Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamino
Habitué du forum

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Mamino Sam 25 Juin 2011 - 0:31
Madame Bonheur, si j'ai bien compris tout ce qu'on m'a expliqué, c'est celui qui a le plus petit échelon qui récupère le CS.

Des questions me viennent; si elles sont stupides, dites-le moi ...

Hypothèse 1:
J'ai un poste fixe depuis des années avec 15 ou 18h.
Est-ce que je peux refuser un complément de service si cette quotité diminue ou puis-je rester des années en sous-service ?
Au-dessous de quelle quotité je suis victime d'une mesure de carte scolaire ?

Hypothèse 2:
Je viens d'obtenir un poste fixe + CS.
Y a-t-il une quotité hebdomadaire minimum poste fixe dans cette configuration ?
Le CS peut-il changer d'une année sur l'autre ?
Au-dessous de quelle quotité du poste fixe je suis victime d'une MCS ?

Questions subsidiaires :
Quelle est la proportion de profs ayant un complément de service ?
Quels sont les avantages/inconvénients selon qu'on a un poste de TZR ou un poste fixe avec CS ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par User5899 Sam 25 Juin 2011 - 1:09
Mamino a écrit:Madame Bonheur, si j'ai bien compris tout ce qu'on m'a expliqué, c'est celui qui a le plus petit échelon qui récupère le CS.

Des questions me viennent; si elles sont stupides, dites-le moi ...

Hypothèse 1:
J'ai un poste fixe depuis des années avec 15 ou 18h.
Est-ce que je peux refuser un complément de service si cette quotité diminue ou puis-je rester des années en sous-service ?
Au-dessous de quelle quotité je suis victime d'une mesure de carte scolaire ?
Mon proviseur actuel cherchera tous les moyens possibles de maintenir votre poste et vous demandera si vous préférez un CS ou une autre discipline. Le sous-service n'existe pas, car 15 ou 18 sont des maxima, mais dans la pratique, un CdE serait très mal vu s'il vous laissait avec moins que votre maximum... Mon proviseur précédent fermait le poste pour un quart d'heure manquant et demandait un BMP... C'est très variable.

Hypothèse 2:
Je viens d'obtenir un poste fixe + CS.
Y a-t-il une quotité hebdomadaire minimum poste fixe dans cette configuration ?
Le CS peut-il changer d'une année sur l'autre ? Bien sûr. Il peut augmenter, diminuer, disparaître...
Au-dessous de quelle quotité du poste fixe je suis victime d'une MCS ? Cf. ci-dessus. Cela dépend du CdE.

Questions subsidiaires :
Quelle est la proportion de profs ayant un complément de service ?
Quels sont les avantages/inconvénients selon qu'on a un poste de TZR ou un poste fixe avec CS ?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Emeraldia Sam 25 Juin 2011 - 1:27
Moi aussi, alors que j'ai enfin obtenu un poste fixe, je viens d'apprendre que j'avais un complément de service de 5H...
La Principale me dit que c'est super fréquent et q 13H, c'est pas mal...sauf q je vais avoir un mauvais emploi du temps à cause de ça, 3 demi-journées pour faire 5H...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Daphné Sam 25 Juin 2011 - 9:02
Mamino a écrit:Madame Bonheur, si j'ai bien compris tout ce qu'on m'a expliqué, c'est celui qui a le plus petit échelon qui récupère le CS.

Cela dépend des académies. En principe on appliquait la même règle que pour ma MCS. Mais maintenant selon les décisions rectotrales on garde cette règle ou on applique la "règle pédagogique", c'est le CDE qui décide............ humhum Ambiance.

Des questions me viennent; si elles sont stupides, dites-le moi ...

Hypothèse 1:
J'ai un poste fixe depuis des années avec 15 ou 18h.
Est-ce que je peux refuser un complément de service si cette quotité diminue ou puis-je rester des années en sous-service ?
Non
Au-dessous de quelle quotité je suis victime d'une mesure de carte scolaire ?
Soit tu acceptes le CS ou tu demandes immédiatement la MCS, tu peux en avoir une avec 16 h. D'ailleurs des MCS ont été imposées à des collègues qui n'avaient plus que 16 h.

Hypothèse 2:
Je viens d'obtenir un poste fixe + CS.
Y a-t-il une quotité hebdomadaire minimum poste fixe dans cette configuration ?Aucune
Le CS peut-il changer d'une année sur l'autre ?Oui
Au-dessous de quelle quotité du poste fixe je suis victime d'une MCS ? Ça se discute en CA lors de la DGH. Tu peux demander la suppression de ton poste si tu préfères cette solution à un service partagé. Problème : rien ne te garanti que tu seras réaffecté sur un service complet. Tu pourras être sur un poste à CS.

Questions subsidiaires :
Quelle est la proportion de profs ayant un complément de service ? heu Complément de service - Page 2 3795679266
Quels sont les avantages/inconvénients selon qu'on a un poste de TZR ou un poste fixe avec CS ?
Le poste à CS est un poste fixe, le CS est valable un an et peut ne plus être valable l'année suivante si on gagne des heures dans l'établissement. La quotité peut aussi changer, augmenter, l'établissement être différent. Mais tu as un EDT fixe à l'année, les frais de transport entre les deux ou trois établissements sont pris en charge par l'administration.

Un TZR n'a pas de poste fixe en établissement, a un RAD, peut avoir une affectation à l'année donc confort d'EDT, mais pour celui qui est chargé de remplacements ce sont des changements de service, d'EDT, d'établissements tout au long de l'année, avec obligation de prendre le service qu'on te donne avec des HS éventuelles, une discipline connexe de plus en plus et le risque d'être envoyé hors zone si besoin, toutes raisons qui font que cela ne fait pas l'affaire de pas mal de collègues qui ont de jeunes enfants à faire garder.

Mamino
Mamino
Habitué du forum

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Mamino Dim 26 Juin 2011 - 12:33
Merci tout le monde !
Et un complément de service en collège quand le poste fixe est en lycée, c'est possible ?
Ou vice versa ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par lulucastagnette Dim 26 Juin 2011 - 12:33
Mamino a écrit:Merci tout le monde !
Et un complément de service en collège quand le poste fixe est en lycée, c'est possible ?
Ou vice versa ?

Bien sûr ! Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par User5899 Dim 26 Juin 2011 - 12:46
Mamino a écrit:Merci tout le monde !
Et un complément de service en collège quand le poste fixe est en lycée, c'est possible ?
Ou vice versa ?
Evidemment.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Daphné Dim 26 Juin 2011 - 12:55
Mamino a écrit:Merci tout le monde !
Et un complément de service en collège quand le poste fixe est en lycée, c'est possible ?
Ou vice versa ?

Mais bien sûr, on est apte à enseigner dans les deux.
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Mamino Dim 26 Juin 2011 - 13:22
Tant mieux, alors ... Je vous expliquerai plus tard pourquoi ...

Et si je sais que les conseils généraux gèrent les collèges et les conseils régionaux les lycées pour ce qui concerne les bâtiments et éventuellement les ATOSS (c'est bien ça ?), qui gère la DHG des collèges et des lycées ?
Les IA pour les collèges et les rectorats pour les lycées ?

Et les personnels enseignants des collèges et lycées ? Ils sont tous gérés par le rectorat ???
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par lulucastagnette Dim 26 Juin 2011 - 13:42
Mamino a écrit:Tant mieux, alors ... Je vous expliquerai plus tard pourquoi ...

Et si je sais que les conseils généraux gèrent les collèges et les conseils régionaux les lycées pour ce qui concerne les bâtiments et éventuellement les ATOSS (c'est bien ça ?), qui gère la DHG des collèges et des lycées ?
Les IA pour les collèges et les rectorats pour les lycées ?

Et les personnels enseignants des collèges et lycées ? Ils sont tous gérés par le rectorat ???

Pour les collèges c'est le conseil général qui gère.
Pour les personnels enseignants, c'est le rectorat.
Pour la DHG je ne sais pas... Je dirais l'IA !
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Mamino Dim 26 Juin 2011 - 13:48
Pour la DHG des collèges, je suis sûre qu'elle est gérée par l'IA; dans une vie antérieure, je siégeais au CDEN.

Et pour celle des lycées ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Karine B. Dim 26 Juin 2011 - 13:54
Mamino a écrit:Pour la DHG des collèges, je suis sûre qu'elle est gérée par l'IA; dans une vie antérieure, je siégeais au CDEN.

Et pour celle des lycées ?

le rectorat -en CTP bientôt CT.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Mamino Dim 26 Juin 2011 - 14:46
La disparition du P signifie que les représentants des personnels ne siègeront plus ????????
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Karine B. Dim 26 Juin 2011 - 16:48
Mamino a écrit:La disparition du P signifie que les représentants des personnels ne siègeront plus ????????

non, que l'administration ne sera plus obligée de se présenter à autant que les élus des personnels et si vote négatif, on réunit à nouveau l'instance ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Daphné Dim 26 Juin 2011 - 18:02
La disparition du P signifie que ces comités ne seront plus paritaires.
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Mamino Dim 26 Juin 2011 - 20:22
oui, oui, Daphné, je connais le P de CTP, mais ma réponse à Karine était en ce sens; j'imagine que si on enlève le P, on enlève l'équilibre de la chose, non ?
En gros, ça continue sur la même lignée que le reste ...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par caperucita Mer 29 Juin 2011 - 18:53
Je fais remonter ce post, car j'ai appris hier, grâce à une gentille collègue, que lorsque l'on fait un complément de service dans une commune non limitrophe de notre établissement principal, on a droit à une heure de décharge. Evidemment, je venais de rencontrer le CDE de mon nouveau collège et son adjoint et ils ne m'en avaient pas parlé, il faut donc faire valoir ses droits...! Ce dont ils m'ont parlé par contre, c'est que je ferai une heure sup à la rentrée, et m'ont rappelé que cette première heure, de toute façon, je ne pouvais pas la refuser... Rolling Eyes . Du coup, si je calcule bien, je toucherai 2 HSA, puisque j'effectuerai 19h, et que j'ai droit normalement à une heure de décharge ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
benoit
Niveau 4

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par benoit Mer 29 Juin 2011 - 19:24
L'heure de décharge pour exercice sur deux communes non limitrophes n'est pas statutaire, elle est "à l'appréciation du recteur", il y a même dans les textes la notion de deux heures de temps de trajet hebdomadaire pour en bénéficier, à Lyon elle est systématiquement attribuée si exercice sur 2 communes non limitrophes
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par caperucita Mer 29 Juin 2011 - 21:11
Et dans l'académie de Lille ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Fourseasons Mer 29 Juin 2011 - 21:22
caperucita a écrit:Et dans l'académie de Lille ?

Je ne connais pas la règle dans l'académie de Lille mais en tant que TZR je l'ai eu l'année dernière. Communes non limitrophes assez éloignées. Je n'ai même pas eu à le demander. L'un des CDE m'a dit "on prend l'HSA pour service partagé éloigné et l'autre établissement prend l'HSA de l'heure de chaire". J'étais presque étonnée, je n'ai pas cherché à comprendre et j'ai perçu ces HSA ! Wink
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par caperucita Mer 29 Juin 2011 - 21:25
Ok ! c'est qu'on doit y avoir droit alors ! une bonne nouvelle !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Karine B. Mer 29 Juin 2011 - 22:00
caperucita a écrit:Ok ! c'est qu'on doit y avoir droit alors ! une bonne nouvelle !

il faut 2 h de déplacement entre les 2 établissements par semaine, donc si tu fais une journée dans l'un et une journée dans l'autre, ça ne compte pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Fourseasons Mer 29 Juin 2011 - 22:02
Karine B. a écrit:
caperucita a écrit:Ok ! c'est qu'on doit y avoir droit alors ! une bonne nouvelle !

il faut 2 h de déplacement entre les 2 établissements par semaine, donc si tu fais une journée dans l'un et une journée dans l'autre, ça ne compte pas

Pourtant moi je ne faisais qu'un établissement par jour. Il était sympa alors le CDE par rapport à la pratique de l'académie ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Karine B. Mer 29 Juin 2011 - 22:05
Loise a écrit:
Karine B. a écrit:
caperucita a écrit:Ok ! c'est qu'on doit y avoir droit alors ! une bonne nouvelle !

il faut 2 h de déplacement entre les 2 établissements par semaine, donc si tu fais une journée dans l'un et une journée dans l'autre, ça ne compte pas

Pourtant moi je ne faisais qu'un établissement par jour. Il était sympa alors le CDE par rapport à la pratique de l'académie ?

oui, et il avait des heures (ce qui est de plus en plus rare)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par Fourseasons Mer 29 Juin 2011 - 22:07
Karine B. a écrit:
Loise a écrit:
Karine B. a écrit:
caperucita a écrit:Ok ! c'est qu'on doit y avoir droit alors ! une bonne nouvelle !

il faut 2 h de déplacement entre les 2 établissements par semaine, donc si tu fais une journée dans l'un et une journée dans l'autre, ça ne compte pas

Pourtant moi je ne faisais qu'un établissement par jour. Il était sympa alors le CDE par rapport à la pratique de l'académie ?

oui, et il avait des heures (ce qui est de plus en plus rare)

Merci pour l'info... Wink

Faut dire que mon établissement secondaire était vraiment éloigné.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Complément de service - Page 2 Empty Re: Complément de service

par caperucita Mer 29 Juin 2011 - 22:07
Karine B. a écrit:
caperucita a écrit:Ok ! c'est qu'on doit y avoir droit alors ! une bonne nouvelle !

il faut 2 h de déplacement entre les 2 établissements par semaine, donc si tu fais une journée dans l'un et une journée dans l'autre, ça ne compte pas

Ok Karine. Bon, je n'aurai mon EDT qu'à la prérentrée... je ne serai pas fixée avant.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum