Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 19 Oct 2011 - 11:42
J'ai édité, car je ne fais pas beaucoup d'évaluations de type examen (quelques contrôles, depuis peu, sans grande conviction sur leur intérêt): je préfère justement l'évaluation formative. Donc cette pression n'existe pas, je crois.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 19 Oct 2011 - 11:58
Voilà ce que ça donne :

Fichier édité


Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct 2011 - 17:46, édité 2 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Mer 19 Oct 2011 - 12:12
Mufab a écrit:Voilà ce que ça donne :

ça donne que quand il y a un recul tu mets un vilain "-" mais quand il y a du progrès, de gros progrès, et même de magnifiques avancées, tu ne mets pas un magnifique "+" !!!

C'est pas justeeeeee !!! 😢
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Mer 19 Oct 2011 - 12:15
Mufab a écrit:Mais comment juger objectivement de l'efficacité de son travail (le nôtre) autrement ?
Je n'ai pas mis de pression évaluative, c'était juste un exo comme un autre, sauf qu'il était en temps limité, et je leur ai bien dit que c'était pour mesurer leurs progrès.

Je fais quand même des évaluations, faut qu'ils s'habituent! Mais je dis en aparté aux parents concernés que le travail rendu ne reflète pas forcément les capacités de l'élève. Je n'ai pas besoin de l'évaluation pour voir que cette gamine a progressé : au début de l'année, tout le travail fourni de la journée était d'écrire la date, maintenant elle arrive à faire plusieurs exercices!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Lun 24 Oct 2011 - 15:58
Le travail de rédaction de mes élèves de la rentrée de novembre jusqu'aux vacances de Noël.



Dernière édition par doublecasquette le Lun 24 Oct 2011 - 23:04, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Lun 24 Oct 2011 - 17:11
sorciere2


Dernière édition par Mufab le Lun 24 Oct 2011 - 18:40, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Lun 24 Oct 2011 - 18:36
doublecasquette a écrit:Le travail de rédaction de mes élèves de la rentrée de novembre jusqu'aux vacances de Noël.



Quand l'habitude est prise de répondre par de belles phrases aux questions sur le texte de lecture, tout doucement, les enfants savent résumer leur lecture sans que tu poses les questions, et là, c'est le bonheur : yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Lun 24 Oct 2011 - 18:48
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:Le travail de rédaction de mes élèves de la rentrée de novembre jusqu'aux vacances de Noël.



Quand l'habitude est prise de répondre par de belles phrases aux questions sur le texte de lecture, tout doucement, les enfants savent résumer leur lecture sans que tu poses les questions, et là, c'est le bonheur : yesyes

Oui. Ça, ils ont beaucoup pratiqué au CP et au CE1. Là, c'est un peu différent. Après avoir eu à commenter des images séquentielles, en fin de CE1 et tout début de CE2, le Dumas part sur un autre travail : il n'y a plus d'images, juste quelques questions qui sont censées guider l'écriture d'un texte d'imagination...

C'est la première année que j'entreprends ce travail. La dernière fois où j'ai eu des CE2, ça date un peu, je travaillais plus de façon "traditionnelle" pour la génération actuelle d'instit : à partir d'un projet englobant un type d'écrit en lectures et en écriture. Ils écrivaient et réécrivaient beaucoup, n'aimaient pas trop ça (Victor, excuse-moi, maintenant, j'ai compris tes blocages)... et moi je m'énervais sur la qualité de l'orthographe et la ponctuation fantaisiste !

Ceux de cette année adorent ce qu'ils font, font très peu de fautes et sont archi-guidés pour la ponctuation. C'est sûr qu'ils n'écriraient pas un long texte sans aide mais, puisque je ne le leur demande pas, de toute façon, ce n'est pas très grave.
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Lun 24 Oct 2011 - 18:53
doublecasquette a écrit:

C'est la première année que j'entreprends ce travail.

Notre métier est extra, parce qu'après tant d'années d'enseignement, tu peux encore évoluer et faire appel à ta créativité ... sunny
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par coquelicot Lun 24 Oct 2011 - 19:57
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:Le travail de rédaction de mes élèves de la rentrée de novembre jusqu'aux vacances de Noël.


tout début de CE2, le Dumas part sur un autre travail : il n'y a plus d'images, juste quelques questions qui sont censées guider l'écriture d'un texte d'imagination...

C'est la première année que j'entreprends ce travail. La dernière fois où j'ai eu des CE2, ça date un peu, je travaillais plus de façon "traditionnelle" pour la génération actuelle d'instit : à partir d'un projet englobant un type d'écrit en lectures et en écriture. Ils écrivaient et réécrivaient beaucoup, n'aimaient pas trop ça (Victor, excuse-moi, maintenant, j'ai compris tes blocages)... et moi je m'énervais sur la qualité de l'orthographe et la ponctuation fantaisiste !

Ceux de cette année adorent ce qu'ils font, font très peu de fautes et sont archi-guidés pour la ponctuation. C'est sûr qu'ils n'écriraient pas un long texte sans aide mais, puisque je ne le leur demande pas, de toute façon, ce n'est pas très grave.

Merci Double Casquette ! Tu me fournis là un exemple précieux ! C'est cette démarche que je cherche à mettre en place cette année. Grâce à toi, je n'ai plus qu'à adapter à mes CM1. Je retiens l'idée des questions pour les guider pas à pas dans la rédaction, et pourquoi pas quelques mots de vocabulaire à réutiliser. Je vais réfléchir à tout ça. Je sens déjà que la rédaction ne sera plus un cauchemar pour eux comme pour moi.
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Lun 24 Oct 2011 - 20:44
Mufab a écrit: sorciere2


Mais enfin, qu'est-ce qu'elle fait là, celle-là, sur son balai ? :lol:
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Lun 24 Oct 2011 - 21:02
Elle surveille... Razz

Non, en fait mon plan 2 était basé sur "répondre à une question par une phrase", et je retrouvais un peu des trucs que j'avais fait avec mes élèves dans les exercices de DC, style ci-dessous (avec 7 fiches en tout de difficulté progressive et toujours la mesure des progrès entre début et fin, mais tout le monde s'en fout un peu.)

Spoiler:

Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Lun 24 Oct 2011 - 22:06

Ce que je trouve vraiment bien, dans ce travail de réponse à des questions sur un texte lu, c'est que lorsque les phrases sont correctes et bien balancée, un beau jour, tu effaces les questions et tu as un beau résumé du texte lu .
Et ça, c'est de la production d'écrit rédaction Razz Razz Razz qui tient la route...
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Lun 24 Oct 2011 - 22:10
Mufab a écrit:Elle surveille... Razz

Non, en fait mon plan 2 était basé sur "répondre à une question par une phrase", et je retrouvais un peu des trucs que j'avais fait avec mes élèves dans les exercices de DC, style ci-dessous (avec 7 fiches en tout de difficulté progressive et toujours la mesure des progrès entre début et fin, mais tout le monde s'en fout un peu.)

Spoiler:


Cele me parait un petit peu facile pour des CE2; mais il vaut mieux commencer petit afin de progresser et de faire de jolies phrases riches et bien structurées.

Grâce à cela tu obtiendrass de jolis textes... yesyes


Dernière édition par Sapotille le Lun 24 Oct 2011 - 23:08, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Lun 24 Oct 2011 - 22:13
Mufab a écrit:Elle surveille... Razz

Non, en fait mon plan 2 était basé sur "répondre à une question par une phrase", et je retrouvais un peu des trucs que j'avais fait avec mes élèves dans les exercices de DC, style ci-dessous (avec 7 fiches en tout de difficulté progressive et toujours la mesure des progrès entre début et fin, mais tout le monde s'en fout un peu.)

Spoiler:


Oui. C'est tout à fait le même genre. Les miens recopient pour avoir tout à écrire parce que ça me sert en imprégnation orthographique en même temps.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par adelaideaugusta Lun 24 Oct 2011 - 22:21
doublecasquette a écrit:Le travail de rédaction de mes élèves de la rentrée de novembre jusqu'aux vacances de Noël.


Je pinaille, mais ne faut-il pas écrire : "Histoire d'un petit poisson QUI voulait voir la mer etc..."
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Lun 24 Oct 2011 - 23:06
adelaideaugusta a écrit:
doublecasquette a écrit:Le travail de rédaction de mes élèves de la rentrée de novembre jusqu'aux vacances de Noël.


Je pinaille, mais ne faut-il pas écrire : "Histoire d'un petit poisson QUI voulait voir la mer etc..."

Si, si, c'était une coquille. C'est corrigé. Merci !
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Vudici Dim 30 Oct 2011 - 12:21
Petite adaptation d'un petit partie du travail de Doublecasquette pour les pays qui fêtent saint Nicolas au lieu du Père Noël... Au passage, un grand merci (du coup, je me suis penchée sur les livres reçus de ma BM ... une vrai mine... les vacances seront courtes).


édité


C'est en double parce que j'imprime en deux pages par feuille pour limiter les photocopies... et le pdf m'a sucré mes beaux caractères pour les remplacer par des comics machins!


doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Sam 3 Déc 2011 - 12:20
Évaluation d'Étude de la langue pour les CE2, en Novembre - Décembre (progression Écrire Analyser CE2).
Dites-moi si vous voyez des coquilles ou des grosses bourdes (j'ai triché pour les verbes à l'imparfait en ne soulignant que l'auxiliaire avoir... Pô bien Embarassed ).

Édit : J'ajoute celle de CE1.


Dernière édition par doublecasquette le Mer 14 Déc 2011 - 20:46, édité 1 fois
avatar
Tinsel
Expert

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Tinsel Sam 3 Déc 2011 - 12:33
Juste pour le premier exercice de grammaire/conjugaison/orthographe, tu as écris "mettez" plutôt que "mettre".
Pas eu le temps de regarder le reste.

Mais donc DC fait bien des évaluations! C'est juste aux CP que tu n'en fais pas?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Sam 3 Déc 2011 - 12:38
Tinsel a écrit:Juste pour le premier exercice de grammaire/conjugaison/orthographe, tu as écris "mettez" plutôt que "mettre". Merci ! Du coup, je suis allée voir aussi celle de Septembre - Octobre et c'était la même chose : première consigne à l'impératif et les suivantes à l'infinitif !

Pas eu le temps de regarder le reste.

Mais donc DC fait bien des évaluations! C'est juste aux CP que tu n'en fais pas?

Oui. C'est juste aux CP parce que je trouve que leur programme ne le justifie pas, sauf peut-être en DDM et comme je ne fais pas d'évaluations de DDM...

D'ailleurs, ça me fait penser que j'avais dit que j'en ferais pour les CE2 affraid ! Il va falloir que je me penche là-dessus ! Eh zut ! Suspect
avatar
neoprof87
Niveau 4

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Mer 14 Déc 2011 - 20:43
Je suis PES en ce2 . Pourriez vous me donner une petit biblio , sitographie efficiente.
Car entre les preps, les fiches de séquence , le cahier journal, je m'y perds et c'est à croire que aucun manuel est fait intelligemment . Je regarde pépite y a des trucs qui me plaise pas interligne pareil etc....

Merci
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Mer 14 Déc 2011 - 20:48
Bienvenue à toi sur ce forum.

Va voir ici si ce que le GRIP propose pour les CE2 te conviendrait mieux. Les trois premières semaines sont téléchargeables gratuitement :

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CE2.htm
avatar
neoprof87
Niveau 4

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Mer 14 Déc 2011 - 21:16
Il y a des fiches de prep car les pemf sont assez exigeants sur ca.

Il y a d'autres manuel j'ai vu cléo sur le forum. En existe til d'autres en production d'écrit, littérature , etc...
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 15 Déc 2011 - 7:58
Bonjour Néoprof87

Cléo est vraiment très bien pour la grammaire (je n'utilise que lui depuis l'an passé).

Je vais essayer de me pencher sur "faire de la grammaire au Ce2" du Sceren Champagne Ardenne pendant les vacances, qui a la cote (il s'appuie sur le principe de la transformation de texte).

Sinon, il faut attendre le manuel de Rikki (Archilecture) qui est en cours de rédaction et qui sera un outil complet alliant prod et EDL (avec guide du maître et cahiers d'exercices).
L'Archilecture Cm1 étant vraiment remarquable dans sa démarche, on a franchement hâte qu'il paraisse.

Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 14 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Jeu 15 Déc 2011 - 8:08
coeurs

Merci, Mufab !

Le module 4 est en cours de correction, on tient le bon bout...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum