Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
linotte
Fidèle du forum

Sauter le CP?

par linotte le Sam 18 Juin 2011 - 10:54
Je viens vers vous car hier la maitresse de ma fille ( en GS) m'a parlé d'un possible passage en CE1.

Ma fille a passé les tests de lecture ( avec qui ? L'instit' du rased je pense heu ) : ok ( elle déchiffre depuis l'entrée en GS et très bien depuis décembre), dictée de mots niveau fin CP : ok.

Elle passe les maths cette semaine.

La maitresse a peur qu'elle s'ennuie. Pour le moment ce n'est pas le cas car les ateliers tournent souvent, mais avec des séances d'apprentissage plus longues, à voir. C'est vrai que 1h de B-A BA quand on lit ça peut être long...

Moi, je ne sais pas heu A la base je ne suis pas pour le saut de classe. Charlotte est de mi-décembre et donc déjà la plus jeune de sa classe. Niveau maturité, je ne la sens pas : elle est encore très câlin bisou Doudou, se fatigue assez vite, j'ai peur que le rythme soit rude , et surtout les exigences de discipline qu'une instit' de Ce1 peut exiger d'enfants ayant déjà vécu un CP ...

Par ailleurs elle a du mal à se contrôler ( grosses colères ou crises de larmes), mais et en lisant un peu à droite à gauche, je lis que c'est un trait de caractère qui revient souvent chez les enfants précoces.

Bref, je suis un peu perdue... Je n'ai pas envie de la mettre en Ce1 si c'est générateur se stress, je préfère qu'elle se sente à l'aise et même très à l'aise en CP...mais pas qu'elle s'ennuie...

Je vais peut-être voir avec la maitresse pour un début en CP et un passage en CE1 dans le 1er mois si ovoit que ça ne passe pas... 😕
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Sauter le CP?

par Amaliah le Sam 18 Juin 2011 - 11:03
Et ta fille, qu'est-ce qu'elle en dit? Est-elle prête à quitter se scopines pour s'en faire d'autres? Manifeste-t-elle des signes d'ennui en GS?
avatar
linotte
Fidèle du forum

Re: Sauter le CP?

par linotte le Sam 18 Juin 2011 - 11:19
Sa meilleure copine quitte l'école mais elle est bien dans sa classe, avec tout un groupe de copines plus ou moins identifiées. Ils sont beaucoup aussi avec les CP ( une semaine en classe de découverte, des séances ensemble chaque semaine).

Elle ne m'a jamais parlé d'ennui etc. Pour moi ça roule tout seul, c'est aussi pour ça que je tombe un peu des nues avec cette proposition, même si je m'étais bien sur de son avance en lecture-écriture ( en maths : ?.. Je dois y être moins sensible Smile )
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Sauter le CP?

par Amaliah le Sam 18 Juin 2011 - 11:21
Et il n'y a pas de CP-CE1? Sinon un passage en milieu d'année une fois qu'elle sera mieux habituée au rythme du primaire pourra être envisagé?
Tu sais, tu la connais mieux que quiconque et si tu ne la vois pas sauter une classe, suis ton instinct!
avatar
doublecasquette
Devin

Re: Sauter le CP?

par doublecasquette le Sam 18 Juin 2011 - 11:43
Dans de nombreuses écoles, ils font des passages au CE1 en novembre, ou même en janvier, le temps de voir comment l'enfant s'habitue à l'école élémentaire.

L'idéal serait bien sûr un CP/CE1.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est le niveau du futur CE1. Si l'instit qui a cette classe est d'accord pour le passage anticipé, c'est qu'elle sait que ce qu'elle demande en début d'année est réalisable par un enfant qui n'a jamais fait un exercice de français ou de maths sur un cahier, appris une leçon, répondu à l'écrit à des questions, etc.
Dans ce cas-là, il n'y a aucune raison pour que ta fille y soit en difficulté si elle lit et écrit couramment. L'instit consacrera ses premières semaines de classe à lui apprendre à se repérer dans les cahiers, les livres, les fichiers du CE1 et ensuite, il n'y a aucune raison pour que ça ne roule pas...

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
avatar
breakingbad
Niveau 6

Re: Sauter le CP?

par breakingbad le Sam 18 Juin 2011 - 12:42
et en terme d'écriture comment écrit ta fille ? C'est bizarre qu'elle t'en ait jamais parlé avant c'est pas des choses qu'on envisage uniquement en juin. Pour moi un passage se justifie lorsqu'il y a un vraiment décalage de travail, de niveau, de rythme, de maturité et d'envie entre un enfant et le reste des élèves de son niveau. De ce que t'en dis ça a pas l'air indispensable, si ça le devient le changement peut effectivement se faire au 1er trimestre du cp.
Yolatengo
Habitué du forum

Re: Sauter le CP?

par Yolatengo le Sam 18 Juin 2011 - 17:29
Je peux juste te faire part de mon expérience.
Ma fille a intégré le CE1 progressivement en janvier dernier. En GS l'an dernier, on ne m'avait parlé de rien.
Ma fille ne s'ennuyait pas du tout pendant son premier trimestre de CP mais la maîtresse avait constaté qu'elle participait de moins en moins au fil du temps et c'est vrai que son comportement a changé à partir du moment où elle s'est retrouvée au CE1 : elle parlait beaucoup plus de son travail, posait des tas de questions, bref elle était intéressée et stimulée alors qu'en CP elle ne parlait que très peu de ce qu'elle faisait (même si elle a toujours été contente d'y être).
J'étais aussi assez inquiète du changement de classe mais en cette fin d'année le bilan est très positif. Comme il n'y a qu'une classe par niveau dans notre école, les élèves se connaissent tous et cela a facilité l'intégration même si elle a demandé un peu de temps.
Mais c'est vrai que le rythme est assez intense. Quand je lis ce que tu écris, je crois que c'est ce qui me ferait le plus hésiter. Je me souviens du début de CP de ma fille : elle l' a trouvé un peu difficile, elle trouvait qu'on ne faisait que travailler, qu'il fallait rester toujours assis.. Avec le recul, je pense qu'il lui aurait sans doute été compliqué d'intégrer tout de suite le CE1 sans passer le début d'année en CP.



avatar
Salsepareille
Neoprof expérimenté

Re: Sauter le CP?

par Salsepareille le Sam 18 Juin 2011 - 17:35
Je trouve ça difficile aussi d'intégrer directement un CE1: ta fille ne s'est pas encore habituée à avoir une trousse, un cahier avec des petites lignes, (il me semble avoir appris à écrire sur un cahier à grosses lignes, en début de CP) etc.
S'il n'y a pas de double niveau, peut-être que la laisser en CP serait le mieux... Et si ça se trouve, quand ta fille aura pris ses marques, la maîtresse de CP envisagera de la glisser sur le CE1 en cours d'année.
avatar
Salsepareille
Neoprof expérimenté

Re: Sauter le CP?

par Salsepareille le Sam 18 Juin 2011 - 17:37
J'ajoute: c'est comme passer un enfant directement du CM2 à la 5ème: ça me semble peu judicieux. Le CP et la 6ème sont deux classes charnières au niveau non pas tant des connaissances que de l'adaptation.
avatar
linotte
Fidèle du forum

Re: Sauter le CP?

par linotte le Dim 19 Juin 2011 - 23:16
Merci pour vos réponses !

Il faut voir en effet s'il y a un cours double...mais l'année dernière l'école a fait le choix d'un CP-CE2...
Je suppose aussi qu'il y aura un avis psy si les résultats sont positifs, ça permettra aussi de se faire une idée.

L'idée de commencer en CP et de glisser en CE1, ça me semble pas mal. Une copine instit' me dit qu'il est possible aussi de 'caler' les séances de lecture des CP et des CE1 afin qu'elle intègre ponctuellement le CE1 avant le glissement total. De toute façon, la maitresse de CP y sera sensibilisée, et aura Charlotte 'à l'oeil

J'ai demandé à ma fille comment elle se sentait lors des séances de pré-lecture, si elle trouvait que c'était trop long, elle avait l'air étonnée : quand elle a fini, elle va prendre un livre...et voila ( tout est si simple Laughing ).

Coté écriture , elle écrit très bien ( et fait peu de fautes ) mais très gros.
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Sauter le CP?

par Rikki le Dim 19 Juin 2011 - 23:21
L'année dernière, j'ai passé une petite fille de mon CP / CE2 au CE1 d'à côté.

En effet, je commençais à en avoir marre qu'elle ne fiche plus rien, qu'elle bâcle son boulot... mais qu'elle réponde aux questions de grammaire des CE2. Je la revois engueulant ses camarades "Mais non, c'est pas évidemment le verbe, c'est pas parce que y'a ent que c'est un verbe, regarde, c'est va le verbe, parce que c'est le verbe aller ! Oh toi, elle l'a dit, la maîtresse, que y faut chercher l'infinitif !"

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Waldeck75
Niveau 8

Re: Sauter le CP?

par Waldeck75 le Lun 20 Juin 2011 - 10:11
Mon aîné a "sauté" le CP : lecteur depuis le mois de décembre de la MS, très avancé aussi dans les autres apprentissages, enfant très mûr qui dénotait vraiment par rapport aux autres. Je me souviens de son 1er jour de PS, quand je l'ai récupéré et demandé comment ça s'était passé, la maitresse m'a répondu "il est déjà grand dans sa tête votre fils"
Il a donc fini par passer directement de la GS au CE1 malgré mes réticences.
Les - :
- il est arrivé de sa "petite" maternelle de 6 classes, dans une école de 16 classes, où en général les CP sont très encadrés les 1ers temps, les instits les emmènent jusuq'aux toilettes à chaque récré, les descendent à la cantine, attendent qu'une personne désignée vienne les récupérer le soir. Mon fils a été royalement ignoré par sa maitresse qui, pourtant au courant, l'a laissé se dépatouiller. Le premier jour, il s'est perdu à la cantine!!!
- même chose en classe, lui qui n'avait jamais eu un cahier, écrit au stylo bille, eu une trousse à lui, ni mêem un cartable, ben il a du se débrouiller tout seul pour comprendre les "codes" de la classe. Le 1er jour, il a oublié son cahier de textes...
- les 10 premiers jours, il était totalement perdu, il ne savait plus où il habitait le pauvre! Au bout de 2 jours d'école, pendant le 1er WE, il s'est d'un coup mis à pleurer pleurer pleurer sans pouvoir s'arrêter lui qui ne pleure quasi jamais. J'ai eu une grande discussion avec lui, je lui ai dit que si c'était trop dur on pouvait arrêter il pouvait retourner en CP. Il m'a expliqué que non, il aimait bien le CE1, que au moins il apprenait des choses, mais que c'était tout ce qui était autour qui était difficile.
Il a donc persévéré et pris ses marques. Au bout de 10 jours ça allait nettement mieux ; au bout de 15 jours il était comme un poisson dans l'eau!

Les + : en fait, mis à part l'adaptation qui a été difficile, son passage en CE1 a été une vraie réussite. Il était cette année en CM1/CM2 et tout va bien, la maitresse le trouve même bien plus mûr et avancé que la plupart de ses CM2...



Mon 3ème est actuellement en MS et commence à vraiment bien se débrouiller en lecture, il est bien avancé aussi dans pas mal d'autres domaines, mais pour l'instant je ne le vois pas du tout faire comme son frère, il est très bien avec les enfants de son âge!
Contenu sponsorisé

Re: Sauter le CP?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum