Combien d'heures de grammaire / ortho / conjugaison par semaine ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Combien d'heures de grammaire / ortho / conjugaison par semaine ?

Message par V.Marchais le Lun 20 Juin 2011 - 21:50

@hophophop a écrit:
Veronique, j'hallucine : 6 ou 7 textes en temps normal !!!! Ben moi en temps normal j'en fais 4 souvent. + un en lecture moins approfondie.

Euh, j'ai pas dit "en temps normal". J'ai dit : ça dépend des chapitres. Pour certains, je n'arrive pas à faire à moins (notamment les OI). Pour d'autres, je fais plus court.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par La Jabotte le Lun 20 Juin 2011 - 21:52

Heu non, j'ai gardé longtemps SLE, mais j'ai eu des problèmes avec mon ordi, puis avec l'hébergeur, alors j'ai tout bazardé. Mais je dois avoir encore les docs quelque part. Même après 3 changements d'ordi ! Comme quoi la désorganisation, ça marche quand même.

Pour la grammaire, sinon, quelqu'un avait évoqué ici le manuel Epithète qui, s'il n'est pas parfait (notamment dans la formulation des leçons), me semble plutôt bien. Mais je ne l'ai pas vraiment pratiqué, je viens juste de m'y intéresser.

Edit : un 6e ne pleure pas tout le temps, sauf D. qui ne s'arrête pas pour autant de bavarder. Quant aux rumeurs de grossesse, il y a pire. J'ai déjà été en couple avec deux collègues masculins et une collègue (peut-être deux, mais je ne le saurai jamais), et il paraît qu'il se passe des choses étranges pendant les récrés au 2e étage. Sans compter les rumeurs propagées par les profs eux-mêmes !

La Jabotte
Érudit

Message par arabeskankylose le Lun 20 Juin 2011 - 21:54

@hophophop a écrit:Serafina je suis morte de rire ;-) Et je crains que tu n'aies raison pour les rumeurs de grossesse : tous les hivers j'y ai droit. Merki les 6ème ;-)
arabeskankylose: lorsque je tape dans des leçons " importantes" ou longues : Je fais le I/ le mardi en une heure, avec un petit exo à la fin de l'heure puis des exos à faire chez soi pour le jeudi. Jeudi on corrige les exos, on repart sur le II/, puis exos à la maison portant plutôt sur le grand II/. Correction le mardi suivant, et suivant les cas, petite dictée, petit contrôle ou... autres exos.

J'avais commencé ainsi cette année avec mes 3e, mais j'ai vite abandonné, car ils ne comprenaient pas que je donne les devoirs pour dans deux séances et ils se plaignaient quand le mercredi, je donnais du travail pour le vendredi, alors qu'ils avaient déjà du travail pour le jeudi donné le lundi.
J'aurais dû être ferme et continuer. J'ai été faible et j'ai cédé... Mais j'aime bien cette idée de faire toutes les semaines la même chose, cela fait travailler plusieurs choses en parallèle et c'est plus varié qu'une semaine de lecture, puis beaucoup de grammaire car je suis en retard...

arabeskankylose
Niveau 6

Message par La Jabotte le Lun 20 Juin 2011 - 21:56

En plus, ils s'habituent très vite à avoir du travail pour dans deux séances, et ceux qui posent encore stupidement la question au bout de deux mois se font rudement rappeler à l'ordre par les camarades.

La Jabotte
Érudit

Message par arabeskankylose le Lun 20 Juin 2011 - 21:56

@La Jabotte a écrit:
arabeskankylose (mais quelle idée d'avoir un pseudo pareil... c'est dur à recopier !)

C'est mon petit côté pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Rolling Eyes

arabeskankylose
Niveau 6

Message par La Jabotte le Lun 20 Juin 2011 - 21:57

@arabeskankylose a écrit:
@La Jabotte a écrit:
arabeskankylose (mais quelle idée d'avoir un pseudo pareil... c'est dur à recopier !)

C'est mon petit côté pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Rolling Eyes
Comme tout prof de lettres qui se respecte. topela

La Jabotte
Érudit

Message par Provence le Mar 21 Juin 2011 - 7:10

J'avais commencé ainsi cette année avec mes 3e, mais j'ai vite abandonné, car ils ne comprenaient pas que je donne les devoirs pour dans deux séances et ils se plaignaient quand le mercredi, je donnais du travail pour le vendredi, alors qu'ils avaient déjà du travail pour le jeudi donné le lundi.
J'aurais dû être ferme et continuer. J'ai été faible et j'ai cédé... Mais j'aime bien cette idée de faire toutes les semaines la même chose, cela fait travailler plusieurs choses en parallèle et c'est plus varié qu'une semaine de lecture, puis beaucoup de grammaire car je suis en retard...

Même mes 6e parviennent à comprendre ce type de système! J'aime bien le fait de couper la semaine puisque ça permet de donner le travail plus en avance.

Provence
Bon génie

Message par V.Marchais le Mar 21 Juin 2011 - 9:07

Moi aussi, j'apprécie justement cette organisation qui ne pose aucun problème à mes élèves. Elle permet de ne jamais donner le travail du jour au lendemain et de laisser le temps de s'organiser - j'insiste là-dessus auprès des parents. J'explique le système en début d'année ; en septembre, j'ai bien une ou deux remarques sur le fait que "il y a déjà du travail pour jeudi" : je rappelle l'organisation, et ça finit par rentrer.
Pour une bordélique comme moi, cette alternance est la seule garantie que je ne me laisserai pas déborder par un domaine ou un autre.

V.Marchais
Bon génie

Message par arabeskankylose le Mar 21 Juin 2011 - 9:38

@Provence a écrit:

Même mes 6e parviennent à comprendre ce type de système! J'aime bien le fait de couper la semaine puisque ça permet de donner le travail plus en avance.

Un argument de plus qui me confirme que ce n'étaient pas des flèches... Au bout d'un mois, il était impossible d'obtenir qu'ils aient le bon matériel !
Mais ce que vous me dites de vos expériences me rassure : je serai plus ferme l'an prochain, et je pourrai tirer parti des avantages de cette méthode qui m'avait a priori paru la plus naturelle et la plus équilibrée avant d'avoir mes classes.

J'ouvre la question aux LC : en latin, vous alternez ? Langue le lundi, civilisation de mardi et voca-traduction le vendredi ? Ce serait mon idéal, mais là encore, comme j'ai des allergiques à la grammaire (pas foutus de distinguer un sujet d'un cc ni un COD d'un COI ou d'un attribut dans une phrase française), j'ai eu tendance à charger le programme en civilisation.

arabeskankylose
Niveau 6

Message par Julianne le Mar 21 Juin 2011 - 9:40

En latin, oui j'alterne, mais je n'ai que deux heures en troisième : une heure de langue, une heure de civilisation ; ainsi, ça ne lasse personne !

Julianne
Fidèle du forum

Message par arabeskankylose le Mar 21 Juin 2011 - 9:44

Maude a écrit:je n'ai que deux heures en troisième

furieux furieux furieux
Encore une qui se fait bouffer ses heures de latin ! Mais combien est-on dans ce cas ??? :colere: :colere: :colere:
Cela dit, ton alternance a l'air de bien fonctionner. Mon problème reste qu'en une heure, je n'ai jamais fini ce qui était prévu. Quel boulet

arabeskankylose
Niveau 6

Message par leyade le Mar 21 Juin 2011 - 9:46

Moi aussi je pratique le système là en français, et franchement les élèves ont pris le pli en 2/3 semaines, on avance plus vite dans les deux progressions, puisque ça évite de diluer dans la semaine, et ils aiment savoir à quoi s'attendre en classe selon le moment de la semaine. Et cela instaure un rythme régulier pour le travail à la maison.

En latin, par contre, je ne fonctionne pas comme ça : les heures de langue les ennuient au delà de 30 minutes, et les heures de civi sont parfois du remplissage la 2ème demi-heure, du coup je n'avance pas, je dilue et ne boucle pas le programme ...
Du coup, depuis quelques temps, ce qui me parait le plus efficace, mais que je ne pratique pas systématiquement, car cela demande une très bonne préparation , c'est, dans chaque heure : partir d'un texte, en étudier quelques points de langue, puis le traduire, puis élargir sur de la civi, le tout en une heure. ça peut paraître beaucoup, mais en fait, si on prend un extrait court ça fonctionne bien : exemple :
un court texte sur les divinités romaines > on observe les verbes> on fait un point de conjugaison ; on traduit ; on finit sur un petit topo sur telle ou telle divinité.
Après, le même principe peut durer 2h (un texte sur l'esclavage) ou 3 heures ( le récit du fantôme de Pline).

Dernière édition par leyade le Mar 21 Juin 2011 - 9:47, édité 1 fois

leyade
Bon génie

Message par V.Marchais le Mar 21 Juin 2011 - 9:47

@Provence a écrit:

Un argument de plus qui me confirme que ce n'étaient pas des flèches... Au bout d'un mois, il était impossible d'obtenir qu'ils aient le bon matériel !

Pour éviter les oublis de matériel, quelques trucs qui peuvent aider dans la mesure où ils sont transposables (il faut avoir sa salle).
- Même si tu as deux cahiers, exige toujours que les élèves aient les deux. De toute façon, on peut toujours en avoir besoin, pour toutes sortes de raisons : on doit reprendre sa leçon de conjugaison pour corriger sa rédaction, ou bien le professeur décide de bousculer l'EDT hebdo parce qu'on a un truc à finir, ou un cours à rattraper...
- Si tu as plusieurs manuels, vois si tu peux en faire laisser un dans l'armoire de la classe. Nous avons un livre unique, que les élèves doivent toujours avoir avec eux, et un livre de grammaire que je n'utilise qu'en classe et qui reste dans l'armoire.

V.Marchais
Bon génie

Message par arabeskankylose le Mar 21 Juin 2011 - 9:49

@V.Marchais a écrit:il faut avoir sa salle

C'est là que ça coince...
Mais peut-être aurais-je cette chance l'an prochain....
Merci pour les conseils, c'est toujours aussi judicieux et tu as des arguments pour chaque micro-détail.

arabeskankylose
Niveau 6

Message par V.Marchais le Mar 21 Juin 2011 - 9:55

@V.Marchais a écrit:il faut avoir sa salle

C'est là que ça coince...

J'ai bien conscience que c'est un problème.
Ceci dit, moi qui suis une obsédée du dictionnaire, avant d'avoir réussi à obtenir des séries classes pour tous les profs de Lettres, comme je ne pouvais pas me garder à demeure la malheureuse série qui traînait dans la réserve, je faisais systématiquement apporter la caisse par des élèves en début d'heure. Quand le pli est pris, ils font ça en chemin, et ça ne prend qu'une minute.
Tu peux peut-être faire pareil avec une des séries de livres en mettant comme condition qu'ils n'en profitent pas pour traîner, sinon, ils se les trimballent ?

V.Marchais
Bon génie

Message par arabeskankylose le Mar 21 Juin 2011 - 10:14

@V.Marchais a écrit:
Ceci dit, moi qui suis une obsédée du dictionnaire, avant d'avoir réussi à obtenir des séries classes pour tous les profs de Lettres, comme je ne pouvais pas me garder à demeure la malheureuse série qui traînait dans la réserve, je faisais systématiquement apporter la caisse par des élèves en début d'heure. Quand le pli est pris, ils font ça en chemin, et ça ne prend qu'une minute.
Tu peux peut-être faire pareil avec une des séries de livres en mettant comme condition qu'ils n'en profitent pas pour traîner, sinon, ils se les trimballent ?

Je suis trop bête et je n'ai jamais osé demander cela à des élèves. Du coup, je me suis cassé le dos à porter 5 à 10 dictionnaires dans mes salles à chaque fois que je voulais. J'ai toujours peur que les élèves refusent de faire ce que je leur demande ("je suis pas femme de ménage", "je suis pas laveur de tableau"...), et que je me tape la manutention de toutes façons.

arabeskankylose
Niveau 6

Message par Provence le Mar 21 Juin 2011 - 14:21

J'ouvre la question aux LC : en latin, vous alternez ? Langue le lundi, civilisation de mardi et voca-traduction le vendredi ? Ce serait mon idéal, mais là encore, comme j'ai des allergiques à la grammaire (pas foutus de distinguer un sujet d'un cc ni un COD d'un COI ou d'un attribut dans une phrase française), j'ai eu tendance à charger le programme en civilisation.

J'alterne langue (grammaire, traduction et étymologie) et civilisation. Pas exemple grammaire le mardi, civi le mercredi et un peu des deux le jeudi. Je ne pratique pas la séquence non plus en latin.

Provence
Bon génie

Message par Derborence le Mar 21 Juin 2011 - 14:27

En latin, j'alterne les séances de lecture/traduction/étymologie, les séances de grammaire et les séances de civilisation. Je n'ai pas de jours précis : je fais les séances à la suite les unes des autres.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut