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coco
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le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par coco le Lun 4 Aoû 2008 - 10:31
Je sèche complètement aussi bien pour mes secondes que pour les 1eres S. ... C'est vraiment le morceau du programme qui a le plus de mal à passer. Si vous avez des idées d'oeuvres qui passent bien, je suis preneuse! Very Happy
luxl
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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par luxl le Lun 4 Aoû 2008 - 10:37
Moi je me lance dans Bel Ami!
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queen
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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par queen le Lun 4 Aoû 2008 - 10:44
avec mes 2ndes je pense faire Thérèse RAQUIN et Le Père Goriot avec es 1ère sti;;;oN VERRA BIEN!
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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 10:47
Je dirais Mauriac, Gide. Mais il faut les aimer pour que ça passe, surtout Mauriac.
Génitrix était bien passé.
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ysabel
Devin

Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par ysabel le Lun 4 Aoû 2008 - 11:25
Je refais Bel-ami cette année avec les 2des qui plaît vraiment aux élèves - et puis moi auqssi j'aime bien Very Happy

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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Golou
Expert

Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Golou le Lun 4 Aoû 2008 - 11:31
ça surprend toujours mais Les souffrances du jeune Werther de Goethe qui permet de voir avec les élèves au delà du romantisme, les problèmes du suicide, de l'exagération du sentiment amoureux (et ses conséquences)

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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 11:58
goloumine a écrit:ça surprend toujours mais Les souffrances du jeune Werther de Goethe qui permet de voir avec les élèves au delà du romantisme, les problèmes du suicide, de l'exagération du sentiment amoureux (et ses conséquences)

Tu l'as déjà travaillé en classe, ce roman? Avec quel genre de classes? Comment les élèves l'ont-ils perçu?

Si je te demande ça, c'est parce que j'ai adoré le Faust, mais Les Souffrances du jeune Werther......Je crois que j'ai souffert plus que lui en le lisant.....
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Golou
Expert

Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Golou le Lun 4 Aoû 2008 - 12:02
je l'ai fait avec des secondes cette année. J'ai même été inpsectée dessus!(sur l'inicpit). Les élèves m'ont dit que certaines lettres étaient longues à cause des descriptions mais l'intrigue leur a plu: un homme volage qui tombe amoureux d'une femme inaccesiible et qui finit par se suicider.
Les élèves se sont sentis proches car c'est de leur age de tomber amoureux comme si c'était le "big love". Ils sont excessifs comme Werther et le débat suite à la scène de suicide a été grandiose!

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Sicrette
Habitué du forum

Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Sicrette le Lun 4 Aoû 2008 - 18:53
pour ma part je travaille souvent Pierre et Jean [/i]les élèves aiment bien parce que l'intrigue est dynamique, les personnages sont intéressant et il est court !!!
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Nou
Niveau 5

Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Nou le Lun 4 Aoû 2008 - 19:37
Pour moi, cette année ce sera : "Madame Bovary", "L'oeuvre" de Zola et "L'étranger" de Camus

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Ruthven
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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Ruthven le Lun 4 Aoû 2008 - 19:43
Personne n'a essayé Le page disgracié, Le roman comique ou Les égarements du coeur et de l'esprit?
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sara0705
Niveau 8

Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par sara0705 le Lun 4 Aoû 2008 - 19:46
j'ai testé L'étranger avec des secondes, bilan mitigé et Les liaisons dangereuses, avec les 1ere ES et ils ont adoré!
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Daniel
Niveau 9

Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Daniel le Lun 4 Aoû 2008 - 19:52
@Ruthven a écrit:Les égarements du coeur et de l'esprit

je l'ai fait en LC dans une séquence sur le libertinage en L et c'était bien passé Twisted Evil
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Daniel
Niveau 9

Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Daniel le Lun 4 Aoû 2008 - 19:53
@Nou a écrit:Pour moi, cette année ce sera : "Madame Bovary", "L'oeuvre" de Zola et "L'étranger" de Camus

tu vas faire L'oeuvre en quelle classe ? moi je le fais en seconde (récit + mouvement + travail de l'écriture) Very Happy
Invité
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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 19:58
[u]Les égarements[/u], j'en ai donné un extrait en doc complémentaire..en S...le texte n'est pas facile à cause de la langue. C'est plus compliqué encore avec [u]le page disgracié [/u]car la langue est nettement plus ardu. Nous en avions travaillé un fragment dans un travail sur le baroque, il y a fort longtemps et je n'en suis pas content. S'il n'y a pas de notes de langue, on est confronté à une vraie débandade. souvent les élèves qui arrivent en première s n'ont pas de repères linguistiques suffisamment forts.... [u]le page [/u]a été au programme de ens lyon si mes souvenirs sont bons il y a 2 ans..
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Nou
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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Nou le Lun 4 Aoû 2008 - 20:13
@Daniel a écrit:
@Nou a écrit:Pour moi, cette année ce sera : "Madame Bovary", "L'oeuvre" de Zola et "L'étranger" de Camus

tu vas faire L'oeuvre en quelle classe ? moi je le fais en seconde (récit + mouvement + travail de l'écriture) Very Happy

En seconde aussi avec une belle réflexion sur l'art et la culture en prime. Mais là, il faut que je m'y mette, il faut que je m'y mette ... Et je n'oublie pas de taper ma séquence 1ère sur Pauline... !!!! Very Happy

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Daniel
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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Daniel le Lun 4 Aoû 2008 - 20:15
Si tu veux je pourrai t'envoyer quelques petites choses à propos de ma séquence sur L'oeuvre... Very Happy
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Nou
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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Nou le Lun 4 Aoû 2008 - 20:17
C'est gentil Daniel, mais je vais d'abord m'y mettre et après je fais appel à toi bounce

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Abraxas
Doyen

Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Abraxas le Lun 4 Aoû 2008 - 20:33
Pour les fans d'associations roman / cinéma, les Liaisons, évidemment, c'est parfait : trois films de bon niveau (plus, mais c'est à peu près introuvable, un téléfilm génial qui remonte à il y a 20 ans). Par exemple la lettre de rupture, insérée dans une lettre de Merteuil dans le roman, et reciopiée par Valmont, est téléphonée par "Juliette" Merteuil dans la version de Vailland / Vadim - ou dite en direct par Malkovic dans le film de Frears. Incapacité des uns et des autres à trouver un système pour exprimer la soumission de Valmont à Merteuil.
Idem pour Bel-Ami, à condition de leur montrer le film d'Albert Lewin, de la fin des années 40 (en noir et blanc : et après ?), alors que celui avec Sagamore Stevenin est une grosse merde en couleurs.
Bonne chance avec Madame Bovary : c'est comme Stendhal, les élèves ont beaucoup de mal avec le second degré et l'ironie - et combien de petites poufs rêvent d'être des Emma en puissance... Ou alors, comme désintoxication précoce, pourquoi pas ?
Thérèse Raquin en revanche passe bien, il y a des scènes franchement naturalistes qui les font gerber - et ils adorent gerber. Sinon, même époque, afin d eleur exploiquer la crise des subprimes, l'Argent - histoire de montrer que Zola n'est pas du tout le philosémite que décrivent les manuels.
J'avais essayé Le Diable au corps il y a quelques années, et c'était très bien passé - en Seconde : ils avaient l'âge du héros, ce qui n'est pas si fréquent, en littérature.
Mais j'ai fait aussi le Comte de Monte Cristo en 1ère STG, en connectant cela avec une étude de fond du romantisme. Et ça s'était bien déroulé - mais en longueur.
Et pour les fans de textes courts et de libertinage, il y a Point de lendemain qui est disponible (pas cher !) en Mille et une nuits. Et c'est un bijou absolu (au cinéma : les Amants, de Louis Malle).
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Golou
Expert

Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Golou le Lun 4 Aoû 2008 - 20:37
petites p***, grosse m***, g****. Je crois qu'il vaudrait mieux mettre des astériques sur les "grossièretés"!

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Nou
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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Nou le Lun 4 Aoû 2008 - 20:48
@Abraxas a écrit:Pour les fans d'associations roman / cinéma, les Liaisons, évidemment, c'est parfait : trois films de bon niveau (plus, mais c'est à peu près introuvable, un téléfilm génial qui remonte à il y a 20 ans). Par exemple la lettre de rupture, insérée dans une lettre de Merteuil dans le roman, et reciopiée par Valmont, est téléphonée par "Juliette" Merteuil dans la version de Vailland / Vadim - ou dite en direct par Malkovic dans le film de Frears. Incapacité des uns et des autres à trouver un système pour exprimer la soumission de Valmont à Merteuil.
Idem pour Bel-Ami, à condition de leur montrer le film d'Albert Lewin, de la fin des années 40 (en noir et blanc : et après ?), alors que celui avec Sagamore Stevenin est une grosse merde en couleurs.
Bonne chance avec Madame Bovary : c'est comme Stendhal, les élèves ont beaucoup de mal avec le second degré et l'ironie - et combien de petites poufs rêvent d'être des Emma en puissance... Ou alors, comme désintoxication précoce, pourquoi pas ?
Thérèse Raquin en revanche passe bien, il y a des scènes franchement naturalistes qui les font gerber - et ils adorent gerber. Sinon, même époque, afin d eleur exploiquer la crise des subprimes, l'Argent - histoire de montrer que Zola n'est pas du tout le philosémite que décrivent les manuels.
J'avais essayé Le Diable au corps il y a quelques années, et c'était très bien passé - en Seconde : ils avaient l'âge du héros, ce qui n'est pas si fréquent, en littérature.
Mais j'ai fait aussi le Comte de Monte Cristo en 1ère STG, en connectant cela avec une étude de fond du romantisme. Et ça s'était bien déroulé - mais en longueur.
Et pour les fans de textes courts et de libertinage, il y a Point de lendemain qui est disponible (pas cher !) en Mille et une nuits. Et c'est un bijou absolu (au cinéma : les Amants, de Louis Malle).


Je ne suis pas d'accord Abraxas au sujet de ça : "Bonne chance avec Madame Bovary : c'est comme Stendhal, les élèves ont beaucoup de mal avec le second degré et l'ironie" . A ce que je sache, nous sommes professeurs et c'est à nous de trouver LE moyen de faire passer quelque chose, de faire en sorte que les élèves comprennent. Sinon, c'est quoi un professeur : juste balancer des belles citations pour montrer qu'on a lu ? Avoir ce type de raisonnement c'est passer à côté de beaux textes littéraires. Réaliserais-tu une éducation au rabais, sous prétexte que c'est trop dur pour eux????? Tu me déçois à penser ça alors ...

J'ai fait plein de choses, jugées difficiles par mes collègues qui n'osent plus, et les élèves ont toujours compris...

A croire qu'ils sont moins "poufs" que tu ne le penses....
Et puis, je n'apprécie pas trop le ton employé depuis plusieurs de tes posts. Je suis franche, désolée

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Garance
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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Garance le Lun 4 Aoû 2008 - 20:52
Cette année j'ai fait Thérèse Raquin en seconde. C'est très bien passé.
L'année dernière j'avais étudié Mme Bovary et la mort du roi Tsongor. Moyen pour le premier, TB pour le 2ème.
En première, cette année, j'ai travaillé Manon Lescaut. Top !
coco
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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par coco le Lun 4 Aoû 2008 - 22:04
@Nou a écrit:Pour moi, cette année ce sera : "Madame Bovary", "L'oeuvre" de Zola et "L'étranger" de Camus
c'est rigolo, l'an dernier j'ai fait Bovary et l'Oeuvre en seconde et je pensais à Camus pour les 1eres mais il est souvent tombé à l'eaf au vu des descriptifs que j'ai pu consulter. Je me tournerai peut être vers les lettres persanes mais j'ai peur que cela fasse trop de 18e dans ma progression...
Merci pour toutes ces idées
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ysabel
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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par ysabel le Lun 4 Aoû 2008 - 23:04
@coco a écrit:[Je me tournerai peut être vers les lettres persanes mais j'ai peur que cela fasse trop de 18e dans ma progression...
Merci pour toutes ces idées

Je me serais aussi bien lancée dans Les Liaisons ou Les lettres persanes, mais c'est pareil... ça fait beaucoup de XVIIIe car j'ai prévu Candide... Alors je fais lire Montesquieu en cursive
J'y réféchirai pour une autre année

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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

par Invité le Mar 5 Aoû 2008 - 8:07
J'ai aussi travaillé en 2nde sur Madame Bovary : les élèves ont franchement et ouvertement adoré ! Bien sûr, ma séquence était orientée histoire littéraire, et la mis en contexte était un des piliers des LA !

Manon Lescaut : le bonheur...
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Re: le roman, les romans : quel casse-tête !!!

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