Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Prophète

sujets tl

par thrasybule le Jeu 16 Juin 2011 - 15:23
passage en coup de vent pour vous donner les sujets des TL BEckett
1 en quoi peut on dire que le personnage de Hamm est au centre de la piece
2 qu est ce qui se defait dans Fin de partie?

Quignard Corneau
1 quelle est l importance de la cabane de M de sainte Colombe?
2 En quoi la perte et l art sont ils intimement lies?
Carabas
Vénérable

Re: sujets tl

par Carabas le Jeu 16 Juin 2011 - 15:31
Merci.

Terry Pratchett
snow
Niveau 10

par snow le Jeu 16 Juin 2011 - 15:33
Merci pour les sujets Thrasybule!!
Pomée
Niveau 7

par Pomée le Jeu 16 Juin 2011 - 15:34
Merci ! Je ne parvenais pas à les trouver !

Je trouve qu'ils sont très faisables, j'espère que mes élèves s'en sortent !
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 16 Juin 2011 - 21:02
@thrasybule a écrit:passage en coup de vent pour vous donner les sujets des TL BEckett
1 en quoi peut on dire que le personnage de Hamm est au centre de la piece
2 qu est ce qui se defait dans Fin de partie?

Quignard Corneau
1 quelle est l importance de la cabane de M de sainte Colombe?
2 En quoi la perte et l art sont ils intimement lies?
Merci l'ami
Ca m'a l'air très bien, dites-moi. Rien de désarçonnant. Même les miens ont dû pouvoir écrire une phrase ou deux cheers cheers
Quelle démagogie ! Very Happy
lailalai
Niveau 4

par lailalai le Jeu 16 Juin 2011 - 21:09
Les élèves que j'ai en cours part ont passé leur bac de français cet après-midi (à l'étranger). Vous pensez qu'on a le droit de publier les sujets? J'imagine que oui, mais je vérifie quand-même Very Happy
John
Médiateur

par John le Jeu 16 Juin 2011 - 21:13
Oui bien sûr que tu le peux ;-)

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
lailalai
Niveau 4

par lailalai le Jeu 16 Juin 2011 - 21:15
Grrr, j'ai peur. :shock:

Sûr, sûr que je peux? C'est ton smiley qui me met le doute hahahah.
nevermore
Niveau 10

par nevermore le Jeu 16 Juin 2011 - 21:17
Tiens, je me rends compte qu'ici les élèves n'ont pas eu le même sujet. Je vous le mets si ça vous intéresse:
sujet 1: BECKETT
1) Quelle est la fonction du silence dans Fin de Partie?
2) "La fin est dans le commencement": cette formule de Hamm suffit-elle à rendre compte de la structure de la pièce?
sujet 2: De GAULLE
1) Comment De Gaulle exploite-t-il dans "LE Salut" l'image de "celui qui peut accomplir par lui-même tous les miracles attendus"?
2) Peut-on dire que "Le Salut" relève de l'art de l'éloquence?

Je vous laisse deviner le sujet que tous les candidats ont choisi...
nuages
Doyen

par nuages le Jeu 16 Juin 2011 - 21:19
je suis ravie des sujets nationaux! C'était ce que j'avais prédit aux élèves ...j'étais de surveillance
John
Médiateur

par John le Jeu 16 Juin 2011 - 21:21
@lailalai a écrit:Grrr, j'ai peur. :shock:

Sûr, sûr que je peux? C'est ton smiley qui me met le doute hahahah.

Oui, tu as le droit

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
John
Médiateur

par John le Jeu 16 Juin 2011 - 21:22
@nevermore a écrit:Tiens, je me rends compte qu'ici les élèves n'ont pas eu le même sujet. Je vous le mets si ça vous intéresse:
2) "La fin est dans le commencement": cette formule de Hamm suffit-elle à rendre compte de la structure de la pièce?
1) Comment De Gaulle exploite-t-il dans "LE Salut" l'image de "celui qui peut accomplir par lui-même tous les miracles attendus"?

Vous avez eu un sujet de secours alors (?)

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 16 Juin 2011 - 21:23
@nevermore a écrit:Tiens, je me rends compte qu'ici les élèves n'ont pas eu le même sujet. Je vous le mets si ça vous intéresse:
Où ça ?

@nuages a écrit:je suis ravie des sujets nationaux! C'était ce que j'avais prédit aux élèves ...j'étais de surveillance
Des sujets de métropole, vous voulez dire ? Smile
nuages
Doyen

par nuages le Jeu 16 Juin 2011 - 21:24

alors là je me décompose pale trop dur!
nevermore
Niveau 10

par nevermore le Jeu 16 Juin 2011 - 21:25
Non, je ne sais pas John, dans les DOM, c'est peut-être normal.
Sinon ils nous refilent les rogatons à cause du décalage horaire, ça fait toujours plaisir si c'est le cas.
Les élèves auraient préféré Quignard à De Gaulle.
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Ven 17 Juin 2011 - 10:41
Les sujets proposés dans les Dom sont super durs! Magnifique sujet sur le silence chez Beckett, la citation qui est proposée dans la question 2 ouvre des perspectives intéressantes et permet de balayer beaucoup d'aspects de la pièce, mais en deux heures, c'est infaisable, ce n'est que mon humble avis
Quant aux sujets sur de Gaulle, j'en reste muet...
nevermore
Niveau 10

par nevermore le Ven 17 Juin 2011 - 11:03
J'ai trouvé aussi que c'était très difficile, je ne corrige pas cette épreuve alors je ne sais pas ce qu'auront réussi à faire les élèves. Je pense que ça ferait de très bonnes leçons d'agrég; c'est dire le décalage!
Tigerlily
Je viens de m'inscrire !

par Tigerlily le Ven 17 Juin 2011 - 17:08

Qu'aurions nous dû choisir? Pour ma part j'ai pris Beckett. Et effectivement, en deux heures, c'est impossible.
Car, oui, je suis une élève de TL et c'était bien notre Bac de littérature. Je sais que je m'incruste en venant ici, mais je suis tombée sur ce forum par hasard (ou presque) en cherchant des réponses à ces sujets.
Notre réaction? :colere: nous étions bien mieux préparés à Quignard, ou même l'Odyssée. J'ai vu les sujets de France Métropolitaine, et j'ai vraiment eu mal au coeur. Sans vouloir vexer qui que ce soit, ils étaient beaucoup plus faisables que les nôtres. Mais Beckett sera donc tombé dans les DOM pour la deuxième fois consécutive, et l'Odyssée de ce fait, ne l'aura jamais été. Mais je ne viens pas ici pour me plaindre. L'EN fait ce qu'elle veut... Non, j'aimerais plutôt comprendre pourquoi exactement ils nous ont mis ces sujets là. Qu'est-ce-qui a motivé de telles horreurs, pour nous pauvres petits bacheliers L en puissance?
snow
Niveau 10

par snow le Ven 17 Juin 2011 - 19:32
Je pense que le 1e sujet sur Beckett est vraiment intéressant, j'ai traité ces deux problématiques en classe et je trouve que la citation de la 2e question est vraiment emblématique de l'oeuvre (à la fois dans sa structure circulaire, répétitive et dans un sens plus métaphysique, sur la condition humaine et sa contingence).

Maintenant le 2e sujet sur De Gaulle...là c'est très coton. Mes élèves auraient vraiment été en difficulté sur un tel sujet. Le 2e sujet nécessite des connaissances pointues sur l'éloquence latine dont s'inspire DG.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Ven 17 Juin 2011 - 21:05
@Tigerlily a écrit:Non, j'aimerais plutôt comprendre pourquoi exactement ils nous ont mis ces sujets là. Qu'est-ce-qui a motivé de telles horreurs, pour nous pauvres petits bacheliers L en puissance?
Bon, d'abord je voudrais dire que j'en ai un peu marre de croiser de plus en plus d'élèves ici. On a quand même pas mal de questions à aborder entre profs, si en plus il faut refaire cours, ça va devenir pénible.
Tigerly, chaque année une dizaine de profs d'une académie fabriquent les sujets pour tout le monde. Ils se réunissent au rectorat avec un inspecteur régional, un inspecteur national et un professeur de fac. Ils fabriquent en commun une vingtaine de questions par auteur et les remettent à l'inspection. C'est cette dernière qui décide d'associer telle et telle question sur Beckett, ou sur De Gaulle.
Ce dernier a été souvent délibérément snobé par les élèves. C'est une honte. Le programme est sorti il y a 17 mois. Si en disons 11 mois, un élève de T L ne parvient pas à lire un tome de ces mémoires deux ou trois fois et d'y réfléchir selon lathématique de l'homme providentiel qu'ils voient par ailleurs en histoire, c'est à désespérer. Dans une T L, on lit.

Snow : les 5 parties de l'éloquence latine sont au programme de seconde, explicitement formulées. Pour De Gaulle, il n'y a pas besoin d'être familier de Cicéron. Un prof de lettres va forcément travailler l'art dix-septiémiste de cet auteur, formé comme les officiers généraux du début du siècle à la littérature de cette époque. C'était justement un aspect que les littéraires devaient préparer, puisqu'ils s'indignaient qu'on eût inscrit au programme un - horresco referens - historien, un militaire. Il faudrait savoir, parfois !!
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Ven 17 Juin 2011 - 21:12
Cripure a écrit:
@Tigerlily a écrit:Non, j'aimerais plutôt comprendre pourquoi exactement ils nous ont mis ces sujets là. Qu'est-ce-qui a motivé de telles horreurs, pour nous pauvres petits bacheliers L en puissance?
Bon, d'abord je voudrais dire que j'en ai un peu marre de croiser de plus en plus d'élèves ici. On a quand même pas mal de questions à aborder entre profs, si en plus il faut refaire cours, ça va devenir pénible.
Tigerly, chaque année une dizaine de profs d'une académie fabriquent les sujets pour tout le monde. Ils se réunissent au rectorat avec un inspecteur régional, un inspecteur national et un professeur de fac. Ils fabriquent en commun une vingtaine de questions par auteur et les remettent à l'inspection. C'est cette dernière qui décide d'associer telle et telle question sur Beckett, ou sur De Gaulle.
Ce dernier a été souvent délibérément snobé par les élèves. C'est une honte. Le programme est sorti il y a 17 mois. Si en disons 11 mois, un élève de T L ne parvient pas à lire un tome de ces mémoires deux ou trois fois et d'y réfléchir selon lathématique de l'homme providentiel qu'ils voient par ailleurs en histoire, c'est à désespérer. Dans une T L, on lit.

Snow : les 5 parties de l'éloquence latine sont au programme de seconde, explicitement formulées. Pour De Gaulle, il n'y a pas besoin d'être familier de Cicéron. Un prof de lettres va forcément travailler l'art dix-septiémiste de cet auteur, formé comme les officiers généraux du début du siècle à la littérature de cette époque. C'était justement un aspect que les littéraires devaient préparer, puisqu'ils s'indignaient qu'on eût inscrit au programme un - horresco referens - historien, un militaire. Il faudrait savoir, parfois !!
ces intrusions d'élèves me font penser à la nouvelle mode dans ma salle des profs: les élèves qui ne cessent de venir nous faire ch...pendant les récrés pour des motifs débiles ou des papiers à donner comme si on était leur valetaille, attitude ouvertement encouragée par certains collèges démagos, bon j'arrête, ça m'agace
Condorcet
Oracle

par Condorcet le Ven 17 Juin 2011 - 21:46
Cripure a écrit:

+1000
Flume
Je viens de m'inscrire !

par Flume le Sam 25 Juin 2011 - 20:19
Bonsoir,

Où en êtes-vous dans vos corrections les amis ? Bonne fin de week-end à tous!

Dernière édition par Flume le Ven 1 Juil 2011 - 11:24, édité 1 fois
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 25 Juin 2011 - 20:30
@Flume a écrit:Bonsoir,

Que pensez-vous de l’accroche de cet élève : "Les larmes et les pleurs sont au regret ce que les « bribes de musiques » sont à l'art" ?

Les 52 Beckett sont faits, les notes vont de 0 à 18, moyenne 10,1, je n'en reviens pas moi-même. Après le 0, je saute directement à 5. C'est souvent scolaire, mais en général bossé honnêtement. L'accroche ? Je ne sais pas vraiment. Ce genre de formule quasi proverbiale a tendance à me faire rire. C'est de Sacha Guitry ? Smile
nuages
Doyen

par nuages le Sam 25 Juin 2011 - 20:31
@Flume a écrit:Bonsoir,

Que pensez-vous de l’accroche de cet élève : "Les larmes et les pleurs sont au regret ce que les « bribes de musiques » sont à l'art" ?

j'aime beaucoup la phrase d'intro sur Quignard. Je n'ai encore corrigé qu'un tiers de mon paquet de 60 copies où dominent en grande majorité les devoirs sur Quignard-Corneau . Bon courage à toi aussi
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant