Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Livres anciens

par val09 Mar 1 Déc - 20:23
Qui parmi vous possède des livres anciens, manuscrits... ?
Où vous les êtes-vous procurés ?
Certains ont-ils tenté (et eu confiance en) e bay ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Nestya Mar 1 Déc - 20:28
J'ai un Robinson Crusoé qui date de 1840 acheté dans une brocante. J'avais acheté une valise pleine de livres, de cartes postales (dont je faisais collection à l'époque) et de vieilles photos pour 50 francs, il me semble.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité24
Vénérable

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Invité24 Mar 1 Déc - 20:30
il y a dejà eu un post similaire genre "les trésors de votre bibliothèque".
val09
val09
Neoprof expérimenté

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Aux collectionneurs de livres anciens

par val09 Sam 18 Juin - 23:32
J'avais posé une question dans le même genre il y a qqe temps ...

Qui collectionne les livres anciens ?
Quels auteurs / oeuvres avez-vous ?
Quelle est l'année d'édition ? Votre plus vieux livre ?

Qui a des Verne, édition Hetzel originale ? :livre: :livre: :livre:

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Magpie
Magpie
Expert

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Magpie Dim 19 Juin - 2:53
Je n'ai pas la chance d'en posséder, par contre je connais un héritier d'une très longue lignée de lettrés qui a un vrai petit musée, rempli d'éditions originales (même celles de Montaigne... *_*) Je lui demanderai pour Verne mais je ne pense pas qu'ils soient à vendre :s
Angua
Angua
Grand sage

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Angua Dim 19 Juin - 12:13
Je ne collectionne pas les livres anciens ou de valeur en particulier MAIS... je crois qu'à force de fréquenter des collectionneurs de vieux livres de SF (à partir des années 50, en gros, donc pas si vieux), le virus finit par me saisir peu à peu.

Hors SF, j'ai l'édition originale de La condition humaine, dénichée pour moins de 10 francs à l'époque dans un dépôt-vente. Je ne sais pas si ça a une valeur particulière, mais se dire que c'était le premier exemplaire, ça me fait un petit quelque chose. J'ai aussi quelques très vieux dictionnaires Larousse, que j'aime consulter quand je ne trouve pas un mot dans mes Robert plus récents, ou simplement feuilleter.


Dernière édition par Angua le Jeu 7 Juil - 16:16, édité 1 fois

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Sessi
Sessi
Expert

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Sessi Dim 19 Juin - 12:24
J'en ai quelques-uns, surtout d'anciennes éditions d'auteurs antiques avec traductions mot à mot et littéraire, qui m'ont bien aidé dans mes études.

Sinon, peu de livres, mais de vieilles revues de mode du début XX° s., de cinéma des années 50, d'actualités des années 30, des journaux. Ce sont des héritages de famille ou des trouvailles (notamment les magazines de mode début XX°s, trouvés dans mon garage!)

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
stench
stench
Monarque

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par stench Dim 19 Juin - 13:10
J'aime beaucoup les vieux livres mais j'en ai peu. ceux que j'aime le plus : un La Bruyere de 1720 et un Légende des siècles en édition originale. D'autres trucs encore mais pas grand chose.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par JEMS Jeu 7 Juil - 12:50
Les vieux ouvrages, c'est ma passion. J'ai une petite collection basée uniquement sur des livres d'histoire. Chaque année, je fais l'acquisition de deux ou trois belles séries sur le net (sauf cette année où je me suis lâché), chez des libraires, sur des expos vente.

Quand j'ai le temps, un petit dépoussiérage sur les tranches avec un pinceau et un aspi et une fois par an, je traite le cuir avec une cire préparée par mon pharmacien (vaseline, cire blanche et huile de cèdre).

Un échantillon se trouvant dans le bureau, le reste est éparpillé dans la maison dans l'attente de la bibliothèque.

Après, il faut éviter d'acheter des livres trop abîmés sauf si vous recherchez un contenu spécifique car les coûts d'une restauration sont élevés.





Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Hermione0908 Jeu 7 Juil - 13:00
Je viens de récupérer ce week-end un "Cours de langue française pour l'enseignement primaire supérieur" datant de 1918 et conforme aux programmes de 1909.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
val09
val09
Neoprof expérimenté

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par val09 Jeu 7 Juil - 13:01
J'ai acheté, il y a peu, un Verne de 1892 yesyes

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par val09 Jeu 7 Juil - 13:03
Hermione0908 a écrit:Je viens de récupérer ce week-end un "Cours de langue française pour l'enseignement primaire supérieur" datant de 1918 et conforme aux programmes de 1909.

Wink

Ma mère a gardé ses livres du Certificat d'études dc ça date !
HS : Quand on voit les dictées de l'époque, on rit bien devant les dictées les 3 lignes du DNB

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Cava
Grand sage

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Cava Jeu 7 Juil - 13:53
Et quelqu'un sait où on peut acquérir des vieux "Bled "? Vous savez ceux avec la couverture blanche?
Dites-moi : "Oui, Cava!" Ca me ferait plaisir! Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Iphigénie Jeu 7 Juil - 13:55
http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p4939.m570.l1313&_nkw=bled&_sacat=267&LH_PrefLoc=0
avatar
Cava
Grand sage

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Cava Jeu 7 Juil - 14:01
iphigénie a écrit:http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p4939.m570.l1313&_nkw=bled&_sacat=267&LH_PrefLoc=0

Iphigénie, dans mes bras! Si je ne me retenais pas je t'enverrais des ...
Spoiler:
val09
val09
Neoprof expérimenté

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par val09 Jeu 7 Juil - 14:58
iphigénie a écrit:http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p4939.m570.l1313&_nkw=bled&_sacat=267&LH_PrefLoc=0

Ces Bled ne st plus vendus dans les librairies ? Ce sont ceux que l'on avait au collège
Maintenant ils mélangent tt ds le Bled : ortho, grammaire, conj : n'importe quoi !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Cava
Grand sage

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Cava Jeu 7 Juil - 15:06
Nan je veux un vieux bled!
Le bled avec la leçon de grammaire, la leçon d'orthographe! Celui avec la couverture blanche.
Les neufs, je ne les aime pas! J'ai un vieux manuel de grammaire chez moi avec des dictées, des exos! Et je veux retrouver la même chose!
Bon je fais les foires à tout, je traîne parfois chez les bouquinistes ... j'ai pas encore trouvé de vieux bled! Rolling Eyes
Onésime le Slovène
Onésime le Slovène
Neoprof expérimenté

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Onésime le Slovène Jeu 7 Juil - 15:11
cavalol a écrit:Nan je veux un vieux bled!
Le bled avec la leçon de grammaire, la leçon d'orthographe! Celui avec la couverture blanche.
Les neufs, je ne les aime pas! J'ai un vieux manuel de grammaire chez moi avec des dictées, des exos! Et je veux retrouver la même chose!
Bon je fais les foires à tout, je traîne parfois chez les bouquinistes ... j'ai pas encore trouvé de vieux bled! Rolling Eyes

Et dans les archives de ton école, ça doit bien se trouver, non ? Je ne parle pas de les voler, évidemment, mais parfois, ça peut se récupérer avant que tout ne parte à la poubelle lors d'un grand nettoyage.

_________________
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre : il suffit juste de dire ce que l'on pense" - Martin Luther King.
avatar
Cava
Grand sage

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Cava Jeu 7 Juil - 15:14
Je suis trop grande pour l'école! Mes enfants viennent de la quitter! Il ne me reste plus que le cambriolage!*
Si cette nuit vous entendez parler d'une effraction dans une école de HN, vous saurez tous qui a fait le coup!
J'espère que vous m'apporterez des oranges! Razz
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par lamelimelo Jeu 7 Juil - 15:28
J'ai ces Bled à la maison Very Happy et même mieux, de s Bled bleus avec des couvertures "tissées."..mais j e les garde. Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Iphigénie Jeu 7 Juil - 15:40
il me semble que dans ce lot, il y a un vieux bled bleu:
http://cgi.ebay.fr/LOT-5-LIVRES-GRAMMAIRE-LEXICOLOGIE-BLED-1957-59-/130540036526?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens&hash=item1e64cae1ae

(non, je n'ai pas d'actions chez e-bay,mais parfois on trouve des vieux trucs intéressants) :lol:
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par lamelimelo Jeu 7 Juil - 16:26
et bien voilà l e fameux Bled bleu !!!!J'ai le même à la maison !!!
avatar
Cava
Grand sage

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Cava Jeu 7 Juil - 16:46
Voilà ce que je cherche! Mais je fais comment moi maintenant avec tous ces trésors sous le nez alors que je pars samedi, vous me dites?
Je vais squatter devant chez lamelimelo et attendre qu'elle s'endorme pour aller la dévaliser? Razz
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par lamelimelo Jeu 7 Juil - 16:54
cavalol a écrit:Voilà ce que je cherche! Mais je fais comment moi maintenant avec tous ces trésors sous le nez alors que je pars samedi, vous me dites?
Je vais squatter devant chez lamelimelo et attendre qu'elle s'endorme pour aller la dévaliser? Razz


pffff, une chatte n'y retrouverait pas son petit , chez moi !!!!! affraid
avatar
Cava
Grand sage

Aux collectionneurs de livres anciens  Empty Re: Aux collectionneurs de livres anciens

par Cava Jeu 7 Juil - 16:56
lamelimelo a écrit:
cavalol a écrit:Voilà ce que je cherche! Mais je fais comment moi maintenant avec tous ces trésors sous le nez alors que je pars samedi, vous me dites?
Je vais squatter devant chez lamelimelo et attendre qu'elle s'endorme pour aller la dévaliser? Razz


pffff, une chatte n'y retrouverait pas son petit , chez moi !!!!! affraid

Lamelimelo, on habite dans la même maison sans le savoir! Razz Embarassed cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum