Agenda et cahier de bord du prof. Vous achetez ou faites maison?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Agenda et cahier de bord du prof. Vous achetez ou faites maison?

Message par Trinity le Mer 22 Juin 2011 - 13:09

Avec l'ENT, je n'ai plus vraiment besoin de tout noter mais je préfère garder une trace quand même (le serveur buggue régulièrement).

Je fais une fiche par classe (qui reste au format numérique, je perds trop facilement la paperasse) pour les absents, le contenu du la séance, ceux qui ont une punition à rendre Suspect et le travail à faire.

Pour les notes, j'utilise le cahier de note donné en début d'année par une banque de l'EN.

Trinity
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par bellaciao le Mer 22 Juin 2011 - 13:11

En cahier de bord, c'est le Clairefontaine qui me correspondait le mieux. Mais comme en plus j'avais un agenda pour les RV, conseils ou notes diverses (punitions à relever, élèves absents...), je constate que je m'éparpille trop dans mes documents. cette année, j'ai testé (sur un trimestre) un cahier par classe, grand format, mince. je vais le refaire en mieux, en le divisant avec un système d'onglets et j'y mettrai tout :
- planning succinct, pour les dates importantes, réunions, etc...
- cahier de texte
- notes
- gestion de classe : n°s des parents, absences, punitions données, listes avec livres prêtés...
- J'ajouterai peut-être une partie "divers", pour le travail de groupe, les projets...

bellaciao
Fidèle du forum

Message par InvitéePh le Mer 22 Juin 2011 - 13:33

Fait main à l'arrache sur un très grand cahier.

Première pages : liste des classes et tableaux de notes.
Puis, par page : je trace un trait vertical et un trait horizontal (en début d'année, je fais ça à la règle parce que je suis sérieuse puis au fil de l'année , ça se dégrade sévère !) . Il y a deux cases correspondant à un jour et à droite de la feuille, ce que j'envisage de faire, à gauche, ce que j'ai fait, où je me suis arrêté et les devoirs. Dans chaque case, toutes les classes tiennent. J'en suis très contente.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Emeraldia le Mer 22 Juin 2011 - 13:40

Pour l'agenda, j'en prends un tout simple, petit format, pour étudiant, dc ça va de septembre à septembre... J'y note les RDV, les réactions des élèves si besoin est, les dates de conseils et quelle séance j'ai fait ce jour-là...
Sinon, pour les notes, j'achète les cahiers Clairefontaine, pas mal faits...Parfois, ils me servent sur deux années vu qu'en français, on a - de classes.

Emeraldia
Érudit

Message par miss terious le Mer 22 Juin 2011 - 15:34

Du fait main aussi. Dans un classeur, je mets 4 intercalaires A4+ (car 4 classes) et 4 intercalaires A4. Dans le premier, je mets la page planning de la semaine ; dans le second le relevé de notes (ex. en fichier joint).
Sur les grands intercalaires, j'ai agrafé une pochette plastifiée dont j'ai découpé le bord droit (seulement celui du dessus), ce qui me permet d'y ranger des docs.

miss terious
Modérateur

Message par Trinity le Mer 22 Juin 2011 - 15:42

Y a plein de bonnes choses ici !!

Sauf que, je ne sais pas pour vous, mais ça me gonfle toujours de recopier proprement les listes d'élèves (en physique, ça fait de 10 à 12 classes selon les années) pour devoir tout raturer avec les départs et arrivées. Suspect

Trinity
Sage

Message par La Jabotte le Mer 22 Juin 2011 - 15:50

C'est pour ça que je n'ai pas de cahier de bord. Je me fais des tableaux Excel avec mes listes d'élèves, je ne les imprime qu'après quelques semaines, et je peux les réactualiser à chaque trimestre. Une année, je ne les imprimais pas, je rentrais les notes direct sur mon ordi, mais ça m'énervait de devoir l'allumer juste pour ça, c'est quand-même moins rapide que de sortir une feuille d'une pochette. En plus, relever d'un paquet à une feuille, c'est plus simple que relever d'un paquet à l'ordi.

La Jabotte
Érudit

Message par Pili le Mer 22 Juin 2011 - 16:13

Will, je n'avais jamais pensé noter pour moi les absents ( en plus du cahier d'appel )

Pourquoi le fais-tu ? Une raison particulière? une mauvaise expérience passée ?

Pili
Doyen

Message par Emeraldia le Mer 22 Juin 2011 - 16:14

Noetiote a écrit:Y a plein de bonnes choses ici !!

Sauf que, je ne sais pas pour vous, mais ça me gonfle toujours de recopier proprement les listes d'élèves (en physique, ça fait de 10 à 12 classes selon les années) pour devoir tout raturer avec les départs et arrivées. Suspect
C'est pour ça que j'ai acheté l'un des nouveaux stylos qui s'efface à la gomme, bien pratique.

Emeraldia
Érudit

Message par Trinity le Mer 22 Juin 2011 - 16:37

@Pili a écrit:Will, je n'avais jamais pensé noter pour moi les absents ( en plus du cahier d'appel )

Moi, je les note parce que ça me permet d'avoir un moyen de vérifier quand un élève me dit qu'il ne peut pas faire le contrôle parce qu'il était absent au cours.

@Emeraldia a écrit:
Noetiote a écrit:Y a plein de bonnes choses ici !!

C'est pour ça que j'ai acheté l'un des nouveaux stylos qui s'efface à la gomme, bien pratique.

A noter.

Trinity
Sage

Message par Pili le Mer 22 Juin 2011 - 16:43

Noetiote a écrit:
@Pili a écrit:Will, je n'avais jamais pensé noter pour moi les absents ( en plus du cahier d'appel )

Moi, je les note parce que ça me permet d'avoir un moyen de vérifier quand un élève me dit qu'il ne peut pas faire le contrôle parce qu'il était absent au cours.

Mais il y a déjà le cahier d'appel de la classe non? Ceci dit, on n'arrive pas toujours à l'avoir, c'est vrai !

Pili
Doyen

Message par Trinity le Mer 22 Juin 2011 - 16:51

Dans mon collège, l'appel est informatisé.

Trinity
Sage

Message par invitéW le Mer 22 Juin 2011 - 16:55

Parce que là où j'étais, je n'avais aucune trace de la liste des absents d'un heure à l'autre.
Ça me permet donc de vérifier lors d'un contrôle si l'élève qui me dit avoir manqué telle ou telle séance, l'a bien manqué ou alors de voir si c'est normal qu'un CR de TP me manque...
Au moment de remplir les bulletins, je peux noter à certains qu'ils ferraient mieux de venir plus souvent en classe...

invitéW
Prophète

Message par invitéW le Mer 22 Juin 2011 - 16:56

@Pili a écrit:
Noetiote a écrit:

Mais il y a déjà le cahier d'appel de la classe non? Ceci dit, on n'arrive pas toujours à l'avoir, c'est vrai !

pas forcément, là où j'étais, on rempli un petit papier par heure de cours que les surveillants viennent chercher à chaque fois

invitéW
Prophète

Message par littlemary le Mer 22 Juin 2011 - 16:57

@bellaciao a écrit:En cahier de bord, c'est le Clairefontaine qui me correspondait le mieux.

+1
J'y mets mes objectifs de séance par classe et par jour
Mes notes
Mes RV, réunions....bref TOUT !

littlemary
Vénérable

Message par Derborence le Mer 22 Juin 2011 - 17:08

Je fais maison.
J'utilise un classeur dans lequel je mets au début mon edt et un calendrier de l'année scolaire.
1e partie : listes d'élèves, plans de classe et notes (pour les notes, j'imprime le relevé informatique).
2e partie : fiches diverses (plans de classe vierges, fiches de séances en salle informatique, items du B2I, billets d'absence, retenues externes, retenues internes, rapports d'incidents, exclusions de cours...).
3e partie : suivi de la classe dont je suis PP (edt, pointage des documents à ramasser, consignes pour le rapport de stage, état du B2I...)
4e partie : suivi individuel des élèves dont je suis PP (fiches de renseignements, notes prises lors des RDV avec les parents, retenues, exclusions...).
Vous allez me dire qu'il manque le contenu prévu et effectué des cours. Il n'y figure pas. Nous avons un cahier de textes en ligne (pas taper Wink ) que je remplis à l'avance en notice privée. Je bascule en notice publique quand la séance est effectuée et je note le travail donné. Bon, il est clair que le jour où se produit une panne de serveur au collège, je suis mal pour consulter le travail que j'avais donné... mais c'est rare, finalement.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Trinity le Mer 22 Juin 2011 - 17:32

@Derborence a écrit:
Vous allez me dire qu'il manque le contenu prévu et effectué des cours. Il n'y figure pas. Nous avons un cahier de textes en ligne (pas taper Wink ) que je remplis à l'avance en notice privée. Je bascule en notice publique quand la séance est effectuée et je note le travail donné. Bon, il est clair que le jour où se produit une panne de serveur au collège, je suis mal pour consulter le travail que j'avais donné... mais c'est rare, finalement.

Moi, je remplis ma fiche (voir un précédent post) sur le pc et je fais un copier-coller sur le CdT de l'ENT, à disposition des élèves via internet. Pourquoi ne pas le faire directement ? Parce que je trouve que le CdT de l'ENT est difficilement lisible et puis, les pannes de serveur sont légions dans l'établissement.

Trinity
Sage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut