Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dongdong
Niveau 5

de et par

par dongdong le Sam 18 Juin - 13:52
boujour!
"de" et “par" contiennent tous le sens " d'une façon..." on peut utiliser ces deux sans discrimination ?
px : Vous voulez payer de quelle sorte de monnaie ?
Vous voulez payer par quelle sorte de monnaie ?

merci!

Sapotille
Empereur

Re: de et par

par Sapotille le Sam 18 Juin - 14:26
@dongdong a écrit:boujour!
"de" et “par" contiennent tous le sens " d'une façon..." on peut utiliser ces deux sans discrimination ?
px : Vous voulez payer de quelle sorte de monnaie ?
Vous voulez payer par quelle sorte de monnaie ?

merci!

Je ne suis pas professeur de français, mais on ne dit jamais ta première phrase.
On dit :

Vous voulez payer avec quelle sorte de "monnaie" devises ...

La 2ème passe un peu mieux ... mais bof !!!

dongdong
Niveau 5

par dongdong le Sam 18 Juin - 16:55
merci,Sapotille! je vais jetter mon livre dans la poubelle immédiatement...
furieux
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Sam 18 Juin - 21:21
Mais non, Dongdong...

Jette-le plutôt... à la poubelle !

Very Happy

("dans" correspond à un locatif, sans déplacement, ou avec déplacement interne. "à" correspond à un accusatif, avec déplacement.
Je me promène dans Paris = je ne sors pas de Paris, je m'y promène.
Je vais à Paris = je n'y étais pas, je m'y rends.

Si on disait : "Je vais dans Paris", cela supposerait qu'on soit déjà à Paris, mais par exemple à la toute périphérie, et qu'on aille "dans" la ville. Mais ça serait déjà presque tiré par les cheveux !

Quelle langue de fous...

Niveau 5

par dongdong le Dim 19 Juin - 4:14
merci Rikki!
Very Happy
mais pourquoi on dit "Mogador peut accueillir 1628 spectateurs assis dont 433 siège au balcon..." au lieu de "dans le balcon "?
en plus, je t'attends au bureau de poste / je t'attends dans le bureau de poste. quelle différence?
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Dim 19 Juin - 6:28
Ah ah !