Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
Fidèle du forum

Aide individualisée au lycée

par adlidi le Ven 21 Nov 2008 - 14:45
J'ai démarré il y a une semaine un remplacement en lycée qui va durer jusqu'à la fin de l'année scolaire. J'en suis ravie.

Bref, j'ai une seconde qui a aide individualisée. On m'avait expliqué que cela se faisait sur la base du volontariat. OK. Pas de soucis. Very Happy En discutant avec d'autres profs, j'ai eu l'impression d'avoir mille et une recettes :gouteur: ... On impose à toute la classe, on fait des groupes pour que tous les élèves y aillent, quatre à huit élèves désignés...

Jusqu'à maintenant dans cette classe, c'était sur la base du volontariat et de la main forcée. J'ai demandé des volontaires, je n'ai eu personne. J'ai mentionné alors le fait que j'allais désigner des élèves... Vent de révolte, le délégué ( bien sûr, c'est la tête de classe, un vrai petit m......) m' a dit que c'était sur la base du volontariat et qu'ils allaient soit en français soit en maths... C'est le grand n'importe quoi!!! Suspect Suspect
J'ai quand même fini par imposer à quatre élèves de venir en Aide individualisée. Sur les quatre, un seul n'est pas venu, il m'avait prévenu, je l'ai noté absent, à lui de prendre ses responsabilités. L'heure s'est très bien passée, on a travaillé dans une bonne ambiance, très agréable.

Tout ça pour vous demander des conseils, savoir comment vous vous y prenez si vous imposez des groupes... bref je suis preneuse.

Habitué du forum

Re: Aide individualisée au lycée

par queen le Ven 21 Nov 2008 - 16:47
Comme toi, j impose, sinon je n ai personne. Ca reste ouvert aux volontaires. Depuis le début de l année, je n en ai eu que 2! On travaille souvent les bases:ortho, gramm ou on revoit ce qui n a pas été compris dans la séquence. En général, ils râlent bcp mais viennent quand même! Enfin, une fois j ai eu mes 4 élèves qui ne sont pas venus de concert. La cpe a appelé les parents de suite...
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Ven 21 Nov 2008 - 17:00
je varie selon les séances : avant un devoir, c'est sur la base du volontariat, après un devoir, je convoque ceux qui n'ont pas la moyenne (et ils sont notés absents s'ils ne viennent pas.)
Parfois j'impose, parfois j'annonce que je vais travailler tel aspect et ceux qui veulent peuvent venir (mais je remarque ceux qui ne viennent pas et en auraient eu besoin...).
le problème effectivement c'est que les heures d'AI de maths et de français ont souvent lieu en même temps (ce qui est cependant contraire aux textes...). Quand un élève a besoin de venir dans les deux disciplines, on s'arrange avec la prof de maths pour qu'il fasse moitié-moitié (les deux salles sont voisines).
Et pour le délégué : c'est toi qui décides : ce n'est sur la base du volontariat que si tu le décides ! étant donné qu'il s'agit d'une heure "d'aide individualisée" tu peux décider qui a besoin d'être aidé !!!!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant