progression grammaticale 4ième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression grammaticale 4ième

Message par marlene le Sam 18 Juin 2011 - 16:54

je commence à réfléchir pour l'an prochain à ma progression grammaticale et jusque là je n'en ai pas fait une indépendante à mes séquences. J'avoue ne pas trop savoir par quel bout commencer. Je sais que beaucoup d'entre vous ont adopté cette façon de faire: pourriez-vous me donner quelques pistes? Par quoi commencez-vous? merci pour vos lumières.

marlene
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 4ième

Message par Celeborn le Sam 18 Juin 2011 - 17:56

Ma progression grammaticale de cette année (bon, j'ai un peu rebidouillé la fin, je crois, en casant les connecteurs temporels à un endroit). En cadeau, y'a la progression de littérature.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 4ième

Message par V.Marchais le Sam 18 Juin 2011 - 18:09

TDL 4e propose une progression indépendante en langue. Regarde le sommaire de langue : c'est une proposition de progression (enfin, bien sûr, il faut alterner grammaire pure, conjugaisons et orthographe...).

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 4ième

Message par marlene le Lun 20 Juin 2011 - 18:35

merci pour vos docs et infos: je vais donc réfléchir à tout cela!
c'est dur de voir ce que l'on peut voir en fait dans chaque séquence.

marlene
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 4ième

Message par Provence le Lun 20 Juin 2011 - 19:07

@marlene a écrit:merci pour vos docs et infos: je vais donc réfléchir à tout cela!
c'est dur de voir ce que l'on peut voir en fait dans chaque séquence.

Le plus simple est de laisser tomber la séquence et de mener une progression grammaticale à part. Wink

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 4ième

Message par Leelou le Lun 20 Juin 2011 - 19:39

Je suis d'accord avec toi Provence , d'ailleurs c'est ce que nous avait recommandé l'inspectrice .

Leelou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 4ième

Message par bellaciao le Lun 20 Juin 2011 - 19:48

J'admire le fait que vous pensiez déjà à travailler pour l'année prochaine ! veneration
Moi, j'ai surtout hâte que l'année se termine... aaf

bellaciao
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 4ième

Message par Hermiony le Lun 20 Juin 2011 - 20:05

@Leelou a écrit:Je suis d'accord avec toi Provence , d'ailleurs c'est ce que nous avait recommandé l'inspectrice .

+1...ça me parait tellement artificiel parfois de travailler la grammaire en rapport avec les textes que j'ai fini par faire un programme de grammaire à part. Et tant pis si la phase "observation" du cours de grammaire se fait avec des phrases que j'ai inventées!!!

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 4ième

Message par Provence le Mar 21 Juin 2011 - 7:17

Et tant pis s'il n'y a pas de phase d'observation si ça n'apporte rien.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 4ième

Message par doctor who le Mar 21 Juin 2011 - 10:07

@Provence a écrit:Et tant pis s'il n'y a pas de phase d'observation si ça n'apporte rien.

Maintenant, j'en fais systématiquement. Le jeu, c'est de trouver le titre de la leçon. Ca permet de les faire rentrer plus facilement dans ma manière de présenter les choses. Sinon, dès que tu dis que tu vas étudier le COD, ils mobilisent leurs souvenirs et c'est mort.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 4ième

Message par V.Marchais le Mar 21 Juin 2011 - 10:56

Remarque, perso, j'aimerais bien que mes élèves mobilisent leurs souvenirs, mais j'ai souvent l'impression que ce sont des esprits vierges...
"J'ai moins de souvenirs que si j'avais deux ans..."
Et c'est le prof qui a le spleen...

Soupir.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 4ième

Message par doctor who le Mar 21 Juin 2011 - 11:35

@V.Marchais a écrit:Remarque, perso, j'aimerais bien que mes élèves mobilisent leurs souvenirs, mais j'ai souvent l'impression que ce sont des esprits vierges...
"J'ai moins de souvenirs que si j'avais deux ans..."
Et c'est le prof qui a le spleen...

Soupir.

Moi, c'est le contraire. Quand on me dit pour la quatrième fois dans l'année que le mot est sujet parce qu'il est avant le verbe, que c'est un adjectif parce qu'on peut le supprimer ou qu'une préposition est un déterminant par ce qu'il précède un nom, je me dis que j'aimerais que les élèves n'aient jamais fait de grammaire.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 4ième

Message par V.Marchais le Mar 21 Juin 2011 - 12:39

Oui, mais ça c'est parce qu'on leur a enseigné la grammaire n'importe comment.
J'ai failli tomber de ma chaise encore récemment en lisant dans un manuel très successfull que le COD est placé après le verbe.
affraid :mitrailler:
Qu'est-ce que tu veux faire après ça ? :colere: :marteau:

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 4ième

Message par doctor who le Mar 21 Juin 2011 - 13:01

@V.Marchais a écrit:Oui, mais ça c'est parce qu'on leur a enseigné la grammaire n'importe comment.
J'ai failli tomber de ma chaise encore récemment en lisant dans un manuel très successfull que le COD est placé après le verbe.
affraid :mitrailler:
Qu'est-ce que tu veux faire après ça ? :colere: :marteau:

Alors qu'on se rend, toi, moi, et quelques autres, que ça marche tellement mieux, l'approche sémantico-syntaxique du début du XXème siècle !

Des réformes des années 70, il ne reste presque plus rien, si ce n'est des critères de reconnaissances stupides (déplacement, substitution, place) et le mépris pour la grammaire "scolaire" de l'époque précédente.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum