Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lila
Niveau 3

séquence de début d'année 2de

par lila le Lun 4 Aoû - 10:28
Je ne peux plus supporter ma séquence de début d'année sur la nouvelle, faite plusieurs années consécutives, et un peu plate.

Je suis preneuse de toutes suggestions, nouvelles ou pas, séquences toutes faites contre d'autres que je peux vous envoyer (j'ai plutôt intérêt à viser l'efficacité et la rapidité car à la rentrée j'aurais normalement deux classes lycée et deux classes collège, ça fait pas mal à préparer...)

MERCI !!!!!!
Singing in The Rain
Fidèle du forum

Re: séquence de début d'année 2de

par Singing in The Rain le Lun 4 Aoû - 10:30
Moi aussi je trouve un peu plate cette séquence sur la nouvelle mais elle est assez généraliste pour commencer en douceur. Le remède : varier les nouvelles, travailler sur un recueil précis (d'un auteur ou sur un thème).
Golou
Érudit

par Golou le Lun 4 Aoû - 11:13
Moi je fais Camen de Mérimée ce qui me permet au delà de la nouvelle de voir la tolérance et le repsect vis à vis d'autrui (en l'occurence les gitans) . Je vois en parallèle un poème de Gautier, un extrait de Notre dame de PAris de Victor Hugo, un extrait de l'opéra de Bizet.
Donc tout ceci me permet de voir avec eux les grandes lignes du respect et de l'écoute qui vont devoir s'instaurer entre nous tous.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Lun 4 Aoû - 11:17
Je vais faire cette année une séquence autour de La Morte amoureuse de Gautier, avec des extraits du film Entretien avec un vampire de Jordan Twisted Evil
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 4 Aoû - 11:26
Happy Flower a écrit:Moi aussi je trouve un peu plate cette séquence sur la nouvelle mais elle est assez généraliste pour commencer en douceur. Le remède : varier les nouvelles, travailler sur un recueil précis (d'un auteur ou sur un thème).

ça y est, tu nous as rejoint 8) Où seras-tu cette année ?

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lila
Niveau 3

par lila le Dim 17 Aoû - 15:05
Bon je relance ce message car je suis perdue en ce moment.
Je veux vraiment changer de "Quand Angèle fut seule" et compagnie cette année, j'en suis lassée, du coup je n'y mettrai aucune passion.
J'aimerais qque chose de plus atypique, ne nécessitant pas d'achat rapide de livre par les élèves, et honnêtement sur le peu de temps de sieste que me laisse mon petit bout pour travailler... Eh bien à part être découragée et rejeter mes anciens cours de seconde, je n'avance pas vraiment.

Un point positif, je compte réexploiter et enrichir mes cours de 1ere qui ont bien fonctionné... Comme quoi tout n'est pas perdu ! Ca me fait déjà une préoccupation en moins.

J'attends vraiment vos suggestions pleine d'attraits pour retrouver l'espoir d'avoir un semblant de séquence stimulante.

Gouloumine, ta séquence est intéressante mais l'aspect révisions collège m'a freinée.
snow
Niveau 10

par snow le Dim 17 Aoû - 15:20
L'année dernière, j'avais commencé par une séquence sur l'argumentation en axant sur le thème de la rencontre avec l'Autre, la tolérance, le relativisme culturel.
J'avais choisi des textes d'horizons et d'époques très différents, Montaigne, Léry, Fondane...
J'avais pas mal pioché dans des textes de la Négritude, que les élèves connaissent très peu: Femme nue, femme noire de Senghor que j'adore, et plusieurs extraits de Césaire (notamment du Cahier d'un retour au pays natal et du Discours sur le colonialisme).

Je vais reprendre cette même séquence pour démarrer cette année avec quelques variantes. Parce que ça permet de faire directement des lectures analytiques riches et complètes, ça place d'emblée l'année de 2nde dans l'optique des mouvements littéraires.
De plus, l'étude du texte argumentatif permet de mettre en lumière la structure de base du paragraphe argumentatif qu'ils devront exploiter toute l'année à l'écrit (en dissertation comme en commentaire).

Je fais la nouvelle en 2e séquence en axant vraiment sur la notion de registres: une nouvelle fantastique, lyrique...
Golou
Érudit

par Golou le Dim 17 Aoû - 20:29
Lila:
ben justement je pense qu'il est indispensable de faire des révisions 3e car l'été est passé par là! en même temps cela te prmet de savoir où ils en sont!

En même temps cette séquence est une transition collège/lycée car nous voyons les LA de lycée et le sujet d'invention. Nous ferons en classe un commentaire composé entier dès la première séquence.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
Invité24
Monarque

par Invité24 le Mar 19 Aoû - 12:40
pour varier le corpus de nouvelles, je te propose cette nouvelle que ma prof nous avait lu en 1° et dont je garde excellent souvenir (je l'ai relu maintes fois depuis...): les ruines circulaires, de Borges, dans le recueil fictions.
snow
Niveau 10

par snow le Mar 19 Aoû - 13:34
Merci Rose pour la référence!
Je conseille également La demeure d'Astérion, de Borges également, un très beau texte.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant