréhensibles;
- des exercices d'entraînement, à consignes très répétitives (ce qui gagne du temps en explications de consignes, d'autant que les élèves travaillent sur plan et donc n'en sont pas tous au même exercice);
- mais aussi un ou 2 exercices plus difficiles pour chaque notion, qui demandent plus d'implication de la part de l'enfant (plus de rédaction).
avatar
Invité
Invité

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Invité Mar 5 Juil 2011 - 13:07
Merci et tu travailles sur quelles lectures intégrales?
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 5 Juil 2011 - 13:14
Pour l'année qui vient de s'écouler, elles sont mentionnées dans ma programmation (page 1 de ce même topic, colonne de gauche.)
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 5 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Mer 6 Juil 2011 - 20:12
Mufab, je suis en train de regarder ta démarche en lecture-écriture. Est-ce que tu pourrais me dire ce que sont les "Fiches autonomes visant la maîtrise progressive des critères retenus"? Tu les fabriques en fonction des critères, ou tu t'appuies sur un manuel? Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum