Avoir des 3e -pour la première fois - qui n'auront pas de manuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avoir des 3e -pour la première fois - qui n'auront pas de manuel

Message par minnie le Dim 19 Juin 2011 - 11:26

Avoir des 3e pour la première fois à la rentrée et pas de manuel. (je veux dire qu'il n'y a pas de manuel pour les élèves)

QUels sont les manuels sur lesquels je peux compter? (Véronique M Oscours!!! COmment vias-je faire sans le Terre des Lettres?)

minnie
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoir des 3e -pour la première fois - qui n'auront pas de manuel

Message par Pili le Dim 19 Juin 2011 - 11:29

Tu vas simplement faire des photocopies de tes manuels préférés non?

Pili
Doyen

Message par roxanne le Dim 19 Juin 2011 - 11:52

Très honnêtement, s'il y a bien un niveau où je ne me sers absolument pas de manuel c'est bien les 3°.Je leur fais acheter le fichier bordas en grammaire et sinon soit photocop ou oeuvres intégrales , mais il est vrai qu'on n'a pas de mal à faire acheter 4 ou 5 livres aux élèves (pourtant milieu modeste).En fait, en plus du fichier , ils ont acheté Un Coeur Simple en biblio, Paroles depoilus en librio, Un secret en pochet , Claude Gueux en biblio et Antigone..du coup, à part pour les nouvelles je crois aucun besoin d'un manuel...Mais je sais que j'ai de la "chance" ..

roxanne
Enchanteur

Message par Derborence le Dim 19 Juin 2011 - 11:56

J'utilise très peu le manuel en 3e. A toi les photocopies ! Embarassed

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par V.Marchais le Dim 19 Juin 2011 - 11:58

Pas d'affolement, Minnie, tu vas y arriver.

Des manuels de 3e, il y en a (bon, pas TDL, c'est vrai. Un seul manuel vous manque et tous les rayonnages sont dépeuplés...). Consulte-les et, pour chaque point du programme, regarde quel chapitre te convient le mieux.

Si tu apprécies la démarche TDL, il y a des chapitres du manuel de 4e que tu peux utiliser l'année prochaine encore en 3e parce qu'ils correspondent au programme pour une année encore : les deux chapitres consacrés au roman au XIXe s. (Zola ou Hugo) ainsi que celui sur la poésie lyrique.

De même, pour la grammaire, tu peux très bien suivre une progression (et un contenu) de 4e et y ajouter ponctuellement ce qui est propre au programme de 3e (compléter la leçon sur l'attribut par l'évocation de l'attribut du COD, celle sur les paroles rapportées par une étude du discours indirect libre, etc.). Si tu travailles avec un des manuels de 4e qui vient de sortir, tes élèves n'auront de toute façon jamais fait les exercices et, franchement, la différence entre 4e et 3e n'est pas énorme en grammaire en termes de contenu.

Tout ça te fera une bonne base. Tu pourras consacrer ton énergie à préparer des études d'OI qui te plaisent, sans t'interdire de te servir pour cela des nombreuses ressources existant sur le net.

Quelques pistes de manuels de 3e qui proposent, selon moi, des chapitres intéressants :
- Textes et Méthodes, de MF Sculfort, Nathan : j'aime particulièrement les deux chapitres sur la poésie et le travail sur l'argumentation est progressif et solide ;
- Français 3e Hatier : très beau choix de lectures suivies : l'Antigone d'Anouilh et Germinal.

Bon courage !

V.Marchais
Bon génie

Message par minnie le Dim 19 Juin 2011 - 12:46

Merci Véronique. C'est exactement ce que j'attendais. des pistes concrètes pour que je ne me perde pas dans une forêt de manuels.

Pour la grammaire, ça s'annonce difficile parce qu'en 3e, ils ne sauront rien de rien. Je sais, j'avais 2 5e l'année dernière, dont une très bonne, que je trouvais très mauvaise moi (arrivant de lycée, croyant que la grammaire/conjugaison/ortho était une des bases de l'enseignement de collège, je suis tombée de haut)
Donc, ma mission est de faire 4 ans de grammaire en 1 année.

Mais ça m'étonnerait que je sois la seule dans ce cas.

Véronique, je vais créer ton Fan Club. Very Happy

minnie
Esprit éclairé

Message par minnie le Dim 19 Juin 2011 - 12:48

@Pili a écrit:Tu vas simplement faire des photocopies de tes manuels préférés non?

Sachant que j'ai le record de la prof de français qui fait le plus de photocop ALORS QUE je me sers énormément du manuel en 6e et 5e..... je crois que ça va poser problème.
EN même temps, je n'aurais plus les DP6 où je tapais TOUT : une heure = une photocop à trou avec eux. (et jetable puisqu'ils n'étaient pas foutus de la rapporter le cours suivant)

minnie
Esprit éclairé

Message par Ambrea le Lun 20 Juin 2011 - 12:49

Je me suis pas mal servie de Fleurs d'encre 3ème et du manuel Magnard cette année. Mais c'est vraiment agaçant de tout devoir photocopier. Cette année j'ai aprécié de dire aux élèves de 5ème de prendre leur livre!!

Ambrea
Niveau 1

Message par Serge le Lun 20 Juin 2011 - 12:56

Si tu as accès à un TBI, tu peux limiter certaines photocopies.
Et si tu prends un cahier TD Grammaire par les exercices, c'est encore mieux dans ton cas.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par arabeskankylose le Lun 20 Juin 2011 - 13:20

Cette année, mes élèves avaient un manuel, mais je ne l'ai pas du tout utilisé.
J'ai donc fait beaucoup de polys (textes trouvés par moi-même) et de photocopies d'autres manuels.
Comme Véronique, je trouve que le manuel de Sculfort et le Fleurs d'encre sont bien fait. J'ai aussi bien aimé le Textocollège, qui a le mérite, comme le Fleurs d'encre, d'avoir un dossier langue relativement bien fait (leçons trop complètes, à élaguer, mais banque d'exercices intéressante, car progressive).
L'avantage, si tes 3e sont faibles, c'est que pour la grammaire, tu peux aller chercher des exos niveau 5e ou 4e sans les humilier ni les décourager, puisqu'ils ne savent pas d'où ça vient. Et puis tu ne prends dans les manuels que ce qui te plaît... sans complexer de ne pas utiliser le manuel, puisqu'il n'y en a pas !
Sinon, pour la grammaire, le manuel Orthocollège est très bien pour les3e qui ont... tout oublié, car les leçons sont très simples.

arabeskankylose
Niveau 6

Message par minnie le Mer 22 Juin 2011 - 8:47

@Serge a écrit:Si tu as accès à un TBI, tu peux limiter certaines photocopies.

Ah si seulement.....
Déjà que je ne suis plus sûre d'avoir accès au vidéopro puisque je n'aurais plus les DP6..... tout comme ma salle d'ailleurs....
Et si tu prends un cahier TD Grammaire par les exercices, c'est encore mieux dans ton cas.

minnie
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Mer 22 Juin 2011 - 12:34

Mes 3° n'ont pas de manuel non plus. Vivement le changement de programme qui me permettra d'en avoir un que j'aurai choisi en plus!
Je travaille avec des photocopies et des montages d'exercices en langue.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Hermiony le Sam 2 Juil 2011 - 16:24

@V.Marchais a écrit:
Quelques pistes de manuels de 3e qui proposent, selon moi, des chapitres intéressants :
- Textes et Méthodes, de MF Sculfort, Nathan : j'aime particulièrement les deux chapitres sur la poésie et le travail sur l'argumentation est progressif et solide ;
- Français 3e Hatier : très beau choix de lectures suivies : l'Antigone d'Anouilh et Germinal.

Bon courage !

Quel est le titre de ce manuel? Le chapitre sur Antigone m'intéresse bien...

Hermiony
Empereur

Message par V.Marchais le Sam 2 Juil 2011 - 19:22

Il n'y a pas d'autre titre que "Français 3e". Mon exemplaire est paru en 1999. C'est un ouvrage sous la direction d'Hélène Potelet - celle qui fait actuellement Rives Bleues. Autant dire que c'est du solide sur le plan littéraire.

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut