Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Tablette de lecture /e-reader Empty Tablette de lecture /e-reader

par ayo Mer 15 Juin 2011 - 14:32
bonjour

Certains d'entre vous ont-ils une tablette de lecture?

Les vacances d'été approchent et j'aimerais alléger un peu ma valise sans les 10 ou 15 livres que je traîne avec moi quand je pars longtemps. Au quotidien aussi, je me dis que mon sac serait moins lourd sans mes pavés de roman bref je crois que je suis prête à investir.

Mais quelle tablette? Je sais qu'il y a celle d'Amazon mais aussi celle de la FNAC.... Il y en a d'autres j'imagine. Quels sont les critères auxquels faire attention? Est-ce que les livres à télécharger sont plus ou moins chers selon la tablette?

Merci à ceux qui s'y connaissent!
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par Aëmiel Mer 15 Juin 2011 - 14:39
Je n'y connais rien, mais je vais suivre le post avec attention, parce que j'aimerais en acheter une aussi.

_________________
Auteur
totoro
totoro
Monarque

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par totoro Mer 15 Juin 2011 - 19:34
Sony 650. Très bien. Un peu chère quand même.

_________________
Tablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lo
Lo
Esprit sacré

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par Lo Mer 15 Juin 2011 - 19:37
Je suis aussi...
Question: on les télécharge où les bouquins?
avatar
User4845
Niveau 5

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par User4845 Mer 15 Juin 2011 - 21:17
J'ai offert à ma mère l'e-reader Sony tactile, elle adore. Elle a déjà acheté des livres à télécharger sur la FNAC par exemple ; et il y a des sites de téléchargement gratuit (pour les oeuvres qui ont plus de je ne sais plus combien d'année et qui sont "libres" de droit ; ce sont les grands classiques de la littérature).
Lo
Lo
Esprit sacré

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par Lo Mer 15 Juin 2011 - 21:29
Mais tous les ebooks sont compatibles avec tous les e-reader?
totoro
totoro
Monarque

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par totoro Mer 15 Juin 2011 - 21:51
Le sony lit de nombreux formats mais tu peux convertir avec certains logiciels. J'utilise Calibre.
Et tu peux télécharger les classiques libres de droit un peu partout. Pour les payants, je ne sais pas, je préfère acheter la version papier.

_________________
Tablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ayo
ayo
Niveau 6

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par ayo Mer 15 Juin 2011 - 21:58
Mais les classiques libres de droits, ça n'est donc pas une édition en particulier (pas de notes, de notices, rien?) et pour les livres de littérature étrangère, les traductions sont correctes?

Autre question à ceux qui utilisent les tablettes: le confort de lecture vous convient? Vous pouvez lire longtemps, sans fatigue? (en gros est-ce que vous confirmez que c'est beaucoup moins fatiguant qu'un écran d'ordinateur?)
totoro
totoro
Monarque

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par totoro Mer 15 Juin 2011 - 22:09
Non, pas d"appareil pour les classiques.
Le confort de lecture est vraiment le même que pour un livre papier. Pas de fatigue due à l'éclairage comme pour un ordi.

_________________
Tablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTablette de lecture /e-reader Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
User4845
Niveau 5

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par User4845 Mer 15 Juin 2011 - 22:25
un exemple de ebooks gratuis : http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
avatar
popeye
Niveau 2

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par popeye Ven 17 Juin 2011 - 20:24
Je te conseille l'ipad.
ayo
ayo
Niveau 6

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par ayo Ven 17 Juin 2011 - 20:43
Popeye, tu as vraiment essayé les deux (i-pad et e-reader)?
Car là, j'écris précisément d'un iPad et la lumière est la même que celle de mon PC. Je ne pourrais vraiment pas lire un livre sur iPad je crois. Et puis c'est lourd, non?
Mais tant mieux si ça te convient et merci pour la réponse Smile
Luce
Luce
Niveau 2

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par Luce Ven 17 Juin 2011 - 22:35
Bonjour,

J'ai eu un reader Sony, rien à lui reprocher. Le confort de lecture est le même que pour un livre et mes yeux n'étaient pas fatigués. L'appareil était en outre solide.
J'ai lu de bonnes critiques pour le Kindle (même s'il faut être anglophone pour en profiter). Je vous invite à lire le test : http://www.clubic.com/livre-electronique/article-413808-1-amazon-kindle-3g.html
En revanche le FnacBook possède, d'après ce que j'ai pu lire, beaucoup de défauts http://www.ebouquin.fr/2011/05/04/fnacbook-14-000-unites-vendues-avec-difficultes/ (cf les commentaires).
Pour l'ipad, son défaut est d'avoir un écran semblable à celui d'un ordinateur ce qui fatigue les yeux.

Sinon je conseille le site http://www.ebouquin.fr/ pour tout ce qui concerne les avis sur e-reader et le programme Calibre pour gérer et convertir vos e-books.
avatar
User4845
Niveau 5

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par User4845 Ven 17 Juin 2011 - 22:42
popeye a écrit:Je te conseille l'ipad.

Euh, pas sûre : les tablettes ont un écran qui éclaire comme un PC, alors que l'e-reader n'a pas cet éclairage vif, ce qui permet de pouvoir lire sans la fatigue de l'écran (et je lis énormément sur PC, je parle en connaissance de cause ; et baisser la luminosité a ses limites).

Ma pensée est claire, et peut-être pas sa retranscription ... désolée, la fatigue ...
avatar
popeye
Niveau 2

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par popeye Ven 17 Juin 2011 - 23:24
On peut régler la luminosité sur l'ipad, voyons.
avatar
User4845
Niveau 5

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par User4845 Ven 17 Juin 2011 - 23:41
Je suis d'accord, mais ça a ses limites je trouve, niveau confort de lecture. Je trouve l'e-reader plus confortable.
doctor who
doctor who
Doyen

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par doctor who Sam 18 Juin 2011 - 0:07
Les tablettes ne sont pas faites pour une lecture longue. Si tu lis un PDF sur une tablette, tu dois augmenter pas mal la taille du texte pour éviter la fatigue, et la luminosité achève tes mirettes rapidement.

Sur mon Kindle DX (grand écran de 10 pouces), je lis des PDF dont la police doit avoir une taille 8, pendant des heures. Idem pour des scans de bouquins du XIXème siècle trouvés sur Gallica, à l'impression un peu flou. impossible sur un écran rétro-éclairé, à moins d'avoir des yeux en kriptonite.

Ah oui, il faut être un lecteur hardcore pour que ça ait un intérêt. Les éditions, même payantes, sont limitées (notes, appareil critique), les gratuites encore plus (avec des coquilles et une présentation d'amateur), et on ne trouve pas encore grand chose en offre payante (je cherchais les contes du chat perché, de Marcel Aymé, un classique pour la jeunesse : impossible, même en P2P).

Mais lire des articles universitaires tirés d'internet (qui est une mine), sans se fatiguer, quel pied !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Angua
Angua
Grand sage

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par Angua Sam 18 Juin 2011 - 0:14
diddle21000 a écrit:Je suis d'accord, mais ça a ses limites je trouve, niveau confort de lecture. Je trouve l'e-reader plus confortable.

Moi aussi, et de loin!
J'ai un "vieux" modèle de Sony reader. Par vieux, comprendre "pas encore tactile", mais c'est vraiment pratique et j'en suis très heureuse. Je l'utilise surtout pour lire des documents longs que je reçois en pdf, et lire ou relire de vieux classiques, en farfouillant un peu, on trouve des textes qui ne sont plus édités ou difficilement trouvables, même sans appareil critique, j'adore...

Edit: pour vous démontrer la praticité de la chose: à cette heure où je traine encore sur Néo, j'avais rouvert le PC pour y télécharger Pierre et Jean que j'ai oublié de prendre à la bibliothèque. Elargir autant sa bibliothèque en pleine nuit, ça n'a pas de prix!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par Cathy Sam 18 Juin 2011 - 2:48
Bon j'ai un Ipad -enfin monsieur en a un- et un kindle -l'ebook d'amazon.

Pour lire, sans hésitation, le kindle ou tout e-reader sans écran rétroéclairé.
Ok, tu pourras pas lire sans lumière mais le confort est nettement supérieur.
Lo
Lo
Esprit sacré

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par Lo Sam 18 Juin 2011 - 13:38
J'hésite vraiment...j'ai peur que le catalogue ne soit pas assez fourni pour moi.
Lo
Lo
Esprit sacré

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par Lo Sam 18 Juin 2011 - 13:42
J'irai bien m'acheter celui-là: http://www.sony.fr/product/rd-reader-ebook/prs350p.ce7
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par Cathy Sam 18 Juin 2011 - 15:09
Pour lire en français autre chose que des classiques, je te déconseille le kindle en tout cas -je lis essentiellement en anglais...
J'ai entendu beaucoup de bien du Sony!
Lo
Lo
Esprit sacré

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par Lo Sam 18 Juin 2011 - 15:14
Je lis pas mal en anglais mais je veux aussi le choix en français...le Sony est tout joli mais bon j'hésite quand même...c'est cher.
avatar
User4845
Niveau 5

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par User4845 Sam 18 Juin 2011 - 15:37
C'est cher, mais génial aux dires de ma mère (elle, c'est la version tactile).
doctor who
doctor who
Doyen

Tablette de lecture /e-reader Empty Re: Tablette de lecture /e-reader

par doctor who Sam 18 Juin 2011 - 15:41
Kindle ouvre son catalogue en français dans quelques mois.

Et et grand écran du DX est à mon avis indispensable pour lire des PDF.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum