Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty 1ère séquence 6ème: que faire??

par adlidi Mar 21 Juin 2011, 11:11
Ayant des classes de 6ème pour la première fois à la rentrée, je ne sais pas par quoi commencer: le conte, une séquence sur l'entrée au collège...? Suspect Suspect Que me conseillez-vous? heu Cette question peut vous paraître bien bizarre à cette période de l'année mais je dois m'organiser... En effet, j'attends un petit bout :bebe: d'ici peu et je dois reprendre à la rentrée. Je voudrais être efficace et ne pas me perdre. J'aimerais prendre de l'avance, ne pas me retrouver débordée. Merci d'avance pour vos idées et suggestions. fleurs

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par miss acacia Mar 21 Juin 2011, 11:21
je commence par une séquence sur la poésie, avant d'enchaîner sur le conte.
Concernant une séquence sur "l'entrée au collège", notre inspectrice nous a dit l'an dernier qu'il ne fallait plus le faire (en gros ça ne sert à rien !)... sans compter que le programme de 6eme est suffisamment lourd pour ne pas perdre de temps.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Frisouille Mar 21 Juin 2011, 11:24
Connais-tu déjà ton manuel ? Ton collège ? Sais-tu de quelles oeuvres tu disposes au CDI ?

Des extraits de conte.. ou bien attaquer par la poésie, trop souvent laissée pour compte...

Désolée, je ne suis guère précise, je viens de me réveiller... Sleep cafe
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Frisouille Mar 21 Juin 2011, 11:25
miss acacia a écrit:je commence par une séquence sur la poésie, avant d'enchaîner sur le conte.
Concernant une séquence sur "l'entrée au collège", notre inspectrice nous a dit l'an dernier qu'il ne fallait plus le faire (en gros ça ne sert à rien !)... sans compter que le programme de 6eme est suffisamment lourd pour ne pas perdre de temps.

+1 : en fin d'année, c'est la course, et la poésie et le théâtre passent souvent à l trappe... :|
adlidi
adlidi
Habitué du forum

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par adlidi Mar 21 Juin 2011, 11:29
OK. Sinon, on utilise le fleur d'encre 6ème.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Séréna Mar 21 Juin 2011, 12:23
Le conte ou la fable? C'est ce que je ferai l'an prochain si j'ai encore des 6èmes.
helene1686
helene1686
Niveau 2

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par helene1686 Mar 21 Juin 2011, 12:40
Bonjour !
Je n'étais "que" stagiaire cette année. Ma tutrice m'a conseillé de commencer par un GT sur les Métamorphoses d'Ovide. J'ai beaucoup hésité.. Je me suis dit que c'était beaucoup trop dur pour un début d'année.
Finalement il s'est avéré que c'était une très bonne idée. Les élèves adorent ce genre d'histoires, la mythologie etc.. Parfois, ils en connaissent même plus long sur la question que nous !
Donc, si j'ai des 6è l'an prochain, je réitère l'expérience !
adlidi
adlidi
Habitué du forum

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par adlidi Mar 21 Juin 2011, 12:58
Merci pour ces précieux conseils. Je vais reprendre le manuel, voir ce qu'il propose. Avez-vous un autre manuel à me conseiller pour la prépa des cours?

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
fael
fael
Niveau 1

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par fael Mar 21 Juin 2011, 13:20
Tu peux utiliser le Terre des Lettres, qui est très bien aussi et propose de bons questionnaires et exercices de vocabulaire ou d'écriture.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par melaniguiz Mar 21 Juin 2011, 13:43
J'ai laissé tomber les séquences du type "entrer au collège", car ça prend du temps sur la suite et ne traite pas réellement de points du programme de 6e bien chargé.

Cette année j'ai commencé par la poésie et je pense refaire ainsi l'an prochain. C'est très bien.
littlemary
littlemary
Doyen

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par littlemary Mar 21 Juin 2011, 14:14
miss acacia a écrit:je commence par une séquence sur la poésie, avant d'enchaîner sur le conte.

+1
Nouka
Nouka
Expert

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Nouka Mar 21 Juin 2011, 14:46
D'habitude je commence par les Histoires de Friot, mais en enchainant avec le Conte puis le Petit Prince, je me trouve coincée à la fin de l'année... je n'ai pas eu le temps de finir... je pense donc caser le narratif en 2 séquences uniquement... voilà ce que m'a appris cette année !!!

_________________
En disponibilité
LM
LM
Vénérable

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par LM Mar 21 Juin 2011, 14:52
Je vais commencer par la poésie cette année. J'ai le Fleurs d'Encre également.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Yolatengo Mar 21 Juin 2011, 14:55
melaniguiz a écrit:
Cette année j'ai commencé par la poésie et je pense refaire ainsi l'an prochain. C'est très bien.
+1.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par adlidi Mar 21 Juin 2011, 15:13
Yolatengo a écrit:
melaniguiz a écrit:
Cette année j'ai commencé par la poésie et je pense refaire ainsi l'an prochain. C'est très bien.
+1.
Eh bien je vais tenter le coup. Merci fleurs fleurs

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par V.Marchais Mar 21 Juin 2011, 15:31
Frisouille a écrit:
miss acacia a écrit:je commence par une séquence sur la poésie, avant d'enchaîner sur le conte.
Concernant une séquence sur "l'entrée au collège", notre inspectrice nous a dit l'an dernier qu'il ne fallait plus le faire (en gros ça ne sert à rien !)... sans compter que le programme de 6eme est suffisamment lourd pour ne pas perdre de temps.

+1 : en fin d'année, c'est la course, et la poésie et le théâtre passent souvent à l trappe... :|

+2
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par V.Marchais Mar 21 Juin 2011, 15:35
helene1686 a écrit:Bonjour !
Je n'étais "que" stagiaire cette année. Ma tutrice m'a conseillé de commencer par un GT sur les Métamorphoses d'Ovide. J'ai beaucoup hésité.. Je me suis dit que c'était beaucoup trop dur pour un début d'année.
Finalement il s'est avéré que c'était une très bonne idée. Les élèves adorent ce genre d'histoires, la mythologie etc.. Parfois, ils en connaissent même plus long sur la question que nous !
Donc, si j'ai des 6è l'an prochain, je réitère l'expérience !

Ce que tu dis ne m'étonne pas du tout, Hélène. Moi aussi, je défends une entrée rapide dans la matière des mythes, parce qu'effectivement, cela passionne les élèves, leur donne la motivation nécessaire pour se plonger dans le détail des textes. Et puis j'aime bien montrer, par la suite, la dette des contes aux mythes - ce qui suppose d'avoir étudié les mythes avant les contes. La chronologie a souvent du bon.

Aussi, pour ma part, je commence aussi par la poésie, parce que c'est un genre sensible, qui permet de développer dès les premières heures de cours l'attention aux textes et de prendre l'habitude de relier des observations et des effets, puis j'enchaîne sur les mythes. Ça se passe très bien comme ça.
avatar
Invité
Invité

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Invité Mar 21 Juin 2011, 15:35
L'année prochaine, je pense commencer par la poésie (septembre) en donnant à chaque élève un poème à apprendre par mois (faisant partie de cette première séquence). Septembre, octobre, novembre, décembre, janvier.
En janvier/février : Séquence sur les fables de La Fontaine et on recommence. Février, mars, avril, mai, juin.
Ils auront récité dix poèmes/fables en tout.
Qu'en pensez-vous ?
Vaudrait-il mieux faire une séquence sur les fables en septembre et sur la poésie (autre que La Fontaine) en janvier ? Et où placer le théâtre (qui se prête aussi à l'expression orale ?) ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par V.Marchais Mar 21 Juin 2011, 15:39
Lornet a écrit:L'année prochaine, je pense commencer par la poésie (septembre) en donnant à chaque élève un poème à apprendre par mois (faisant partie de cette première séquence). Septembre, octobre, novembre, décembre, janvier.
En février : Séquence sur les fables de La Fontaine et on recommence. Février, mars, avril, mai, juin.
Ils auront récité dix poèmes/fables en tout.
Qu'en pensez-vous ?
Vaudrait-il mieux faire une séquence sur les fables en septembre et sur la poésie (autre que La Fontaine) en janvier ?

J'aime beaucoup cette manière de procéder, Lornet : on commence par la poésie en début d'année, cela permet de réinvestir régulièrement le travail (même encore modeste) sur la versification en donnant un poème à apprendre chaque mois (enfin, je dois dire que chez moi, au fil du temps, c'est devenu un poème par période... Embarassed Je n'arrive pas à tenir le rythme 1 par mois au-delà de Noël).
La fable est un peu plus difficile d'accès que la poésie en général, et puis, comme j'aime bien rassembler ce qui relève de la même période (et emploie donc souvent le même vocabulaire), j'aime bien faire la fable plus tard, après les contes.
Mais ça, c'est personnel. On peu très bien concevoir une progression qui commencerait par l'étude des fables et ouvrir ensuite à d'autres formes poétiques.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par adlidi Mar 21 Juin 2011, 16:31
V.Marchais a écrit:
helene1686 a écrit:Bonjour !
Je n'étais "que" stagiaire cette année. Ma tutrice m'a conseillé de commencer par un GT sur les Métamorphoses d'Ovide. J'ai beaucoup hésité.. Je me suis dit que c'était beaucoup trop dur pour un début d'année.
Finalement il s'est avéré que c'était une très bonne idée. Les élèves adorent ce genre d'histoires, la mythologie etc.. Parfois, ils en connaissent même plus long sur la question que nous !
Donc, si j'ai des 6è l'an prochain, je réitère l'expérience !

Ce que tu dis ne m'étonne pas du tout, Hélène. Moi aussi, je défends une entrée rapide dans la matière des mythes, parce qu'effectivement, cela passionne les élèves, leur donne la motivation nécessaire pour se plonger dans le détail des textes. Et puis j'aime bien montrer, par la suite, la dette des contes aux mythes - ce qui suppose d'avoir étudié les mythes avant les contes. La chronologie a souvent du bon.

Aussi, pour ma part, je commence aussi par la poésie, parce que c'est un genre sensible, qui permet de développer dès les premières heures de cours l'attention aux textes et de prendre l'habitude de relier des observations et des effets, puis j'enchaîne sur les mythes. Ça se passe très bien comme ça.

Quelle riche idée. J'aime beaucoup ta progression.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Esméralda Mar 21 Juin 2011, 17:10
J'ai aussi commencé par la poésie cette année. Fini ces bêtises de 'J'entre en 6ème" qui ne servent à rien ( d'ailleurs j'ai dû le faire deux fois en tout et pour tout !
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par bellaciao Mar 21 Juin 2011, 18:04
Je rejoins les observations sur l'inconvénient de commencer l'année par une séquence "fourre-tout". Cette année, j'ai fait le héros, ce qui leur a donné très envie de lire des mythes, et ensuite je ne l'ai repris qu'au troisième trimestre !
Petite remarque sur la fable : ne serait-il pas intéressant de l'aborder juste après le théâtre ? C'est du dialogue d'une part, et d'autre part, comme la comédie de Molière, elle instruit en divertissant. Ou est-ce trop réducteur ?
Upsilon
Upsilon
Niveau 3

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Upsilon Mar 21 Juin 2011, 18:40
Pour celles d'entre vous qui commencent l'année par la poésie, j'aimerais savoir ce que vous proposez en outils de langue. Moi aussi j'ai commencé l'année par une séquence "fourre-tout" et je me rends compte que c'est ensuite très dur de tenir tout le programme.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par Y@nn Mar 21 Juin 2011, 18:58
Upsilon a écrit:Pour celles d'entre vous qui commencent l'année par la poésie, j'aimerais savoir ce que vous proposez en outils de langue. Moi aussi j'ai commencé l'année par une séquence "fourre-tout" et je me rends compte que c'est ensuite très dur de tenir tout le programme.

Dans ma première séquence sur les fables, je fais assez peu de grammaire. Je profite surtout de textes poétiques (sans les instrumentaliser pour autant, le but étant d'étudier la fable avant toute chose) pour faire un travail sur les mots, les syllabes, et les sons.
L'étude des rimes permet de faire un travail sur les sons. C'est souvent riche de surprises, et il n'est pas rare que quelques élèves aient à revoir sinon l'alphabet du moins les voyelles. On peut aussi redéfinir la notion de consonne ou de voyelle. Ils savent donner des exemples, mais pas forcément les définir (en gros, hein ? On ne fait pas l'appareil phonatoire).
Je me suis inspiré de Luchini et du "Corbeau et le Renard" en verlan. Si les élèves ne savent plus ce que c'est, le principe les amuse, et on s'aperçoit que certains élèves ne savent pas non plus ce qu'est une syllabe, et encore moins inverser les syllabes d'un mot dissyllabique.
"La Cimaise et la Fraction" (la réécriture de "La Cigale et la Fourmi") me permet d'utiliser le dictionnaire et revoir la nature des mots.
Comme je l'ai dit, il s'agit avant tout d'étudier les fables. C'est pourquoi les travaux ci-dessus se font plutôt en petits groupes, et pas nécessairement en classe entière. Si j'avais plus de temps, je commencerais volontiers par une séquence sur la poésie, et remettre ainsi les fables à plus tard dans l'année, mais je n'arrive que rarement à faire tout le programme.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - 1ère séquence 6ème: que faire?? Empty Re: 1ère séquence 6ème: que faire??

par V.Marchais Mar 21 Juin 2011, 18:59
Pour ma part, progressions séparées en langue et en littérature.
Je commence par faire un rappel sur l'alphabet, les mots, les lettres (et leur lecture, à commencer par celle du e avec ou sans accent) et les syllabes avant d'attaquer les classes grammaticales.
Ceci dit, 'étude de la poésie, avec les types de vers et l'attention aux procédés sonores, se prête très bien à ces révisions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum