Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 16 Juin 2011 - 16:10
Mufab a écrit:Et quelques productions finales, après réécriture :




aai aai aai

Tes élèves ont fait du super travail!
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 16:11
Byza a écrit:
Mufab a écrit:Et quelques productions finales, après réécriture :




aai aai aai

Tes élèves ont fait du super travail!

Merci beaucoup ! Ils ont même été publiés dans le journal de l'école, t'as vu ?
(C'est un début, mais c'est déjà pas mal :lol!: )
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Jeu 16 Juin 2011 - 16:30
Mufab a écrit:
profecoles a écrit:- la rédaction avec sujets trop ambitieux et contraintes d'écriture ( je vais arrêter de lier à la lecture (eh, oui, Mufab et Rikki, là, je suis dans une démarche inverse de la vôtre) pour revenir à de la rédaction beaucoup plus fréquente mais sur des sujets simples, proches d'eux et sans contrainte d'écriture liée au type d'écrit ou alors seulement en fin d'année quand ils sauront aligner 5 phrases qui se tiennent au niveau de la syntaxe , du sens et de la cohérence... cheers
Vaste débat.

Perso, je tiens énormément à lier lecture et EDL à la prod, quand c'est possible.
Je commence par un premier jet a priori. Les élèves savent que c'est pour évaluer ce qu'ils connaissent de ce type d'écrit, que je ne leur demande pas de savoir avant d'avoir appris.
Ensuite, sur 3 semaines-un mois, les lectures et fiches de lecture permettent de se créer une représentation plus précise du texte à produire (ou de s'entraîner à travailler la compétence à affiner : éviter les répétitions, par exemple).

Ensuite ils réécrivent le texte d'origine, et c'est super quand on constate des progrès.

Exemple pour la rédaction des textes de bulles (Ce n'est pas très ambitieux, mais bon, c'était en décembre...)

Moi aussi, j'ai trouvé cette séquence très bien construite. Peut-être mon plantage vient-il de la mauvaise construction de mes séances, du fait que j'allais trop vite (le mi-temps n'aide pas dans ce cas-là ...), du niveau plutôt faible de mes élèves (encore que cette année c'était moins grave que les autres) ...
Je vais revoir ma programmation alors. 1er trimestre , rédactions fréquentes avec sujets simples et proches d'eux.
A partir du 2e trimestre, je vais essayer de me mettre à l'interdisciplinarité EDL , prod d'écrits mais j'avoue qu'il me faut de l'aide ou un manuel pour m'appuyer (Dépêche-toi Rikki pour Archilecture CE2 ) Wink d'autant que je change de public, je passe de l'école entourée de cités et de quelques résidences pour employés à une école implantée dans un quartier très favorisé. ça se trouve, ils savent aligner 5 phrases eux ,
Mufab , tu as déjà ta programmation de prod ?
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Jeu 16 Juin 2011 - 16:36
Byza a écrit:J'adore ta première dictée de contrôle, avec la maitresse qui dessine au tableau! :lol:

Ca te prenait combien de temps, la dictée + l'analyse grammaticale? (Moi rien que l'analyse grammaticale, j'en avais pour une demi-heure... pale )

20 minutes au début (phrases très simples) puis au fur et à mesure pas plus de 15 minutes (pour des phrases plus compliquées).
Au début, c'est beaucoup moi (ou les bons) qui fais puis au fur et à mesure que les autres intègrent les stratégies , prennent confiance, ils participent de plus en plus.
C'est là que j'ai vu que c'était vraiment efficace : le verbe , le sujet, l'épithète , le "er" à la fin des verbes du 1er groupe quand on peut remplacer par "mordre" (beaucoup plus drôle que prendre)...plus de secret pour eux...
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 - Page 2 Empty un jeudi après-midi bien animé et bien intéressant

par profecoles Jeu 16 Juin 2011 - 16:42
Alors, Mufab, tu n'as pas du tout fait de HS....ça ne te ressemble pas, là !:lol: Donc, je te remplace si tu veux bien !
C'est votre jour de congé le jeudi, les filles ?
Moi, cette année, c'était jeudi et vendredi. Pratique , comme ça , on a pu parler entre nous (juste une incursion bien sympthiique et toujours bienvenue de Sapotille) ....
En espérant que cela serve à d'autres quand même !
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Jeu 16 Juin 2011 - 17:45
profecoles a écrit:
Moi, cette année, c'était jeudi et vendredi. Pratique , comme ça , on a pu parler entre nous (juste une incursion bien sympthiique et toujours bienvenue de Sapotille) ....
En espérant que cela serve à d'autres quand même !


Je te lis juste au moment où je voulais écrire quelque chose de pas sympathique !!! :lol:

Mufab, j'aime beaucoup ta bande dessinée, MAIS évite le "on" du langage parlé pour leur faire écrire "nous", à la place...
C'est une bonne habitude à leur donner...
Il faut absolument que les enfants apprennent à faire le différence entre le langage parlé et le langage écrit...
Ainsi vous travaillez pour leur avenir !!!


"Oui, on veut bien la partager" (la soupe)
"Oui, nous voulons bien la partager"...


Dernière édition par Sapotille le Jeu 16 Juin 2011 - 17:48, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 17:47
C'est votre jour de congé le jeudi, les filles ?

Pour moi : oui ! yesyes
(Et c'est vrai qu'on n'a pas été dérangées aujourd'hui ! Razz )
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 17:49
Ah ben si, j'ai parlé trop vite, vl'à Sap et ses trucs pas sympas.

Moi je ne lis même pas quand c'est comme ça ! :bangbang:


Dernière édition par Mufab le Jeu 16 Juin 2011 - 17:50, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Jeu 16 Juin 2011 - 17:51
Mufab a écrit:Ah ben si, j'ai parlé trop vite, vl'à Sap et ses trucs pas sympas.

Moi je ne lis même pas quand c'est comme ça ! :bangbang:


sorciere2 araignée :lol!:
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Jeu 16 Juin 2011 - 17:56
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:Ah ben si, j'ai parlé trop vite, vl'à Sap et ses trucs pas sympas.

Moi je ne lis même pas quand c'est comme ça ! :bangbang:


sorciere2 araignée :lol!:

Ne vous affolez pas, les filles, nous nous bagarrons souvent , toutes les 2, mais que ferions nous, l'une sans l'autre ???
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 18:00
I love you
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 16 Juin 2011 - 18:05
Mufab a écrit:
C'est votre jour de congé le jeudi, les filles ?

Pour moi : oui ! yesyes
(Et c'est vrai qu'on n'a pas été dérangées aujourd'hui ! Razz )

Pour moi aussi! Very Happy
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Jeu 16 Juin 2011 - 18:40
Sapotille a écrit:
profecoles a écrit:
Moi, cette année, c'était jeudi et vendredi. Pratique , comme ça , on a pu parler entre nous (juste une incursion bien sympthiique et toujours bienvenue de Sapotille) ....
En espérant que cela serve à d'autres quand même !


Je te lis juste au moment où je voulais écrire quelque chose de pas sympathique !!! :lol:

Mufab, j'aime beaucoup ta bande dessinée, MAIS évite le "on" du langage parlé pour leur faire écrire "nous", à la place...



"Oui, on veut bien la partager" (la soupe)
"Oui, nous voulons bien la partager"...

Mais dans les bulles, c'est justement du langage parlé ....ou plutôt une représentation écrite du langage parlé (Comme quand on fait du HS entre nous sur le fil). Donc, le "on" me paraît pertinent ici alors que je le refuserais dans une rédaction "hier, avec mes parents, on est allé à la piscine ....
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 18:51
(Comme quand on fait du HS entre nous sur le fil).
affraid Malheureuse !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Jeu 16 Juin 2011 - 19:01
Coucou, moi aussi j'aurai des CE2 l'année prochaine, neuf ou dix élèves dans une classe de vingt ou vingt et un CP/CE1/CE2.

En français je suivrai la progression d'Ecrire Analyser qui sera en ligne sur le site du projet SLECC.

Le sommaire-progression, ça donne ça :

Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 19:02
Coucou !


Dernière édition par Mufab le Jeu 16 Juin 2011 - 19:09, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Jeu 16 Juin 2011 - 19:03
profecoles a écrit:
Sapotille a écrit:
profecoles a écrit:
Moi, cette année, c'était jeudi et vendredi. Pratique , comme ça , on a pu parler entre nous (juste une incursion bien sympthiique et toujours bienvenue de Sapotille) ....
En espérant que cela serve à d'autres quand même !


Je te lis juste au moment où je voulais écrire quelque chose de pas sympathique !!! :lol:

Mufab, j'aime beaucoup ta bande dessinée, MAIS évite le "on" du langage parlé pour leur faire écrire "nous", à la place...



"Oui, on veut bien la partager" (la soupe)
"Oui, nous voulons bien la partager"...

Mais dans les bulles, c'est justement du langage parlé ....ou plutôt une représentation écrite du langage parlé (Comme quand on fait du HS entre nous sur le fil). Donc, le "on" me paraît pertinent ici alors que je le refuserais dans une rédaction "hier, avec mes parents, on est allé à la piscine ....

Oui, c'est sans doute vrai, mais il ne faut pas que cela devienne une habitude pour les autres écrits.

Je n'aime pas !!!

Je suis une vieille réac et j'assume !!! Razz

Ici, à cause de ce "on" (man en allemand et alsacien) qui est beaucoup utilisé par les alsaciens qui traduisent leur langue en français et qui le mettent à toutes les sauces, le maître de mon mari répétait sans cesse aux gamins :

"On, pronom imbécile, se rapporte à celui qui l'emploie !!!" :lol:


Dernière édition par Sapotille le Jeu 16 Juin 2011 - 19:28, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Jeu 16 Juin 2011 - 19:18
doublecasquette a écrit:Coucou, moi aussi j'aurai des CE2 l'année prochaine, neuf ou dix élèves dans une classe de vingt ou vingt et un CP/CE1/CE2.

En français je suivrai la progression d'Ecrire Analyser qui sera en ligne sur le site du projet SLECC.

Le sommaire-progression, ça donne ça :


Je suivrai ceci pour Théo...
Mais pour le vocabulaire, SLECC a-t-il prévu quelque chose ?

Elodie élève de 5ème (programme primaire 2002 Razz ), aujourd'hui ne comprenait pas une question, après la dictée, qui lui demandait de partir du mot "brassée" pour trouver d'autres mots composés de la même façon !!!
Quant aux mots de la même famille que "bois", c'était "forêt" évidemment !!! :mitrailler:
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 19:19
Je suivrai ceci pour Théo???

Pour Théo, tu gardes Cléo ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Jeu 16 Juin 2011 - 19:21
Eh non, en vocabulaire, pour le moment, on a rien. Ça manque, mais nous préférons ne rien proposer tant que nous n'avons pas finalisé le programme sur la durée (de la maternelle au collège, 6° et 5° au moins).
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Jeu 16 Juin 2011 - 19:22
Mufab a écrit:
Je suivrai ceci pour Théo???

Pour Théo, tu gardes Cléo ?

Bien sûr, et pour Chloé aussi ...
C'est une mine , ce fichier...

Mais je suis aussi ce qu'ils font en classe.
D'ailleurs, la maîtresse de Théo écrit souvent dans son cahier :"à revoir ", et c'est pour moi !!! Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Zaubette Jeu 16 Juin 2011 - 19:35
profecoles a écrit:

- l'EPS (alors là je suis carrément nulle, je ne connais aucune règle , aucun jeu collectif ou presque , et suis demandeuse de séquences clés en mains avec force détails car j'oublie toujours celui qui fait que tout part en vrille ....).

Je peux te proposer ça, c'est une proposition de jeux avec ballon que j'ai élaborée pour des CP CE1, mais qui peut convenir à des CE2 sans problème, sauf le tout premier jeu qui est un peu bébé (les lapins et les chasseurs). Tous les autres sont inter-cycles!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 19:39
Oui, Zaubette, j'oubliais l'EPS (vu que nous avons un intervenant d'octobre à mai.)
Sinon, en septembre et juin, on fait des jeux collectifs trouvés ici :

http://ardecol.inforoutes.fr/eps2/file/jeux_coll_calvados.pdf
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Jeu 16 Juin 2011 - 20:32
Merci pour l'EPS : ça va m'aider !
Le niveau CP CE1 me convient très bien ...(c'est le mien en EPS ....)
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Jeu 16 Juin 2011 - 20:52
doublecasquette a écrit:Coucou, moi aussi j'aurai des CE2 l'année prochaine, neuf ou dix élèves dans une classe de vingt ou vingt et un CP/CE1/CE2.

En français je suivrai la progression d'Ecrire Analyser qui sera en ligne sur le site du projet SLECC.

Le sommaire-progression, ça donne ça :


Je ne comprends pas, c'est vraiment pour les ce2? Je vois le plus-que-parfait, le futur antérieur... Déjà que j'ai pas réussi à faire le passé composé, qu'ils ne sont pas tous au point sur l'imparfait et le futur... titanic
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 2 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 16 Juin 2011 - 20:57
j'ai pas réussi à faire le passé composé

Pareil !
Présent, imparfait, futur, (c'est tout) et là je vais introduire le passé composé via les révisions sur les verbes être et avoir... Chaud, chaud, chaud, mais pas le choix.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum