Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lailalai
lailalai
Niveau 4

Echange profs-élèves Empty Echange profs-élèves

par lailalai Ven 17 Juin 2011, 20:52
Je viens de voir que l'administrateur a verrouillé le sujet: "L'enseignement: du côté des élèves".
Depuis une dizaine de jours, je vois que ce sont deux élèves qui ont été bannies du forum car c'est un forum réservé aux professeurs et que c'est la politique de ce forum.

Je ne souhaite pas remettre en question cette politique, mais je me demandais si ce serait possible d'ouvrir une partie du forum à l’échange profs-élèves. Je ne fais pas partie de profs de l'EN, mais plus je lis les textes officiels, plus j'ai l'impression qu'il s'agit d'une entreprise, très formatée, très rigide, avec des objectifs de réussite bien précis et où le plaisir d'apprendre perd sa valeur, ce qui est regrettable aussi bien pour les élèves que les professeurs qui se voient obligés de faire face à de nombreux paramètres qui les empêchent finalement de consacrer du temps à ce qui est tout aussi important que la transmission des savoirs, autrement dit, le plaisir et la curiosité d'apprendre.

Je me dis que vous trouverez mes remarques naïves et déconnectées de la réalité. Elles le sont sûrement. J'ai toujours aimé l'école. J'ai surtout aimé les professeurs un peu différents, ceux qui ont su m'inspirer et ceux aussi qui ont su se montrer humains, ouverts au dialogue et faillibles.

Je n'oublierai jamais une prof que j'ai eue à la fac, prof de littérature française, qui m'avait corrigé une faute d'accord qui n'en était pas une. Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle avait barré mon "s" du pluriel ('les compétences écrite et orale' ou un exemple similaire), elle m'a juste répondu qu'il ne fallait pas écrire de "s". Je lui ai dit que si, il le fallait et elle m'a répondu qu'elle n'en était pas si sûre que ça et elle s'est éloignée pour éviter que je la remette encore plus en question, ce qui n'était pas mon objectif premier du tout. Mais, elle était LA ('professeur') et je n'avais pas à remettre son savoir en question! J'ai trouvé cette attitude minable.

Lorsqu'au lycée, ma prof d'histoire-géo, n'étant pas sûre de la réponse à donner à une question d'élève, a dit qu'elle ne savait pas et qu'elle vérifierait et nous donnerait la réponse la fois d'après, je suis restée admirative devant l'humilité dont elle a fait preuve. J'aurais aimé qu'il y ait plus de professeurs avec cette façon de penser et de considérer le rôle du professeur. Non, il ne sait pas tout. Il sait plus que l'élève, beaucoup plus, mais il peut aussi parfois avoir à apprendre de l'élève ou grâce à l'élève et ses questions.

Je me demandais donc si la présence d'élèves sur ce forum était vraiment totalement exclue et s'il pouvait y avoir une possibilité d'ouvrir une partie du forum aux échanges avec ceux qu'on a en face de nous au quotidien, ceux pour qui nous préparons nos cours, ceux qui nous voient comme des exemples à suivre...ou ne pas suivre... ceux qui font qu'on a la possibilité d'exercer un métier qu'on aime. Je comprendrai aussi si c'est difficile à mettre en place techniquement.

Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par Nielsen Rika Bell Ven 17 Juin 2011, 21:33
Trois remarques (je pense avoir mal compris ton propos) :

J'excuse le prof pris au dépourvu dans son erreur, on fait tous des conneries, ça dépend des jours.

Je considère que le prof doit savoir développer avec précision tout élément qu'il aborde dans son cours. L'attitude de ton prof d'hitoire géo est normale, mais pas satisfaisante.

Je ne vois pas le rapport entre la présence d'élèves sur le forum et le fait de discuter pédagogie.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
avatar
Filnydar
Niveau 9

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par Filnydar Ven 17 Juin 2011, 21:42
Nielsen Rika Bell a écrit:Je considère que le prof doit savoir développer avec précision tout élément qu'il aborde dans son cours. L'attitude de ton prof d'hitoire géo est normale, mais pas satisfaisante.


Je trouve plutôt rassurant que mes élèves puissent me poser des questions auxquelles je ne sais pas forcément répondre. En voilà une que j'ai eue cette année, pour laquelle j'ai dû prendre un temps de réfexion. Je mets en spoiler parce que c'est des maths...

Spoiler:
Serge
Serge
Médiateur

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par Serge Ven 17 Juin 2011, 21:56
Disons que sur ce forum, on discute surtout de pédagogie et de questions/problèmes internes à notre métier. Comme en salle des profs, on aborde parfois des questions sensibles, voire privées.

Des espaces où élèves et enseignants peuvent échanger sur le net, il y en a déjà. Ici, c'est avant tout pour échanger entre nous. Souvent de sujets qui ne concernent que nous justement et qui n'ont pas à être "exposés". Enfin, je le vois comme ça.

_________________
Echange profs-élèves 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par Nestya Ven 17 Juin 2011, 22:08
Serge a écrit:Disons que sur ce forum, on discute surtout de pédagogie et de questions/problèmes internes à notre métier. Comme en salle des profs, on aborde parfois des questions sensibles, voire privées.

Des espaces où élèves et enseignants peuvent échanger sur le net, il y en a déjà. Ici, c'est avant tout pour échanger entre nous. Souvent de sujets qui ne concernent que nous justement et qui n'ont pas à être "exposés". Enfin, je le vois comme ça.
Tout à fait! Je suis totalement opposée à la présence d'élèves sur le forum. Quant à leur consacrer une partie privée...je ne vois pas trop comment ce serait possible. Certes, on pourrait limiter leur accès à certaines rubriques. Mais une fois qu'ils auront pris l'habitude de venir ici, rien ne les empêchera d'ouvrir un autre compte en se faisant passer pour des profs. Ce serait très compliqué pour les modos de tout vérifier. On a déjà eu trop d'indésirables et de mauvaises surprises ici.
Bon ce n'est que mon avis mais d'après de précédentes conversations, je crois que c'est un avis largement partagé sur Neo.
Comme le dit Serge, si on veut discuter avec les élèves, il existe d'autres forums pour ça.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
ysabel
ysabel
Enchanteur

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par ysabel Ven 17 Juin 2011, 22:11
Ici on reste entre adultes, et c'est tout...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Serge
Serge
Médiateur

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par Serge Ven 17 Juin 2011, 22:13
Oui, même si on est parfois de vrais gosses aussi sur certains topics :lol:

_________________
Echange profs-élèves 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Bon génie

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par Provence Ven 17 Juin 2011, 22:42
Nous sommes suffisamment exposés au quotidien pour ne pas en rajouter une couche, le soir, en rentrant chez nous. Ce serait comme ramener du travail en plus à la maison. J'apprécie que, sur ce forum, on puisse discuter librement de notre métier et aussi décompresser. Me mettre au service des élèves pour dialoguer avec eux sur Internet, ça ne m'intéresse pas, du moins pas comme ça.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par Reine Margot Ven 17 Juin 2011, 22:48
Provence a écrit:Nous sommes suffisamment exposés au quotidien pour ne pas en rajouter une couche, le soir, en rentrant chez nous. Ce serait comme ramener du travail en plus à la maison. J'apprécie que, sur ce forum, on puisse discuter librement de notre métier et aussi décompresser. Me mettre au service des élèves pour dialoguer avec eux sur Internet, ça ne m'intéresse pas, du moins pas comme ça.

surtout que notre parole ne serait pas aussi libre. ici, comme en salle des profs, on est entre nous (même si on se doute qu'on est lus par des élèves parfois) et on peut ainsi parler comme on veut. Si des élèves étaient là parmi nous, on ne pourrait pas se comporter aussi naturellement, on n'oserait pas dire certaines choses devant eux, bref on jouerait toujours notre rôle de prof! Et comme ça a été dit, si des membres sont des élèves, comment vérifier que certains ne se font pas passer pour des profs?
On a déja eu des centaines de fois le débat sur les conditions d'accès au forum, et la solution actuelle semble convenir à la majorité.
Angua
Angua
Grand sage

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par Angua Ven 17 Juin 2011, 23:58
Pour avoir déjà trainé un peu mes guêtres sur des forums destinés aux élèves (merci g**gle qui nous y emmène dans 30 liens à la moindre recherche qui contient "1ère" ou "bac"), j'ai l'impression que des profs y sont présents de temps à autre aussi pour répondre aux élèves, non?
Pour moi, ce n'est pas la vocation de Néo.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
saramea
saramea
Niveau 10

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par saramea Sam 18 Juin 2011, 00:39
Ce serait affreux, on ne pourrait plus dire de petites phrases cruelles sur nos élèves... :diable:
lailalai
lailalai
Niveau 4

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par lailalai Sam 18 Juin 2011, 01:46
Nielsen Rika Bell a écrit:Trois remarques (je pense avoir mal compris ton propos) :

J'excuse le prof pris au dépourvu dans son erreur, on fait tous des conneries, ça dépend des jours.


Je considère que le prof doit savoir développer avec précision tout élément qu'il aborde dans son cours. L'attitude de ton prof d'hitoire géo est normale, mais pas satisfaisante.

Je ne vois pas le rapport entre la présence d'élèves sur le forum et le fait de discuter pédagogie.

Faire des conneries ne me pose aucun problème, mais alors aucun. Ne pas les admettre, oui.


Normale? D'après mon expérience en tant qu'élève, non, elle n'est pas la norme, mais l'exception. Un prof qui dit qu'il ne sait pas vraiment, qu'il n'est pas sûr mais qu'il va vérifier pour ne pas nous dire des conneries, c'est plutôt rare et louable je trouve.


Moi si, je vois un rapport car il n'y aurait pas de pédagogie sans élèves. Cela dit, je comprends aussi tout à fait les points de vues exposés plus bas et je vous remercie de vos réponses. Effectivement, je comprends que pour certains ce serait comme ramener des copies à la maison et faire des heures sup. Smile
On est entre nous et c'est très bien comme ça aussi. Smile

Condorcet
Condorcet
Oracle

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par Condorcet Sam 18 Juin 2011, 02:24
Si vous êtes devant une classe et que vous commencez à admettre toutes vos erreurs potentielles, vous perdez toute autorité (emprise sur la classe).
J'admets qu'il faut corriger les erreurs les plus avérées mais pour le reste, ce que vous prenez pour des erreurs peut s'avérer être des points obscurs ou non tranchés en l'état actuel des connaissances.

Un cours synthétique et bien construit n'a pas besoin de multiples vérifications après coup : c'est avant que s'effectue le travail de construction. Vous semblez en outre négliger le fait qu'il y a un programme (et une progression) à respecter : de multiples digressions ralentissent l'acquisition des connaissances et des compétences par les élèves.

Avec des élèves sur le forum, nous ne discuterions pas de la pédagogie, nous serions dans l'acte pédagogique. C'est en prenant du recul et à tête reposée que l'on apprécie le mieux le bienfondé et les limites des pratiques d'enseignement.


Dernière édition par condorcet le Sam 18 Juin 2011, 09:26, édité 1 fois
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par Nielsen Rika Bell Sam 18 Juin 2011, 09:22
lailalai a écrit:
Nielsen Rika Bell a écrit:Trois remarques (je pense avoir mal compris ton propos) :

J'excuse le prof pris au dépourvu dans son erreur, on fait tous des conneries, ça dépend des jours.


Je considère que le prof doit savoir développer avec précision tout élément qu'il aborde dans son cours. L'attitude de ton prof d'hitoire géo est normale, mais pas satisfaisante.

Je ne vois pas le rapport entre la présence d'élèves sur le forum et le fait de discuter pédagogie.

Faire des conneries ne me pose aucun problème, mais alors aucun. Ne pas les admettre, oui.


Normale? D'après mon expérience en tant qu'élève, non, elle n'est pas la norme, mais l'exception. Un prof qui dit qu'il ne sait pas vraiment, qu'il n'est pas sûr mais qu'il va vérifier pour ne pas nous dire des conneries, c'est plutôt rare et louable je trouve.

C'est "ne pas admettre" que j'appelle une connerie. C'est grave, ça fait perdre de la crédibilité, certes : un prof ne peut jamais tricher. Mais il est faillible, aussi dans son comportement (il en faut si peu).

J'ai l'expérience inverse, en tant qu'élève et en tant que prof. Le savoir rend humble, normalement.


_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par Nielsen Rika Bell Sam 18 Juin 2011, 09:26
Pour le vert : l'avis d'un élève est biaisé, trop souvent. Un prof a été élève, il prend les remarques des élèves dans la tronche toute la journée, il a peut-être des gosses...

Il n'y a pas de pédagogie sans élève, certes ; l'avis des élèves, c'est autre chose.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par Amaliah Sam 18 Juin 2011, 11:19
Nielsen Rika Bell a écrit:Trois remarques (je pense avoir mal compris ton propos) :

J'excuse le prof pris au dépourvu dans son erreur, on fait tous des conneries, ça dépend des jours.

Je considère que le prof doit savoir développer avec précision tout élément qu'il aborde dans son cours. L'attitude de ton prof d'hitoire géo est normale, mais pas satisfaisante.

Je ne vois pas le rapport entre la présence d'élèves sur le forum et le fait de discuter pédagogie.

C'est très rare que je dise une connerie en classe, par contre même si mes cours sont toujours bien préparés, ça m'arrive de ne pas savoir répondre à une question (cf. la mythologie en 6° et les questions parfois tordues des petits 6°) ou de vouloir vérifier précisément une réponse. Je le dis aux élèves et n'oublie jamais de leur donner la réponse exacte au cours suivant. C'est tout à fait satisfaisant pour moi.
profesvt
profesvt
Niveau 5

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par profesvt Sam 18 Juin 2011, 11:28
lailalai a écrit:il n'y aurait pas de pédagogie sans élèves.
Tu n'est pas EN mais tu parle le IUFMatiquement correct...
saramea
saramea
Niveau 10

Echange profs-élèves Empty Re: Echange profs-élèves

par saramea Sam 18 Juin 2011, 11:31
Cette année, un élève de 1ère est venu me voir à la fin d'un cours pour me demander la différence entre "agnostique" et "athée". Je lui ai avoué que j'avais une réponse mais qu'elle était floue et incertaine. Je lui ai demandé alors de me laisser le temps de vérifier et de me reposer la question au prochain cours.
J'ai vérifié, posé la question sur le forum pour creuser. J'ai revu l'élève qui m'a remercié d'avoir pris le temps de répondre à sa question.
Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum