travail commun français ce2
Page 2 sur 30 • Partager •
Page 2 sur 30 •
1, 2, 3 ... 16 ... 30 
Re: travail commun français ce2
profecoles a écrit:Désolée , je reviens de relire le titre ...et de voir que je suis un peu HS.
Il s'agissait seulement du français au CE2 ....
Soit on change de titre pour faire un sujet fourre-tout CE2 , soit on ouvre d'autres fils Organisation et pratiques de classe au CE2 , Maths au CE2 , Rédaction au CE2, Oeuvres étudiées au CE2 ....
Ooff... C'est bien aussi comme ça, pour commencer ! (En fourre-tout, je veux dire.)
Mufab- Esprit sacré
profecoles a écrit:- la rédaction avec sujets trop ambitieux et contraintes d'écriture ( je vais arrêter de lier à la lecture (eh, oui, Mufab et Rikki, là, je suis dans une démarche inverse de la vôtre) pour revenir à de la rédaction beaucoup plus fréquente mais sur des sujets simples, proches d'eux et sans contrainte d'écriture liée au type d'écrit ou alors seulement en fin d'année quand ils sauront aligner 5 phrases qui se tiennent au niveau de la syntaxe , du sens et de la cohérence...![]()
Vaste débat.
Perso, je tiens énormément à lier lecture et EDL à la prod, quand c'est possible.
Je commence par un premier jet a priori. Les élèves savent que c'est pour évaluer ce qu'ils connaissent de ce type d'écrit, que je ne leur demande pas de savoir avant d'avoir appris.
Ensuite, sur 3 semaines-un mois, les lectures et fiches de lecture permettent de se créer une représentation plus précise du texte à produire (ou de s'entraîner à travailler la compétence à affiner : éviter les répétitions, par exemple).
Ensuite ils réécrivent le texte d'origine, et c'est super quand on constate des progrès.
Exemple pour la rédaction des textes de bulles (Ce n'est pas très ambitieux, mais bon, c'était en décembre...)
Fichier supprimé
Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct - 16:26, édité 1 fois

Mufab- Esprit sacré
Byza a écrit:La phrase du jour, c'est une phrase que j'écris au tableau, les élèves la recopient sur leur cahier et la dissèquent : repérer le sujet, le verbe, les compléments, dire la nature de chaque mot. Plus on avance dans l'année, plus il y a des choses à faire, on rajoute au fur et à mesure de l'avancée des leçons (donc là il y a aussi des phrases complexes, il faut repérer la relative, ou dire si elles sont juxtaposées ou coordonnées).
Le bleu que tu utilises est peu lisible, par contre...Edit : en rouge, c'est déjà mieux! Mes yeux te remercient!
![]()
Ma phrase du jour est donc un mix des deux (dictée avec analyse grammaticale).
Voilà ce que j'avais fait à mi-temps l'année dernière avec ,toutes les trois ou quatre semaines , dictée d'évaluation qui donnait lieu à relecture ciblée sur place puis en différé (après codage des erreurs par la maîtresse). l'amélioration entre les 2 jets était parfois impressionnante.
- Fichiers joints
profecoles- Niveau 6
(La mienne, Byza ?
)
Bon ben alors je décris un peu plus, mais tu vas être déçue...
1) Je pars de strips choisis ici (dont j'ai écrit la première bulle pour orienter un peu
)
http://www.radio-canada.ca/jeunesse/jeux/bd/index.shtml?no_contenu=7158
--> 1er jet
2) Ci-dessous les premières fiches de lecture (en // avec la lecture et accessoirement la théâtralisation -qu'ils ont adorée- de John Chatt).
(Pour L5 à L7, ce sont des exercices un peu plus difficiles à partir de planches de BD (Boule et Bill, Tintin...), que j'ai piqués sur les blogs de collègues.)
3) En EDL, cela correspond à la même époque à un travail sur le présent de l'indicatif et les pronoms sujets.
Fiches de lecture supprimées
Bon ben alors je décris un peu plus, mais tu vas être déçue...
1) Je pars de strips choisis ici (dont j'ai écrit la première bulle pour orienter un peu
http://www.radio-canada.ca/jeunesse/jeux/bd/index.shtml?no_contenu=7158
--> 1er jet
2) Ci-dessous les premières fiches de lecture (en // avec la lecture et accessoirement la théâtralisation -qu'ils ont adorée- de John Chatt).
(Pour L5 à L7, ce sont des exercices un peu plus difficiles à partir de planches de BD (Boule et Bill, Tintin...), que j'ai piqués sur les blogs de collègues.)
3) En EDL, cela correspond à la même époque à un travail sur le présent de l'indicatif et les pronoms sujets.
Fiches de lecture supprimées
Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct - 16:28, édité 3 fois

Mufab- Esprit sacré
J'adore ta première dictée de contrôle, avec la maitresse qui dessine au tableau!
Ca te prenait combien de temps, la dictée + l'analyse grammaticale? (Moi rien que l'analyse grammaticale, j'en avais pour une demi-heure...
)
Ca te prenait combien de temps, la dictée + l'analyse grammaticale? (Moi rien que l'analyse grammaticale, j'en avais pour une demi-heure...
Byza- Niveau 5
Et quelques productions finales, après réécriture :
Productions d'élèves supprimées
Productions d'élèves supprimées
Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct - 16:29, édité 1 fois

Mufab- Esprit sacré
Bon ça se croise...
Mais c'est vivant au moins, pour un jeudi !
Mais c'est vivant au moins, pour un jeudi !
Dernière édition par Mufab le Jeu 16 Juin - 15:10, édité 1 fois

Mufab- Esprit sacré
profecoles a écrit:
Ma phrase du jour est donc un mix des deux (dictée avec analyse grammaticale).
Pour mes "phrases du jour", que je ne commence qu'en février au mieux, je dicte d'abord - avec 2 élèves qui écrivent au tableau, cachés. Puis on compare les 2 productions faites au tableau, en s'interrogeant sur chaque mot ou presque : qui a raison ? Pourquoi ? Lettres muettes ? etc.
Et la fois suivante, je redicte sur cahier.
(Pas de vraies anlayses grammaticales, donc, mais plutôt un toilettage orthographique.)

Mufab- Esprit sacré
Mufab, merci beaucoup!
C'est vraiment top, je n'avais pas osé travailler sur la BD cette année, ne sachant comment m'y prendre, maintenant au moins j'ai des pistes!
Byza- Niveau 5
Mufab a écrit:Et quelques productions finales, après réécriture :
Tes élèves ont fait du super travail!
Byza- Niveau 5
Byza a écrit:Mufab a écrit:Et quelques productions finales, après réécriture :
![]()
![]()
![]()
Tes élèves ont fait du super travail!
Merci beaucoup ! Ils ont même été publiés dans le journal de l'école, t'as vu ?
(C'est un début, mais c'est déjà pas mal
)
Mufab- Esprit sacré
Mufab a écrit:profecoles a écrit:- la rédaction avec sujets trop ambitieux et contraintes d'écriture ( je vais arrêter de lier à la lecture (eh, oui, Mufab et Rikki, là, je suis dans une démarche inverse de la vôtre) pour revenir à de la rédaction beaucoup plus fréquente mais sur des sujets simples, proches d'eux et sans contrainte d'écriture liée au type d'écrit ou alors seulement en fin d'année quand ils sauront aligner 5 phrases qui se tiennent au niveau de la syntaxe , du sens et de la cohérence...![]()
Vaste débat.
Perso, je tiens énormément à lier lecture et EDL à la prod, quand c'est possible.
Je commence par un premier jet a priori. Les élèves savent que c'est pour évaluer ce qu'ils connaissent de ce type d'écrit, que je ne leur demande pas de savoir avant d'avoir appris.
Ensuite, sur 3 semaines-un mois, les lectures et fiches de lecture permettent de se créer une représentation plus précise du texte à produire (ou de s'entraîner à travailler la compétence à affiner : éviter les répétitions, par exemple).
Ensuite ils réécrivent le texte d'origine, et c'est super quand on constate des progrès.
Exemple pour la rédaction des textes de bulles (Ce n'est pas très ambitieux, mais bon, c'était en décembre...)
Moi aussi, j'ai trouvé cette séquence très bien construite. Peut-être mon plantage vient-il de la mauvaise construction de mes séances, du fait que j'allais trop vite (le mi-temps n'aide pas dans ce cas-là ...), du niveau plutôt faible de mes élèves (encore que cette année c'était moins grave que les autres) ...
Je vais revoir ma programmation alors. 1er trimestre , rédactions fréquentes avec sujets simples et proches d'eux.
A partir du 2e trimestre, je vais essayer de me mettre à l'interdisciplinarité EDL , prod d'écrits mais j'avoue qu'il me faut de l'aide ou un manuel pour m'appuyer (Dépêche-toi Rikki pour Archilecture CE2 )
Mufab , tu as déjà ta programmation de prod ?
profecoles- Niveau 6
Byza a écrit:J'adore ta première dictée de contrôle, avec la maitresse qui dessine au tableau!![]()
Ca te prenait combien de temps, la dictée + l'analyse grammaticale? (Moi rien que l'analyse grammaticale, j'en avais pour une demi-heure...)
20 minutes au début (phrases très simples) puis au fur et à mesure pas plus de 15 minutes (pour des phrases plus compliquées).
Au début, c'est beaucoup moi (ou les bons) qui fais puis au fur et à mesure que les autres intègrent les stratégies , prennent confiance, ils participent de plus en plus.
C'est là que j'ai vu que c'était vraiment efficace : le verbe , le sujet, l'épithète , le "er" à la fin des verbes du 1er groupe quand on peut remplacer par "mordre" (beaucoup plus drôle que prendre)...plus de secret pour eux...
profecoles- Niveau 6
un jeudi après-midi bien animé et bien intéressant
Alors, Mufab, tu n'as pas du tout fait de HS....ça ne te ressemble pas, là !
Donc, je te remplace si tu veux bien !
C'est votre jour de congé le jeudi, les filles ?
Moi, cette année, c'était jeudi et vendredi. Pratique , comme ça , on a pu parler entre nous (juste une incursion bien sympthiique et toujours bienvenue de Sapotille) ....
En espérant que cela serve à d'autres quand même !
C'est votre jour de congé le jeudi, les filles ?
Moi, cette année, c'était jeudi et vendredi. Pratique , comme ça , on a pu parler entre nous (juste une incursion bien sympthiique et toujours bienvenue de Sapotille) ....
profecoles- Niveau 6
profecoles a écrit:
Je te lis juste au moment où je voulais écrire quelque chose de pas sympathique !!!
Mufab, j'aime beaucoup ta bande dessinée, MAIS évite le "on" du langage parlé pour leur faire écrire "nous", à la place...
C'est une bonne habitude à leur donner...
Il faut absolument que les enfants apprennent à faire le différence entre le langage parlé et le langage écrit...
Ainsi vous travaillez pour leur avenir !!!
"Oui, on veut bien la partager" (la soupe)
"Oui, nous voulons bien la partager"...
Dernière édition par Sapotille le Jeu 16 Juin - 16:48, édité 1 fois

Sapotille- Grand sage
Page 2 sur 30 •
1, 2, 3 ... 16 ... 30 
Page 2 sur 30