Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lailalai
Niveau 4

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par lailalai Jeu 16 Juin 2011 - 23:38
pseudo-alison a écrit:En même temps le prof n'est pas là pour distraire ...


Je ne l'ai dit à aucun moment, si toutefois c'est un commentaire à ce que je viens de poster.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Reine Margot Jeu 16 Juin 2011 - 23:39
*Mirabelle* a écrit:
Reine Margot : Peut-être avez-vous devant vous, non pas des enfants mais des adolescents ? Ce que je veux dire, c'est que oui, il faut un cadre, oui, il faut imposer des règles mais j'ai l'impression que vous sous-estimez un peu vos élèves... Certes, les classes ne sont pas faites d'élèves parfaits, mais de là à dire que l'enfant n'a pas de respect pour l'adulte... (Je ne sais pas où vous travaillez, donc excusez moi s'il y a méprise...)
Mon grand frère passe le bac de français cette année. Son prof lui avait dit que ce qui était difficile à l'oral de français était d'avoir une réponse d'adulte à adulte... Il s'agit d'élèves de 17 ans mais quand même.

Le 'rang' de l'enseignant, en tant que chef d'orchestre, n'est pas à remettre en question. Ce qui l'est, c'est l'excès dans cette direction, qui se généralise de plus en plus... (enfin, à mon sens Smile )

J'ai des adolescents, oui, ce que je veux dire c'est que l'ado (et 'lenfant aussi) teste l'adulte, provoque, cherche les limites...sinon pour l'excès de direction envers les élèves, j'ai exactement l'impression inverse.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par pseudo-alison Jeu 16 Juin 2011 - 23:42
lailalai a écrit:
pseudo-alison a écrit:En même temps le prof n'est pas là pour distraire ...


Je ne l'ai dit à aucun moment, si toutefois c'est un commentaire à ce que je viens de poster.

C'est un ressenti général. On demande aux profs de ne pas être ennuyeux, bien sûr que le cours doit être vivant et dynamique mais là ça vire de plus en plus à la recherche d'animations (à la recherche du buzz ... )
lailalai
lailalai
Niveau 4

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par lailalai Jeu 16 Juin 2011 - 23:47
Je suis d'accord avec Reine Margot pour ce qui est du rôle du prof de donner une structure. Effectivement, à cet âge-là, à l'école ou à la maison, ils ont besoin de se rebeller, de tester les limites et en même temps, qu'on leur résiste car c'est grâce à cette résistance et fermeté de la part des adultes (prof ou parents) qu'ils pourront se construire. Je pense aussi que certaines personnes arrivent à instaurer une discipline "sympa", presque comme un contrat prof/classe plus naturellement que d'autres. Ma sœur, prof aussi, héhéh, est excellente! J'ai vu comment ses élèves la saluent dans la rue, courent vers elle tout contents de la voir, lui parlent sur un ton décontracté et respectueux à la fois.

En tout cas, merci à toi Mirabelle d'avoir ouvert ce topic que je trouve très intéressant. Smile
avatar
*Mirabelle*
Banni

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par *Mirabelle* Jeu 16 Juin 2011 - 23:52
Lailalai : Eh bien, pas de quoi Very Happy Et d'accord avec le reste du post... Peut-être la discipline "sympa" est-elle à mettre en relation avec la pédagogie du professeur (il y en a pour qui ça vient naturellement Smile ) ? Ou avec la maturité des élèves de sa classe, allez savoir Razz

Que tu sois en 6ème est étonnant en effet (juste parce que nous avons des 6èmes aussi et que ce serait un bonheur de les voir s'exprimer comme ça)

Merci, mais en comparaison avec le niveau d'expression de ce forum, ce que je dis se rapproche plus du charabia que d'autre chose Razz

J'ai des adolescents, oui, ce que je veux dire c'est que l'ado (et 'lenfant aussi) teste l'adulte, provoque, cherche les limites...sinon pour l'excès de direction envers les élèves, j'ai exactement l'impression inverse.

Oui pour la recherche des limites... (cherche à se construire sans doute...)
Pour l'excès, bah, c'est peut-être tout simplement parce que nous avons des rôles inversés, que nous avons des impressions inverses. Razz Peut-être parce que chaque rôle met en exergue les 'défauts' de l'autre.. ?
avatar
Filnydar
Niveau 9

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Filnydar Ven 17 Juin 2011 - 0:11
Mirabelle, vous vous exprimez comme un adulte lettré, d'où l'étonnement unanime quand vous dites être en sixième.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Hermione0908 Ven 17 Juin 2011 - 0:15
Filnydar a écrit:Mirabelle, vous vous exprimez comme un adulte lettré, d'où l'étonnement unanime quand vous dites être en sixième.

Toi aussi t'as comme un doute ? Suspect
Pili
Pili
Grand sage

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Pili Ven 17 Juin 2011 - 0:17
Hermione0908 a écrit:
Filnydar a écrit:Mirabelle, vous vous exprimez comme un adulte lettré, d'où l'étonnement unanime quand vous dites être en sixième.

Toi aussi t'as comme un doute ? Suspect

:lol!: :lol!:
Moi aussi bien sûr..mais bon..le sujet est intéressant alors soyons fous et croyons au Père Noël !
avatar
*Mirabelle*
Banni

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par *Mirabelle* Ven 17 Juin 2011 - 0:27
Spoiler:

Bref, passons. Évitons le HS, si on pouvait en revenir au sujet initial...
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par ysabel Ven 17 Juin 2011 - 0:38
au lit alors ! tu devrais être couchée depuis 3 heures...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Condorcet Ven 17 Juin 2011 - 0:39
Hermione0908 a écrit:
Filnydar a écrit:Mirabelle, vous vous exprimez comme un adulte lettré, d'où l'étonnement unanime quand vous dites être en sixième.

Toi aussi t'as comme un doute ? Suspect

+1
avatar
Invité
Invité

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Invité Ven 17 Juin 2011 - 6:48
Oh moi je suis simplement surprise du programme de chimie de 6e... Réactions de saponification (programme de TS) dans un niveau qui n'a pas d'enseignement de physique-chimie...
Notre interlocutrice/interlocuteur semble également avoir connu beaucoup de professeurs différents...
Peut-être n'est-il pas en France...
Violet
Violet
Empereur

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Violet Ven 17 Juin 2011 - 7:18
Mirabelle, tu ne veux pas t'inscrire dans mon établissement ? Et emmène tes ami(e)s qui écrivent comme toi ! Je vous prends directement en seconde ! Wink
freche
freche
Sage

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par freche Ven 17 Juin 2011 - 7:50
Al a écrit:
*Mirabelle* a écrit:
Al a écrit:
*Mirabelle* a écrit:Et si engager ce type de discutions avec des professeurs est plus ou moins facile, avec le ministère, c'est viser un peu trop haut pour une fille de 6ème

😕

Ben, j'ai posté sur ce forum pour avoir des avis, remettre un peu le sujet en question... Engager la conversation avec des enseignants est à ma portée, mais pas le ministère Smile

C'est la classe qui m'interpelle...

Moi aussi, ainsi que le niveau de langue
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Reine Margot Ven 17 Juin 2011 - 8:14
oui, et elle se couche bien tard, la petite 6e qui doit avoir cours ce matin! Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
doctor who
doctor who
Doyen

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par doctor who Ven 17 Juin 2011 - 8:28
Bon, c'est plié. C'est un adulte.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par ysabel Ven 17 Juin 2011 - 8:31
Evidemment...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Reine Margot Ven 17 Juin 2011 - 8:32
je l'ai aussi deviné depuis le début. Sinon DrWho, d'où est venue l'info?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
doctor who
doctor who
Doyen

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par doctor who Ven 17 Juin 2011 - 8:34
Reine Margot a écrit:je l'ai aussi deviné depuis le début. Sinon DrWho, d'où est venue l'info?

Aucune info, désolé Reine. Mais aucun 6è n'a jamais écrit comme ça et eu ce genre de préoccupation. C'est statistiquement très improbable.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Pili
Pili
Grand sage

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Pili Ven 17 Juin 2011 - 10:01
ysabel a écrit:au lit alors ! tu devrais être couchée depuis 3 heures...

:lol!: mdr santeverre
leyade
leyade
Esprit sacré

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par leyade Ven 17 Juin 2011 - 10:05
Bon, je vais passer pour la naive de service, mais j'ai une élève qui s'exprime aussi bien en 5ème, alors dans le doute, il y a une chance qu'elle soit sincère...
S'il n'y a ne serait-ce qu'une chance que ce soit vrai, ne la cassons pas, on déplore à longueur de journée leur niveau pitoyable, alors si une élève sortait un peu la tête du marasme, comment prendrait-elle le fait qu'on refuse d'y croire une seconde?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Serge
Serge
Médiateur

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Serge Ven 17 Juin 2011 - 10:27
Tout à fait. J'ai eu aussi une élève qui s'exprimait presque aussi bien en 6ème et était douée en tout (littérature, sport, violon, théâtre, sciences ...), s'intéressant à la politique, la mythologie, l'écologie ... tout en restant simple et avec beacoup d'humour. J'avoue que je n'en ai plus croisé beaucoup de ce niveau-là, mais j'ai aussi des 5èmes s'exprimant à l'écrit bien mieux que des collègues, même en classe, donc sans aide extérieure. Tout est donc possible.


Dernière édition par Serge le Ven 17 Juin 2011 - 10:28, édité 1 fois

_________________
L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Felicie
Niveau 9

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Felicie Ven 17 Juin 2011 - 10:27
Il ne faut pas oublier de lui valider le B2i
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Marie Laetitia Ven 17 Juin 2011 - 11:01
lailalai a écrit:Nous avons travaillé sur tous les thèmes qui devaient être traités et chaque séance débutait par une réflexion qui venait de NOUS. C'est ensuite que nous étudiions les textes philosophiques. Et pour moi, c'est ça la clé: poser des questions et les guider petit à petit vers la compréhension puis, vers la transmission des savoirs qui, finalement, se fait imperceptiblement. L'inverse me parait trop ennuyeux à leur âge.

ça marche peut-être en pĥilo, mais si la nécessité de poser d'abord des questions est primordiale dans nombre de disciplines, sans réponse (connaissances) ou idée du contexte, on tourne en rond, dans la paraphrase... ça peut fonctionner si l'enseignant devant les questions des élèves pose des éléments de connaissance. Le jeu devient alors "ce que l'on voit dans le document, est-ce nomal, pas normal ? ("pour l'époque" dirait-on en histoire). Il faut qu'il y ait un problème, une énigme à résoudre. Mais ça ne veut pas dire que l'élève va construire tout seul son savoir.

_________________
 L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Igniatius Ven 17 Juin 2011 - 11:08
Justement non, faire ce n'est pas apprendre et encore moins comprendre.
Les maçons savent construire un angle droit grâce a un triplet pythagoricien mais bien peu connaissent le théorème de pythagore.
Ils sont donc capables d'exécuter mais ils ne sont pas capables d'adapter leur "faire" a une situation similaire mais légèrement différente.

Je m'amuse car pratiquer AVANT de bien comprendre est ce que les pedagos reprochent a l'enseignement a l'ancienne : par exemple faire des calculs algébriques juste pour s'entraîner.


Pour revenir au post initial, je suis aussi extrêmement surpris du vocabulaire, du niveau de français et de syntaxe, et des concepts manipules par une enfant de 11 ans. J'ai plus qu'un doute : si tu reviens, aurais-tu l'amabilité de nous signaler de quel collège extraterrestre tu viens ?
Dans ton post initial, tu évoques le fait que tu n'as jamais vu un prof capable d'interesser TOUS les élèves d'une même classe. Les intéresser est parfois possible, mais les faire tous progresser en même temps dans des classes surpeuplées et hétérogènes comme aujourd'hui est a mon avis une chimère totale.
Par suite, ton souhait que l'on apprenne aux enseignants comment enseigner de cette façon est totalement illusoire : personne ne sait faire cela a mon avis, surtout pas ceux charges de former les profs aujourd'hui, et surtout pas d'une manière reproductible a chaque classe de France et de Navarre.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Xana
Xana
Niveau 7

L'enseignement : du côté des élèves... - Page 2 Empty Re: L'enseignement : du côté des élèves...

par Xana Ven 17 Juin 2011 - 11:15
Igniatius a écrit:Justement non, faire ce n'est pas apprendre et encore moins comprendre.
Les maçons savent construire un angle droit grâce a un triplet pythagoricien mais bien peu connaissent le théorème de pythagore.
Ils sont donc capables d'exécuter mais ils ne sont pas capables d'adapter leur "faire" a une situation similaire mais légèrement différente.

Vu de mes yeux vu! Mon beau-père a utilisé tout au long de sa carrière de maçon ce type d'instrument, sait que "c'est comme ça que ça marche" et maintenant à la retraite il veut "comprendre" mais se sent dépassé. En fait, il est aussi doué en maths que son fils ingénieur mais par intuition, pas par raisonnement abstrait.

Je ne crois pas qu'expliquer le savon (pour reprendre l'exemple initial) fera mieux apprendre parce que tout ne peut pas être décortiqué, ce n'est même pas souhaitable. L'apprentissage par le faire a ses limites.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum