Combien d'heures de grammaire / ortho / conjugaison par semaine ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien d'heures de grammaire / ortho / conjugaison par semaine ?

Message par hophophop le Dim 19 Juin 2011 - 22:44

Cette année j'ai tenté :
2h / semaine d'"outils de la langue" en 6ème sur 5h au total. Pas mal, mais bon.... on n'a pas fini le programme, comme vous l'aurez compris.
2h/ semaine d'outils de la langue en 4ème sur un total de 4h30... et là... sentiment de ne pas avancer en littérature, alors que bizarrement on a (presque) fini le programme !

Et vous, combien d'heures réservez-vous à tous les domaines purement techniques ?

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien d'heures de grammaire / ortho / conjugaison par semaine ?

Message par Séréna le Lun 20 Juin 2011 - 6:14

Une heure sur deux. J'alterne les séances de lecture analytique et de grammaire/ortho/ conjugaison, je trouve que c'est moins lassant comme cela.

Séréna
Fidèle du forum

Message par Mufab le Lun 20 Juin 2011 - 7:02

(Remarque HS : je trouve que l'horaire consacré au français en collège n'est pas énorme. En élem, c'est 10 heures en cycle 2, et 8 en cycle 3, avec des difficultés à boucler quand même...)

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré

Message par retraitée le Lun 20 Juin 2011 - 9:24

@Mufab a écrit:(Remarque HS : je trouve que l'horaire consacré au français en collège n'est pas énorme. En élem, c'est 10 heures en cycle 2, et 8 en cycle 3, avec des difficultés à boucler quand même...)

J'ai connu l'heureux temps où on avait 6 heures en 6e, dont 3 en demi-groupes, soit 9 heures/prof, dont 6 en groupes!
Avec deux 6e, cela faisait 12 heures sur 18 en demi-groupes!
On en rêve.

retraitée
Vénérable

Message par hophophop le Lun 20 Juin 2011 - 10:56

Retraitée j'envie ton grand âge alors ;-)
Moi aussi je m'arrange pour que dans la semaine ça corresponde à une heure sur 2. Mais avec un rythme qui fait que systématiquement le lundi c'est litt (au sens large hein, en gros lecture, écriture et / ou vocabulaire), mardi grammaire, jeudi litt, vendredi grammaire. (en 6°)

En gros, vous renouvelez un rythme qui correspond à moitié / moitié si je comprends bien ?

hophophop
Doyen

Message par Provence le Lun 20 Juin 2011 - 14:20

Je fais moitié-moitié. Et je suis plus soucieuse de boucler le programme de grammaire que celui de littérature, surtout dans les petites classes.. J'insiste beaucoup sur l'entraînement orthographique régulier.

Provence
Bon génie

Message par V.Marchais le Lun 20 Juin 2011 - 16:57

Moitié-moitié ici aussi.
Si ça n'avance pas assez vite en littérature, j'élague du côté des textes, mais pas du côté de la grammaire. On peut, avec un corpus bien choisi, concevoir un chapitre littéraire qui tient la route avec 4 ou 5 textes, si nécessaire. Couper dans la grammaire, c'est prendre le risque de réelles lacunes.

V.Marchais
Bon génie

Message par cristal le Lun 20 Juin 2011 - 20:56

@V.Marchais a écrit:On peut, avec un corpus bien choisi, concevoir un chapitre littéraire qui tient la route avec 4 ou 5 textes, si nécessaire.
Ne me dis pas qu "en temps normal" tu arrives à en faire plus!

cristal
Esprit éclairé

Message par Aëmiel le Lun 20 Juin 2011 - 20:59

@cristal a écrit:
@V.Marchais a écrit:On peut, avec un corpus bien choisi, concevoir un chapitre littéraire qui tient la route avec 4 ou 5 textes, si nécessaire.
Ne me dis pas qu "en temps normal" tu arrives à en faire plus!

+1... C'est mon quota "normal", je ne parviens jamais à faire plus, quel que soit le niveau...

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Lun 20 Juin 2011 - 21:03

Ça dépend des chapitres. Pour un OI, j'arrive très rarement à plier ça en 4 ou 5 extraits. J'arrive vite à 6 ou 7.
Pour certains chapitres essentiels, aussi, comme celui sur la chevalerie en 5e, je trouve que ça vaut la peine d'y passer plus de temps. Je ne me plie pas à un schéma uniforme.

V.Marchais
Bon génie

Message par Aëmiel le Lun 20 Juin 2011 - 21:07

Mais combien de chapitres fais-tu par an ? Je parviens à peine à 6 en tout... (voire 5, en raison d'un projet lourd dans une de mes 3è cette année)

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Lun 20 Juin 2011 - 21:19

Ça doit être à peu près ça. Je ne suis guère une rapide. Je préfère prendre mon temps et que ça rentre plutôt que de foncer sans laisser de traces...

Cette année, en Sixème :
1. La poésie
2. Le Médecin malgré lui
3. Les mythes
4. Le héros
5. L'Odyssée
6. Les contes
7. La Bible (inachevé)

Je voulais finir avec quelques fables mais j'ai été arrêtée avant, flûte.

En Troisième
7 chapitres dont le dernier aussi est inachevé.

Dernière édition par V.Marchais le Lun 20 Juin 2011 - 21:29, édité 1 fois

V.Marchais
Bon génie

Message par La Jabotte le Lun 20 Juin 2011 - 21:24

Tiens, j'ai la réponse à ma question ! Wink
Et je me suis toujours demandé ce que ça donne, la ferme des animaux en 3e...
Ton programme de 3e redonne envie d'avoir ce niveau.

La Jabotte
Érudit

Message par arabeskankylose le Lun 20 Juin 2011 - 21:26

Véronique, je suis curieuse de ton groupement de textes 6 : de quels romans tires-tu des extraits ?

arabeskankylose
Niveau 6

Message par La Jabotte le Lun 20 Juin 2011 - 21:27

Pour revenir au sujet initial : je me suis super mal débrouillée cette année. J'avais placé mes heures de grammaire le jeudi dans deux classes, et des tas de jeudis ont sauté (jours fériés, formations, élèves pas là, grèves - élèves pas là même quand moi j'étais là !)
Du coup, la grammaire en a pris un coup, j'ai fini par bouleverser mes semaines, et je n'ai pas aimé du tout.

La Jabotte
Érudit

Message par V.Marchais le Lun 20 Juin 2011 - 21:28

Ça marche très bien, La Ferme. Les élèves accrochent bien et c'est très riche.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Lun 20 Juin 2011 - 21:31

@arabeskankylose a écrit:Véronique, je suis curieuse de ton groupement de textes 6 : de quels romans tires-tu des extraits ?

Hélas, en ce moment, je fais de la rétention d'informations sur le niveau 3e. D'ailleurs, maintenant que Sérafina a eu sa réponse, j'ai édité mon message. Bien obligée, désolée. Wink
Mais tôt ou tard vous saurez tout : quelles oeuvres, quels extraits, quels questionnements...

V.Marchais
Bon génie

Message par Aëmiel le Lun 20 Juin 2011 - 21:31

C'est bizarre, je fais un blocage sur ce roman, qui me tombe des mains à chaque fois... Faudrait que je réessaie, vous êtes nombreux à l'adopter, apparemment.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par arabeskankylose le Lun 20 Juin 2011 - 21:35

@La Jabotte a écrit:Pour revenir au sujet initial : je me suis super mal débrouillée cette année. J'avais placé mes heures de grammaire le jeudi dans deux classes, et des tas de jeudis ont sauté (jours fériés, formations, élèves pas là, grèves - élèves pas là même quand moi j'étais là !)
Du coup, la grammaire en a pris un coup, j'ai fini par bouleverser mes semaines, et je n'ai pas aimé du tout.

L'année prochaine, je me disais que ce serait bien de faire un emploi du temps réglé comme du papier à musique, du type : lundi, grammaire, mardi, lecture, mercredi...
Mais ton cas prouve qu'il peut y avoir des inconvénients (il y a des jours qui sautent à répétition), et aussi, je redoute un truc : que l'on ne finisse pas dans le temps prévu la leçon. Ainsi, une leçon de grammaire inachevée le lundi serai entrecoupée d'un début de lecture le mardi et on retrouverait le jeudi la grammaire tronquée du mardi et le vendredi la lecture amputée du mardi...
Mais d'un autre côté, réserver un jour pour telle activité garantit un équilibre entre les parties du programme et rend plus aisé l'organisation (au bout d'un moment, ils comprendront que le lundi, on apporte le manuel de grammaire).

J'ai l'impression que je coupe les cheveux en quatre, mais je me demande vraiment comment je dois m'organiser... Avez-vous des conseils ?

arabeskankylose
Niveau 6

Message par Aëmiel le Lun 20 Juin 2011 - 21:37

@V.Marchais a écrit:

Hélas, en ce moment, je fais de la rétention d'informations sur le niveau 3e. D'ailleurs, maintenant que Sérafina a eu sa réponse, j'ai édité mon message. Bien obligée, désolée. Wink
Mais tôt ou tard vous saurez tout : quelles oeuvres, quels extraits, quels questionnements...

Merci d'ailleurs pour ta réponse ! Comme bp, j'attends avec impatience TDL 3è, en tout cas. topela
(je vais avoir des 6è, pour la première fois depuis... pfiouhhh... 10 ans ? et horreur, je m'aperçois que le TDL 6è n'a pas de partie langue !! pale affraid Ca me terrifie, les 6è ! c'est petit, ça pleure tout le temps, ça ne saisit pas l'ironie, ça va m'appeler "maman" toute la semaine, ça va me demander si j'attends un bébé alors que j'ai accouché depuis 6 ans, iiiikkkk ! Et y'a pas de grammaire dans ton manuel pour m'aider au moins à surmonter le traumatisme ! Wink )

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par arabeskankylose le Lun 20 Juin 2011 - 21:37

@V.Marchais a écrit:
@arabeskankylose a écrit:Véronique, je suis curieuse de ton groupement de textes 6 : de quels romans tires-tu des extraits ?

Si c'est pour la bonne cause (vivement le changement des manuels de 3e, celui qui est dans mon collège actuellement est inutilisable !), je serai patiente Wink

arabeskankylose
Niveau 6

Message par hophophop le Lun 20 Juin 2011 - 21:44

Serafina je suis morte de rire ;-) Et je crains que tu n'aies raison pour les rumeurs de grossesse : tous les hivers j'y ai droit. Merki les 6ème ;-)
arabeskankylose: lorsque je tape dans des leçons " importantes" ou longues : Je fais le I/ le mardi en une heure, avec un petit exo à la fin de l'heure puis des exos à faire chez soi pour le jeudi. Jeudi on corrige les exos, on repart sur le II/, puis exos à la maison portant plutôt sur le grand II/. Correction le mardi suivant, et suivant les cas, petite dictée, petit contrôle ou... autres exos.

Veronique, j'hallucine : 6 ou 7 textes en temps normal !!!! Ben moi en temps normal j'en fais 4 souvent. + un en lecture moins approfondie.

hophophop
Doyen

Message par La Jabotte le Lun 20 Juin 2011 - 21:46

Véro : merci, je retiens pour 2012 (pas de 3e l'an prochain non plus).

arabeskankylose (mais quelle idée d'avoir un pseudo pareil... c'est dur à recopier !) : mes leçons ne sont jamais finies en une heure (ou disons, presque jamais) mais je travaille avec un classeur, donc rien n'est entrecoupé puisque chaque leçon a sa propre feuille.
J'envisage l'an prochain d'utiliser le cahier en 6e, et dans ce cas je ferai ainsi :
- 1 cahier de leçons, littérature d'un côté, langue de l'autre (et peut-être que je leur ferai faire des onglets de ce côté-là pour qu'on sépare grammaire et orthographe, voire grammaire, orthographe et conjugaison) ;
- 1 cahier d'exercices (ça ils l'ont déjà).

Chaque année, je leur demande de trouver les cahiers A4 les plus fins possible (48 pages), mais ils ne les ont jamais. Ils se retrouvent avec des trucs 24x32 96 pages, lourds, qui s'abîment parce que trop grands, alors que je fais exprès de mettre en page mes photocop pour pouvoir massicoter et que ça passe sur du A4. J'ai horreur du 24x32, c'est une invitation à coller du papier sur du papier, ça m'énerve. Autant prendre un classeur.
Je dévie, là.

La Jabotte
Érudit

Message par V.Marchais le Lun 20 Juin 2011 - 21:49

sérafina a écrit:
@V.Marchais a écrit:

Merci d'ailleurs pour ta réponse ! Comme bp, j'attends avec impatience TDL 3è, en tout cas. topela
(je vais avoir des 6è, pour la première fois depuis... pfiouhhh... 10 ans ? et horreur, je m'aperçois que le TDL 6è n'a pas de partie langue !! pale affraid Ca me terrifie, les 6è ! c'est petit, ça pleure tout le temps, ça ne saisit pas l'ironie, ça va m'appeler "maman" toute la semaine, ça va me demander si j'attends un bébé alors que j'ai accouché depuis 6 ans, iiiikkkk ! Et y'a pas de grammaire dans ton manuel pour m'aider au moins à surmonter le traumatisme ! Wink )

Séraf, un Sixième, ça pleure pas tout le temps, sauf si tu es méchante avec eux, vilaine !
Des bonnes grammaires de 6e, il doit y en avoir ailleurs que dans TDL, tout de même ?
Si vraiment tu veux des cours à moi pour jeter un coup d'oeil, sache que, avant de me lancer dans TDL, j'avais formé le projet de déposer sur Dictame tous mes cours de grammaire, un niveau par année. Bon, je n'arrivais pas à tout rédiger et j'ai dû m'arrêter au milieu de l'année de Sixième... Rolling Eyes Et après il y a eu TDL. Mais il y a pas mal de ressources en ligne. Nous en avions mis aussi sur le site "sauver les élèves" avec La Jabotte, après les émeutes de 2005. ( Ça existe toujours, d'ailleurs, ma Jabotte ?) Bon, honnêtement, tout ça commence à dater (6 ou 7 ans maintenant) et puis je m'aperçois que ce qui est bien, avec la rédaction de manuels, c'est que ça oblige à développer la précision, la rigueur dans le choix et la progression des exercices. Disons que faute de constituer un contenu digne d'un manuel, ça peut te faire un point de départ.
Si tu n'es pas sur Dictame et que tu veux que je t'envoie ce que j'y avais posté, contacte-moi en privé.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Lun 20 Juin 2011 - 21:50

@hophophop a écrit:
Veronique, j'hallucine : 6 ou 7 textes en temps normal !!!! Ben moi en temps normal j'en fais 4 souvent. + un en lecture moins approfondie.

Euh, j'ai pas dit "en temps normal". J'ai dit : ça dépend des chapitres. Pour certains, je n'arrive pas à faire à moins (notamment les OI). Pour d'autres, je fais plus court.

V.Marchais
Bon génie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut