Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Lysimaque Mar 21 Juin 2011 - 23:32
doublecasquette a écrit:Pour le cahier-journal, depuis deux ans, c'est sur Word : la grille est prête, je surbrille un machin, je réécris par-dessus, je mets en gris très clair les trucs qui ne servent à rien le lundi, ou le mardi, etc.

Je m'y mets le samedi matin, le lundi est déjà prêt, je le reprends pour préparer le mardi, puis le jeudi, le vendredi et le lundi d'après dans la foulée. Ma classe est préparée en moins d'une heure et demie pour la semaine. Mais c'est aussi du succinct (titre, n°..., page ...).
Je continue à faire une cahier journal en raison des trois niveaux : il me faut un truc super clair, enfin pour moi, pour jongler d'un groupe à l'autre et pour préparer les tableaux le soir sans y passer deux heures.

Pourrais-tu nous le mettre en ligne, s'il te plait. J'aimerais voir à quoi ressemble cette bête là.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Lysimaque Mar 21 Juin 2011 - 23:37
Rikki a écrit:Fiche de prep ?

Boudiou, je n'y ai même pas pensé ! J'en ai fait trois, je crois, en 1997, avant ma première inspection. Depuis... heu...

La dernière fois que j'avais fait une fiche de prep, mon inspectrice m'a dit qu'elle n'y avait rien compris. 😢
Du coup, j'ai arrêté d'en faire. :aaa:
kayah974
kayah974
Niveau 5

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par kayah974 Mar 21 Juin 2011 - 23:44
Oui moi aussi je veux bien voir cette bête là!:)Je fais mon cahier-journal manuellement (enfin jusqu'à janvier-février ça dépend des années) puis je laisse tomber!J'ai bien essayé sur excel mais mes compétences sont limitées je crois bien!Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 84184Il va falloir que je sois plus rigoureuse car on a une inspection d'école en décembre... Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 378960 Quant aux fiches de prèp,aucune depuis ma titularisation en 2001:à quoi bon paraphraser le guide du maître? :lol:

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Mufab Mar 21 Juin 2011 - 23:49
Je corrige PENDANT la séance, et devant le gamin, le plus possible. A mon avis, c'est d'ailleurs la seule correction qui puisse être utile.

Comme je vous envie...
Mais que font les autres pendant ce temps ? (Dans ma classe ce serait boulettes, tout le monde ou presque debout, bagarres... Je ne peux pas lâcher 10 secondes. Même quand le directeur vient me dire ou me demander quelque chose, je les perds...)

Du coup moi c'est le soir : 1 heure à 1 heure 30 (avec une ou 2 pauses clopes et/ou "jeu en voiture" quand même).
Mufab
Mufab
Grand Maître

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Mufab Mer 22 Juin 2011 - 0:13
doublecasquette a écrit:Pour le cahier-journal, depuis deux ans, c'est sur Word : la grille est prête (...).

Je fais pareil depuis quelques années. Et copie-colle et modifie la grille du lundi d'avant, par exemple.

Ca donne ça :

midjie
midjie
Niveau 8

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par midjie Mer 22 Juin 2011 - 0:27
Très bien, ce post... C'est une bonne piqûre de rappel pour moi!!! Je me motiverai pour l'an prochain!! Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par doublecasquette Mer 22 Juin 2011 - 8:33
Chez moi, il est comme ça, le cahier journal :

Rikki
Rikki
Monarque

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Rikki Mer 22 Juin 2011 - 15:24
Mufab a écrit:
Je corrige PENDANT la séance, et devant le gamin, le plus possible. A mon avis, c'est d'ailleurs la seule correction qui puisse être utile.

Comme je vous envie...
Mais que font les autres pendant ce temps ? (Dans ma classe ce serait boulettes, tout le monde ou presque debout, bagarres... Je ne peux pas lâcher 10 secondes. Même quand le directeur vient me dire ou me demander quelque chose, je les perds...)

Du coup moi c'est le soir : 1 heure à 1 heure 30 (avec une ou 2 pauses clopes et/ou "jeu en voiture" quand même).

Bon, au CP, c'est vite corrigé, c'est cool pour ça.

Plusieurs situations :

1/ Je passe dans les rangs pendant qu'ils grattent, et je corrige au fur et à mesure. Ceux que je loupe... ben tant pis, c'est loupé, c'est pas corrigé. Parfois, je reviens dessus le lendemain. C'est comme ça que je procède systématiquement pour le fichier de maths.

2/ Je les mets en copie, ou autre truc bien mécanique. Je me mets au bureau, je corrige les copies. Et là, je les appelle au bureau pour qu'ils viennent voir leurs erreurs, ou m'expliquer ce qu'ils ont voulu dire.

3/ Je reste au bureau, et quand ils ont fini, ils viennent me porter leur cahier. Ils font la queue au bureau.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
profecoles
Habitué du forum

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par profecoles Mer 22 Juin 2011 - 22:01
Mufab, moi non plus, je n'y arrive pas ....😢
Et à moi aussi les longues corrections du soir une bonne 1/2 h pour les feuilles du jour + une 1/2 h à 1 h pour les évaluations ou expressions écrites ). Et pourtant les miens sont plutôt sages ...
Mais si je les mets en copie pour corriger en classe , après il faut corriger ....la copie.
Dès qu'ils sont en exercice, les élèves en difficulté m'appellent pour avoir de l'aide (certains ont du mal à démarrer) et quand j'en ai fini avec eux, ...il est pratiquement temps de passer à autre chose. J'ai parfois le temps de pré-corriger (je fais 2 corrections, une en noir en live et une autre en différé en rouge , entre-temps ils ont eu le temps de corriger leurs éventuelles erreurs ) les très bons qui ont tout fini. 5 à 6 copies au grand max'.
Au niveau "grain de sable" : un double niveau CM1-CM2.
Au niveau préparation un cahier-journal sous forme de tableau qui ressemble à celui de Mufab. ça , ça va : j'y passe pas trop de temps grâce aux copiés collés.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Mer 22 Juin 2011 - 22:17
Merci pour toutes ces discussions : ça rassure de voir que je ne suis pas la seule dans mon cas, et ça fait du bien de lire les personnes qui ont déjà trouvé quelques solutions Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Mer 22 Juin 2011 - 22:28
Un exemple du cahier journal que je fais depuis janvier : la semaine sur 2 pages...


Dernière édition par LaCatalane le Jeu 23 Juin 2011 - 0:34, édité 1 fois (Raison : Oubli "d'effaçage" du nom d'un collègue...)
avatar
profecoles
Habitué du forum

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par profecoles Mer 22 Juin 2011 - 22:30
Waouh ! Impressionnant !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Mufab Mer 22 Juin 2011 - 22:33
profecoles a écrit:Waouh ! Impressionnant !

Oui, même impression.

(LaCatalane : l'aide individualisée dès le matin, tu trouves ça bien ?)
kayah974
kayah974
Niveau 5

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par kayah974 Mer 22 Juin 2011 - 22:35
Ah oui, il est très étoffé ton cahier-journal! Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 7161

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Sapotille Mer 22 Juin 2011 - 22:39
LaCatalane a écrit:Un exemple du cahier journal que je fais depuis janvier : la semaine sur 2 pages...

Tu sais quoi?
Voilà une preuve de plus que l'outil informatique qui devrait vous libérer, vous rend encore plus esclave...
A la main, tu ne te lancerais jamais à essayer de présenter quelque chose d'aussi détaillé... mais tu le fais à l'ordinateur parce que cela parait plus simple....

Mais combien de temps passes-tu sur ce tableau magnifique ???
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Mer 22 Juin 2011 - 22:43
Vive le copié-collé Wink
Pour les maths, évidemment je ne fais que reprendre l'intitulé des pages du fichier...

Pour les AP le matin, à part que ça me laisse ("laissait" parce que là, quand même, on n'en fait plus...) moins de temps pour préparer la classe le matin, je préfère franchement aux AP de 13h05 à 13h45 (comme on faisait l'an passé).
Pour moi : j'ai enfin une VRAIE pause entre midi et deux.
Pour les élèves : ils étaient moins fatigués puisque commençant tout juste leur journée.
Dans les deux cas ils sont toujours contents de venir en AP, dans les deux cas il y en a toujours qui ne viennent et ne viendront jamais... et dans les deux cas, si je pouvais ce serait AP aux oubliettes, hop !

:boum:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Mer 22 Juin 2011 - 22:44
Non, Sapotille, en fait je passe 2 fois moins de temps que quand je le faisais à la main...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Sapotille Mer 22 Juin 2011 - 22:47
LaCatalane a écrit:Non, Sapotille, en fait je passe 2 fois moins de temps que quand je le faisais à la main...

Parce que tu détaillais autant à la main ?
affraid
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Mer 22 Juin 2011 - 22:48
... sauf que... tu as raison, vu qu'à la main ça me prenait du temps, j'en venais à abandonner mon cahier journal au bout de quelques mois, donc là, comme c'est plus pratique je le fais vraiment, donc travail supplémentaire Wink











Mais j'avoue que j'ai appris à taper avec mes 10 doigts (vive la méthode trouvée dans le grenier de chez mes parents yesyes ) alors taper à l'ordi ne me pose pas de problème... je dirais même que j'aime ça ! :Gné:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Mer 22 Juin 2011 - 22:49
Tiens, je viens de te répondre sans le savoir Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Mer 22 Juin 2011 - 22:49
(Je dis abandonné au bout de quelques mois, mais c'est même quelques semaines... Rolling Eyes )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Volubilys Mer 22 Juin 2011 - 23:14
Waow, c'est founis comme CJ!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Zaubette Jeu 23 Juin 2011 - 13:46
Coucou! Smile

Je ne parviens quasiment jamais à corriger en direct, sauf parfois en maths CE1...mais c'est vraiment rare. Du coup, j'ai tout à corriger entre midi et deux ou le soir, un fois les enfants couchés.

Pour gagner du temps je réfléchis sur plusieurs jours d'affilée. Exemple, en français CE1, je photocopie toutes sortes d'exercices sur la notion travaillée (je précise que je ne fais pas lundi: ortho, mardi: conjug etc, mais que je reste plusieurs jours consécutifs sur la même notion avant de passer à autre chose), ainsi mes 3 ou 4 jours sont prêts côtés exercices.
En maternelle c'est la même chose: j'ai une pochette-trieuse dans laquelle je classe mes photocopies d'avance en graphisme, maths et lecture pour mes MS et GS. J'ai capitalisé pas mal de doc dans mes classeurs, alors quand j'en ouvre un, j'extrais au moins 10 fiches sur le thème prévu et j'ai ainsi 2 semaines de programmées. (je ne sais pas si je suis claire, là? heu ).
Côté cahier journal, c'est une copie de mon emploi du temps en fait... je photocopie la trame vide et je remplis à la main les pages ou les numéros d'exercices.
Voici la trame vide et un exemple rempli (exceptionnellement détaillé et préparé à l'ordi car je savais que j'étais déchargée ce jour-là):

Sinon, côté fiches de prep, je n'en fais qu'en découverte du monde car elles me servent d'une année à l'autre et elles me permettent de mieux organiser ma classe...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Volubilys Jeu 23 Juin 2011 - 17:53
Hop, même pas honte, mon semainier (non non, ce n'est pas un brouillon ni un torchon), c'est un tableau avec les domaines de compétence et les niveaux :
Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Semain10
Je remplis ça le mercredi (allez, il me faut 30 à 45 min).
Un trait au travers des cases: même chose que la première case.
Le soir, je raye en rouge ce que j'ai fait. (sauf le mardi, c'est pour ça que ce n'est pas tout rayé)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par LaCatalane Jeu 23 Juin 2011 - 19:44
La trame de mon CJ est fait elle aussi à partir de mon emploi du temps, donc je ne mets jamais les compétences (ou autre truc barbare), c'est "juste" l'emploi du temps bien détaillé, ce qui me permet de prendre la page du CJ comme support quand je fais la dictée de mots aux CE1, le calcul mental aux CP ou aux CE1, ou le "mot du jour", par exemple Wink

Volubilys, les intitulés c'est ce que tu fais dans la journée dans l'ordre présenté, ou ce qui est prévu et que tu fais dans l'ordre où ça te va ?
Zaubette, du coup tu as 4 pages par semaine... Je n'en ai mis que 2 par semaine, c'est pour ça aussi que mon CJ paraît très fourni Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"... - Page 2 Empty Re: Aux ex-"PE, une passion, pas une dévotion !"...

par Zaubette Jeu 23 Juin 2011 - 19:48
Oui, j'ai une page par jour. Je photocopie en recto-verso pour économiser le papier...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum