Meurtres dans L'île au Trésor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Meurtres dans L'île au Trésor

Message par Alcyone le Jeu 16 Juin 2011 - 22:22

Je me permets de créer un nouveau post car j'ai besoin de vos avis.
Je compte étudier un extrait de L'île au Trésor avec les 5e. Il s'agit de l'extrait qui décrit le meurtre de Tom, tué par Long John Silver sur l'île. Je souhaite le mettre en rapport avec d'autres passages, notamment celui de la rencontre avec Jim et Silver pour faire comprendre aux élèves l'ambivalence du personnage de Silver, bon et mauvais à la fois.

Je me demande quand même si c'est pédagogique étant donné que le meutre est assez violent. Il est quand même écrit "et par deux fois enfonçait son coutelas jusqu'au manche dans ce corps sans défense". Je trouve ce passage assez dur. C'est moi ou je me fais des idées ?

Merci de m'éclairer.

Alcyone
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Meurtres dans L'île au Trésor

Message par Violet le Ven 17 Juin 2011 - 7:11

Les scènes de combats dans les romans de chevalerie sont bien pires... Twisted Evil

Violet
Bon génie

Message par Alcyone le Ven 17 Juin 2011 - 7:38

Merci pour ta réponse Violet. Smile

Alcyone
Habitué du forum

Message par Abraxas le Ven 17 Juin 2011 - 10:23

En fait, le dialogue entendu dans le tonneau de pommes est tout aussi instructif sur Long John, et bien moins violent.

Abraxas
Doyen

Message par Invité13 le Ven 17 Juin 2011 - 12:29

@Abraxas a écrit:En fait, le dialogue entendu dans le tonneau de pommes est tout aussi instructif sur Long John, et bien moins violent.

+1

Invité13
Fidèle du forum

Message par Alcyone le Ven 17 Juin 2011 - 19:22

Oui mais beaucoup plus compliqué. Je souhaitais les évaluer sur la compréhension de texte à travers la lecture de ce passage (meurtre de Tom).

Et lors de la correction nous enchaînerons sur une approche du personnage de Silver à travers plusieurs passage : les cauchemars de Jim sur le pirate à une jambe, la rencontre à l'auberge de la Longue-Vue et l'épisode de la barrique de pommes que beaucoup ont aimé. La fin peut-être aussi : le personnage de Jim étant toujours hanté par Silver.

Bilan : je leur ai lu le passage du meutre avant l'évaluation et ils n'ont fait aucune remarque sur la violence de ce passage, mais l'ont bien vu car quelques uns en ont parlé dans les réponses aux questions.

Alcyone
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut