Page 1 sur 2 • 1, 2 

- hophophopDoyen
Cette année j'ai tenté :
2h / semaine d'"outils de la langue" en 6ème sur 5h au total. Pas mal, mais bon.... on n'a pas fini le programme, comme vous l'aurez compris.
2h/ semaine d'outils de la langue en 4ème sur un total de 4h30... et là... sentiment de ne pas avancer en littérature, alors que bizarrement on a (presque) fini le programme !
Et vous, combien d'heures réservez-vous à tous les domaines purement techniques ?
2h / semaine d'"outils de la langue" en 6ème sur 5h au total. Pas mal, mais bon.... on n'a pas fini le programme, comme vous l'aurez compris.
2h/ semaine d'outils de la langue en 4ème sur un total de 4h30... et là... sentiment de ne pas avancer en littérature, alors que bizarrement on a (presque) fini le programme !
Et vous, combien d'heures réservez-vous à tous les domaines purement techniques ?
- SérénaNeoprof expérimenté
Une heure sur deux. J'alterne les séances de lecture analytique et de grammaire/ortho/ conjugaison, je trouve que c'est moins lassant comme cela.
- MufabEsprit sacré
(Remarque HS : je trouve que l'horaire consacré au français en collège n'est pas énorme. En élem, c'est 10 heures en cycle 2, et 8 en cycle 3, avec des difficultés à boucler quand même...)
_________________
Poky et Lucas, dessin de Phi :

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")
- retraitéeVénérable
@Mufab a écrit:(Remarque HS : je trouve que l'horaire consacré au français en collège n'est pas énorme. En élem, c'est 10 heures en cycle 2, et 8 en cycle 3, avec des difficultés à boucler quand même...)
J'ai connu l'heureux temps où on avait 6 heures en 6e, dont 3 en demi-groupes, soit 9 heures/prof, dont 6 en groupes!
Avec deux 6e, cela faisait 12 heures sur 18 en demi-groupes!
On en rêve.
- hophophopDoyen
Retraitée j'envie ton grand âge alors ;-)
Moi aussi je m'arrange pour que dans la semaine ça corresponde à une heure sur 2. Mais avec un rythme qui fait que systématiquement le lundi c'est litt (au sens large hein, en gros lecture, écriture et / ou vocabulaire), mardi grammaire, jeudi litt, vendredi grammaire. (en 6°)
En gros, vous renouvelez un rythme qui correspond à moitié / moitié si je comprends bien ?
Moi aussi je m'arrange pour que dans la semaine ça corresponde à une heure sur 2. Mais avec un rythme qui fait que systématiquement le lundi c'est litt (au sens large hein, en gros lecture, écriture et / ou vocabulaire), mardi grammaire, jeudi litt, vendredi grammaire. (en 6°)
En gros, vous renouvelez un rythme qui correspond à moitié / moitié si je comprends bien ?
- ProvenceEnchanteur
Je fais moitié-moitié. Et je suis plus soucieuse de boucler le programme de grammaire que celui de littérature, surtout dans les petites classes.. J'insiste beaucoup sur l'entraînement orthographique régulier.
- V.MarchaisEnchanteur
Moitié-moitié ici aussi.
Si ça n'avance pas assez vite en littérature, j'élague du côté des textes, mais pas du côté de la grammaire. On peut, avec un corpus bien choisi, concevoir un chapitre littéraire qui tient la route avec 4 ou 5 textes, si nécessaire. Couper dans la grammaire, c'est prendre le risque de réelles lacunes.
Si ça n'avance pas assez vite en littérature, j'élague du côté des textes, mais pas du côté de la grammaire. On peut, avec un corpus bien choisi, concevoir un chapitre littéraire qui tient la route avec 4 ou 5 textes, si nécessaire. Couper dans la grammaire, c'est prendre le risque de réelles lacunes.
- cristalSage
Ne me dis pas qu "en temps normal" tu arrives à en faire plus!@V.Marchais a écrit:On peut, avec un corpus bien choisi, concevoir un chapitre littéraire qui tient la route avec 4 ou 5 textes, si nécessaire.
- AëmielEsprit éclairé
@cristal a écrit:Ne me dis pas qu "en temps normal" tu arrives à en faire plus!@V.Marchais a écrit:On peut, avec un corpus bien choisi, concevoir un chapitre littéraire qui tient la route avec 4 ou 5 textes, si nécessaire.
+1... C'est mon quota "normal", je ne parviens jamais à faire plus, quel que soit le niveau...
- V.MarchaisEnchanteur
Ça dépend des chapitres. Pour un OI, j'arrive très rarement à plier ça en 4 ou 5 extraits. J'arrive vite à 6 ou 7.
Pour certains chapitres essentiels, aussi, comme celui sur la chevalerie en 5e, je trouve que ça vaut la peine d'y passer plus de temps. Je ne me plie pas à un schéma uniforme.
Pour certains chapitres essentiels, aussi, comme celui sur la chevalerie en 5e, je trouve que ça vaut la peine d'y passer plus de temps. Je ne me plie pas à un schéma uniforme.
- AëmielEsprit éclairé
Mais combien de chapitres fais-tu par an ? Je parviens à peine à 6 en tout... (voire 5, en raison d'un projet lourd dans une de mes 3è cette année)
_________________
Auteur jeunesse et romance
Dernière parution : Le chant de l'encre
le blog
- V.MarchaisEnchanteur
Ça doit être à peu près ça. Je ne suis guère une rapide. Je préfère prendre mon temps et que ça rentre plutôt que de foncer sans laisser de traces...
Cette année, en Sixème :
1. La poésie
2. Le Médecin malgré lui
3. Les mythes
4. Le héros
5. L'Odyssée
6. Les contes
7. La Bible (inachevé)
Je voulais finir avec quelques fables mais j'ai été arrêtée avant, flûte.
En Troisième
7 chapitres dont le dernier aussi est inachevé.
Cette année, en Sixème :
1. La poésie
2. Le Médecin malgré lui
3. Les mythes
4. Le héros
5. L'Odyssée
6. Les contes
7. La Bible (inachevé)
Je voulais finir avec quelques fables mais j'ai été arrêtée avant, flûte.
En Troisième
7 chapitres dont le dernier aussi est inachevé.
- La JabotteÉrudit
Tiens, j'ai la réponse à ma question !
Et je me suis toujours demandé ce que ça donne, la ferme des animaux en 3e...
Ton programme de 3e redonne envie d'avoir ce niveau.

Et je me suis toujours demandé ce que ça donne, la ferme des animaux en 3e...
Ton programme de 3e redonne envie d'avoir ce niveau.
- arabeskankyloseNiveau 6
Véronique, je suis curieuse de ton groupement de textes 6 : de quels romans tires-tu des extraits ?
- La JabotteÉrudit
Pour revenir au sujet initial : je me suis super mal débrouillée cette année. J'avais placé mes heures de grammaire le jeudi dans deux classes, et des tas de jeudis ont sauté (jours fériés, formations, élèves pas là, grèves - élèves pas là même quand moi j'étais là !)
Du coup, la grammaire en a pris un coup, j'ai fini par bouleverser mes semaines, et je n'ai pas aimé du tout.
Du coup, la grammaire en a pris un coup, j'ai fini par bouleverser mes semaines, et je n'ai pas aimé du tout.
- V.MarchaisEnchanteur
Ça marche très bien, La Ferme. Les élèves accrochent bien et c'est très riche.
- V.MarchaisEnchanteur
@arabeskankylose a écrit:Véronique, je suis curieuse de ton groupement de textes 6 : de quels romans tires-tu des extraits ?
Hélas, en ce moment, je fais de la rétention d'informations sur le niveau 3e. D'ailleurs, maintenant que Sérafina a eu sa réponse, j'ai édité mon message. Bien obligée, désolée.

Mais tôt ou tard vous saurez tout : quelles oeuvres, quels extraits, quels questionnements...
- AëmielEsprit éclairé
C'est bizarre, je fais un blocage sur ce roman, qui me tombe des mains à chaque fois... Faudrait que je réessaie, vous êtes nombreux à l'adopter, apparemment.
_________________
Auteur jeunesse et romance
Dernière parution : Le chant de l'encre
le blog
- arabeskankyloseNiveau 6
@La Jabotte a écrit:Pour revenir au sujet initial : je me suis super mal débrouillée cette année. J'avais placé mes heures de grammaire le jeudi dans deux classes, et des tas de jeudis ont sauté (jours fériés, formations, élèves pas là, grèves - élèves pas là même quand moi j'étais là !)
Du coup, la grammaire en a pris un coup, j'ai fini par bouleverser mes semaines, et je n'ai pas aimé du tout.
L'année prochaine, je me disais que ce serait bien de faire un emploi du temps réglé comme du papier à musique, du type : lundi, grammaire, mardi, lecture, mercredi...
Mais ton cas prouve qu'il peut y avoir des inconvénients (il y a des jours qui sautent à répétition), et aussi, je redoute un truc : que l'on ne finisse pas dans le temps prévu la leçon. Ainsi, une leçon de grammaire inachevée le lundi serai entrecoupée d'un début de lecture le mardi et on retrouverait le jeudi la grammaire tronquée du mardi et le vendredi la lecture amputée du mardi...
Mais d'un autre côté, réserver un jour pour telle activité garantit un équilibre entre les parties du programme et rend plus aisé l'organisation (au bout d'un moment, ils comprendront que le lundi, on apporte le manuel de grammaire).
J'ai l'impression que je coupe les cheveux en quatre, mais je me demande vraiment comment je dois m'organiser... Avez-vous des conseils ?
- AëmielEsprit éclairé
@V.Marchais a écrit:
Hélas, en ce moment, je fais de la rétention d'informations sur le niveau 3e. D'ailleurs, maintenant que Sérafina a eu sa réponse, j'ai édité mon message. Bien obligée, désolée.![]()
Mais tôt ou tard vous saurez tout : quelles oeuvres, quels extraits, quels questionnements...
Merci d'ailleurs pour ta réponse ! Comme bp, j'attends avec impatience TDL 3è, en tout cas.

(je vais avoir des 6è, pour la première fois depuis... pfiouhhh... 10 ans ? et horreur, je m'aperçois que le TDL 6è n'a pas de partie langue !!



_________________
Auteur jeunesse et romance
Dernière parution : Le chant de l'encre
le blog
- arabeskankyloseNiveau 6
@V.Marchais a écrit:@arabeskankylose a écrit:Véronique, je suis curieuse de ton groupement de textes 6 : de quels romans tires-tu des extraits ?
Hélas, en ce moment, je fais de la rétention d'informations sur le niveau 3e. D'ailleurs, maintenant que Sérafina a eu sa réponse, j'ai édité mon message. Bien obligée, désolée.![]()
Mais tôt ou tard vous saurez tout : quelles oeuvres, quels extraits, quels questionnements...
Si c'est pour la bonne cause (vivement le changement des manuels de 3e, celui qui est dans mon collège actuellement est inutilisable !), je serai patiente

- hophophopDoyen
Serafina je suis morte de rire ;-) Et je crains que tu n'aies raison pour les rumeurs de grossesse : tous les hivers j'y ai droit. Merki les 6ème ;-)
arabeskankylose: lorsque je tape dans des leçons " importantes" ou longues : Je fais le I/ le mardi en une heure, avec un petit exo à la fin de l'heure puis des exos à faire chez soi pour le jeudi. Jeudi on corrige les exos, on repart sur le II/, puis exos à la maison portant plutôt sur le grand II/. Correction le mardi suivant, et suivant les cas, petite dictée, petit contrôle ou... autres exos.
Veronique, j'hallucine : 6 ou 7 textes en temps normal !!!! Ben moi en temps normal j'en fais 4 souvent. + un en lecture moins approfondie.
arabeskankylose: lorsque je tape dans des leçons " importantes" ou longues : Je fais le I/ le mardi en une heure, avec un petit exo à la fin de l'heure puis des exos à faire chez soi pour le jeudi. Jeudi on corrige les exos, on repart sur le II/, puis exos à la maison portant plutôt sur le grand II/. Correction le mardi suivant, et suivant les cas, petite dictée, petit contrôle ou... autres exos.
Veronique, j'hallucine : 6 ou 7 textes en temps normal !!!! Ben moi en temps normal j'en fais 4 souvent. + un en lecture moins approfondie.
- La JabotteÉrudit
Véro : merci, je retiens pour 2012 (pas de 3e l'an prochain non plus).
arabeskankylose (mais quelle idée d'avoir un pseudo pareil... c'est dur à recopier !) : mes leçons ne sont jamais finies en une heure (ou disons, presque jamais) mais je travaille avec un classeur, donc rien n'est entrecoupé puisque chaque leçon a sa propre feuille.
J'envisage l'an prochain d'utiliser le cahier en 6e, et dans ce cas je ferai ainsi :
- 1 cahier de leçons, littérature d'un côté, langue de l'autre (et peut-être que je leur ferai faire des onglets de ce côté-là pour qu'on sépare grammaire et orthographe, voire grammaire, orthographe et conjugaison) ;
- 1 cahier d'exercices (ça ils l'ont déjà).
Chaque année, je leur demande de trouver les cahiers A4 les plus fins possible (48 pages), mais ils ne les ont jamais. Ils se retrouvent avec des trucs 24x32 96 pages, lourds, qui s'abîment parce que trop grands, alors que je fais exprès de mettre en page mes photocop pour pouvoir massicoter et que ça passe sur du A4. J'ai horreur du 24x32, c'est une invitation à coller du papier sur du papier, ça m'énerve. Autant prendre un classeur.
Je dévie, là.
arabeskankylose (mais quelle idée d'avoir un pseudo pareil... c'est dur à recopier !) : mes leçons ne sont jamais finies en une heure (ou disons, presque jamais) mais je travaille avec un classeur, donc rien n'est entrecoupé puisque chaque leçon a sa propre feuille.
J'envisage l'an prochain d'utiliser le cahier en 6e, et dans ce cas je ferai ainsi :
- 1 cahier de leçons, littérature d'un côté, langue de l'autre (et peut-être que je leur ferai faire des onglets de ce côté-là pour qu'on sépare grammaire et orthographe, voire grammaire, orthographe et conjugaison) ;
- 1 cahier d'exercices (ça ils l'ont déjà).
Chaque année, je leur demande de trouver les cahiers A4 les plus fins possible (48 pages), mais ils ne les ont jamais. Ils se retrouvent avec des trucs 24x32 96 pages, lourds, qui s'abîment parce que trop grands, alors que je fais exprès de mettre en page mes photocop pour pouvoir massicoter et que ça passe sur du A4. J'ai horreur du 24x32, c'est une invitation à coller du papier sur du papier, ça m'énerve. Autant prendre un classeur.
Je dévie, là.
- V.MarchaisEnchanteur
sérafina a écrit:@V.Marchais a écrit:
Hélas, en ce moment, je fais de la rétention d'informations sur le niveau 3e. D'ailleurs, maintenant que Sérafina a eu sa réponse, j'ai édité mon message. Bien obligée, désolée.![]()
Mais tôt ou tard vous saurez tout : quelles oeuvres, quels extraits, quels questionnements...
Merci d'ailleurs pour ta réponse ! Comme bp, j'attends avec impatience TDL 3è, en tout cas.![]()
(je vais avoir des 6è, pour la première fois depuis... pfiouhhh... 10 ans ? et horreur, je m'aperçois que le TDL 6è n'a pas de partie langue !!![]()
Ca me terrifie, les 6è ! c'est petit, ça pleure tout le temps, ça ne saisit pas l'ironie, ça va m'appeler "maman" toute la semaine, ça va me demander si j'attends un bébé alors que j'ai accouché depuis 6 ans, iiiikkkk ! Et y'a pas de grammaire dans ton manuel pour m'aider au moins à surmonter le traumatisme !
)
Séraf, un Sixième, ça pleure pas tout le temps, sauf si tu es méchante avec eux, vilaine !
Des bonnes grammaires de 6e, il doit y en avoir ailleurs que dans TDL, tout de même ?
Si vraiment tu veux des cours à moi pour jeter un coup d'oeil, sache que, avant de me lancer dans TDL, j'avais formé le projet de déposer sur Dictame tous mes cours de grammaire, un niveau par année. Bon, je n'arrivais pas à tout rédiger et j'ai dû m'arrêter au milieu de l'année de Sixième...

Si tu n'es pas sur Dictame et que tu veux que je t'envoie ce que j'y avais posté, contacte-moi en privé.
- V.MarchaisEnchanteur
@hophophop a écrit:
Veronique, j'hallucine : 6 ou 7 textes en temps normal !!!! Ben moi en temps normal j'en fais 4 souvent. + un en lecture moins approfondie.
Euh, j'ai pas dit "en temps normal". J'ai dit : ça dépend des chapitres. Pour certains, je n'arrive pas à faire à moins (notamment les OI). Pour d'autres, je fais plus court.
Page 1 sur 2 • 1, 2 

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum