La Bible en 3 heures (6ème)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Bible en 3 heures (6ème)

Message par Nouka le Dim 19 Juin - 10:07

Bon, voilà, il ne me reste que 3 heures pour parler de la Bible à mes 6ème... j'ai mal géré le temps mais je dois faire avec... Que me conseillez-vous pour leur donner un minimum d'éléments ?
Ce que je pensais faire : une heure de présentation à partir d'un document (qu'est-ce que c'est ? étymologie, religions, composition, pourquoi l'étudier en classe...), une heure sur un texte (lerécit de la création ?) et une heure au CDI sur les expressions issues de la Bible...
Cela ne me contente pas mais je dois bien décider...

Merci d'avance pour vos conseils.

Nouka

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Bible en 3 heures (6ème)

Message par Celeborn le Dim 19 Juin - 10:12

La genèse, les tables de la loi, la crucifixion de Jésus. 3 heures. Autant laisser tomber tout le travail d'accompagnement (et de CDI), en aussi peu de temps.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Serge le Dim 19 Juin - 10:15

Tout à fait. Sinon, à défaut de pouvoir les étudier dans le détail, donne-leur au moins en lecture chaque extrait du manuel, c'est déjà ça et parlez-en en classe pour qu'ils aient au moins des repères et quelques références. professeur

Cela leur donnera déjà un bon aperçu.

Les mien ont commencé aussi un travail de vocabulaire sur les expressions bibliques ( en cours d'élaboration) et sur le vocabulaire religieux dont ils manquent souvent très cruellement ..

http://cafet.1fr1.net/t2451-les-expressions-bibliques

http://cafet.1fr1.net/t2447-le-vocabulaire-de-la-religion

si ça peut te servir un peu en salle info ou avec un TBI.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par V.Marchais le Dim 19 Juin - 10:21

D'accord avec Celeborn. Tu n'as plus le temps de faire un vrai chapitre - que celui qui a bouclé le programme te jette la première pierre, justement. Attache-toi à faire connaître aux élèves les textes de référence, ceux qu'on retrouve toujours en intertexte, notamment en 5e. Lis le plus possible, en commentant de manière rapide, pas grave.
- Une séance sur la Genèse : récit de la création + Adam et Ève ;
- avant de consacrer une heure à Moïse et aux tables de la Loi, je m'informerais tout de même si cela n'a pas déjà été fait en HG, parce que c'est souvent le cas, et vu la situation, ce serait dommage de perdre du temps en redites. Si toutefois cela n'a pas été vu, même chose : 1 heure autour de ce personnage : le buisson ardent, le passage de la mer Rouge et les dix commandements.
- Les grandes étapes de la vie de Jésus : la Nativité et la Passion.
- S'il te reste une séance, deux paraboles pour initier au langage symbolique de la Bible. Les incontournables me paraissent être celle des talents et et celle du semeur. Tu pourras même en profiter pour une rapide incursion du côté du vocabulaire.

Bon courage pour ce chapitre express.

V.Marchais
Bon génie

Message par leyade le Dim 19 Juin - 10:31

Moi je laisserai tomber la 1ère heure de présentation, ainsi que la dernière heure de recherches, et optimiserai les 3 h :
> 3 heures, 3 textes :
1. La genèse
2. Les dix commandements ou, si ça a été vu en histoire, la Nativité par exemple
3. une parabole

leyade
Bon génie

Message par Provence le Dim 19 Juin - 10:31

J'ai tenté cette année un chapitre plus rapide qui a assez bien fonctionné: j'ai donné à lire les passages les plus connus de la Bible en faisant surligner les expressions connues. Le travail de vocabulaire proposé par Terre des Lettres est très intéressant et permet de revenir sur les histoires bibliques les plus connues. (Merci Véronique! Very Happy ) Le but était de montrer ce qui est connu.

Provence
Bon génie

Message par Durruti le Dim 19 Juin - 10:59

As tu demandé à ton collègue d'histoire ce qui leur en avait dit? S'il a fait la partie du programme consacré aux débuts du christianisme et où on doit voir des extraits de la bible et les contextes de son écriture.

Georges Orwell

Durruti
Niveau 6

Message par Serge le Dim 19 Juin - 11:14

Le but était de montrer ce qui est connu.

Oui, le manque de bases culturelles en ce domaine est chaque année plus criant.
Du coup, ils passeraient en littérature/art à côté de plein de références importantes aussi.
Il faut éviter ça du mieux que nous le pouvons. Il y a du travail sur la planche !

Serge
Médiateur

Message par Nouka le Dim 19 Juin - 13:52

Je suis d'accord avec vous. Le seul truc c'est que j'ai 1 heure le lundi (ok, j'attaque direct avec la Genèse) mais qu'après j'ai un bloc de 2 heures pour le reste (la veille des vacances). Vais-je arriver à faire sur cette plage horaire Moïse et Jésus... ca va etre dur de faire 4 textes en accéléré dans ces conditions (d(où mon idée de faire du vocabulaire sur la 2ème heure pour varier).
Je vais essayer de mettre ça en forme. Je vous remercie pour vos avis avisés !

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Hervé Hervé le Dim 19 Juin - 18:45

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par Serge le Dim 19 Juin - 18:50

C'est pour une blague ? Very Happy

Serge
Médiateur

Message par hophophop le Dim 19 Juin - 18:57

Je me sens moins seule : je vais être dans le même cas !
Quand l'IPR m'a it qu'elle n'était pas inquiète pour mes élèves, que je leur donnais de bonnes bases pour réussir par la suite au collège, je n'ai même pas caché mon étonnement et lui ai clairement dit que moi, si ;-) carf on n'aurait pas fini le programme.

hophophop
Doyen

Message par Provence le Dim 19 Juin - 19:30

Mais qui parvient à finir le programme?

Provence
Bon génie

Message par Y@nn le Dim 19 Juin - 20:06

@Provence a écrit:Mais qui parvient à finir le programme?

J'allais le dire. Chaque année, c'est la même gageure.

Y@nn
Niveau 10

Message par Serge le Dim 19 Juin - 20:20

J'ai réussi cette année en 6ème, mais ça a été in extremis !
J'appréhende le niveau 5ème l'an prochain avec le changement de manuel ... j'espère que je saurais bien planifier et gérer le temps afin de savoir sur quels textes passer du temps et ceux sur lesquels en passer moins, histoire de boucler le programme également.

Serge
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut