Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Mer 6 Juil 2011 - 22:12
Mufab, je suis en train de regarder ta démarche en lecture-écriture. Est-ce que tu pourrais me dire ce que sont les "Fiches autonomes visant la maîtrise progressive des critères retenus"? Tu les fabriques en fonction des critères, ou tu t'appuies sur un manuel? Merci!
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 7 Juil 2011 - 8:10
Bonjour Biza !
Les fiches de lecture-écriture (que j'appelle L1, L2.... sur les plans de travail) sont :ou fabriquées spécialement, ou choisies (sur le net, dans des manuels) pour permettre de travailler le type d'écrit qu'ils ont produit et auront à réécrire.
J'essaie de les proposer de difficulté croissante, avec toujours le principe : "je" (élève) démarre L2 quand L1 a été auto-corrigée.

J'avais mis quelques fiches fabriquées pour les bulles de BD dans un autre topic, je crois.
Autres exemples :
- pour "rédiger une réponse à une question sur un texte", les exercices de Je lis je comprends Ce2 m'ont été très utiles, de même que pour "éviter les répétitions", qui a été lié à un travail sur les différents substituts.
- pour le portrait, je me suis inspirée de l'Archilecture de Rikki pour certaines fiches*

(Mais tout cela n'était guère parfait : beaucoup de fiches seraient à retravailler, ou carrément à changer, car une fois dégagés quelques critères de réussite, il n'est pas toujours facile de trouver des exercices spécifiques. De même que d'autres, comme celles destinées à la compréhension-rédaction de consignes, se sont avérées trop difficiles.)


* Situation de départ : photographies de personnages effrayants de films cultes, en choisir un, faire son portrait à un policier qui le recherche (et qui ne le connaît pas.)
L1 : compléter les portraits des trois personnages du Buveur d'encre (>> utilisation d'adjectifs précis).
L2 : relever dans les chapitres 4 et 5 du même roman les expressions qui montrent que le héros à peur (>> expression d'un sentiment, de l'effet produit par un personnage.)
L3 : rédiger en secret le portrait d'un élève de la classe, afin de le faire deviner à la classe.
L4 : associer une photo à un portrait (Archilecture, cahier d'exercices)
L5 : associer des adjectifs précis à des portraits robots (Archi)
L6 : faire le portrait d’un personnage de Star Wars à l’aide de GN préalablement complétés (Archi.)

Tu constateras facilement que L2 était trop complexe... et donc pas à la bonne place dans la micro-progression.


Dernière édition par Mufab le Jeu 7 Juil 2011 - 8:26, édité 1 fois
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 7 Juil 2011 - 8:26
Merci pour ta réponse! C'est délicat, non, l'auto-correction pour la rédaction? Comment les élèves procèdent-ils? C'est une grille de critères à cocher? Ça marche bien?
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 7 Juil 2011 - 8:34
Oh, tu as édité ton message! Merci pour ces précisions supplémentaires! Ce que j'aime beaucoup dans tes séquences, c'est qu'on voit bien comment les élèves peuvent progresser. C'est ce qui manque à mes séquences d'expression écrite, une vraie structure. La L2 était un peu ambitieuse en effet!
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 7 Juil 2011 - 8:35
Byza a écrit:Merci pour ta réponse! C'est délicat, non, l'auto-correction pour la rédaction? Comment les élèves procèdent-ils? C'est une grille de critères à cocher? Ça marche bien?

Les grilles de critères ne fonctionnnent pas toujours, je trouve, (à moins d'être très simples) car elles sont abstraites* et les élèves de CE2 sont encore jeunes.
Pour le passage de l'écriture de départ, à la réécriture 3 semaines après, je compte plus sur l'imprégnation par le travail sur fiches, les exemples traités au tableau par les enfants "en avance dans le micro programme", et par les lectures du même type de texte.

En ce qui concerne l'auto correction des fiches de lecture-écriture (qui n'impliquent au mieux qu'une écriture partielle, textes à compléter par exemple, mais qui ne sont souvent que des exercices de lecture un peu fine et active), je raye, souligne ou indique le nombre d'erreurs à corriger, et parfois -quand l'élève ne parvient pas à résoudre seul- j'amorce moi-même les phrases de rédaction, ou je lui propose des choix multiples, par écrit, ou en aide individuelle.


* elles demandent un travail de décentration trop important par rapport à son propre texte. Elles peuvent être éventuellement utiles quand on procède à un échange de copies, et que c'est un autre élève (ou groupe de 2 élèves) qui est amené à valider le texte d'un de leur camarade. Sur des textes comme les problèmes de maths, les devinettes...ça peut fonctionner si la grille est très simple et se base davantage sur la réception :
par exemple :
1 )J'ai réussi à faire le problème rédigé par mon camarade mais:
- il est trop facile
- il n'oblige pas à faire un calcul, car la réponse est déjà dans l'énoncé
2) Je n'ai pas réussi à le faire, car :
- je ne comprends pas l'énoncé
- je ne comprends pas la question
- il manque des nombres pour le résoudre
- l'opération à faire est trop difficile
...


Dernière édition par Mufab le Jeu 7 Juil 2011 - 9:00, édité 3 fois
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 7 Juil 2011 - 8:40
Very Happy

Merci, je comprends mieux! Pour moi, l'auto-correction, c'est quand le gamin est seul face à sa production pour se corriger lui-même, comme les fichiers auto-correctifs vrai/faux, du coup je voyais mal comment ça pouvait être transposé à des exercices de rédaction! :lol: Maintenant je comprends mieux! Very Happy
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 7 Juil 2011 - 8:47
Autre question : les élèves font les 6 L en 3 semaines? Combien de temps consacres-tu à l'expression écrite par semaine? (Je ne me souviens plus si tu as déjà mis ton emploi du temps, j'aimerais bien le voir - ma gestion du temps laisse à désirer... Embarassed )
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 7 Juil 2011 - 8:54
Je suis nulle en emploi du temps... Embarassed

Alors oui, j'en fais un zouli avec plein de couleurs qui n'en jettent, que j'affiche sur la porte en début d'année, et après je l'oublie.
J'essaie au mieux équilibrer la journée (pour ne pas qu'elles soit trop lourde en travaux écrits ou en découvertes d'une nouvelle notion par exemple) et la semaine, et je fonctionne ensuite au feeling selon ce qui reste à faire du plan ( = maths-français, qui passent en priorité sur l'anglais, la géo...).

Pas taper !
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 7 Juil 2011 - 9:19
Oh, y'a pas que moi qui fait ça, alors! :lol: Un jour, une remplaçante m'a dit : "Ce que j'aime dans ta classe, c'est que tu as affiché l'emploi du temps, au moins on sait où on va dans la journée!". C'est bien, il sert au moins à quelqu'un Razz :lol:
avatar
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Jeu 14 Juil 2011 - 15:30
Me revoilà! J'ai tout lu mais pas tout retenu!
Auriez vous des idées de manuels sur lesquels m'appuyer pour des ateliers de lecture et pour de la production d'écrits? Je pensais à "j'écris seul, tu écris seule"
Et en histoire géo qu'utilisez vous?
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Ven 15 Juil 2011 - 13:46
Pour les ateliers de lecture, je vais utiliser CLEO et "Je lis, je comprends". En HG, j'ai commandé Odysséo et 40 séquences de RETZ, j'ai déjà le Magellan, je vais faire ma sauce avec tout ça.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Ven 15 Juil 2011 - 19:44
Magellan ancienne édition et cahier d'exercices.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Ven 15 Juil 2011 - 19:46
Ateliers lecture-écriture : fiches dont j'ai parlé précédemment.
laconique car i phone
avatar
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Ven 15 Juil 2011 - 22:48
Merci à vous! Je pars 15 jours sans connexion, mais je reviendrai!

Les élèves ont le magellan ancienne édition, je pense m'appuyer dessus, et piocher des trucs sur internet (j'ai trouvé des trucs sympas sur le blog lutin bazar) et ma collègue avait aussi acheté 40 séquences d'histoire de chez retz.

Mufab, faudra que je relise pour savoir de quelles fiches tu parles!
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Ven 22 Juil 2011 - 17:33
Pour Byza (suite à MP) deux exemples de textes possibles pour l'entraînement à la lecture à haute voix avec regard vers le public. Mais n'importe quel texte un peu court convient...
(Effectivement, l'allusion à cet exercice n'était pas claire dans ma progression.)

Et puis comme je n'arrive pas à joindre de fichiers en MP, je le mets là. Embarassed

Fichier édité


Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct 2011 - 17:50, édité 2 fois
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Ven 22 Juil 2011 - 17:42
Merci beaucoup Mufab!!! Very Happy
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Ven 22 Juil 2011 - 17:47
Very Happy
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Lun 25 Juil 2011 - 14:48
Je suis en train de faire la programmation d'étude de la langue, et je ne comprends pas quelque chose : d'après ce que je vois, le passé composé est dans les programmes du ce1 mais pas dans ceux du ce2... 😕
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Lun 25 Juil 2011 - 14:52
'xactement ! Il est au CE1 et au CM1, et pas au CE2. Cherchez l'erreur...

Oui, on vous dit, ces programmes ont été concoctés par des grands professionnels.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Lun 25 Juil 2011 - 14:55
Merci pour ta réponse, tu me rassures, je commençais à avoir mal aux yeux à relire le tableau des progressions afin d'y trouver le passé composé!

Pas logique, quand même... Attendre qu'ils aient tout oublié pour tout recommencer... Rolling Eyes

Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Lun 25 Juil 2011 - 14:59
Ben évidemment, que c'est idiot !

Pour Archilecture, on a pris le parti de faire la leçon quand même, sans s'attarder sur l'accord du participe, mais au moins faire la leçon... sinon, c'est n'importe quoi.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Lun 25 Juil 2011 - 15:02
Et pour Écrire Analyser CE2, on a fait pareil... pour les mêmes raisons (plus quelques autres dues au "cahier des charges" GRIP) !
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Lun 25 Juil 2011 - 15:03
J'ai sous les yeux Facettes CE2 et Interlignes ce2, eux aussi font une leçon sur le passé composé. Bon, l'année dernière, la promo était telle que je n'ai pas eu le temps de le faire. Mais cette année, ça devrait aller mieux, de mon côté aussi, ça devrait aller mieux vu que je suis moins débutante, donc pourquoi pas?

Le problème, c'est qu'il faudrait le faire dès la période 1, tant que c'est "frais", parce qu'en période 5, ça sera déjà oublié et dans ce cas, autant attendre le cm1... Mais si je le fais en période 1, ça prend la place des apprentissages du ce2... Dilemme... titanic
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Lun 25 Juil 2011 - 15:08
doublecasquette a écrit:Et pour Écrire Analyser CE2, on a fait pareil... pour les mêmes raisons (plus quelques autres dues au "cahier des charges" GRIP) !

Du coup je viens de regarder le sommaire d'Ecrire Analyser, je vois que c'est la leçon 11/30. Est-ce que c'est prévu pour que les leçons soient faites "dans l'ordre", ou c'est à chacun de faire sa sauce?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Lun 25 Juil 2011 - 15:09
Quels apprentissages du CE2 ?
Pour moi, c'est logique de réviser le CE1 avant de commencer le CE2, non ?

Après, ce à quoi il faut penser, c'est à réutiliser tout le temps, sinon, c'est pareil que d'attendre la fin de l'année pour réviser.
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 6 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Lun 25 Juil 2011 - 15:12
doublecasquette a écrit:Quels apprentissages du CE2 ?
Pour moi, c'est logique de réviser le CE1 avant de commencer le CE2, non ?

Après, ce à quoi il faut penser, c'est à réutiliser tout le temps, sinon, c'est pareil que d'attendre la fin de l'année pour réviser.

Très juste.
Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Merci pour ta réponse!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum