Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
ysabel
Enchanteur

Changer de section en cours d'année... Empty Changer de section en cours d'année...

par ysabel Mar 21 Juin - 0:34
Vous devez vous souvenir que dès la rentrée, en 1ère, les élèves pourront changer de section en fin de trimestre...

on va rigoler pour construire les descriptifs de bac avec des élèves qui vont arriver dans nos classes en décembre et en mars... Twisted Evil

ou bien il va falloir qu'on fasse tous pareil au même moment... affraid

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par Hermione0908 Mar 21 Juin - 1:09
Et si toi tu commences par le théâtre, le collègue d'avant par le roman, et que le gamin arrive en ayant fait le roman alors que tu l'abordes seulement, mais qu'il n'a pas vu le théâtre, tu fais quoi ? L'impasse sur un chapitre pour lui ? Ça promet de beaux moments... Ça risque d'être sympa pour organiser des bacs blancs aussi cette histoire...
avatar
User5899
Demi-dieu

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par User5899 Mar 21 Juin - 1:23
ysabel a écrit:Vous devez vous souvenir que dès la rentrée, en 1ère, les élèves pourront changer de section en fin de trimestre...

on va rigoler pour construire les descriptifs de bac avec des élèves qui vont arriver dans nos classes en décembre et en mars... Twisted Evil

ou bien il va falloir qu'on fasse tous pareil au même moment... affraid
Ah oui, tiens, on n'y a pas pensé.
Va y avoir des impasses, c'est sûr. Very Happy
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par Barnafée la Patouille Mar 21 Juin - 3:29
Je suis en collège, alors je ne suis pas très au fait de la situation, mais pensez-vous réellement que beaucoup d'élèves changeront de section?
Daniel
Daniel
Niveau 8

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par Daniel Mar 21 Juin - 10:21
Mais non, voyons, puisque le but est de mélanger ES/L/S en français au nom du tronc commun, il pourra basculer de série et rester dans ta classe !

Comment, l'année prochaine vous gardez encore des classes rattachées à une série particulière ?? là est l'erreur... professeur
ysabel
ysabel
Enchanteur

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par ysabel Mar 21 Juin - 10:23
Daniel a écrit:Mais non, voyons, puisque le but est de mélanger ES/L/S en français au nom du tronc commun, il pourra basculer de série et rester dans ta classe !

Comment, l'année prochaine vous gardez encore des classes rattachées à une série particulière ?? là est l'erreur... Changer de section en cours d'année... 79383

mais même si on les mélange, ils ne pourront pas tous être dans la même classe et à moins d'aligner tous les cours de français ce ne sera pas possible (parce en fait, quelles sont les matières avec le même programme en ES/S/L à part le français ?)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daniel
Daniel
Niveau 8

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par Daniel Mar 21 Juin - 10:31
D'où l'idée de faire des classes avec 10 L / 10 ES / 10 S... ils tournent en vase clos durant l'année entre les séries à l'intérieur de la classe... et puis, il y a les "stages passerelles" qui permettent aux élèves de rattraper le retard dans la série qu'il vont intégrer.

N'est-ce pas magnifique ?



















:boucherie:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par ysabel Mar 21 Juin - 10:32
bon, tu vas me mettre de mauvaise humeur, là...

Changer de section en cours d'année... 248128

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daniel
Daniel
Niveau 8

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par Daniel Mar 21 Juin - 10:38
J'y suis déjà... furieux


M'enfin ysabel, quelle idée d'ouvrir un tel post au petit matin ? Razz
saramea
saramea
Niveau 10

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par saramea Mar 21 Juin - 10:39
Sans déconner, j'adore le niveau 1ère, mais là, je me demande si je ne vais pas jeter l'éponge... pale
ysabel
ysabel
Enchanteur

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par ysabel Mar 21 Juin - 10:44
Daniel a écrit:J'y suis déjà... Changer de section en cours d'année... 513736


M'enfin ysabel, quelle idée d'ouvrir un tel post au petit matin ? Razz

une idée - mauvaise - qui m'a traversé l'esprit... Changer de section en cours d'année... 395790

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par Libé-Ration Mar 21 Juin - 12:07
Chez nous, au moins une 1ère ES - S. D'habitude on a une ES - L.
C'est les collègues d'Hist-Géo qui vont s'arracher les cheveux !

affraid

Quant aux emplois du temps... pale
micaschiste
micaschiste
Monarque

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par micaschiste Mar 21 Juin - 12:14
ysabel a écrit:

mais même si on les mélange, ils ne pourront pas tous être dans la même classe et à moins d'aligner tous les cours de français ce ne sera pas possible (parce en fait, quelles sont les matières avec le même programme en ES/S/L à part le français ?)

ES/L ont le même programme en enseignement scientifique (SVT/physique) avec épreuve anticipée du Bac en fin de 1ère avec certaines parties communes en SVT avec les S mais nettement moins approfondis.
Pour les autres matières, je ne sais pas.
En histoire-géo : Les 1S passent le bac d'histoire-géo en fin de 1ère, pas les autres...
En maths ?
En LV ?
en EPS ?...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par ysabel Mar 21 Juin - 12:24
en gros, le tronc commun aux 3 séries générales c'est français et EPS...

et puis les élèves auront aussi la possibilité d'aller en techno...

Changer de section en cours d'année... 395790

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par Sandyrina Mar 21 Juin - 22:02
ysabel a écrit:Vous devez vous souvenir que dès la rentrée, en 1ère, les élèves pourront changer de section en fin de trimestre...

on va rigoler pour construire les descriptifs de bac avec des élèves qui vont arriver dans nos classes en décembre et en mars... Twisted Evil

ou bien il va falloir qu'on fasse tous pareil au même moment... affraid

c'est une blague ???? affraid

Je suis en collège pour le moment ce qui explique mon ignorance mais je vais avoir des 1ères l'an prochain !

Est-ce que, vous qui êtes enseignants en lycée, vous pensez que c'est une bonne chose? Moi j'ai l'impression qu'une fois de plus on encourage les gamins au Zapping et on ne leur inculque pas l'endurance et la volonté de s'engager sérieusement et de faire les choses sur le long terme... heu Me "tromp'je" ?


Dernière édition par Sandyrina le Mar 21 Juin - 22:32, édité 1 fois
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par invitéeMa Mar 21 Juin - 22:31
Bonsoir !

Pas de panique ! On a fait un bon boulot d'orientation durant l'année de seconde, on a bien discuté avec les collègues lors des conseils de classe, donc à mon avis, ce genre de "changement d'humeur de dernière minute" sera tout à fait exceptionnel et si ça devait arriver, l'élève devra rattraper de lui-même ce qui lui manque en français... Pour info, j'ai changé de région et de classe à la Toussaint lors de ma terminale en 1992 et j'ai eu mon bac sans problème et surtout sans e*** aucun prof pour rattraper ce que j'avais raté (=textes de langues, chapitres de philo, histoire-géo, math etc.)...

Keep cool!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par ysabel Mar 21 Juin - 23:30
Ce ne sera pas des changements d'humeur... mais des élèves qui au bout d'un trimestre vont se rendre compte que la S ou la ES c'est trop dur... même s'ils ont plus ou moins forcé le passage.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par User5899 Mar 21 Juin - 23:58
Daniel a écrit:Mais non, voyons, puisque le but est de mélanger ES/L/S en français au nom du tronc commun, il pourra basculer de série et rester dans ta classe !

Comment, l'année prochaine vous gardez encore des classes rattachées à une série particulière ?? là est l'erreur... professeur
Tout à fait. 1L à 24, 2 1ES à 30, 3 1S à 31-32, 1STL à 32 et 1 STG à 19.
C'est mieux.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par ysabel Mer 22 Juin - 0:00
Cripure a écrit:
Daniel a écrit:Mais non, voyons, puisque le but est de mélanger ES/L/S en français au nom du tronc commun, il pourra basculer de série et rester dans ta classe !

Comment, l'année prochaine vous gardez encore des classes rattachées à une série particulière ?? là est l'erreur... Changer de section en cours d'année... 79383
Tout à fait. 1L à 24, 2 1ES à 30, 3 1S à 31-32, 1STL à 32 et 1 STG à 19.
C'est mieux.

nous aussi, de toute manière sauf la L, toutes les classes seront blindées puisqu'on met en 3 classes ce qu'on mettait avant en 4 par exemple...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par invitéeMa Mer 22 Juin - 7:22
ysabel a écrit:Ce ne sera pas des changements d'humeur... mais des élèves qui au bout d'un trimestre vont se rendre compte que la S ou la ES c'est trop dur... même s'ils ont plus ou moins forcé le passage.

Hummmmm, la L serait donc la série "poubelle" qui recueille ceux qui ne peuvent pas faire autre chose... Quelle chance de réussite pour les élèves qui voient les choses ainsi ?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par Sandyrina Mer 22 Juin - 7:27
Magali1502 a écrit:
ysabel a écrit:Ce ne sera pas des changements d'humeur... mais des élèves qui au bout d'un trimestre vont se rendre compte que la S ou la ES c'est trop dur... même s'ils ont plus ou moins forcé le passage.

Hummmmm, la L serait donc la série "poubelle" qui recueille ceux qui ne peuvent pas faire autre chose... Quelle chance de réussite pour les élèves qui voient les choses ainsi ?

+1

J'ai fait cette réflexion en conseil de 3° la semaine dernière....une collègue était prête à envoyer en filière générale, une élève aux notes très justes sous prétexte qu'elle ne réussirait pas en ES ou S mais éventuellement en L (????). Réussir une filière littéraire peut se révéler tout aussi difficile qu'une autre filière S ou ES...Je dis bien "réussir" pas s'y laisser moisir ! Mais hélas, je ne juge pas la phrase d' Ysabel puisqu'elle est malheureusement entrée dans les moeurs (je me souviens, élève de 1ère et TL, avoir dû supporter de fins crétins échoués dans ma classe parce que visiblement, c'était LA classe poubelle.Et quand je dis "crétins" c 'est qu'ils s'en donnaient l'air parce qu'ils étaient perdus et pas à leur place: une section professionnelle les aurait davantage épanouis ! Cependant, ils perturbaient le cours, et étaient tout aussi "largués" parce que quoi qu'on en dise, réussir des études littéraires demande beaucoup d'investissement, de recherches et de connaissances.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par ysabel Mer 22 Juin - 9:28
Magali1502 a écrit:
ysabel a écrit:Ce ne sera pas des changements d'humeur... mais des élèves qui au bout d'un trimestre vont se rendre compte que la S ou la ES c'est trop dur... même s'ils ont plus ou moins forcé le passage.

Hummmmm, la L serait donc la série "poubelle" qui recueille ceux qui ne peuvent pas faire autre chose... Quelle chance de réussite pour les élèves qui voient les choses ainsi ?

je ne parle pas des L parce que c'est une filière anecdotique dans bcp de lycées... par contre les élèves vont plutôt passer de série S à ES ou série générale à technologique.

Et honnêtement, vu ce que devient la L, la littérature devient presque anecdotique, aucun enseignement scientifique digne de ce nom le bon élève a tout intérêt à aller en S. (pas taper, hein, c'est juste une remarque en passant Suspect )

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par User5899 Mer 22 Juin - 9:55
ysabel a écrit:Et honnêtement, vu ce que devient la L, la littérature devient presque anecdotique, aucun enseignement scientifique digne de ce nom le bon élève a tout intérêt à aller en S. (pas taper, hein, c'est juste une remarque en passant Suspect )
Entièrement d'accord. De quoi la L est-elle le nom ?
Daniel
Daniel
Niveau 8

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par Daniel Mer 22 Juin - 11:16
Nous aussi c'est blindé pfff No 1L1 à 34, 1L2 à 35, 1L3 à 26 ( yesyes ), 1ES1 à 35, 1ES2 et 1ES3 à 34, 1S1 à 1S6 à 34 ou 35 :colere:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Changer de section en cours d'année... Empty Re: Changer de section en cours d'année...

par ysabel Mer 22 Juin - 12:10
Wouah ! vous avez 3 1ères L !!
une chez nous et sauvée de justesse il y a deux ans avec 10 élèves... Cette année ils étaient 21 et ça devrait être pareil en septembre...

Le collègue veinard qui prend la L, non seulement il a plein d'heures avec une seule classe mais en plus un effectif allégé...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum