progression grammaticale 3° : suivre le programme ou tout reprendre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression grammaticale 3° : suivre le programme ou tout reprendre ?

Message par Violet le Mar 21 Juin 2011 - 11:45

Imaginons que vous ayez des élèves qui arrivent dans votre classe en ayant fait très très peu de grammaire avant... Shocked (Si, si... ça arrive...)
Comment concevoir la progression de 3° ? Faut-il suivre le programme ? Ou bien reprenez-vous des notions qui devraient avoir été vues bien avant ?
Faites-vous avec vos élèves une leçon sur la nature des mots par exemple ?

Violet
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3° : suivre le programme ou tout reprendre ?

Message par deroute le Mar 21 Juin 2011 - 11:46

Je le fais en soutien personnellement. En espérant que ce ne soit pas toute la classe qui soit dans cette situation...

deroute
Esprit éclairé

Message par Violet le Mar 21 Juin 2011 - 11:52

Mais refais-tu les leçons basiques sur les fonctions comme le COD ?

Violet
Bon génie

Message par ann le Mar 21 Juin 2011 - 11:54

je commence toujours l'année par une semaine de révisions sur les bases ... avce notamment les fonctions simples

ann
Niveau 10

Message par Frisouille le Mar 21 Juin 2011 - 12:07

@Violet a écrit:Mais refais-tu les leçons basiques sur les fonctions comme le COD ?

Refaire une telle leçon peut-être pas, ou alors c'est vraiment inquiétant (et embêtant Suspect) : mais en revoyant l'accord du PP tu peux revoir brièvement les COD/COI...

Frisouille
Enchanteur

Message par deroute le Mar 21 Juin 2011 - 12:18

Je fais une leçon sur les fonctions en général et en général en 1h on a le temps de revoir sujet COD/ COI et attribut. Puis je prends une partie de l'heure suivante pour réviser ce qu'on a vu et aborder le complément circonstanciel.
J'ai eu des élèves en grec (donc 3eme) qui ne maitrisait ni le COD ni l'attribut... No

deroute
Esprit éclairé

Message par fael le Mar 21 Juin 2011 - 13:18

Sur les notions vraiment basiques vues depuis la 6e et années antérieures, je donne des fiches et exercices à faire en plus, hors cours. Je le leur corrige ou donne une auto-correction quand ils l'ont fait.

fael
Niveau 2

Message par Yolatengo le Mar 21 Juin 2011 - 15:06

Cela dépend du niveau de la classe. Personnellement j'avais une classe très faible cette année et j'ai passé du temps sur la notion d'objet. Arrivés en troisième, certains n'ont qu'une notion très floue des natures de mots et des fonctions de base (quand ils ne mélangent pas allègrement les deux !). Si ces notions ne sont pas acquises, difficile de continuer le programme de grammaire. J'ai pris beaucoup de temps pour reposer une à une les bases et j'ai donc sacrifié quelques points (l'attribut du COD par exemple). Ils ne maitrisent pas tout le programme mais ce qui a été vu est acquis, et ça me semble plus important.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par LM le Mar 21 Juin 2011 - 15:44

@Yolatengo a écrit:Cela dépend du niveau de la classe. Personnellement j'avais une classe très faible cette année et j'ai passé du temps sur la notion d'objet. Arrivés en troisième, certains n'ont qu'une notion très floue des natures de mots et des fonctions de base (quand ils ne mélangent pas allègrement les deux !). Si ces notions ne sont pas acquises, difficile de continuer le programme de grammaire. J'ai pris beaucoup de temps pour reposer une à une les bases et j'ai donc sacrifié quelques points (l'attribut du COD par exemple). Ils ne maitrisent pas tout le programme mais ce qui a été vu est acquis, et ça me semble plus important.

Complètement d'accord avec Yolatengo!

Ma 3ème l'année dernière mélangeait tout: natures et fonctions/ ne connaissait pas les fonctions de l'adj. qualificatif...une horreur...J'ai repris les propositions de A à Z, on a passé des heures au tableau à trouver les verbes conjugués (certaines filles ne trouvaient même pas ça!) à mettre des crochets, identifier la principale....
Mais au moins, ils avaient compris!

LM
Grand Maître

Message par V.Marchais le Mar 21 Juin 2011 - 15:49

Dans ma ZEP, je revois presque tout. Je vais plus vite qu'en 6e, c'est tout. Une semaine (= 2h) sur les mots variables, une semaine sur les mots invariables, alors qu'en Sixième, je passe presque tout le premier trimestre sur les seules classes grammaticales.
Ensuite, les fonctions autour du verbe, une part une. Il n'y a que le sujet que je me permets de ne pas refaire, en 3e. Parce que les miens, c'est simple, en 3 ans de collège, ils n'ont jamais vraiment compris ce que c'est qu'un COD - il faut dire que personne ne leur a jamais parlé de transitivité et qu'ils pataugent dans les transformations diverses qu'on leur donne comme seul critère de reconnaissance (pronominalisation, transformation passive...).
Mais comme l'étude de la construction du verbe est au programme de 3e, on profite du travail sur cette notion de transitivité pour reprendre la notion de COD, comme ça, c'est réglé.
Ensuite, l'attribut - mais cette fois, en une seule leçon, attribut du sujet et du COD (nouveauté du programme de 3e).
Bref, à chaque fois, je revois les bases, systématiquement, mais plus vite qu'avec les petits, et en complexifiant à hauteur du programme de 3e.

À mon avis, traiter en une ou deux leçons toutes les natures puis toutes les fonctions supposées connues, c'est un pari audacieux, pour ne pas dire franchement casse-gueule.

Mais le plus simple, pour te décider, n'est-il pas de faire faire un très rapide test d'analyse grammaticale à tes élèves, à la rentrée ? Tu verras bien s'ils sont capables ou non de reconnaître un COD et s'ils distinguent un pronom d'un déterminant, une préposition d'une conjonction... autant de choses indispensables avant de s'attaquer au programme de 3e proprement dit.

Mon idée est qu'on perd plus de temps à ramer toute l'année avec des élèves qui mélangent tout parce que tout est confus pour eux qu'à rasseoir les bases en début d'année. Bien organisé, ce n'est pas si chronophage.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ruggera7 le Mar 21 Juin 2011 - 18:58

C'est difficile quand les 3è ne maîtrisent pas les bases!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Violet le Mar 21 Juin 2011 - 19:46

Merci pour vos réponses.
En fait, c'est parce que j'ai déjà récupéré des élèves d'une certaine collègue... Je sais qu'elle ne fait pas beaucoup de grammaire et je le constate avec les élèves qu'elle envoie. Elle-même a beaucoup de mal avec toute notion de grammaire... Si si, je vous assure...

Violet
Bon génie

Message par Hermiony le Mar 21 Juin 2011 - 20:25

@Violet a écrit:Merci pour vos réponses.
En fait, c'est parce que j'ai déjà récupéré des élèves d'une certaine collègue... Je sais qu'elle ne fait pas beaucoup de grammaire et je le constate avec les élèves qu'elle envoie. Elle-même a beaucoup de mal avec toute notion de grammaire... Si si, je vous assure...

Je sais déjà que l'an prochain, il va falloir que je revois toutes les bases avec mes 3è..Non pas que mes collègues ne fassent pas de grammaire, mais ce sont en grande partie les élèves qui sont très faibles (et surtout ne travaillent pas). J'ai tout revu avec mes 4è, le sujet, le COD (2 h passés dessus), les classes grammaticales...pour m'apercevoir il y une semaine que le GN (pourtant revus très souvent, genre "quelle est la nature du COD" / sujet...), certains ignoraient ce que c'était...Et pourtant, il y certaines parties du programme que je n'ai pas faites, justement pour éviter qu'ils soient perdus, mais rien n'y a fait...Il y en a quoi, 4/5 dans la classe qui seront capables l'an prochain d' analyser une phrase...

Hermiony
Empereur

Message par sand le Mar 21 Juin 2011 - 21:50

Bonne classe ou pas, je reprends tout, en espérant que mon travail portera ses fruits. Vanité...

sand
Empereur

Message par Violet le Mar 21 Juin 2011 - 21:59

Oui, c'est vrai, même quand on essaie de tout faire, ils oublient alors quand on ne le fait pas...

Violet
Bon génie

Message par Ruggera7 le Mar 21 Juin 2011 - 22:52

Je dévie peut-être mais je relance la question: certain(e)s se sont-ils décidés à faire acheter les livrets de grammaire dont nous avions discuté sur un autre sujet, il y a quelques semaines?
Moi, je crois que je n'aurai pas le budget...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut